Brochures, Prix et finitions de Toyota Prius 4 2016 dans différents pays

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Je propose de rassembler ici les différentes brochures de Toyota Prius 4 2016 qui seront éditées par les distributeurs nationaux en Europe (et ailleurs si quelqu'un en trouve...).
Cela permettra de comparer les niveaux de finitions (et les prix !), étant donné que chaque importateur dispose d'une certaine latitude dans la création de son mix local.

Toyota_Prius_4_2016_Belgique_Spécification.JPG

Voici déjà les brochures pour la Belgique (en français) et pour les Pays-Bas (en néerlandais).

Tarif Prius 4 2016 Pays Bas:
  • Finition Aspiration: 29 995 euros
  • Finition Dynamic: 31 995 euros
  • Finition Executive: 35 995 euros
  • Série Spéciale "First Edition": 33 490 euros
Gammes Prius 4 2016 Belgique:
  • Finition Confort
  • Finition Business
  • Finition Lounge
On remarque déjà des positionnements différents dans la gamme.
En Hollande, dès le deuxième niveau d'exécution (Dynamic), l'équipement est déjà conséquent:
  • Jantes 17 pouces
  • Rétroviseur électrochromatique
  • BSM (avertisseur d'angle mort)
  • Tableau de bord Soft Touch
  • HUD (Projecteur tête haute)
  • Volant en cuir
  • RCTA (Avertisseur trafic arrière)
  • Smart Entry (Passager avant + coffre)
  • Sièges avant chauffants
Alors qu'en Belgique, la Business reste assez pauvre, et seule la Lounge dispose d'une dotation vraiment sérieuse.

Je soupçonne que la raison en est qu'aux Pays-Bas, les primes pour ce type de véhicules sont assez alléchantes, alors qu'en Belgique, depuis plusieurs années déjà, on n'a plus droit à rien !

Seul l'achat en société est vraiment soutenu fiscalement, ce qui peut expliquer que la version Business reste sobre dans ses options, afin sans doute de ne pas trop s'éloigner du prix de l'Auris hybride, qui restera néanmoins, je pense, le choix de prédilection dans ce type d'achat.
La Prius n'intéressera que les sociétés qui veulent lancer un message, ou se donner une image de marque clairement orientée "verte".
 

Fichiers joints

  • PRIUS_2016_BE_FR.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 657
  • PRIUS_2016_NL_NL.pdf
    405.1 KB · Affichages: 299
Intéressant, merci pour le partage. Content de voir que certains équipements rattrapent la concurrence. Et ça fait toujours bizarre de voir la consommation officielle - 3 l/100 km est vraiment incroyable. Je me doute que la vraie vie sera différente, mais quand même....
¨
Vivement la brochure complète (accessoires et options, infos sur le GPS, etc.) et surtout les prix !
 
Surprenant la difference de consommation importante entre les versions Confort/Business et la Lounge (3.0 vs. 3.3 L/100km)...
Est-ce uniquement du a la monte 15 pouces pour les premieres et 17 pouces pour la seconde?
La difference n'est que 0.1 L/100km pour la Prius 3.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ah oui c'est chaud! :wtf:
Quand je regarde la spécification de la finition Confort/Business en Belgique, elle n'est pas très éloignée de la finition Eco au Japon.
Pas de HUD, un volant en uréthane... :vomit:
Toyota_Prius_4_2016_Volant_Cuir_vs_Uréthane.jpg
(regardez le site: トヨタ プリウス | 価格・グレード | トヨタ自動車WEBサイト)
Et à mon avis, ce sont des finitions spécifiques aux Taxis qui ne demandent pas à avoir un équipement grand luxe (d'ailleurs la seule chose que Business a de plus, c'est la recharge sans fil de smartphone). :)
 
En effet, la seule option que prennent tous les taxis à Bruxelles, quel que soit le véhicule qu'ils utilisent, c'est le cuir.
Mais toujours en "aftermarket", et dans une qualité "épaisse" !
(Du costaud, quoi... ;) )
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Eh ben! L'équipement de la version intermédiaire business a fameusement régressé par rapport à celle de la P3 (Luna en Belgique): pas de volant cuir, de jantes 17', d'essuie-glaces auto, de smart entry complet, de head-up, ... Heureusement qu'il y a le pack sécurité.

A propos de ce pack, qu'est-ce que le BSM et le RTCA proposé sur la Lounge?
 
Au contraire, je trouve que la version de base, et surtout la version business, sont très bien dotées. Le volant uréthane maintient les mains chaudes.

lu5j-1w-e8f3.jpg


Source: page 13 du dossier presse Toyota.

Il y a le smart entry côté conducteur, et elles bénéficient de presque tous les éléments de sécurité qui avant, étaient réservées aux hauts de gamme.

En plus, contrairement à la P3 business, elles sont chaussées en 15", plus cohérents sur un modèle préconisant une consommation ultra basse, nettement moins couteux, et plus confortables.

Jan
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Dans l'absolu, tu as raison, les équipements manquants que j'ai cités ne sont pas indispensables, mais c'est juste un constat: la dotation est nettement moins fournie entre la version intermédiaire des deux Prius. Il est vrai que les jantes de 17 sont surtout là pour l'esthétique et pour ceux qui désirent une meilleure précision de conduite.
J'espère que le prix de la nouvelle ne sera pas trop élevé.
De toute façon, je ne pourrais pas me l'acheter neuve.
Faudra attendre qu'elle arrive sur le marché de l'occasion.
 
1°) Je pense que si le volant avait été dans cette matière, on ne l'aurait pas désigné comme étant en uréthane, mais comme simili-cuir, et le marketing ne se serait pas privé d'en vanter les vertus.

Par ailleurs, les photos montrant la différence entre le modèle en cuir et celui en uréthane montrent des différence d'aspect qui ne trompent pas.
Alors qu'entre un volant en cuir, et un en simili, il n'y a aucune différence d'aspect (sauf parfois la couleur du plastique de la troisième branche).
D'ailleurs, question subsidiaire : auront-nous même droit à ce simili, aux propriétés rafraichissantes ? ;)

2°) En 2009, la Prius 3 Terra proposait déjà l'Easy Entry uniquement pour le conducteur.

3°) En Europe, tous les éléments de sécurité ont toujours été présent dès le premier niveau d'exécution, y compris le HUD, qui disparait de la dotation de base.

4°) En 2009 toujours, les jantes en 17" étaient réservées à un seul niveau (la Sol), les 3 autres restaient en 15".

Je persiste donc, comme Lel, à noter que la dotation des niveaux de finition intermédiaires continue à reculer.
Cette tendance avait déjà commencé lors de la sortie de la version MC en 2012.
Preuve, si besoin était encore, que, globalement, notre pouvoir d’achat ne va pas en s'améliorant...

Il faudra néanmoins vérifier ce qui pourra être compensé par le biais des "options installables en concession", telles que par exemple, les sièges chauffants.
 
Au contraire, je trouve que la version de base, et surtout la version business, sont très bien dotées. Le volant uréthane maintient les mains chaudes.

lu5j-1w-e8f3.jpg

Euh...tu as fait une erreur d'interprétation.
Car seuls les volants en cuir synthétique possèdent cette fonction de maintien de température.
Revois le lien de Toyota Japon que j'ai mis plus haut (avec traducteur google).
C'est d'ailleurs marqué sur ton image "Temperature-balancing synthetic leather".

Il existe en réalité 3 sortes de volants pour Prius 4:
  • Volant cuir (finition A Premium)
  • Volant cuir synthétique avec maintien de température (finition A, S)
  • Volant uréthane (finition E)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Plus de HUD sur version de base c'est vraiment nul avec l'afficheur central uniquement...
Et je suis d'accord que certains équipements manquent sur les Prius d'accès ( radio de base vraiment minable comme hélas trop souvent chez Toyota).

Bref à 30000 euros (avec peinture métal) l'équipement est minable et c'est pas les trucs de sécurité pour la plupart inutiles au quotidien qui compensent.
Marketing merdique quoi....
Clairement la P4 sur le marché européen c'est pour les clients "niche".
 
  • Like
Reactions: Prius64520
Hortevin Hortevin: tu as raison, je n'avais pas vu qu'il y a le volant en cuir synthétique. Merci !

Mais est-ce que le cuir synthétique est disponible en Europe de l'Ouest ?

Jan
 
Dernière édition:
A propos de ce pack, qu'est-ce que le BSM et le RTCA proposé sur la Lounge?
BSM (Blind Sport Monitor) c'est le système d'avertissement d'angle mort:
Toyota_Prius_4_2016_BSM_Avertisseur_Angle_Mort.jpg

Alors que le RTCA c'est Rear Traffic Cross Alert, qui permet d'alerter l'approche d'autres véhicules quand on fait une marche arrière.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Hortevin.

frg62 frg62: Sur ma P3, j'ai les jantes 17' d'origine et c'est une Luna, donc la finition en-dessous de la Sol. Et le HUD est tout de même un plus pour la sécurité.
Par contre, je n'avais pas vu que toutes les P4 possèdent la caméra de recul, le pack sécurité et tout ce qui concerne le display infos couleur, la prise USB, etc..., la business ajoutant juste le GPS et le chargeur sans fil (très peu de différences finalement entre les deux premières versions, en effet). Je n'ai pas tous ces éléments sur ma P3 Luna. Mais globalement, la dotation recule donc tout de même comme je l'ai écrit plus haut. Il est à espérer que certains équipements seront disponibles en option ou en accessoires, comme le parking sensor.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Tiens, j'ai retrouvé les tarifs et finitions de Prius 4 au Royaume Uni (source: Blog Toyota UK):
  • Finition Active: £23,295 (environ 31 600 euros)
    - Safety Sense P
    - Radio digitale DAB
    - Smart Entry (porte conducteur uniquement)

  • Finition Business Edition: £24,195 (environ 32 900 euros)
    - Tableau de bord Soft Touch
    - Chargeur sans fil pour Smartphone
    - Smart Entry (tous les portes)
    - HUD couleur
    - BSM/RCTA
    - Rétroviseur électro-chromatique
    - Sièges chauffants et volant en cuir

  • Finition Business Plus: £25,995 (environ 35 300 euros)
    - Jantes 17 pouces
    - Touch 2 & Go
    - Radar Avant/Arrière
    - SIPA

  • Finition Excel: £27,450 (environ 37 200 euros)
    - Sièges en cuir
    - Système audio JBL Premium
    - Essuie glace automatique
    - Touch 2 & Go Plus
Du coup, la finition Business Edition anglaise est quasiment la finition Dynamic, avec le chargeur sans fil en plus, mais avec les jantes 17 pouces en moins.
C'est normal que le tarif anglais soit un peu plus cher que les autres pays?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Merci frg62 frg62 pour les infos.

Les jantes 17" font assez mal en terme d'émissions et de consommations, plus que sur la P3 : + 6 g CO2/km et +0,3 l/100km.

C'est un phénomène normal lorsqu'on se rapproche des limites de la physique, déjà observé sur Yaris et Auris HSD, mais aussi sur des véhicules thermiques à basses émissions.
 
Et la bonne nouvelle dans la liste d'équipements, c'est que le limiteur de vitesse est enfin de la partie sur une hybride toyota.
Ça ne semblait pas clair jusque la, même si certaines photos du volant laissaient penser a la présence d'un bouton de limiteur.