[Scoop!] Bonus écologique 2015 revu pour les véhicules hybrides

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Toyota_hybride_Bonus_Ecologique.jpg
Fin du système bonus pour les voitures hybrides "simples"? Pas si sûr...

Comme Ian51 a commencé à en parler lors des vœux Hybrid Life, j'ai fouillé et trouvé l'article du journal officiel parlant de la remise à plat des bonus écologiques pour les véhicules.

Voici un extrait du JO du 31/12/2014 :
Le dispositif d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants institué en 2007, dit «bonus écologique», est revu et modifié. Les barèmes de l’aide sont recentrés sur les véhicules les plus vertueux: les achats de véhicules thermiques dont les émissions sont supérieures à 60 g CO2/km (éligibles en 2014 à une aide de 150 €) ne sont plus éligibles et l’aide destinée aux véhicules hybrides émettant de 61 à 110 g CO2/km est réduite à 2000 €, dans la limite de 5 % du coût d’acquisition (contre 3300 € dans la limite de 8,25 % du coût d’acquisition en 2014). De plus, le décret inclut les véhicules gaz-électriques au bonus spécifique destiné aux véhicules hybrides, au même titre que les véhicules essence-électriques et diesel-électriques actuellement aidés. Il exclut par ailleurs les véhicules homologués comme étant des véhicules hybrides mais qui présentent en réalité de très faibles niveaux d’hybridation (ne leur permettant pas d’autonomie en mode tout électrique) du champ d’application du barème dérogatoire hybride, en introduisant un critère d’éligibilité technique basé sur la puissance maximum sur 30 minutes du moteur électrique, avec un seuil à 10 kW.

En clair, les micro-hybrides ne sont plus considérés dans cette catégorie. Mais contrairement à ce qu'écrivent certains sites comme le Blog Auto qui confond kW et kWh, les hybrides Toyota auront encore la possibilité de toucher le bonus puisque la puissance du moteur électrique est supérieur à 10 kW sur 30 min.

En résumé (après une lecture fastidieuse du JO) :
De 0 à 20 g de CO2/km : bonus de 27% jusque 6300€ (véhicules électriques ou hybride rechargeable)
De 21 à 60 g de CO2/km : bonus de 20% jusque 4000€ (véhicule hybride rechargeable)
De 61 à 110 g de CO2/km : bonus de 5% jusque 2000€ (et pas moins de 1000€) voiture hybride avec les critères ci-dessus
De 61 à 130 g de CO2/km : pas de bonus mais pas malus non plus pour les thermiques.

Pour le malus, ben ça fait encore mal comme son nom l'indique :
De 131 et 135 g de CO2/km : malus de 150 €
De 136 et 140 g de CO2/km : malus de 250 €
De 141 et 145 g de CO2/km : malus de 500 €
De 146 et 150 g de CO2/km : malus de 900 €
De 151 et 155 g de CO2/km : malus de 1600 €
De 156 et 175 g de CO2/km : malus de 2200 €
De 176 et 180 g de CO2/km : malus de 3000 €
De 181 et 185 g de CO2/km : malus de 3600 €
De 186 et 190 g de CO2/km : malus de 4000 €
De 191 et 200 g de CO2/km : malus de 6500 €
De à 200 g de CO2/km : malus de 8000 €

Certaines Lexus s'en sortent bien comme le NX 300h avec 116 g de CO2/km sans bonus ni malus.

Source :
Fac-similé JO du 31/12/2014, texte 14 | Legifrance
Polémique :
Plus de bonus pour les thermiques ni pour la Prius ou les Hybrid4 (et autres) ! | le blog auto
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est exactement ce que m'avait dit le vendeur quand j'étais voir pour la nouvelle Yaris.
 
Ce nouveau système de bonus va attaquer bel et bien le segment des hybrides non rechargeables, cheval de bataille de Toyota.
Alors qu'auparavant le bonus écologique était de 10%, c'est quand même moitié moins.
La Yaris hybride par exemple: en finition dynamique (19 200 euros), le bonus écologique va être réduit de 5%, soit 960 euros de moins.
Et je ne parle même plus des autres segments plus cher, où l'impact sera plus élevé.

Très clairement le nouveau système de bonus va davantage financer la motorisation hybride rechargeable, prônée par les constructeurs européens (pour des raisons de réglementation que j'ai cité dans cet article: [Scoop!] - BMW va généraliser la technologie hybride rechargeable eDrive pour toute sa gamme phare | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).
Le gouvernement ne favorise donc pas beaucoup la solution hybride "non rechargeable", alternative au diesel; alors que la solution 100% électrique ou hybride rechargeable sont encore difficile à généraliser, en raison des manques d'infrastructure.

Pour moi la chose à faire, pour baisser la pollution en ville et favoriser les voitures hybrides rechargeables, c'est de pousser les copropriétés et les entreprises à installer des bornes de recharges dans leur parking, c'est la solution la plus efficace!
 
Il est temps aussi pour Toyota de revoir son prix pour compenser cette baisse, car il a profité d'un avantage du contribuable non négligeable.
 
Je pense que sur le budget de l'Etat, l'ensemble des véhicules diesel a quand même profité beaucoup plus de l'avantage des contribuables.
Rappelons que la vente des voitures hybrides c'est simplement 2,5% des ventes totales des voitures en France... :wtf:
 
Petit chiffre intéressant de CCFA:
Le gouvernement prévoit pour 2015 des dépenses de 200 millions d’euros avec pour hypothèse la vente de 49 000 véhicules hybrides, de 1 904 véhicules hybrides rechargeables (contre 38 600 immatriculations de véhicules hybrides à fin novembre 2014) et de 18 900 véhicules électriques (contre 12 819 à fin novembre 2014 dont 8 917 VP et 3 900 VUL)

Sur un chiffre de vente total de 1 795 913 véhicules en 2014, la part de l'hybride en France est donc simplement 2,1%.
 
A part l'Ampera/Volt dont le tarif en occasion commence à devenir raisonnable, les hybrides rechargeables neuves sont toutes hors de prix! Même avec la prime, ces autos coutent encore très largement plus de 30.000€. Bref, le résultat des baisses d'aides sur les hybrides classiques risque d'être contreproductif si les remises plus importantes ne compensent pas un tant soi peu...
 
Les prius rechargeables sont assez abordables en occasion.

En France, sans doute, mais pas en Belgique, dirait-on. Les moins chères sont bien au-delà de 30.000€ alors que l'on commence à trouver des Ampera/Volt dans le plat pays à partir de 22-23.000€. De toute façon, quitte à acheter rechargeable, je préfère alors nettement cette dernière à la Prius plug-in, trop chère pour ce qu'elle offre par rapport à sa soeur non-rechargeable.
 
Au quotidien, la Prius HR est plus vivable, de par son coffre et sa 5e place. Après, j'adore l'Ampera et elle correspondrait bien à mon usage quotidien mais elle est moins pratique si on a une famille.
 
C'est vrai si on a souvent besoin d'un grand coffre et de 5 places. Mais je connais certains amperistes ayant une famille (certes pas plus de 4 membres) et qui se contentent de ce que leur offre leur Ampera.
J'ai essayé celle-ci et je la trouve supérieure à ma P3 sur beaucoup de plans: agrément, finition, confort, insonorisation, forcément plus économique à l'usage sur des trajets courts et moyens, etc... Par contre, outre les aspects pratiques et la consommation sur longs trajets (plus de 200-250 km quand-même), la Prius est tout de même un cran au-dessus en terme de ressenti au freinage et à la direction. Les sièges avant de la Toyota sont également meilleurs car ils soutiennent mieux latéralement.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je suis assez déçu de la P3 et je me demande si je ne vais pas chercher une Ampera.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
L'Ampera/Volt, c'est en effet un autre monde. Et elle commence à être abordable en occasion: à partir de 20.000€.
Sinon, il y a la nouvelle Volt 2 qui devrait sortir en 2016, mais il est peu probable qu'elle soit vendue en Europe. On devrait peut-être en savoir plus à ce sujet demain, lors de sa révélation officielle au salon de Detroit.
 
Une Ampera serait adaptée pour moi je pense. Faut que je me renseigne et que j'en trouve une le moment voulu.
Après faut que je vois sa consommation selon les parcours et aussi parfois en l'absence de recharge.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Une Ampera serait adaptée pour moi je pense. Faut que je me renseigne et que j'en trouve une le moment voulu.
Après faut que je vois sa consommation selon les parcours et aussi parfois en l'absence de recharge.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk

Je te conseille le site amperiste.fr. C'est une mine d'infos sur cette voiture (et sur d'autres).