[Confort] Ces petits défauts qui agacent sur nos Auris HSD :(

Xenon31

Membre HybridLife Confirmé
5/3/15
271
266
370
50
Colomiers
#2
Petits défauts de l'Auris 2 (que j'ai classé du plus gênant au moins gênant) :
  1. L'éclairage dans les fortes courbes, avec les halogènes (Hir2).
  2. L'isolation phonique au niveau du toit, des portes et des passages de roues. Par contre, l'isolation phonique avec le compartiment moteur est suffisante à mon goût.
  3. Les commandes de chauffage/clim qui sont mal placées et oblige à quitter la route des yeux.
  4. La buée par temps humide : Nécessite un fort "soufflage" vers le pare-brise (voire désembuage par clim), désembuage arrière par les fils thermiques.
  5. Le montage en 15'' génère un peu de roulis dans les virages pris un peu trop sèchement. Un léger surgonflage améliore légèrement.
  6. La peinture est un petit peu fragile, tout comme le coin devant le seuil du coffre.
  7. Places arrières : Mon fils et ses copains basketeurs (1m80 minimum !) aimeraient un peu plus d'espace (pour leurs genous et tête). Et mieux vaut éviter les trajets trop longs lorsqu'ils sont 3 à l'arrière. Après, quand ils se plaignent trop, je leur propose de continuer à pied pour les calmer :emoticon-0103-cool:
  8. L'écran tactile est mal placé. Comme je n'ai pas le GPS (j'utilise un smartphone à la place), ça ne me gêne que pour la radio.
  9. Les données OdB et le compteur de vitesse "trichent". Mais on s'y habitue (les correspondances sont vite faites).
Parmi tous ces "défauts", l'éclairage est le plus gênant. Faut changer un peu les réglages d'usine. Mais ça reste insuffisant.
Mais tous ces petits défauts sont très largement compensés par toutes les qualités de l'hybride.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 976
2 958
790
Val de Marne
#3
Surprise ... j'aurais pensé que l'insonorisation était un poil meilleure !
 

Xenon31

Membre HybridLife Confirmé
5/3/15
271
266
370
50
Colomiers
#4
Des lectures que j'ai pu faire sur le PTC, l'insonorisation moteur-habitacle a été améliorée (par rapport à la P3).
Ma référence passée est ma Laguna 2 break (1.8L essence), et l'isolation moteur-habitacle est comparable.
Par contre, l'isolation phonique des autres parties (portières, toit, coffre, ailes arrières, passages de roues) semble assez minimaliste. A l'usage :
- Ca résonne au niveau du toit avec la pluie (et particulièrement avec les grosses gouttes) et surtout la grèle.
- On entend bien les gravillons dans les passages de roues.

Un test facile : toquer les parties extérieures. On entend bien le vide !

Pour tous les "petits défauts" : Je pense que c'est la contrepartie du prix accessible de l'Auris équipé du formidable HSD 1.8L de 3ème génération.
 
J'aime: parkerbol

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 383
1 542
690
63
#5
Je suis entièrement d'accord avec tes critiques Xenon31, et je classais aussi l'éclairage des halogènes en tête car il était dangereux (je parle bien sûr au passé parce que je n'ai plus cette Auris). Un an après sa revente j'ai d'ailleurs constaté avec satisfaction, grâce à Hybridlife, que Toyota avait fini par reconnaitre le problème... contrairement à mon concessionnaire qui après contrôle des phares m'avait gratifié d'un discours empreint d'une jolie langue de bois.

Comme j'avais les 17" je n'ai bien sûr pas d'avis sur les 15" mais j'imagine que je me serais largement contenté de cette dimension si j'avais pu en bénéficier.

Ceci étant dit je ne partage pas, bien sûr, ton absence de critique sur l'isolation phonique du compartiment moteur. Je la trouvais comme toi plus que correcte en situations courantes, mais insuffisante en côtes. Et du coup, j'ajoute une critique qui aggrave ou simplement met en relief ce problème : le bruit du thermique 1800 cc à hauts régimes est vraiment désagréable.

Autrement dit, avec un bruit agréable (plus "rond" et moins rugueux) et la même isolation, j'aurais été sans doute moins critique sur le "moulinage" persistant en fortes côtes. Car finalement ce n'est pas le moulinage qui est gênant en soi(*) comme j'ai pu le lire, c'est bien sa "qualité sonore" + son intensité perçue dans l'habitacle.

Et avec l'Outlander, qui mouline aussi quand je grimpe un col un peu rapidement ou quand je dépasse, j'ai vraiment une bonne illustration de ce que j'avance : une très bonne isolation + un bruit pas désagréable, et ça peut mouliner tant que ça veut, ce n'est PLUS un problème. J'imagine qu'il doit en être de même avec une IS 300h par exemple.

(*) Par ce terme "moulinage gênant en soi", j'entends le fait de trouver désagréable le simple fait qu'un moteur tourne à régime élevé de manière continue sans qu'on puisse agir pour qu'il baisse en régime, sauf en levant le pied droit.
 
J'aime: parkerbol

nico97410

Membre HybridLife Confirmé
2/2/16
20
4
60
29
#6
Alors, pour l’écran tactile à 1000% c'est pas top de l'avoir aussi bas, ça fait trop baisser les yeux, j'ai remarqué aussi que la buée apparaissait assez rapidement dans l'habitacle si on n'a pas mis la ventilation.
Pour les commandes de clim, on s'y habitue, et on peut sans trop regarder, toucher le bon bouton.
Je pense que c'est mieux comme ça que si ça avait été mis sur l’écran tactile.

Pour l'insonorisation, c'est pas top non plus, mais ça va. Là où ça m’embête le plus c'est plus vis à vis du fonctionnement de la boite. En fait dans la zone Power, il faut vraiment être au bout de la zone (donc pied au plancher) pour que la voiture avance bien.
Tout le reste de la zone fait juste mouliner le moteur sans faire avancer la voiture mieux.
Après je roule surtout en mode ECO, c'est peut être ça qui fait que la boite réagit de la sorte.
Faudra que je pense à tester en PWR.
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#7
Tout d'abord, c'est plutôt positif que la buée apparaisse rapidement, ça signifie que la voiture est plutôt étanche (autant à l'air, qu'au bruit). Mais de toutes manières il est très fortement déconseillé de couper totalement la ventilation dans les voitures ! Cela créé des problème de buée, voir de condensation et plus il y a de condensation dans la voiture, plus il y aura d’humidité, plus il y aura de buée,... etc.

Par contre oui il est bien plus pratique d'avoir des commandes physique que sur l'écran tactile ! Pour être monté dans la dernière 308, l'absences de commandes sur la console centrale est horrible ! On doit toujours avoir les yeux rivée sur l'écran :rolleyes:

Pour l’insonorisation je te conseil les 6 joints TOYOTA (voir ma signature), ça ce met en place facilement et la différence est agréable ;)

La transition du HSD est très particulière et il faut apprendre à la maîtriser. Moi je suis en permanence en mode Eco, c'est la plus facile pour gérer la récupération d’énergie, ou rester en mode électrique. Comme tu le dis pour les accélérations franches il faut vraiment mettre pied au plancher (Outch la conso. !:wideyed:) mais c’est une habitude à prendre :) moi je ne dépasse jamais le P de "POWER" sinon effectivement on à cette impression de moulinage et je trouve que l'accélération est suffisante pour la plus part des situations.

Le mode PWR n'est pas très utile, il peut l'être sur route sinueuse car permet de relancer la voiture au moindre effleurement de la pédale (tout est subjectif), mais il n'apporte pas grand chose a part une surconsommation et plus de moulinage (car la voiture est beaucoup plus en zone "POWER")

Les différents modes influent uniquement sur le ratio entre la pression appliqué sur la pédale et le régime du moteur (sauf en Eco qui joue aussi sur la ventilation) il y a un schéma très explicite sur le forum mai je ne sais plus ou...
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 383
1 542
690
63
#8
C'est clair que se donner une limite comme le P de power anihile la question du moulinage, mais dans certaines circonstances on est obligé d'aller au delà : très fortes côtes, et certains dépassements en toute sécurité.

Ou alors on renonce à dépasser quand on sait qu'il faudrait aller au delà du P pour le faire, et on grimpe la forte côte à 60 km/h au lieu de 90 km/h possibles, par exemple ...
 

nico97410

Membre HybridLife Confirmé
2/2/16
20
4
60
29
#9
Comme tu le dis pour les accélérations franches il faut vraiment mettre pied au plancher (Outch la conso. !:wideyed:)
Ouais mais bon, c'est pas très confortable pour les passagers, le fait d'accelerer comme ca à fond.

mais c’est une habitude à prendre :) moi je ne dépasse jamais le P de "POWER" sinon effectivement on à cette impression de moulinage et je trouve que l'accélération est suffisante pour la plus part des situations.
C'est clair que se donner une limite comme le P de power anihile la question du moulinage, mais dans certaines circonstances on est obligé d'aller au delà : très fortes côtes, et certains dépassements en toute sécurité.
Ou alors on renonce à dépasser quand on sait qu'il faudrait aller au delà du P pour le faire, et on grimpe la forte côte à 60 km/h au lieu de 90 km/h possibles, par exemple ...
Je rejoins ton avis sur la chose ^^
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#10
Après moi j'utilise de repère du "P" en conditions normal, après il m'arrive aussi de mettre pieds planche mais je veux dire par la que j'évite la zone entre les 2. Je ne trouve pas que ça soit "inconfortable" lorsqu'on accélère à fond. Il n'y a pas de différence avec une voiture classique hormis la linéarité de l’accélération.
 
J'aime: Grigou

auris68000

Membre HybridLife Confirmé
31/1/16
45
12
120
47
#11
Voici mon avis après 2000 km:

J'ai la version 2015, pneus 16", version dynamique.
  • l'éclairage des feux halogène de croisement réglé d'usine insuffisant, ils sont peut être mal réglés car je vois pas très loin, le bas côté de la route est mieux éclairé à mon avis.

  • L'isolation phonique pas terrible pour une voiture neuve, bruits venant des portes et des roues.

  • Tableau de bord: un seul écran central avec pas de possibilité de voir le niveau batterie et la conso instantanée par exemple.

  • Ecran tactile mal placé (trop en avant).

  • L'isolation phonique du moteur n'est pas si bien faite cela dépend du régime moteur.