Bonsoir tout le monde. Désolé de ne pas plus présent mais ce n'est pas la super forme !
Ces derniers jours, la Lorraine est tombée sous les - 9°C, avec le vent, le ressenti donnait plutôt un bon -15°C. Démarrer la voiture pour qu'elle dégèle plutôt que de gratter au pic à glace ne me parait réellement déconnant :bored:.
Par contre, ce qui me navre réellement, encore plus qu'en "temps normal", est de voir des gens collés la voiture de devant, sous la neige.
Autre chose qui me navre, est le fait que les médias fassent tout un pataquès sur les conditions de circulation difficile en IDF et dans le Sud, hors que rien n'est médiatisé lorsque ce sont les régions du Nord.
A ces médias et aux personnes se sentant concernées, j'aurais envie de leur dire:
<< Nous, gens du Nord, connaissons la conduite sur neige ! Nous y faisons faces chaque hiver, nous connaissons l'utilité des pneus hiver et qu'il serait plus simple de rendre obligatoire ( comme au Luxembourg ) l'équipement pneumatique hivernal plutôt que de tergiverser sur l'incompétence de la DEE >> .
A croire que certaines personnes pensent que l'état ont pouvoir sur la météo.
J'ai lu, au sujet des intempéries en ILF, qu'un ministre disait:
<< le coût des équipements hiver n'était pas à la portée de tout le monde ! >> . Et en Lorraine, on fait comment ??? ( pour ne citer que la Lorraine ).
Les équipements ont un coût. Mais un pneu hiver a globalement le même prix qu'un pneu été ( sur les sites de pneus ). Le kilométrage parcouru avec un pneu hiver sera à ajouter à la durée de vie du pneu été. Par expérience, je sais que, l'un dans l'autre, le coût global des pneus été / hiver n'engendrera pas d'explosion de budget.
D'où ma question: faut-il rouler avec un maximum de sécurité ( ou pas ) ?