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Burton Car Company

Discussion dans 'Les Bavardages du Bar' créé par FoLuxo, 13 Août 2015.

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  1. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Hello les copaings,

    Ca fait quelque temps que j'ai repéré cette boîte néerlandaise : Burton Car Company

    En gros il faut se débrouiller pour récupérer des pièces d'une Citroën 2CV "donneuse d'organes", puis on les assemble sur un châssis de 2CV, et on y ajoute une carrosserie et des accessoires faits par Burton. On obtient une voiture au look super sympa (et très customisable), et surtout un super projet pour faire de la mécanique :)

    Une vidéo de leur site qui résume bien le tout :


    Ils ont l'air d'être très souples sur à peu près tout, on peut varier entre ne rien faire et tout faire soi-même (le prix final varie entre 12.000 € et 22.000 € suivant les cas), on peut customiser l'apparence, les matières, les couleurs, il y aura bientôt même une version électrique disponible (beaucoup plus chère par contre).

    Je suis à Amsterdam ce soir, je ferai bien un tour chez eux ce samedi....

    F.
     
    #1 FoLuxo, 13 Août 2015
    Dernière édition: 16 Août 2015
  2. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    On est passés chez eux hier et la visite était très intéressante !

    Le parking donne le ton :

    02.jpg

    pkg2_DxO.jpg

    pkg3_DxO.jpg

    pkg4_DxO.jpg

    Le concept est simple. Des passionnés de 2CV (leur boutique est le plus grand distributeur de pièces en Europe) ont décidé de lancer une marque de voiture en kit : Burton. Ca fait 15 ans qu'ils vendent des petites voitures de sport à monter soi-même et sur base de 2CV.

    Comment ça fonctionne ? En principe on doit se trouver une 2CV qui sera démontée et qui fournira les pièces de base : châssis, suspension, moteur, boîte de vitesses. Ensuite on achète chez Burton le kit carrosserie, et éventuellement tout le reste (ou bien on le trouve ailleurs) : pare-brise, intérieur, accessoires, etc. Je dis en principe parce qu'il est évidemment possible de prendre à la place des pièces d'origine des pièces neuves, tout est question de prix et d'état de marche.

    Pour la carrosserie, on n'a pas le choix, c'est modèle unique, celui visible sur toutes les photos. C'est une carrosserie très légère en fibres de verre. La seule "option" concerne le style des passages de roue - "classic" ou "sport", comme on le voit sur la photo :

    ailes_DxO.jpg

    Pour le capot, on peut choisir entre rien du tout, capot bas qui protège l'habitacle, soft-top ou hard-top :

    c2_DxO.jpg

    c1_DxO.jpg

    Le pare-brise est également disponible en trois versions : classique (haut) qui protège bien, rabaissé pour un meilleur look (mais moins efficace) et "aero", deux vitres séparées, qui imposent le port de lunettes de protection :

    pb1_DxO.jpg

    pb2_DxO.jpg

    pb3_DxO.jpg

    Pour les sièges, c'est banquette fixe pour deux ou bien deux sièges indépendants réglables - moins rétro mais plus pratique.

    s1_DxO.jpg

    s2_DxO.jpg

    Par défaut, il n'y pas de ceinture de sécurité, on conduit ça comme une moto : en faisant attention :mrgreen: On peut cependant en ajouter (avec en plus une barre de protection autour de l'habitacle).

    Pour l'intérieur, c'est carte blanche : seul le tachymètre est obligatoire, pour le reste on décide soi-même de quels indicateurs on met, o
    ù et comment ; plusieurs looks sont disponibles, et on peut ajouter ses propres indicateurs supplémentaires. La scie-cloche pour percer le tableau de bord en fibre est fournie :mrgreen:

    i2_DxO.jpg

    i3_DxO.jpg

    i4_DxO.jpg

    i5_DxO.jpg

    Enfin, on a un certain choix dans les roues ou encore on peut naturellement installer les siennes :

    r1_DxO.jpg

    r2_DxO.jpg

    r3_DxO.jpg

    Il reste à choisir les accessoires de style (barres de malle arrière - le coffre est énorme, mais on peut les ajouter pour le plaisir des yeux, pare-chocs, etc....)

    co1.jpg

    Après tous ces choix vient l'heure du montage : on le fait soi-même en environ 400h, ou bien on laisse les experts le faire. Evidemment tout le plaisir consiste à le faire soi-même si on a un emplacement, les outils etc. Il semble que ce n'est pas spécialement difficile, il faut être un minimum adroit et organisé.

    Tous ces efforts pour aboutir à quoi ? Une petite voiture hyper fun, extrêmement légère (480 kg), pas très motorisée (moteur 650 cm3, entre 25 et 30 chevaux), mais qui donne un énorme sourire, qu'on la voie passer ou qu'on se balade un peu dans le quartier. Ca tient très bien la route, c'est étonnement confortable (suspensions de 2CV...), ça fait un beau petit bruit (avec l'échappement "sport") et surtout c'est excellent !!

    DSC_3363_DxO.jpg

    Et pour finir : Burton travaille sur une version électrique, mais elle risque d'être à 38-40.000 € (gloups - à ce prix on commence à envisager une Tesla d'occasion !)

    el1_DxO.jpg

    el2_DxO.jpg

    La question qui fait mal : il faut compter environ 12.000 € pour le nécessaire pour la monter soi-même, ou autant pour une Burton d'occasion. Toute faite elle est plus dans les 20.000 €, mais où serait l'intérêt si on ne peut pas dire "c'est moi qui l'ai faite !" ?
     
    Photoff, Hortevin et parkerbol aiment ça.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Passionnant, effectivement. C'est dommage quand même, mon père a eu plusieurs 2CV et Dyane, de désosser une 2CV pour créer une Burton même si l'idée est et reste géniale.
    Que dire de la version électrique ? Génial aussi !
    Je crois que souvenir que Bientôt Electrique a électrifié une Dyane : l'Electrodyane :
    2CV Electrique | Le site référence sur la 2CV - 2cv-legende.com
     
  4. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    C'est fun !
    La forme de la calandre me fait penser à Bugatti ... :D ( une Bugatti avec un moteur de 2CV ! )
     
  5. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Techniquement il n'est pas obligatoire de dépecer une 2CV, on peut partir d'un châssis neuf ; sans parler du prix, l'ennui est que la voiture sera considérée comme neuve dans ce cas, donc va nécessiter des ceintures, des airbags, un 3e feu stop et que sais-je d'autre.
    Dans le cas où on récupère un châssis existant, on conserve son numéro, et on peut faire immatriculer la voiture en collection (ou "ancêtre" pour les belges), ça permet de déroger à pas mal de choses.

    Possibilité intermédiaire : on achète une 2CV uniquement pour pouvoir utiliser son numéro sur un châssis neuf. Après il faut avoir un endroit pour conserver la 2CV qui ne pourra plus rouler. C'est un peu comme acheter un logiciel en boîte uniquement pour avoir le numéro de licence, après quoi on le télécharge sur internet :)

    Enfin, j'imagine que la plupart des 2CV ont malheureusement fini dans une casse, dans ce cas le mieux reste de récupérer au moins son numéro de série pour la faire revivre sous une autre forme :)
     
    #5 FoLuxo, 16 Août 2015
    Dernière édition: 18 Août 2015
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  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Ça me tente vraiment ces Burton! Depuis l'ado, je suis fasciné par des décapotables à l'ancienne de ce genre...
    (OK en grande partie à cause de la scène finale de Cruel Intentions...)
    Et l'idée de ressusciter (soi même) une vieille 2CV en une magnifique décapotable sportive rétro flambant neuve, c'est vraiment super!
    Merci @FoLuxo d'avoir partagé cet info et c'est un super reportage!

    La noire numéro 15 que vous avez essayé, c'est justement LE style de cabriolet qui m'aurait plu...
    En revanche, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une version électrique: on perdrait tout le charme d'une voiture rétro et le bruit du moteur qui ronronne...

    Quelques questions:
    • Quelle est la vitesse maxi de l'engin? Sa consommation?
    • Ça vaut le coût de partir sur un châssis neuf? (parce que souvent ils sont dans un sale état...bien rouillé...)
    • C'est cher quand même d'installer des airbags et ceinture de sécurité?
    En tout cas, si j'ai une maison, même une GT86 cabriolet aurait du mal à ôter cette Burton de ma tête maintenant! :)
     
  7. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Au final ça monte a 120 km/h "si on ose pousser" dixit le mec a qui on a parlé ; en faisant un tour très rapide dans le coin on a roulé a 70-80 a l'aise et on sentait qu'il aurait pu y aller bien plus.
    Ça consomme dans les 5 l/100 km - c'est l'avantage du tout petit moteur et du poids très faible !
    Et surtout c'est hyper facile à entretenir - moteur bicylindre hyper basique (refroidi à l'air si j'ai bien compris) et aucune assistance pour les freins ou la direction.

    Ils conseillent très clairement de partir sur un châssis neuf, les anciens sont bien rouillés et on risque même un refus de l'homologation au contrôle technique.
    Par contre il vaut mieux voir un numéro de châssis existant pour rester en catégorie voiture de collection.

    Je ne sais pas si on peut installer des airbags, les ceintures ce doit être quelques centaines de € (le plus difficile c'est la barre de protection supplémentaire qui fait le tour dans l'habitacle).

    C'est clair que c'est un projet qui donne envie, mais sans un garage correct pour bosser c'est un peu mort. Et même après la construction, par chez nous il faut compter 40.000 € pour une place de parking, c'est un vrai loisir de riches de garer sa voiture. :)
     
    Hortevin apprécie ceci.
  8. FoLuxo

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    Et la liste de prix qui va bien.
     

    Fichiers attachés:

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  9. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

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    Délire !!!! ça fit envie !

    Par contre, j'ai un doute concernant l'homologation sur nos routes, en l'absence de certains éléments de sécurité...
     
  10. FoLuxo

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    La loi est différente entre Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne et Luxembourg. Je vais essayer de me renseigner pour Luxembourg, c'est super tentant :)
     
  11. FoLuxo

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    Bon, je suis allé passer un peu de temps chez les camarades de SNCA - Société Nationale de Circulation Automobile et ce n'est pas gagné.

    D'après le mec que nous avons vu, et qui trouvait le projet hyper sympa, il n'y a pas vraiment de règle claire, chaque cas est décidé au ministère des infrastructures en fonction du dossier. Le plus critique est l'enregistrement sur la carte grise d'une date de mise en circulation"ancienne" (date du châssis) ou "moderne" (date de réalisation du projet). Dans le deuxième cas c'est mort, la voiture doit avoir des airbags, le moteur doit avoir un pot catalytique, bref, infaisable. Dans le premier cas en revanche on a une chance de s'en sortir, mais il est quasiment impossible d'y avoir droit s'il y a "trop de modifications" par rapport à l'original : châssis, moteur et suspensions doivent être le plus proche possible de l'original.

    Il m'a laissé l'adresse mail du responsable pour exposer mon projet, tout en me laissant entendre que c'est mal barré...

    Encore pire : même si on achète une voiture immatriculée ailleurs en Europe, il n'est pas dit que le Luxembourg acceptera de l'immatriculer. Ca c'est carrément pénible :-s

    Bref : tant pis.
     

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