Ces conducteurs qui me gonflent .............

Le_Vieux_Ricoo

Membre HybridLife
26/4/16
146
103
43
51
Bonjour à tous ,

J'ouvre ce sujet pour pour que chacun puisse pousser un coup de gueule sur le comportement des automobilistes, que ce soit une situation ponctuelle comme une situation habituelle !


Comme j'ouvre ce sujet, je me dévoue sur une situation dangereuse pour nous, bons parents que nous sommes ;)

Par chez moi, contrée paysanne où le code de la route est un mythe , les automobilistes se garent comme bon leur semblent :emoticon-0122-itwasntme:

Les voitures sont garées sur le trottoir et une brave maman promenant son bambin doit se mettre sur la route pour contourner la voiture. Bien évidemment, cet automobiliste pense être dans son bon droit, puisque qu'il est garé devant chez lui :emoticon-0122-itwasntme:

Le code de la route dit qu'il est interdit de s’arrêter et de stationner sur le trottoir :

Article R417-9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.

Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Si vous aussi, vous avez des coups de gueule, n'hésitez pas à nous en faire part ;)
 
Le clignotant optionnel... en région parisienne, on dirait que bouger le doigt pour actionner le clignotant demande un tel effort, que la plus part des automobilistes ne le font pas (il en ont pas la force ou le courage). Ou bien en passant le permis, on leur a expliqué que le clignotant était une option qu'on pouvait mettre ou pas...Donc tu es derrière quelqu'un qui freine d'un seul coup et tourne... ou au feu, le mec tourne sans prévenir...
 
  • Like
Reactions: valymro91
Le clignotant optionnel... en région parisienne, on dirait que bouger le doigt pour actionner le clignotant demande un tel effort, que la plus part des automobilistes ne le font pas (il en ont pas la force ou le courage). Ou bien en passant le permis, on leur a expliqué que le clignotant était une option qu'on pouvait mettre ou pas...Donc tu es derrière quelqu'un qui freine d'un seul coup et tourne... ou au feu, le mec tourne sans prévenir...

J'ai un truc rien que pour toi ;)

 
[Mode coupe de gueule ON\

Les belges, chez qui :
- le clignoteur ne doit jamais servir dans les giratoires (ça doit être en option sur les grosses berlines ou SUV de fonction)
- si tu es déjà dans le giratoire et qu'il a franchi la ligne du stop considère qu'il est en droit
- la bande de droite de l'autoroute doit être réservée aux scooters ! :sorry:

Fin du coup de gueule : Il sont très sympa et leurs bières sont excellentes donc ça compense plus que largement ;)
 
[Mode coupe de gueule ON\

Les belges, chez qui :
- le clignoteur ne doit jamais servir dans les giratoires (ça doit être en option sur les grosses berlines ou SUV de fonction)
Tu veux dire le cligno qui... Euh c'est quoi un cligno ??? :D

Sinon, pour info, le code de la route belge prévoit qu'il faut mettre son cligno pour sortir du giratoire, mais c'est tout.
Perso, je le mets à gauche tant que je veux bien faire comprendre que je n'en sors pas encore.
Cela évite de me faire couper par un clown qui veut y rentrer.
Oups... c'est ton point suivant ;) :
- si tu es déjà dans le giratoire et qu'il a franchi la ligne du stop considère qu'il est en droit
S'il s'est engagé avant que tu n'arrives, sans te bloquer, il l'est.
Ce genre de situation est assez touchy, faut vraiment voir ce qui se passe, s'il avance ou pas, etc.
- la bande de droite de l'autoroute doit être réservée aux scooters ! :sorry:
Ben, vous avez bien chez vous les scotchés de la bande du milieu ! :p
(Nous aussi d'ailleurs.)
Ou bien tu veux dire que 120 km/h, c'est la vitesse MINI sur la bande de droite. :watching:
Fin du coup de gueule : Il sont très sympa et leurs bières sont excellentes donc ça compense plus que largement ;)
Ouais... sauf qu'à l'heure actuelle, on doit être parmi les pires conducteurs en Europe. :grumpy:
Je ne vois que les Italiens pour nous battre à ce jeu débile...
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Ou bien tu veux dire que 120 km/h, c'est la vitesse MINI sur la bande de droite. :watching:
Oui ça doit être ça, je dois être le seul à y rouler avec mes 120 compteur...
Et toi, tu ne râles pas contre ces sales frousses qui doublent par la droite ???


Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Chez les belges, j'ai surtout remarqué qu'ils se sentaient prioritaires dès lorsqu'ils mettaient le clignotant. Combien de fois j'ai du piler pour éviter l'accrochage .
Chez les Luxembourgeois, le constat est encore navrant. Ils savent que le commodo existe mais ne savent à quoi ça sert ???
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
N'oublions pas ceux qui sont très pressés, qui ont de grandes responsabilités, un boulot plus important que le votre, et qui vous klaxonne lorsque vous respectez les limitations de vitesses, les feux et le panneaux de signalisations.
Oui et les mêmes qui n'acceptent pas que roulant sur la voie de droite, vous déboîtiez pour doubler un camion.
Ils arrivent à fond derrière et font des appels de phares en freinant. L'autre jour, une fois qu'il était à la même vitesse que moi, j'ai ralenti pour me rabattre derrière le camion.
Vous auriez vu son regard, lorsque je lui ai fait un grand sourire avec le signe que je le laissais passer ! :happy:
 
  • Like
Reactions: valymro91
En ville, j'ai également souvent affaire à cette race de #@&£$, qui roulent sans aucune raison beaucoup trop lentement, genre 35 km/h dans une large rue en ligne droite sans rien devant eux, continuent à avancer à leur allure d'escargot vers un feu qui est vert (mais plus pour longtemps !), arrivent presque à sa hauteur quand il passe à l'orange, accélèrent alors furieusement pour le passer malgré tout, et vous laissent "hériter" du feu passé au rouge, pendant qu'ils le franchissaient ! :banghead:

Dans ces moments là, j'ai parfois des envies de meurtre... :mad:
 
Chez les belges, j'ai surtout remarqué qu'ils se sentaient prioritaires dès lorsqu'ils mettaient le clignotant.
J'ai une technique pour faire accélérer celui qui est planté sur la voie de gauche à vitesse constante : un petit coup de cligno à gauche et il file comme une balle sur 500 m !
Mais c'est vrai que ce truc ne fonctionne pas en Belgique !
 
Ben, vous avez bien chez vous les scotchés de la bande du milieu ! :p
(Nous aussi d'ailleurs.)
Ou bien tu veux dire que 120 km/h, c'est la vitesse MINI sur la bande de droite. :watching:

On devrait supprimer les autoroutes à 3 voies, on ferait une belle économie. De toute façon, sur Paris, tout le monde est sur la voie du milieu, même quand il n'y a personne (on ne sait jamais, un camion peut apparaître par magie sur la voie de gauche...)
Le pire c'est que cela ralentit la circulation et génère des incivilités du style doubler par la droite - je fais amende honorable, cela m'est déjà arrivé en pensant montrer au gars qu'il est débile de rester au centre (ce qui est ridicule et de toute façon ne sert à rien).
 
En ce moment, j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle mode sur autoroute et voies express. Les gens qui accélèrent pendant qu'on les double et en plus, ils sont fiers d'eux à voir leurs têtes.
Je sais pas si c'est parce qu'ils supportent pas d'être doubler par une vieille Prius moche (de crainte de me voir tomber en panne de batterie devant eux puisque dans la pensée commune, une Prius 2 se recharge à la prise) :woot:
 
Le pire c'est que cela ralentit la circulation et génère des incivilités du style doubler par la droite - je fais amende honorable, cela m'est déjà arrivé en pensant montrer au gars qu'il est débile de rester au centre (ce qui est ridicule et de toute façon ne sert à rien).
Je te rassure, tu n'es pas le seul... :D
 
Il y a les incivilités qui perturbent la circulation ou la rendent dangereuse et celles qui peuvent heurter la sensibilité des maniaques du code de la route.
Je m'explique, ce qui compte c'est que la route soit partagée de sorte que tout le monde roule mieux . Deux exemples:
- sur rond-point à deux voies plutôt roulant, dès lors que l'on se trouve sur la bonne voie (de mon point de vue voie intérieure pour aller à gauche voire en face) il n'y a aucun mal à voir s'engager un véhicule après moi dès lors que je lui laisse la voie extérieure, ma vitesse supérieure me laissant la possibilité de le dépasser pour ensuite en clignotant m'engager sur la sortie, soit voie de droite si j'ai pu me rabattre devant lui, soit voie de gauche s'il prend la même direction.C'est évidemment une question d'appréciation, s'il s'engage à assez vive allure, je peux me ranger derrière lui soit pour m'engager sur la pmemière sortie derrière lui, soit lui laisser le temps à son tour de s'engager sur la voie intérieure du rond-point ou d''en faire ke tour jusqu'à la sortie suivant celle que j'ai prise. La meilleure façon d'apprécier ces règles de fluidité c'est la Place de l'Etoile à Paris... quand ça roule, bien sûr!;)
Parallèlement, je n'ai aucun scrupule, abordant ce type de rond-point à assez vive allure (autorisée...) à m'y engager devant un véhicule déjà engagé à vitesse bien inférieure. N'étant pas le seul à le faire il en résulte une circulation moins contrariée sur les voies accédant à ce rond-point tant il est vrai qu'en sortie chacun accélérant le procédé contribue à la fluidité et l'augmentation du débit-véhicules en période de circulation, plus dense aux horaires de boulot...
- sur voie express ou autoroute à 3 voies il est bien difficile d'accepter trop longtemps d'être collé derrière une limace sur voie du milieu quand le flot de véhicules hors limitation de vitesse vous dépasse sans discontinuer sur la voie de gauche . Dans ce cas, une extension de l'appréciation de la règle de circulation en files continues ( à la façon du périphérique parisien) m'autorise, de mon point de vue, à me rabattre au bout d'un moment sur la voie de droite et dépasser lentement par la droite l'abruti du milieu... Cela permet donc de passer de part et d'autre d'un élément pertubateur du débit sans ralentir la file de gauche, ce qui, de ce fait, et à leur risque et péril permettra aux plus pressés de dégager plus vite sans qu'on les gêne ni qu'ils nous emm.. :finger:
- pour ce qui est de l'agressivité, du sans-gêne des gros c... en grosses voitures, en volume ou en cylindrée tout le monde aura remarqué que leur suffisance est proportionnelle...:greedy:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
- pour ce qui est de l'agressivité, du sans-gêne des gros c... en grosses voitures, en volume ou en cylindrée tout le monde aura remarqué que leur suffisance est proportionnelle...:greedy:
Nan nan, ça peut être des mecs Clio voire plus petit !

La route est à partager comme tu dis, et c'est vrai, c'est justement pour ça que le même code de la route est à respecter pour tout le monde. S'il y avait une interprétation par conducteur (tendance actuelle cela dit), ce serait une belle anarchie (ce vers quoi l'on tend irrémédiablement).

Juste une petite précision pour le rond-point de ton premier exemple, si tu vas en face, il faut garder l'extérieur et mettre le clignotant une fois la sortie précédente dépassée.

J'avoue que dans la réalité, c'est concrètement dur à respecter car les gens qui attendent de s'engager à cette fameuse sortie précédente pense que l'on sort du rond-point et s'engagent donc sous notre nez. Ils ont tellement l'habitude de ne pas voir les clignos (ou de ne même pas concevoir que cela existe)...
 
sur rond-point à deux voies plutôt roulant
Complètement d'accord avec toi @mark13 : mais à ne pas faire en Belgique (je pourrais avoir un accrochage par semaine !)
sur voie express ou autoroute à 3 voies il est bien difficile d'accepter trop longtemps d'être collé derrière une limace sur voie du milieu
D'accord aussi, sauf que c'est nous qui risquons une amende pour dépassement par la droite (175 € et 3 points) alors que le lambin risque lui 35 € pour ne pas être sur la voie la plus à droite. :banhappy:
 
Qui plus est, le non-respect des distances de sécurité est punissable .

Ce qu je vois tous les matins est que dès lors que tu ne roules pas à la vitesse souhaitée par le "pressé" qui est derrière toi, il te colle tellement le pare-choc que tu te dis que s'il sort le doigt par la fenêtre, il te fait un touché rectal :mdr: .

Pour terminer avec la vitesse, si je comprends bien que la vitesse maximale autorisée est de tant, il est non admissible de rouler en dessous :emoticon-0122-itwasntme:
 
Il est admissible de rouler en dessous dans les limites du raisonnable et sans risquer non plus d'être un danger pour les autres et d'avoir un comportement cohérent.

J'ai encore eu le cas ce matin. Route départementale limitée à 90 avec parfois ligne blanche et/ou voiture arrivant en face. une 205 roule à 75.. donc je me cale derrière, pas de soucis. A un moment, j'ai possibilité de doubler, je déboîte arrive à son niveau, elle (on va dire la 205 et non la conductrice pour ne pas faire de moi un misogyne :D ) se rend compte qu'elle se traîne et accélère...