[Economie & Politique] Brexit : quels impacts sur l'automobile écologique en Europe?

Cette loi européenne anti-inflation a aussi participé à grossir la dette de façon exponentielle que nous nous efforçons de payer tant bien que mal. La crise chez nous vient au moins aussi bien de là...

Pour en revenir à l'Europe, même si je n'apprécie pas du tout sa politique économique et migratoire, il faut reconnaître qu'elle a apporté tout de même des avantages, notamment pour la protection des citoyens et des consommateurs. Et malgré tout aussi économiques, en essayant d'unifier les règles économiques.
Mais les Britanniques, de part leur passé, leur géographie et leur mode de pensée, ont toujours été l'electron libre de l'Europe. Peut-être que la disparition des vétos incessants de la perfide Albion vont permettre à l'Union de mieux fonctionner. Mais il reste les pays de l'est, Pologne et Hongrie en tête, qui mettent pas mal de bâtons dans les roues de l'UE. Cette dernière s'est d'ailleurs élargie bien trop rapidement, alors que plusieurs pays n'étaient manifestement pas prêts. Idem pour la zone Euro. En tout cas, le fonctionnement de l'Union est à revoir.
Ce qui est plus inquiétant, c'est en effet le signal lancé par les Britons. D'autres pays seront tentés de faire pareil. Pour éviter un délitement de l'UE, il ne faudra pas faire de cadeaux au Royaume-Un lors des négociations. L'autre problème, c'est l'indépendance de l'Ecosse. Si elle devait survenir, l'effet boule de neige peut être certain (Flandre, Catalogne, Pays basque, etc..). L'Europe, déjà affaiblie par le départ de la Grande Bretagne, le serait encore davantage.
 
Concernant la question de l’Écosse, il faut comprendre qu'il y a une différence monstrueuse entre ce territoire et les autres candidats à l'indépendance.

L’Écosse n'est pas une région, mais une nation !
Laquelle s'est librement unie à l'Angleterre (de même que l'Irlande du Nord et le Pays de Galle), d'où le nom de Royaume-Uni pour l'entité qui a ainsi été constituée.

A ce titre, elle peut tout à fait légitimement demander de mettre fin à cette union.

Les autres territoires prétendants à l'indépendance sont tous des régions, et non pas des nations, et donc leurs revendications n'ont absolument pas la même légitimité légale...

OK, ça ne les empêchera pas de se servir de l’Écosse comme exemple.
L'ironie sera alors qu'on pourra désormais leur répondre que cela se passant hors CEE, cela ne s'applique pas obligatoirement à l'intérieur de la CEE !
 
Tu as raison mais je ne parlais pas de légalité (qui est d'ailleurs discutable: par exemple, certains, et pas seulement les Flamands, considèrent la Flandre comme une nation, vu son histoire, sans parler du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, mais la notion de "peuple" est aussi à discuter, etc... ).
Et si l'Ecosse devient indépendante, elle rejoindra l'UE, ce que vont utiliser comme argument les autres candidats à l'indépendance. De toute façon, ce n'est pas le fait d'être dans ou hors l'UE qui va freiner les velléités.
 
Le Chr sera peut être moins cher que l'Auris :mdr:.:cat:
 
Je ne sais pas si vous partagez la même impression, mais j'ai le sentiment que ce Brexit tourne un peu en comédie d'humour noire.
  • On a d'un côté le gouvernement britannique qui est paralysé et tarde à vouloir sortir.
    Beaucoup de représentants estiment même qu'ils ne vont pas réellement sortir de l'Union Européenne et que ce "Brexit" ne sera que symbolique vis à vis des électeurs... l'argument phare "anti-immigration UE" est enterré dans une oubliette.
    Brexit, mensonges et revirements, Europe

  • L'Union Européenne veut la sortie immédiate des britanniques.
    En particulier, la France. Car on veut que les conséquences subies par le Royaume Uni à cause du Brexit soit visible le plus rapidement possible, en tout cas, avant les élections de 2017 pour barrer la route aux extrêmes droite.
    Brexit: pour François Hollande, "il n'y a pas de temps à perdre" - L'Express
Bref, en résumé, après le vote du Brexit, les anglais ne veulent plus sortir, mais les européens veulent que les anglais sortent. :bored:

Quel est votre avis sur le sujet ? :wideyed:
 
Je pense que tu devrais aller faire un tour en Angleterre, pas à Londres bien sûr mais dans les villes moyennes, où tu auras du mal à trouver des gens mécontents de ce brexit, même une semaine après. Certaines régions souffrent encore terriblement des années Thatcher, même 30 ans après et rien n'y a été oublié.

Ne pas se contenter de lire la presse nationale, continentale ou anglophone. Il y a un vrai socle eurosceptique, nostalgique, très middle class en totale rupture avec les élites.

Même s'il y a bcp d'incertitude sur la suite, peu de gens véritablement remettent en cause ce brexit, à part bien sûr ceux qui ont voté contre
 
Ce que je constate en IT, c'est que les datacenters risquent de rejoindre la France, les Pays-Bas ou l'Allemagne. A moins d'un accord à la Suisse ou Norvège, ce qui est de plus en plus probable sinon les anglais vont perdre sur un tissu de mensonge mais une Europe toujours inopérante. Merkel pense que ce processus doit prendre du temps.
 
Ce Brexit n'est pas loin de tourner à la pantalonnade !

Dernier épisode du nouveau feuilleton de l'été : Boris Johnson retire sa candidature à la position de Prime minister.
"T'as les foies, coco ?" :D


De toute façon, comme le disait Audiard :

Et c'est valable pour beaucoup de monde dans cette histoire...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Mais n'importe quoi, encore un qui démissionne! (là il s'agit de Nigel Farel)
C'est quoi cette manie d'avoir dirigé les campagnes du Brexit et maintenant, bim il n'y a plus personne pour faire le SAV!
Brexit : Nigel Farage gagne… puis démissionne
4963781_6_7a37_le-leader-demissionnaire-du-ukip_e2da16d5623bf2ca7fbf05f6ce738441.jpg


Sinon pour rejoindre ce que dit hirooekimae hirooekimae , effectivement les élites britanniques font de l'auto critique concernant la zone Nord Est délaissée : L’incompréhension de l’élite londonienne après le Brexit

En voyant le comportement des politiciens britanniques, devrons nous dire : "Finalement, c'est pas si mal que ça la France? " :confused:
 
Le brexit est l'expression des citoyens britanniques contre leur propre classe politique qui n'a su régler les problèmes sociaux (enfin, si, mais à la britannique). Alors certes, pas beaucoup de chômage, mais combien de travailleurs pauvres (je dirais qu'on se rapproche de l'esclavagisme par moment) ?

Le problèmes des politiciens : tous piloter par le mensonge et les chiffres et oublier de regarder la réalité en face : la population britannique ne va pas si bien que cela. Les politiciens ont utilisé l'Europe comme bouc émissaire, mais maintenant qu'ils sont sortis, si les problèmes sociaux ne sont pas réglés, on verra quelques émeutes...

Pour les voitures, l'EU ne fera pas de cadeau, adieu les usines d'assemblage implantées en GB.
 
Mais n'importe quoi, encore un qui démissionne! (là il s'agit de Nigel Farel)
C'est quoi cette manie d'avoir dirigé les campagnes du Brexit et maintenant, bim il n'y a plus personne pour faire le SAV!
Brexit : Nigel Farage gagne… puis démissionne
4963781_6_7a37_le-leader-demissionnaire-du-ukip_e2da16d5623bf2ca7fbf05f6ce738441.jpg


Sinon pour rejoindre ce que dit hirooekimae hirooekimae , effectivement les élites britanniques font de l'auto critique concernant la zone Nord Est délaissée : L’incompréhension de l’élite londonienne après le Brexit

En voyant le comportement des politiciens britanniques, devrons nous dire : "Finalement, c'est pas si mal que ça la France? " :confused:
Ben vi, ce scénario tellement hallucinant de foutage de gueule des électeurs du RU continue.

Et au passage, pas c.n le Farage :
  1. "Je démissionne de la présidence de mon parti, parce que mon objectif est atteint."
    Traduction :
    "Maintenant que je suis arrivé à f... le box.n comme je le voulais, vous ne voudriez pas que je continue à perdre mon temps pour rien, vu que je n'avais absolument aucun autre objectif, que de tout f... par terre !"
  2. "Mais je reste député européen, pour surveiller que la transition se passe bien."
    Traduction :
    "Vous ne voudriez pas que je lâche une rentrée de 12.000 EUR par mois, alors que je ne faisais déjà presque rien (à part gueuler contre l'UE), et que je n'aurai plus qu'à montrer ma fraise lors des séances, pour continuer à toucher ?"
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai trouvé un dessin pas mal pour illustrer la situation:
Brexit.jpg

Là pour rattraper la situation, le Royaume Uni a décidé de baisser l'imposition des entreprises à 15%, pour se transformer en une sorte de paradis fiscal en Europe. Mais vraiment pas sûr que cela va fonctionner, car les britanniques ont déjà un déficit budgétaire important...
Une analyse intéressante : Brexit : pourquoi le Royaume-Uni a besoin d'un nouveau modèle économique

Bref, je suis quand même curieux de la réaction des médias / personnes pro-Brexit suite à cette débandade de leurs leaders...

denmark-brexit.jpg
 
Tiens j'ai lu un commentaire assez sympa sur le site The Guardian :D :
Theresa May calls for general election to secure Brexit mandate | Politics | The Guardian

As for this 'strengthening the hand of the UK in negotiations with the EU'... HOW? From the EU side, this negotiation looks like this:

UK: "We're leaving!"
EU: "That's too bad. Here's what you owe us."
UK: "We want to negotiate that and a trade deal."
EU: "First, the bill, shared security and our mutual citizens living in each other's territories."
UK: "Trade deals first or we're not going to pay or arrange for your citizens."
EU: "I'm sorry.. then, we're done."
UK: "But we're leaving!"
EU: "Yes, we heard. Have a good day."
UK: "BUT WE'RE LEAVING!"
EU: "You keep saying that, but here you still are. Could you hurry it up, please? We have other, more pressing things to deal with."
UK: "BUT WE'RE LEAVING!"
EU: *sigh*... *leaves the room to the sound of repeated cries about leaving...*
 
  • Like
Reactions: frg62