[Esthétique] Cache moteur Prius 4 2016 sur votre voiture 1,8L HSD

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 322
4 971
790
31
Fontenay le Fleury
#1
J'ai trouvé récemment un tutoriel qui explique comment on peut faire pour installer le nouveau cache moteur de Toyota Prius 4 sur nos "anciennes voitures" hybrides Toyota, comme Prius 3, Prius + ou encore Auris 2.

Toyota_Prius_3_2010_Cache_Moteur_12601-37010.jpg

(Un compartiment moteur de Prius 3 avec le capot moteur de Prius 4)

Pour cela, il faut commander le capot moteur de référence: 12601-37010 (Cover Sub Assembly).
Toyota_Prius_4_2016_Cache_Moteur_12601-37010.JPG

Ensuite, il faut démonter l'ancien cache moteur et visiblement il faut le découper comme suit:
Toyota_Prius_3_2010_Cache_Moteur.jpg


Puis, ré-assembler le morceau arrière du cache moteur de Prius 3 au cache moteur de Prius 4, et recoller tout:
Toyota_Prius_4_2016_Cache_Moteur_12601-37010_Assemblage.jpg


Ensuite, vous pouvez également ajouter une emblème HSD (référence 11291-37060):
Emblème_HSD_11291-37060.jpg


Vous obtenez alors ce résultat final:
Toyota_Prius_4_2016_Cache_Moteur_HSD.jpg

Notez que ce nouveau cache moteur semble plus facile à entretenir que l'ancien (pas de rayures profond).

L'auteur japonais a également profité pour ajouter de l'absorbant sous le cache moteur (voilà de quoi inspirer @FoLuxo ):
Toyota_Prius_4_Cache_Moteur_Absorbant_Acoustique.jpg

Il avait aussi réalisé cet insonorisation supplémentaire sur le capot moteur de Prius 3 auparavant:
Toyota_Prius_3_Cache_Moteur_Isolation_Phonique.jpg


Source: エンジンヘッドカバー50|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|ぷりッ|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 322
4 971
790
31
Fontenay le Fleury
#6
Il y a un CG Amayama justement, moi aussi je crois que je vais commander ce cache moteur.
Comment passer à Prius 4 au moindre coût... :D
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 274
1 722
790
37
Luxembourg
#7
Je comptais acheter celui de la P4 (il couvre plus de surface) et celui de la P3 pour le cas où le découpage se passe mal (non, je ne suis pas trop doué pour ce genre de choses). Mais Amayama ne connaît pas la pièce pour la P4....
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 322
4 971
790
31
Fontenay le Fleury
#8
Je pense que les pièces de Prius 4 sont encore hors catalogue, il faut faire un requête par e-mail.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 274
1 722
790
37
Luxembourg
#9
Bon, alors maintenant on est au moins deux :mrgreen: J'ai fait ça moins proprement que le monsieur (je n'avais aucune chance : il est japonais). Comme toujours difficile à décrire le résultat, mais ça ne doit pas faire de mal. Pour être clair, j'ai utilisé de la mousse 10mm classée M1 (tenue au feu) et qui résiste aux fluides comme essence, huile etc.

Je serais intéressé par le grand cache de la P4 mais pas dispo sur Amayama même après demande par mail, et chez Toyota ils m'ont annoncé un prix de +/- 200 €...
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 322
4 971
790
31
Fontenay le Fleury
#10
Je savais que tu craquerais lol.
Du coup quelle mousse exactement tu as utilisé? T'as pris du Swal'Soft Acoustic?

(je n'avais aucune chance : il est japonais)
J'étais mort de rire... car c'est vrai.
Mais saches que le raffinement japonais ne triomphera pas le rouleur compresseur, camarade!

Je serais intéressé par le grand cache de la P4 mais pas dispo sur Amayama même après demande par mail, et chez Toyota ils m'ont annoncé un prix de +/- 200 €...
Ah moi qui comptais en commander sur Amayama...triste nouvelle.
J'aurai du piquer un le jour de Prius Day... :(
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 322
4 971
790
31
Fontenay le Fleury
#11
Bon dans le cadre professionnel j'ai pu rentrer en contact avec un ingénieur qui travaille pour Toyota Europe (Belgique).
Son travail consiste à faire fabriquer par des fournisseurs européens certaines pièces du compartiment moteur.

Je lui ai alors de demander si le cache moteur de C-HR (donc le même que Prius 4) serait fabriqué en Europe, il me dit oui.
Par conséquent, on a de bonne chance pour que celui-ci soit moins cher en Europe, reste à savoir si c'est la même référence de pièce???