C'est décidé, je passe à l'hybride ! Oui mais laquelle…

C'est le problème, pour le moment des hybrides rechargeables: les avantage des petits trajets en électriques (économie de carburant, silence de fonctionnement) sont au prix d'un gros volume ou d'un petit coffre et à un prix supérieur.
Le trajet court augmente donc la consommation des moteurs thermiques pour les raisons de mise en température du moteur.
Mais, sur une hybride la récupération d'énergie électrique et le recours intermittent à celle-ci en ville feront toujours une consommation moindre.
Evidemment ce gain sera moindre avec un véhicule de gros gabarit plus lourd et doté d'un moteur thermique de plus forte cylindrée.
L'idéal serait que tu trouves d'occasion un Outlander pas trop vieux ( Grigou Grigou fait référence à une perte graduelle de capacité de la batterie) que tu ne garderais pas trop longtemps.
Mais tu peux aussi reconsidérer tes besoins de volume de coffre (depuis ton Picasso cela représente une grosse concession...) pour des rechargeables plus économiques tant au niveau du prix que de la consommation: Ioniq ou Niro, éventuellement Prius PHEV, Golf GTE etc.
Si enfin tu acceptes l'idée d'économie modérée de carburant n'importe quel hybride dit conventionnel te satisfera , parmi lesquels, armé d'un mètre à ruban, tu pourras t'enquérir des côtes réelles afin de savoir si elles conviennent à un colis IKEA, un vélo, une poussette ou la commode de la tante Gertrude....
 
  • Like
Reactions: Tethys
4000km par ans, une essence sans hybride, si on tient compte du rapport cout/utilisation, suffit. Pour pas polluer vu les tres petit trajet je dirais marche a pied en premier, electrique en deuxieme. Un gpl d'occaze mais pas le temps de chauffer non plus...

Une bmw i3 pour toute l'année, super classe, on en trouve à partir de 20keuros d'occaze. (Ce qui veux dire une recente batterie garantie poir bien moins de 35keuros) Suffisement spacieux. Reste les vacances, location, avion+taxi ,train etc.

Avec 4000km aucun vehicule recent sera rentable economiquement, mieux vaux prendre du plus de dix ans eprouvé en fiabilité, tu evitera la decote monstre a la revente, et 4n cas de frais meme immportant tu n'ycperdra pas: prius 2 de 5 a 7000euros, plus 2400 pour un eventuel changement de batterie. En six ans tu peux encore la revendre correctement, y aura pas de gros frais, ou alors batterie ou cvt hs, mais en gardant une reserve peu importe. Ce serais une moins grosse perte. Perso pour le plaisir i3, pour le cote tout terrain, pratique et eco globale la p2. Tu peu aller sur une p3 a moins de 10keuros sinon.
 
Dites-moi si je me trompe car je ne suis pas une matheuse du tout :p

Je me base sur :
- 4 000 km sur l'année de petits trajets à 95%
- 5 000€ de plus pour une version rechargeable
- une conso de 8l/100km pour une non rechargeable
- une conso uniquement électrique à 12€/mois pour une hybride rechargeable
- un prix de 1.289 €/L de SP95-E10 à la station à côté de chez moi

J'en arrive à :
- 8 x 1.289 = 10.312 x 40 = 412.48€ soit 34,35€/mois d'essence pour une hybride
- 12 x 12 = 144€ soit 12€ par mois pour une hybride rechargeable

Soit une différence de coût de 22.35€/mois.

Et donc, pour que les 5k€ d'investissement supplémentaires soient amortis, il me faudra garder la voiture plus de 18 ans ?! o_O
 
.
Mais tu peux aussi reconsidérer tes besoins de volume de coffre (depuis ton Picasso cela représente une grosse concession...) pour des rechargeables plus économiques tant au niveau du prix que de la consommation: Ioniq ou Niro, éventuellement Prius PHEV, Golf GTE etc.
Si enfin tu acceptes l'idée d'économie modérée de carburant n'importe quel hybride dit conventionnel te satisfera , parmi lesquels, armé d'un mètre à ruban, tu pourras t'enquérir des côtes réelles afin de savoir si elles conviennent à un colis IKEA, un vélo, une poussette ou la commode de la tante Gertrude....

Le gros inconvénient de la Prius PHEV c'est la perte d'une place à l'arrière.
Passer d'une 7 places à une 4 places c'est trop d'un coup :wacky: Je plaisante ...
Mais clairement, je trouve que c'est un sacré point noir à cette voiture !
 
4000km par ans, une essence sans hybride, si on tient compte du rapport cout/utilisation, suffit. Pour pas polluer vu les tres petit trajet je dirais marche a pied en premier, electrique en deuxieme. Un gpl d'occaze mais pas le temps de chauffer non plus...
.

Alors je suis d'accord sur la marche sauf que pour moi, les trajets école/domicile vont prendre sur la journée (à raison de 4 allers et 4 retours) 3h30 par jour. Et il faut arriver à motiver les enfants pour les faire marcher 1h40/jour en plus du sport à l'école et des activités sportives en dehors de l'école !

Avec 4000km aucun vehicule recent sera rentable economiquement, mieux vaux prendre du plus de dix ans eprouvé en fiabilité, tu evitera la decote monstre a la revente [...].

Pour en prendre une de 10 ans, je garde mon actuelle de 6 ans et 28 500km :p

Par contre je suis d'accord que prendre un plus petit gabarit et louer pour transporter des meubles ou partir en vacances peut être une option intéressante !
Ou alors, il faut motiver monsieur à prendre une "grosse" voiture lui (il fait en moyenne 50km/jour je pense) et ça c'est mission impossible car il ne veut pas plus grand que sa i30 :rolleyes:
 
Si si ton calcul est pas mal.
Tu feras plutôt 5 l /100 donc plutôt 21.48 €/mois en hybride
Ça fait près de 44 ans... :dead:
L'hybride rechargeable n'est pas rentable si tu ne fais que 4 000 km / an en tout électrique. Reste l'aspect écologique...
4 000 km / an = EV ?
Et une voiture électrique avec location quand tu as besoin d'aller plus loin ?
 
Si si ton calcul est pas mal.
Tu feras plutôt 5 l /100 donc plutôt 21.48 €/mois en hybride
Ça fait près de 44 ans... :dead:
L'hybride rechargeable n'est pas rentable si tu ne fais que 4 000 km / an en tout électrique. Reste l'aspect écologique...
4 000 km / an = EV ?
Et une voiture électrique avec location quand tu as besoin d'aller plus loin ?

Dans 44 ans, les voitures seront volantes, je serais la seule sur la route pour amortir mon surcoût :D

Je ne me suis pas encore penchée sur le tout électrique donc je ne sais pas du tout si c'est plus ou moins cher que l'hybride ;)

Nous avons une proposition sur une voiture de direction (3 mois et moins de 8 000km) RAV4 Dynamic édition à 28k€ !
Donc je m'interroge sérieusement sur cette offre :bookworm:
 
I3? ...Adieu la commode de tante Getrude.. à moins de louer un fourgon chez U...

Oui, franchement pour une majorité de trajets quotidiens, une électrique avec location d'une batterie à la longévité ainsi assurée, c'est une solution à étudier. Dans cet optique, même une Zoé d'occasion subventionnée avec reprise de véhicule (campagne pub actuelle) mérite ton attention. Sois attentive aux annonces d'incitations gouvernementales relatives aux véhicules propres d'occasion.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sauf que ton picasso mazout va mourir tres vite avec de si petit trajets, si tu est prete a mettre plus de 25keuros regardes vraiment la i3 en occasion.Concernant l'armoire Normande, les gouts et les couleurs certes, m'enfin a part pour amener ce gros meuble, gourmand en place et au style douteux, en dechetterie, je vois pas bien a quelle moment du quotidien il faut autant de place. De toute facon un meuble aussi gros ne rentre que dans un 15m3... Et la i3 a les sieges rabbatable non?

Ps: ton picasso de six ans reste moins moderne qu'une P2... le terme Priustorique est vraiment adapté...
 
Tu trouveras des P3 rechargeables impeccables pour des tarifs intéressants, perso la mienne a 105 000 km, après recharge sur une prise " 16 A maison " 1h30 j' ai une autonomie de 22 km, largement assez pour rouler au quotidien.
Je pense que la mienne sera revendue en concession avec une garantie environ 13 000 euros.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Du coup, cet après midi on a fait 2 concessions de plus pour voir les modèles de voitures.

On a vu la Ioniq Plug-In qui est pas mal je pense en rapport qualité/prix mais le coffre je ne le trouve pas pratique.
Il est trop profond !

Avant ça nous avons été la porte en face chez Mitsubishi voir le Outlander PHEV.
Je demande au vendeur de la documentation et une indication les tarifs.
Sa réponse est sans appel : "il n'y a qu'une finition et c'est 54k€".
Je lui ai donc rendu sa documentation et nous sommes partis côté Hyundai.
Mais le vendeur Hyndai, voyant que la Ioniq est trop petite, nous conseille de voir côté Outlander. Sauf que je lui dis que le prix est bien trop élevé ! Il a un doute sur le prix et aborde la location longue durée.

Il nous emmène voir le responsable de nouveau la porte en face.
Là étonné, il nous indique que non il y a 3 finitions et que la plus élevée est à 51k€.
Bref on parle du véhicule et on en vient au prix en achat et location.

Et là, la question se pose sur de la location ... Car clairement, même s'il nous fait une bonne réduction sur le prix neuf, ça reste cher.

Donc je voulais savoir si vous aviez des avis sur la location ?

Là on partirai sur une location de 4 ans avec un milieu de gamme.
Ce qui ferait 5 000€ d'apport et 388€/mois.

Je n'arrive pas vraiment à savoir si cette formule est intéressante ou non ... (pour info à l'achat sur la même finition on serait à 38k€).
Je prends cet exemple, mais c'est plus largement que je m'interroge sur la location !

Pour ce qui est de l'essai, il nous propose de la prendre pour 2 jours pour tester nous même tranquillement.
 
Tu trouveras des P3 rechargeables impeccables pour des tarifs intéressants, perso la mienne a 105 000 km, après recharge sur une prise " 16 A maison " 1h30 j' ai une autonomie de 22 km, largement assez pour rouler au quotidien.
Je pense que la mienne sera revendue en concession avec une garantie environ 13 000 euros.
On n'a pas encore tapé du côté de l'occasion mais à voir ce qui se fait.
Psychologiquement, j'ai du mal à me faire à l'idée d'acheter une voiture qui a plus de km que la mienne :D
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Pour régler ce souci psy: garde ta voitures encore autant de km que ce qu'elle a et regarde les frais sur la derniere annee. Puis, achete ensuite une Japonaise entretenue qui a le quadruple de ta voiture. Et compares apres un an les frais effectues.

Pour te rassurer, je roule tous les jours depuis 4,5 ans et 80mkm dans une bmw de 1996, qui a actuellement 313mkm. Une seule panne, le capteur arbre a came, 100 euros changé en dix minutes.
La honda civic 1996 de ma femme achetee 1000 euros, moins de 700 de remise en etat, en trois ans et demie et 35mkm juste une batterie car elle faisait que 6km jour...
 
  • Like
Reactions: BM80
Psychologiquement LOA ou LLD attention, il y a un tuto récent sur ce moyen d' acquisition.
Sinon il y a le Kia Niro qui vient de sortir en rechargeable.
 
Pour te rassurer, je roule tous les jours depuis 4,5 ans et 80mkm dans une bmw de 1996, qui a actuellement 313mkm. Une seule panne, le capteur arbre a came, 100 euros changé en dix minutes.
La honda civic 1996 de ma femme achetee 1000 euros, moins de 700 de remise en etat, en trois ans et demie et 35mkm juste une batterie car elle faisait que 6km jour...

Il est évident que les "vieilles" voitures dureront dans le temps comparées aux voitures actuelles.
Avec beaucoup moins d'électronique, c'est beaucoup de soucis en moins.

Ma mère a une Focus de 1999, elle n'a jamais eu une seule réparation à faire. Juste l'entretien courant.
Je suis certaine que je ne pourrais jamais en dire autant avec des voitures récentes (bon je n'ai jamais eu jusqu'à ce jour à faire réparer mes voitures).
 
Psychologiquement LOA ou LLD attention, il y a un tuto récent sur ce moyen d' acquisition.
Sinon il y a le Kia Niro qui vient de sortir en rechargeable.
Je vais chercher ça :)

On voulait passer chez Kia mais on a perdu trop de temps et ça fermait quand on partait de Mitsubishi.
On verra dans une quinzaine de jours pour y refaire un tour.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Pour te répondre Lorenzo89, oui j'ai possibilité de recharger. J'habite en maison et j'ai une prise sur le côté de la porte du garage.
Pour les modèles proposés, la Passat qui commence à 50k€, ce n'est pas pour moi :hilarious:
La Passat est accessible en occasion à partir de 36k€, et ce sont généralement des voitures de collaborateurs ou de démonstration qui sont révisées à fond avant d'être mise sur le marché de l'occasion.
Honnêtement, pour le kilométrage que tu envisages de parcourir avec, acheter une voiture neuve est à pure perte
 
Je recherche principalement une occasion récente ou comme le RAV4 qu'on avait vu un véhicule de direction en effet.
J'ai acheté le Grand C4 neuf et quand je vois ce que je vais récupérer à la reprise :dead: