Burton 971

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Je cherchais depuis quelque temps une voiture "plaisir" pour apprendre la mécanique, de préférence simple à aborder et économique à entretenir.

Dans le même temps j'ai connu et présenté dans un autre topic la société Burton Cars et leur activité : à la base un gros distributeur de pièces de Citröen 2CV, ils ont également créé un kit carrosserie pour une plate-forme de 2CV6 qui transforme la voiture en un cabriolet (plutôt spider) 2 places.

Naturellement ça m'a donné des idées... Au début je comptais acheter une plate-forme neuve de 2CV et y assembler une coque Burton, mais vue la complexité pour immatriculer une voiture "custom" au Luxembourg j'ai laissé tomber. J'ai fini par acheter une "occasion", déjà assemblée, et en théorie plus facile à immatriculer. Je compte en revanche faire pas mal de modifs mécaniques et esthétiques dessus.

2016-05-08_13-51-07.jpg

La voiture donneuse est une 2CV6 Charleston de mars 1986. Elle a été transformée en 2009 par un particulier aux Pays-Bas, qui après (seulement) 4.000 km l'a redonnée en dépôt-vente à Burton. C'est la carrosserie Burton n° 971 (le premier chiffre indique l'année, 9 pour 2009). Burton l'a entièrement révisée, a rattrapé quelques boulettes du précédent propriétaire et l'a remise en vente. Pour avoir une idée, les occasion en cours sont ici : Occassions : Burton 2CV Parts

Après quelques péripéties pour la faire immatriculer (je passe les détails...), on a pu faire aujourd'hui notre première vraie sortie : 150 km dans le nord-est du pays sur les petites routes, avec un atlas papier et madame comme copilote. Le bonheur !

Je vais utiliser ce topic pour présenter au fur et à mesure les différentes modifications.

2016-05-08_13-59-57.jpg 2016-05-08_14-00-03.jpg 2016-05-08_14-11-56.jpg 2016-05-08_14-17-58.jpg 2016-05-08_14-40-34_NikonD750-2.jpg
 
Dernière édition:
Super! Ce sera bien si tu peux nous faire un article sur news.hybridlife.org ? :)

Et que comptes tu faire comme modifications?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mon père a eu beaucoup de 2cv et en voir une revivre comme cela c'est impressionnant. Les photos sont splendides avec ce petit côté intemporel.
Ce reportage a sa place sur news.hybridlife.org c'est évident.
 
Première (petite) modification ce soir : ajout des flancs blancs + anneaux chromés sur les jantes.

Une seule roue pour comparer avant/après :

Burton 2CV pneus flancs blancs 1.jpg

Le "produit fini" :

Burton 2CV pneus flancs blancs 2.jpg

Les produits sont ici :
Bandsierrand wit, set van 4, 15 inch [A1.9322] - €95,00 : Burton 2CV Parts
http://www.burton2cvparts.com/enjol...mé-15-pouces-p-5291.html?cPath=499_8015_8022

Il suffit de clipser sur la jante, +/- 5 mn par roue. En revanche j'ai des doutes sur la tenue dans le temps, je pense que la partie blanche va se salir très vite. L'avantage de la 2CV, c'est que les freins arrière sont à tambour, et les disques à l'avant sont très loin des roues (au milieu de l'arbre, côté boîte de vitesses) --> il n'y aura pas trop de poussière de disques dessus...

Quand la carrosserie sera repeinte (probablement un bleu profond), on fera en même temps la partie blanche des jantes.
 
Pourquoi la repeindre ?
Je trouve qu'elle a une gueule extraordinaire en rouge !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ça rend à mort sur les photos mais en réalité elle est moins brillante : pour garder la production économique, ils utilisent du gel-coat plutôt que de la peinture auto, et le rendu n'est pas aussi beau. Pour avoir vu quelques Burton repeintes avec une peinture auto, je sais que c'est ce que je veux ;)

Cela dit le bleu est surtout l'idée de madame, je penche pour un rouge proche du rouge flamme de la dernière Clio, mais pour madame nos vêtements ne seraient pas assortis, alors voilà. Et c'est vrai aussi que les bleus foncés ou noirs font plus voiture ancienne que le rouge.
 
  • Like
Reactions: hbourj et parkerbol
Première participation à un rallye : le Roude Leiw Classic (c'est la fête nationale ici aujourd'hui).

9f4a6b7c7653b9f391d004afd1b45e52.jpg
 
Ça rend à mort sur les photos mais en réalité elle est moins brillante : pour garder la production économique, ils utilisent du gel-coat plutôt que de la peinture auto, et le rendu n'est pas aussi beau. Pour avoir vu quelques Burton repeintes avec une peinture auto, je sais que c'est ce que je veux ;)

Cela dit le bleu est surtout l'idée de madame, je penche pour un rouge proche du rouge flamme de la dernière Clio, mais pour madame nos vêtements ne seraient pas assortis, alors voilà. Et c'est vrai aussi que les bleus foncés ou noirs font plus voiture ancienne que le rouge.

Repeint la en rouge Prius 4 :mdr:.:cat:
 
  • Like
Reactions: hbourj et Chti73
Première modification d'envergure (mais pas la dernière :)) : remplacement des cylindres et des pistons pour passer de 602 cm3 (diamètre piston 74mm) à 652 cm3 (diamètre piston 77 mm). Naturellement, j'ai eu l'aide extrêmement qualifiée de mon père pour le faire - en réalité c'est plutôt moi qui l'ai assisté :)

Le moteur est déposé, on voit le carter de la boîte de vitesse qui est restée sur le châssis.

1.jpg

Le moteur ; on devine derrière l'embrayage et le volant moteur les deux cylindres situés de chaque côté du bloc, sauf que celui de gauche a été enlevé pour découvrir le piston :)

2.jpg

Un gros plan sur le piston.

5.jpg

Grosse surprise : en mesurant les pistons, on s'aperçoit que les actuels sont déjà des 77mm donc des 652 cm3. Encore mieux (ou pire), les culasses aussi ont été changées pour celles du moteur 652 cm3, opération que je ne comptais pas faire. Ceci dit on n'a pas fait tout ça pour rien : les anciens cylindres avaient des "belles" rayures sur les parois et la compression était assez faible. Les nouveaux pistons sont carrément plus étanches, et la chambre de combustion est plus petite --> meilleur taux de compression.

Après quasiment quatre jours pleins de travail, le tout est remonté, j'ai commencé les 500 km du rodage. Il va falloir être patient... Entre les nouveaux pistons et les meilleurs réglages des culbuteurs et du carburateur, on sent déjà plus de couple à bas régime. Vivement la fin du rodage :mdr:
 
J'ai plein de souvenirs d'avoir désossé ce moteur avec mon père :woot:. Je me demandais si ça remarcherait une fois remonté :) Visiblement tu y es arrivé : bravo ;)
 
parkerbol parkerbol : non seulement on a tout remonté mais il est reparti au premier coup de clé. J'avais du mal à y croire, j'étais sur qu'il y aurait bien un truc à refaire ou ajuster, mais non, c'est reparti direct. Il faut dire que comparé aux moteurs dont mon père a l'habitude, c'est du très basique.

Le circuit électrique est en 12V en effet (mais pas en V12 :mdr:).

S Sandoli effectivement toutes les 2CV/Méhari/Diane à ma connaissance sont en deux cylindres à plat refroidis à l'air.
 
Dernière édition:
Quelques nouvelles après une année et demie.

En septembre 2016 on est partis 10 jours avec la voiture par les petites routes. On est descendus jusqu'en Suisse, puis en France (plus bas que Dijon) avant de remonter ; au total 1500 km environ. Pendant le trajet la voiture a commencé à brûler de l'huile en quantité (quasiment un demi litre tous les 150 km environ, c'était dramatique et risible en même temps).

Du coup entre octobre et novembre j'ai tout re-démonté et j'ai fait changer les joints des soupapes. Après remontage, même symptôme - la voiture continuait à brûler de l'huile.

Cette année entre avril et juillet (oui, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper...) j'ai de nouveau tout re-démonté ; comme j'avais un doute sur le kit de cylindres/pistons qu'on avait mis l'année dernière, j'ai remis les pistons d'origine en gardant les nouveaux cylindres. Depuis juillet de cette année le problème est enfin résolu. A priori nos amis de C'Malin 2CV où j'ai pris le kit ont "bricolé" et dépareillé les pistons/cylindres/segments ; du coup l'ensemble n'était pas étanche. Avec les pistons d'origine et des segments neufs c'est enfin OK (au passage, pas merci pour le pas d'aide quand je leur en ai demandé).

Au mois d'août on a pu faire un long WE dans les Vosges en toute tranquillité. Et depuis, c'est une affaire qui roule :)

Sortie dans la petite suisse luxembourgeoise en août 2016

2016-08-07_18-00-10.jpg

2016-08-07_18-28-14.jpg


Du côté de Colmar, en route vers la (vraie) Suisse en septembre 2016

2016-09-21_10-39-37_iPhone.jpg



La fin du dernier remontage est proche (le problème d'étanchéité est réglé !) en juillet 2017

2017_07_02 Burton.jpg



Sur le chemin des Vosges en août 2017 - en cas de pluie il y a la capote !

2017-08-12_11-50-25.jpg



Camping dans le nord du Luxembourg fin août

2017-08-26_18-35-41.jpg
 
Projet du moment : essayer de refaire le tableau de bord, une espèce de stratifié pas beau. Mais ce n'est pas forcément simple, pour l'instant c'est un peu la galère...

Photo 22-01-2019 17 33 38.jpg
 
Il faut trouver un bon menuisier! Je pense que ce n'est pas très compliqué hormis les trous (il faut des outils de différents diamètres).

Tu vas partir sur quel bois? Noyer? Et ensuite passer au vernis?