[Technologie] CES 2015 : Toyota ouvre ses brevets hydrogène

Pensez-vous que la stratégie "open source" de Toyota sur l'hydrogène sera efficace ?

  • Oui

    Votes: 1 33.3%
  • Non

    Votes: 1 33.3%
  • Sans opinion

    Votes: 1 33.3%

  • Nombre total d'électeurs
    3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 421
113
Val de Marne
Je viens de lire sur BBC News que Toyota propose désormais librement ses 6000 brevets concernant la technologie hydrogène et la pile à combustible notamment. Je vous résume l'article de la BBC :
Cette décision a été annoncée au CES 2015 aux Etats-Unis à Las Vegas par Toyota.
Nous avions parlé de l'avance technologique prise par Toyota qui compte commercialiser la Mirai sous peu : [Scoop!] - L'avenir de Toyota s'appelle Futur: Mirai, nom du véhicule hydrogène FCV de Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Les brevets seront rendus disponibles gratuitement à qui voudra les utiliser. Oui vous avez bien lu ! Cela concerne les brevets des piles à combustible, des réservoirs haute pression, des logiciels de contrôle des systèmes et des processus industriels dans la génération et fourniture de l'hydrogène.
Bob Carter, un dirigeant sénior de Toyota, a indiqué que les véhicules à PAC qui seront commercialisée dans les cinq prochaines années nécessiteront des collaborations exceptionnelles des constructeurs, des gouvernements et des énergéticiens.
Quand de bonnes idées sont partagées, de grandes choses arrivent
a-t-il dit.

Mon commentaire :
C'est aussi une façon pour Toyota de favoriser la généralisation de cette technologie et donc de maintenir son leadership dans ce domaine. Il est bien évident que les investissements consentis par Toyota ne porteront leurs fruits que si d'autres constructeurs s'investissent dans les PAC et les énergéticiens, dans les stations d'hydrogène. On sait aussi pertinemment qu'en France (et en Europe), les réseaux sont longs à sortir de terre sans l'appui des politiques, on le voit bien avec les stations de recharges électriques. L'Allemagne pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu dans cette course.
Néanmoins, c'est une stratégie qui a porté ses fruits dans les smartphones avec Android par exemple et il semble que Toyota ait bien compris cela.

_80078918_025289287-1.jpg

Michio Kaku, physicien chez Toyota

Source : BBC News - CES 2015: Toyota opens up hydrogen patents
 
Vu la réputation de la marque, cette stratégie ne peut que fonctionner, au moins PSA pourra faire une bonne voiture ;) Pas comme leur hybrid4 :D
 
J'ai du mal à comprendre la différence entre "Non" et "Je ne pense pas"...
 
Oui je pense que ça va changer certainement la donne.
D'après une étude du marché qui sonde l'opinion des dirigeants du secteur automobile mondial, le développement de la technologie pile à combustible est classé 5ème dans la priorité de leur agenda (derrière le marché des pays émergents, l'optimisation du moteur thermique , l'utilisation des plateformes communes et la rationnalisation de production en Europe).
Source: Etude internationale KPMG sur le secteur automobile « KPMG | KPMG | FR
Alors que moins en moins de dirigeants y croient dans le développement du véhicule électrique (passé de 38% en 2013, à 9% en 2015!)...

Tesla a aussi libéré les brevets auparavant, mais pour moi, l'impact de Toyota sera beaucoup plus important.