Bruit aigu en EV et décélération

gipty

Lecteur Inscrit
4/3/18
13
4
0
43
Bonjour à tous je me présente .
Propriétaire d'une yaris hybride style de 2012 50000km conso 4.4 odb et d'une auris ts sport design de 2016 28000 km conso 4.6 odb et mélange E40, je suis vraiment très satisfait de ces deux véhicules.
Sur l'auris et pas sur la yaris ,depuis les beaux jours j'entends un bruit aigu type plaquette qui frotte (bon c'est vrai du coup je roule vitre ouverte au début)mais seulement en ev à l'accélération et décélération.
D'après ce que j'ai pu voir il pourrait s'agir du générateur. La voiture est garantie mais j'aimerais avoir plus d'informations avant de passer chez le concessionnaire pour faire examiner ce bruit.
Êtes vous également concerné par ce bruit?
Merci de vos témoignages à tous
 
Vitres ouvertes, on entend très bien le son des moteurs électriques quand le thermique est coupé. C'est probablement ça.
 
Merci d eta réponse
Le 1.8 hsd serait plus bruyant du coup que la yaris car sur celle ci aucun bruit semblable.
C'est comme un bruit haute fréquence .
Il va falloir que je teste une autre auris pour comparer sinon.
 
Mon auris fait ce bruit aussi, j'ai l'occasion de rouler souvent en zoé et tesla et elles font un bruit du même genre même si moins aigu.
Je pense que c'est un bruit inerrant aux motorisations électriques.
 
Je pense aussi que ce genre de bruit est normal.
Après on ne l’a pas entendu, mais si ça reste dans des proportions raisonnables, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Ça n’est pas totalement silencieux.
 
Ce soir dans une bonne côte donc en pleine charge le bruit est bien strident.
Merci de vos réponses en tout cas
J'ai eu un accrochage récent juste carrosserie côte gauche,je me demandais si quelquechose dans le moteur electrique avait pu bouger.
Sinon je vais essayer d enregistrer le son
 
Les moteurs électriques sont intégrés dans le train épicycloïdal. S'il avaient été touchés, la voiture ne pourrait plus bouger. De plus, le système est loin de la carrosserie.
 
Bonjour merci de ta réponse,bon j'ai retrouvé pas mal d'information concernant le moteur électrique MG1 générateur qui je pense est la source de ce bruit.
En position N en descente aucun bruit et en D ou B le bruit revient,et la je suis dans des petites ruelles avec forte pente sur paris donc cela amplifie vraiment le bruit.
En roulant cool en Ev seul jusqu'à 20km/h pas de bruit et dès que je donne des petits coup d'accélérateur sans aller jusqu'à enclencher le thermique le bruit apparaît et disparait à vitesse stabilisée.
 
Fenêtres ouvertes dans des petites ruelles, le bruit des moteurs électriques est bien plus présent car il est renvoyé par les murs. D'ailleurs, à chaque intersection, le bruit diminue.
 
Oui c'est bien ce que j'ai remarqué.
Après avec l'installation de buzzer ou autre dans les voitures électriques tous ces bruits vont être couvert
 
C'est surtout que les sons aigus sont ceux qui sont le plus facilement absorbés par l'environnement. D'ailleurs, on a tous remarqué que lorsqu'il y a de la musique au loin, on entent surtout les percussions.
 
Bonsoir à tous
j'ai trouvé sur internet une video du bruit des moteurs électriques qui correspond exactement à celui que je percois sur mon Auris.

A bientôt
 
Le bruit de la première vidéo est absolument atroce o_O , mais bon, le micro est collé sous le thermique à proximité de la transmission (voir commentaire sur YT), ce qui explique le résultat.
 
Regardez, ou plutôt écoutez, la prochaine course de Formule e. C'est le même bruit,mais en beaucoup plus fort.

Petit ajout, e-Prix de Paris :
 
Dernière édition:
Bonjour merci de ta réponse,bon j'ai retrouvé pas mal d'information concernant le moteur électrique MG1 générateur qui je pense est la source de ce bruit.
En position N en descente aucun bruit et en D ou B le bruit revient,et la je suis dans des petites ruelles avec forte pente sur paris donc cela amplifie vraiment le bruit.
En roulant cool en Ev seul jusqu'à 20km/h pas de bruit et dès que je donne des petits coup d'accélérateur sans aller jusqu'à enclencher le thermique le bruit apparaît et disparait à vitesse stabilisée.
Je pense qu'il est quand même anormal qu'une Yaris plus ancienne fasse moins de bruit d'origine électrique qu'une Auris. Le sifflement que tu percois comme anormalement fort doit être du à la transmission (roulements, pignons) lorsque MG2 (moteur traction) envoie plus de couple , peut être un manque de lubrification de la transmission. Les boites de vitesses sur les véhicules standard font parfois ce genre de bruit , toujours sur un manque de lubrification. Cela ne coûte rien de vérifier!:pompus:
 
Bonjour Pulsar ,bon je suis passé chez toyota,un commercial a essayé et pour lui c'est normal ,bon après il n'a pas testé longtemps la voiture.
Je retourne lundi soir chez un autre toyota et je vais leur demander de tester la voiture en côte et grosse descente la ou le bruit est très présent.
Je vous tiens au courant en tout cas sur la yaris après essais je perçois un petit bruit aigu,mais il faut vraiment tendre l'oreille même avec la vitre ouverte alors que sur l auris je pense que les personnnes aux alentours perçoivent également ce bruit aigu plus fort.
Du coup maintenant je focalise sur ce bruit et cela en devient même très gênant.

Bonne soirée à tous
 
Un commercial, c'est un commercial pas un technicien qui aurait pu vérifier le niveau du lubrifiant dans la transmission 5 minutes suffisent!
 
C'est bien pour cela que j'y retourne pour voir un technicien.
Je voudrais poster un fichier audio savez vous quelle extension mettre car je reçois une erreur avec m4a,mp3,wma
Merci
 
Je crois qu'il faut passer par une plateforme externe, si j'ai bien compris, mais j'ai jamais expérimenté.