Ce que vous demandent vos proches au sujets des hybrides ?

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Un petit post afin de savoir les réactions de vos proches quand ils savent que vous roulez en Hybride.

Les questions posées, les remarques, tout ce qu'ils veulent (ou pensent) savoir sur l'hybride.

Ceci afin de savoir les attentes des "non-initiés" pourquoi pas en vue d'une FAQ spécifique :D
 
Pour commencer, voici les questions les plus souvent posées :

1. Voiture verte, OUI, mais quid de la durée de vie des batteries, de la garantie, du prix d'échange et surtout la question du recyclage.

2. Est-ce que cela consomme réellement moins qu'un Diesel ?

3. Quelles est l'autonomie en électrique ?

4. 2 moteurs = 2 fois plus d'ennuis ?
 
La question que j'ai eu le plus posée c’était surtout au début, "il faut la branché" mais maintenant je crois que c'est rentrer dans les mœurs.:cat:
 
  • Like
Reactions: stef
- Il faut la brancher ?
- Non, elle se recharge en roulant et en freinant
- Et ça consomme combien ?
- 5 litres aux 100, que ce soit en ville ou sur autoroute
- Ah bon ? Ce n'est pas très intéressant alors, ma <merde française au diesel> consomme a peine plus
- OK, alors continue avec la tienne et je garde la mienne.
 
Bonne idée de sujet ! ;-)

Effectivement on me demande souvent ou je la recharge ! Et ma réponse est la même que FoLuxo.

Combien de km en électrique ? 2km selon le constructeur, mais surtout le moteur essence se coupe dès qu'il n'est pas utilisé.

L'entretien doit coûter cher non ? L'entretien porte sur le moteur essence, huile, filtre et ça repart. De plus, pas de distribution, pas de turbo, pas d'embrayage ni de boîte de vitesse, pas d'alternateur !

Ça consomme beaucoup ? Entre 4,5 et 5l sur nos trajets habituels, un peu moins de 6l sur autoroute (140 compteur).

Ah mais tu met du sans plomb dedans ? Ben oui, le gazole ça pue !
 
  • Like
Reactions: dim74200 et stef
Pour moi aussi des questions similaires à celles précédemment citées :

-pas mal de questions sur le fait qu'il faut la brancher sur secteur ou pas : j'ai l'impression que beaucoup de gens ( qui ne connaissent pas le monde des hybrides ) assimilent les hybrides aux hybrides rechargeables voire aux électriques pures .

-on me pose des questions aussi sur l'autonomie en mode électrique pur .

-je leur dis aussi que le moteur thermique se coupe à l'arrêt ( feu rouge, stop ... ) : comme leur stop & start
 
Pareil. Confusion entre hybride et électrique. D'où ces questions de branchement et d'autonomie.

Quand j'essaie d'expliquer que ca se recharge essentiellement au freinage ... là, peu de personnes comprennent. Pour la majorité, énergie et freinage sont deux principes incompatibles :facepalm:
Donc je passe au moteur thermique qui se coupe à l'arrêt, et même quand on lève le pied. Quelques réactions pour la décélération : "Ca doit être dangereux :nailbiting:"
Après, j'essaie de parler de la pollution réduite : Ca n'intéresse pas grand monde.

Finalement, pour expliquer et convaincre, rien ne vaut un essai (à la place passager, ou mieux à la place conducteur) :).
 
Pour moi, il est quasiment impossible d'expliquer l'intérêt des voitures hybrides à des gens qui n'en ont jamais essayé. L'agrément de conduite est ce qui est le plus évident à montrer, le reste (moins consommer, moins polluer, conduire de façon plus économique, avec plus d'anticipation), ça ne passe jamais. Pas encore suffisamment dans les mœurs des gens de 2015 :-(

Ça fait quand même plus de 7 ans que je roule en hybride, et personne dans ma famille ne s'est jamais posé la question de remplacer sa voiture par une hybride.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Xenon31
Ou j'ai eu aussi des personnes qui croyait que l'on roulait en électrique et que l'on roule après seulement avec le thermique.
La un petit cours s'impose.
Premier appuie de la pédale électrique.
Deuxième appuie thermique.
Troisième appuie thermique plus électrique.
Et au max, thermique plus électrique + batterie qui envoie du courant vers l’électrique.
Après en descente on appuie légèrement sur l’accélérateur et même a 130 km/h on est en électrique.
Relâchement total de la pédale d’accélération recharge de la batterie.
Freinage principalement électrique.

Et voici la leçon, ce n'est pas si long à dire.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200 et stef
En effet, autour de moi une seule personne est sensibilisé par l'hybride en prochaine voiture, pour son côté écolo.
Les autres ne jurent que par le Diesel . . .
 
Pour ma part :

* Ah ? ça existe pas en boite manuelle ? J'en veux pas !
* ça existe aussi en diesel ?
* C'est fiable toute cette électronique ? Keske t'as eu comme pannes ? -> aucune, j'ai juste remplacé la batterie 12V en préventif !
* Quoi ! que 110 ch ? c'est tout ? ça avance quand-même ?
 
- T'as fait installer une prise dans ton garage ?
- non, c'est le moteur thermique qui recharge les batteries.

- Mais ça marche comment ?
(explications sur le fonctionnement avec tout le nécessaire pour récupérer un max d'énergie)

- Mais ça consomme autant qu'un diesel !!
- sauf en ville, et c'est moins polluant
- Sauf que les diesels ont un bonus écologique
- Oui, c'est la connerie qu'a trouvé le gouvernement pour faire vendre des moteurs français polluants, on ne se base que sur une donnée.
 
Un ami sur le stand Ford d'un salon, devant la superbe Mondeo hybride Vignale qui me tapait tellement dans l’œil qu'une hôtesse s'était approchée :

- quelle vitesse maximale ? demande l'ami
- 165 km/h Monsieur (ce en quoi j'ai un gros doute, beaucoup de sites annonçant 187 km/h ... douteux aussi car ils n'ont manifestement pas testé la Vmax eux-mêmes, et la voiture fait précisément 187 ch cumulés : confusion ?)
- c'est tout ??? répond l'ami, et c'est tout juste s'il ne porte pas son index sur la tempe en faisant toc-toc

Hé oui, même pour les hybrides il y a des gens qui demandent "à combien ça peut monter". De toutes façons, s'il avait été seul, il n'aurait même pas regardé cette hybride, ni aucune autre.
 
La fréquentation de votre site préféré avec l'annonce de la fin du diesel à Paris en 2020 me fait penser que l'on en croisera de moins en moins des comportements comme celui-là :)
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai un collègue qui m'avait demandé, quand j'ai eu ma Prius "tu as besoin de la recharger tous les combien de temps ?"
Je lui ai expliqué..
Quelques temps après, pendant les blocages de raffinerie, la même personne : "oh bah tu es pas dérangé par la pénurie toi au moins"...
Quelques mois après, ce monsieur remplace son anémique 806 HDI par... une Lexus RX450h.. mission accomplie :)
 
Il me revient aussi des remarques comme quoi c'est pas si écolo que ça par rapport aux batteries... (dixit un collègue qui roule en Vectra DTI pour faire 15km par jour...)
 
Il me revient aussi des remarques comme quoi c'est pas si écolo que ça par rapport aux batteries... (dixit un collègue qui roule en Vectra DTI pour faire 15km par jour...)

Il y a eu assez d'étude démontrant que la différence de pollution à l'usage compensait largement les émissions lors de la production et du recyclage de la batterie. Il y en a encore qui viennent avec cette ridicule histoire de la comparaison d'une P2 avec un Hummer, pourtant démontée de toute pièce depuis longtemps.