C'est un calcul partiellement exact : les pneus hiver vieillissent vite. Leur gomme perd une partie de ses qualités d'adhérence au bout de quelques années (je dirais 2-3 ans pour que cela commence vraiment à être sensible) et cela ne fait que s'aggraver ensuite.
Je l'ai non seulement lu plusieurs fois mais j'ai pu le vérifier. Je me souviens en particulier d'une impossibilité de redémarrer en côte suite à un arrêt forcé avec des pneus vieux de 5 ans. Ils n'étaient même pas usés à 50 % (achetés en fin de saison en même temps que la voiture (mars) ils avaient roulé seulement 4 saisons soit une vingtaine de mois et avaient roulé à peu près 25 000 km). Ils étaient "cuits".
Et bien sûr, avec des neufs ce serait passé les doigts dans le nez (neige bien tassée, pente pas très raide, et toutes les autres voitures n'avaient aucune difficulté pour repartir : j'avais vraiment l'air très c.. ).
Depuis, dans ce genre d'échange, je conseille d'acheter des pneus qui s'usent vite, et si possible pas trop chers (donc de marques non "premium" mais très bonnes, comme Vredestein) : cela permettra de les renouveler plus souvent.
Et puis il y a effectivement le coût des jantes : certes dilué sur la vie de la voiture, mais à condition que la possession de cette voiture soit longue. Ou que la suivante puisse utiliser les mêmes jantes, ce qui n'est pas le cas le plus courant...
Et cela implique un problème similaire pour les pneus été, mais bien moins crucial : les gommes des pneus été se dégradent un peu elles aussi avec le temps, mais heureusement bien moins que celles des hiver. Mais les garder plus longtemps se fait aussi, un peu, au détriment des performances.
Tout ceci ne doit pas empêcher d'acheter des pneus hiver, bien sûr
Je l'ai non seulement lu plusieurs fois mais j'ai pu le vérifier. Je me souviens en particulier d'une impossibilité de redémarrer en côte suite à un arrêt forcé avec des pneus vieux de 5 ans. Ils n'étaient même pas usés à 50 % (achetés en fin de saison en même temps que la voiture (mars) ils avaient roulé seulement 4 saisons soit une vingtaine de mois et avaient roulé à peu près 25 000 km). Ils étaient "cuits".
Et bien sûr, avec des neufs ce serait passé les doigts dans le nez (neige bien tassée, pente pas très raide, et toutes les autres voitures n'avaient aucune difficulté pour repartir : j'avais vraiment l'air très c.. ).
Depuis, dans ce genre d'échange, je conseille d'acheter des pneus qui s'usent vite, et si possible pas trop chers (donc de marques non "premium" mais très bonnes, comme Vredestein) : cela permettra de les renouveler plus souvent.
Et puis il y a effectivement le coût des jantes : certes dilué sur la vie de la voiture, mais à condition que la possession de cette voiture soit longue. Ou que la suivante puisse utiliser les mêmes jantes, ce qui n'est pas le cas le plus courant...
Et cela implique un problème similaire pour les pneus été, mais bien moins crucial : les gommes des pneus été se dégradent un peu elles aussi avec le temps, mais heureusement bien moins que celles des hiver. Mais les garder plus longtemps se fait aussi, un peu, au détriment des performances.
Tout ceci ne doit pas empêcher d'acheter des pneus hiver, bien sûr