[Suspension, Frein & Châssis] Bruit pédale de frein

C'est facile à vérifier : quand tu entends le bruit, relâche complètement la pédale de frein.
Si la voiture n'avance pas, effectivement le blocage pour démarrage en côte est activé.
Si elle bouge, faut chercher ailleurs..
 
Bonjour, je pense reconnaitre le bruit que tu évoques, car je l'entends aussi sur mon Auris.

Pour préciser, il est bien différent du bruit que l'on entend parfois (typiquement à l'ouverture de la portière avant d'entrer dans le véhicule, ce que je pense être la mise en pression du circuit de freinage) et se produit dans différentes situations.

Ce bruit n'est pas systématique, et j'arrive à le créer parfois, plus par temps froid. Lorsque je dose mon freinage, j'appuie sur la pédale jusqu'à un certain point et y reste pendant tout le freinage avant de relâcher lorsque la vitesse est faible.
Pour produire ce bruit, une fois le freinage entamé il suffit généralement que je relâche un peu la pression de manière rapide sur la pédale pour l'entendre. Un freinage un peu sec le produit aussi généralement.

Faudra que j'essaye de l'enregistrer pour comparer. (les enregistrements en page 1 ne sont plus accessibles).
Donc pour moi, rien n'a voir avec le démarrage en cote, ni la mise en pression du circuit.

à suivre donc...
 
J'ai fait un petit enregistrement de ce bruit.
Je me suis aperçu que je pouvais l'avoir sans toucher la pédale de frein !!! Une fois le contact coupé, au bout d'un certain temps (1 min je dirai), le système de freinage se met en service (je ne saurais pas dire ce qu'il fait par contre). J'entends bien le même bruit que lorsque on ouvre la portière conducteur, et j'ai donc eu ce bruit étrange qui est apparu.

Le voici en pièce jointe ! (en fait je ne peux pas le mettre, sans doute à cause du format).
Le voici donc ici : https://www.dropbox.com/s/5wni68bte172rc2/Auris-3.mp3?dl=0
 
En ce qui concerne le fichier son, tu as du remarquer qu'aucun type de fichier sonore n'est proposé pour être joint, il faut passer par insérer un média et choisir la plateforme adhoc (dropbox n'en faisant pas parti)
 
Merci de l'info. Je n'avais pas repéré cette icône d'insertion de média. Par contre, je laisse comme ça car je ne veux pas utiliser un des sites proposés, et le lien dropbox contient un lecteur.
Merci
@+
 
J'ai réussi à entendre : on dirait une soupape qui laisse passer un surplus de pression?? Avec une Yaris je n'ai jamais entendu ce bruit ou alors bien plus léger!! :woot:
 
Je n'ai jamais entendu ce bruit sur ma Yaris pourtant plus âgée.
L'Auris me le fait quasi depuis le début, mais c'est de plus en plus fréquent.
 
Bonjour à toutes et à tous. Je suis tombé sur ce Topic en recherchant sur Internet si une autre personne se retrouve avec le même soucis que j'ai actuellement.
C'est à dire un bruit de grincement lorsque je relache ma pédale de frein.
Fixide, finalement avez-vous trouvé le problème ? Si problème il y a ?

Merci
 
Shadowmario Shadowmario,

En général, on fait une petite présentation dans la rubrique appropriée avant de poser une question sur ce forum. Il n'est pas trop tard pour bien faire et bienvenue à toi parmi nous.
 
Bonjour à toutes et à tous. Je suis tombé sur ce Topic en recherchant sur Internet si une autre personne se retrouve avec le même soucis que j'ai actuellement.
C'est à dire un bruit de grincement lorsque je relache ma pédale de frein.
Fixide, finalement avez-vous trouvé le problème ? Si problème il y a ?

Merci
Qu'en dit le mécano?
 
A savoir que ce bruit "crrrr" me le fait que à l'arrêt et lorsque la pédale de frein est assez enfoncé et que je la lache.
J'attends vos réponses avant de passer par un garagiste Toyota qui par malchance n'entendra pas le bruit.
D'ailleurs en passant sur mon véhicule j'ai souvent en toute fin de freinage un grognement au niveau de mes freins par temps humide.
Normal ? Sachant que pour le coup, j'étais passé chez garagiste (qui n'a rien entendu) et qui m'a assuré que mes étriers, plaquette et disques sont en bon état.
Normal pour ce type de véhicule ?

Bon dimanche.
 
Tout à fait normal sur les HSD Toyota/Lexus ;)

Aucun modèle ne fait le même "bruit".

Si tu as de la patience, une fois que t'as fini ton trajet et que tu as verrouillé ta voiture, au bout d'une minute environ la voiture va le faire toute seule !
Le système "s"autocontrôle" de temps en temps ensuite.
Si jamais tu veux changer tes plaquettes de freins (sans la procédure où il faut enlever des relais), fais le voiture démarrée avec la boite en Neutre, sinon t'auras la mauvaise surprise de te prendre l'autocontrôle dans les doigts au bout d'un moment :jimlad:
 
Merci Jujuleterrible pour ces précisions.
En effet, après un peu d'attente suite à l'arrêt du véhicule, on peut entendre le même bruit.
Je suis juste étonné d'entendre ce bruit que maintenant alors que je roule avec depuis 6 mois et que je ne l'avais jamais entendu.
Car cela le fait surtout en relâchant la pédale suite à une pression un peu plus élevé sur ma pédale de frein.

Par contre, il faut tout de même que je passe voir mon garagiste car je viens de remarquer un sifflement de frein assez accentué sur ma roue arrière gauche.
Sifflement qui n'est pas systématique en passant. Je crains que le garage n'entende rien avec la chance que j'ai ^^ Est ce que le froid peu avoir une incidence la dessus ?

Merci.
 
Dernière édition:
J'ai eu la même chose sur le RX pour le sifflement au freinage au même endroit !

--> une aspérité/défaut dans une plaquette de frein ;)
2000km plus tard....plus aucun bruit ! pb disparu.
 
Sinon, si on met de coté ces petits soucis, et des bruits parasites dans l'habitacle (plafonnier qui fait un peu de bruit, plastique tableau de bord qui fait un peu de bruit, fragilité carrosserie), je suis conquis par cette voiture. Seul danger, les piétons qui traversent au son des moteurs et sans regarder la route...
 
Les petits "grigri" dans l'habitacle, passe du côté Lexus tu connaitras le silence total :cool:

Pour que les piétons t'entendent il te faut du 400/450h, d'abord une petite accélération pour faire chanter le V6 avant de repasser en électrique, crois moi les gens se poussent direct !!! :woot: