[Suspension, Frein & Châssis] Boulon amélioré de l'amortisseur AR de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3/Prius+/Auris I & II

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Actuellement, au Japon, c'est la mode de "rétrofiter" le boulon de l'amortisseur de la suspension arrière des Prius 3 vers le modèle de boulon utilisé par la nouvelle GT86 restylée.
(Voir les impressions des propriétaires de Prius 3 sur ce produit sur Minkara et le nombre de personnes qui ont fait cette modification: PRIUS/TOYOTA|Parts Reviews|Minkara - The Car & Automobile SNS)

Boulon_Amortisseur_Arrière_Toyota_GT86_restylée_Comparaison_Prius_3.jpg
Le boulon d'origine est celui du haut, légèrement rouillé, avec plus de rainures.
Le nouveau boulon est celui du bas, avec une tête plus épaisse.

D'après la conférence technique de Toyota sur ce sujet (les divers modifications apportées à la GT86 restylée), l'adoption de ce nouveau boulon avec une tête épaissie permettrait d'avoir une meilleure stabilité et maniabilité (comportement de route) grâce à une rigidité supérieure du boulon (probablement une meilleure transmission de l'effort).
(Source: トヨタ、「86(ハチロク)」一部改良説明会 / ボルトフランジ厚の変更で剛性を向上、サスペンションも異なる特性に。従来の86へ流用可能 - Car Watch)

Boulon_Amortisseur_Arrière_Toyota_GT86_restylée_Technique.jpg
(Photos issus de cette conférence)

Divers propriétaires de Prius l'ont donc adopté, ça se monte sans problème sur la Prius 3:
Boulon_Amortisseur_Arrière_Toyota_GT86_restylée_Prius_Montage.jpg
A gauche, l'ancien boulon; à droite, le nouveau boulon de suspension arrière GT86 restylée.

Les références sont donc:
  • 2 x Vis SU003-05213 (2 x 2,5euros)
  • 2 x Ecrou auto-freinant SU003-05235 (2 x 1,5euros)
Le coût total de modification est donc 8euros!
Boulon_Amortisseur_Arrière_Toyota_GT86_restylée.jpg

Le ressenti recueilli auprès des usagers (Japon+Taïwan): une meilleure sensation de la route, quelque soit la suspension arrière utilisée (d'origine, TRD ou autres...); et accessoirement une meilleure filtration des petits vibrations.

Boulon_Suspension_Arrière_Toyota_GT86_restylée_Prius_Montage.jpg
 
Merci pour l'info! ça ne coûte pratiquement rien en plus, pour le changement, placer le cric sous le support ressort avec une légère pression pour remonter le ressort, et changer la vis de l'amortisseur. une opération qui peut aller vite. J'irai en concession demain pour savoir le prix dans leur magasin.
 
A vrai dire je ne sais pas.
Je n'ai pas vu de Prius 2 le faire sur Minkara (en même temps il faut chercher...).
Mais intuitivement je dirai oui, il y a quand même une énorme standarlisation des pièces chez Toyota, au point où une GT86 pouvait utiliser la même pièce que Prius.

Pour cela il faut regarder si Prius 2 et Prius 3 partage le même boulon (chercher sur le site ToyDIY par exemple).
 
A vérifier car je ne sais pas si ça ne change pas les conditions de garantie. Au pire le faire installer par le garage.
 
Je pense que si tu dis rien le garage ne s'en apercevrait même pas (sérieusement, qui penserait à ce petit boulon?)
Et installer par ton garage ne changerait probablement rien s'il a envie de cramer ta garantie...
 
Intéressant. Je me demande quand même si on (ou qui) ressent vraiment les effets de ce genre de modif dans la vie de tous les jours. Pour la barre anti-roulis arrière visible dans un autre post, une review disait qu'on ressent un changement dans quelques pourcentage des cas (quasiment conduite sur piste, peu fréquent en prius :)) alors que c'est un changement bien plus conséquent!
 
Le ressenti de ce genre de modifications c'est très subjectif et surtout, on le ressent que durant les premières minutes après modification. Et après on est habitué on ne peut plus dire "Avant/Après" et on ne ressent plus rien.
(C'est ce qui s'est produit quand j'ai insonorisé les portières).

Le seul moyen c'est de faire un comparatif entre 2 véhicules, sur le même trajet.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de bons échos de barre anti-roulis arrière TRD (au moins 50 personnes à Taiwan sont passés à "l'acte") sur l'amélioration du confort des passagers arrières et du comportement routier. Je n'ai pas trop de doute sur ce produit qui permet d'améliorer les lacunes génétiques d'une suspension barre de torsion.

Pour les boulons, pour 8euros, rien que pour la qualité supérieure du matériau inox des boulons GT86 MC, et la bonne crédibilité de cet amélioration minime sur le plan transmission des efforts, je suis partant pour le faire et tester. :rolleyes:
 
C'est sûr que si les concepteurs de la gt86 ont jugé pertinent de modifier cette pièce c'est que cela apporte un plus même si à notre niveau on ne le percevra presque pas.
 
J'ai interrogé mon CC hier matin par mail, à propos de ces pièces.
Comme d'hab, j'ai eu la réponse par retour, voir image.
Ce sont des prix HTVA, mais comme le soulignait ma correspondante, le hic, c'est le délai (colonne ETA) : janvier 2015.
En clair, cela doit venir du Japon !
 

Fichiers joints

  • Bolt-Nut-GT86.gif
    Bolt-Nut-GT86.gif
    17.3 KB · Affichages: 344
Je me renseigne auprès de mes contacts de Hong Kong pour connaître le prix.
Sinon je compte aussi faire une CG sur Amayama, puis expédié à Hong Kong (par Chronopost, systématique chez Amayama), et envoyé ici par Colissimo normal (pour éviter la douane).
 
Si ça peut vous intéressez, voilà le prix en France, à moins d'avoir une commande sur amayama c'est mieux de le faire la bas, mais si c'est que pour ca, autant aller en concession
image.jpg
 
Je vais le monter dès que je le pourrais ;) J'ai trouvé un tuto nippon qui explique bien ce que je voulais faire... A voir si j'utilise les photos, ou le faire avec ma voiture, tout dépend si vous êtes pressés :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ça y est! L'amélioration a été faite! J'ai fait des photos ce coup ci, je ferai donc un tuto, c'est simple, le plus important c'est l'huile de coude.
 
Franchement ce n'est pas évident, mais je pense avoir ressenti une amélioration sur la raideur des amortissements a l'arrière. Les trous et les dos d'âne se prennent mieux. A confirmer.
Par contre... Quand on a fait le changement du côté gauche, j'ai eu l'impression qui était plus haut... Toujours a confirmer.
Résultat, bien content du Resultat
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je pense avoir ressenti une amélioration sur la raideur des amortissements a l'arrière. Les trous et les dos d'âne se prennent mieux

C'est tout à fait possible et concorde avec le témoignage venu de Taïwan.
Parce qu'avec un axe plus rigide, l'effort est mieux transmis vers l'amortisseur.
Alors qu'avec l'axe d'origine, comme il est plus souple, l'effort au lieu de transiter vers l'amortisseur, va plutôt déformer (très légèrement) l'axe.
 
  • Like
Reactions: Toyanto