1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Champagne-Ardenne]Présentation de fabien

Discussion dans 'Présentez-Vous' créé par fabien, 2 Mai 2014.

  1. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19
    Votre Prénom:
    Fabien
    Votre Âge:
    37
    Votre Région:
    Champagne-Ardenne
    Votre Secteur d'Activité:
    Industrie et Bâtiment
    Votre Métier:
    Maisons ossatures bois, matériaux naturels et solaire photovoltaïque (à mon compte)
    Votre Kilométrage Annuel:
    30000
    Votre type de Parcours:
    Mixte (Route/Ville), Autoroute
    Quel est votre voiture actuelle?:
    Prius MC Sol Pack
    Est ce que votre véhicule est hybride?:
    Oui
    Quel serait votre prochain véhicule?:
    Nissan Leaf (à partir d'aujourd'hui normalement !)
    Est ce que votre prochain véhicule sera hybride?:
    Oui surtout hybride rechargeable
    Qu'attendez vous de notre forum?:
    De la convivialité. Le reste suivra tout seul.
     
    #1 fabien, 2 Mai 2014
    Dernière édition: 6 Mai 2014
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Bienvenu Fabien!

    J'habite dans un parc résidentiel de 1000 appartements et je suis dans le conseil syndical de copropriété.
    Je suis d'ailleurs fortement intéressé pour savoir quelle serait la rentabilité des panneaux Voltaïques et
    quels sont les moyens écologiques qu'on pourrait mettre en place pour réduire les diverses consommations d'énergie?
    Est ce qu'il est possible de faire un topic sur ce sujet pour expliquer un peu ce sujet?

    Merci beaucoup!
     
  3. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19
    Oui pas de problème !

    Sinon, ça y est depuis aujourd'hui on a la Leaf !
     
    parkerbol apprécie ceci.
  4. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Bienvenue :) Pour la LEAF elle m'intéressait aussi. On attend ton ressenti :D
     
  5. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    505
    J'aime reçus:
    144
    Bienvenue sur le forum !:)
    +1 sur le retour de tes impressions sur la Leaf .
     
  6. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19
    Je veux bien oui, mais je suis un peu paumé sur le forum je dois dire. Où créer cette discussion ?
     
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Désolé, du coup est ce qu'on peut améliorer quelque chose dans l'organisation du forum?
    N'hésites pas à faire un retour dans: Suggestions et Retours | Hybridlife.org

    Pour t'aider:
    Si tu veux parler par exemple de ton métier de Maison Écologique/Panneaux Voltaïque, je te suggère d'en parler dans la rubrique Développement Durable: Le Développement Durable | Hybridlife.org

    Pour la Nissan Leaf, c'est un peu plus compliqué: comme le nom du forum le suggère, étant donné que le forum se consacre uniquement aux véhicules hybrides, le plus approprié serait d'en parler de ta voiture électrique dans la rubrique "Bavardage": Les Bavardages du Bar | Hybridlife.org

    En faite le forum ne traitera pas "officiellement" le sujet des véhicules électriques pour 2 raisons:

    - D'abord, pour une question de principe: je pense que pour diminuer la pollution il faut un moyen de transport économiquement acceptable (=démocratisable) pour la majorité de la population. En raison de la limitation d'autonomie et du temps de recharge, les véhicules électriques impliquent forcément la nécessité d'avoir 2 voitures pour un foyer; or la production de voiture implique elle aussi une pollution en soi.
    Ceci dit la voiture électrique est très très bien pour les professionnels, et peut vraiment remplacer un véhicule thermique.
    Une autre raison qui me rebute c'est l'utilisation des "très grosses" batteries pour les V.E: je ne suis pas chaud pour ça. Je pense qu'il n'y a pas suffisamment de Lithium pour que tout le monde ait un véhicule électrique. Je suis chaud en revanche pour les petits V.E de faible autonomie (<50Km) ou les hybride rechargeable (<50Km d'autonomie électrique).
    Pour moi l'hydrogène est un bien meilleur vecteur de transport d'énergie, car la cellule de stockage coûte nettement moins cher.

    - Il y a déjà énormément de forums qui font à la fois les hybrides et les voitures électriques: et du coup je pense qu'il est préférable que notre forum se spécialise en véhicule hybride.

    Après ceci reste mon avis personnel, moi aussi j'ai des doutes concernant ce choix et tous les débats sur ce sujet sont les bienvenus...
    La priorité du forum c'est la convivialité et non les lois qui le gouvernent! Vive la révolution!! :p

    (La vérité ne peut que devenir plus claire après débat)
     
  8. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19



    Nous avons remplacé notre Volvo C30 essence (le diesel n'est jamais passé par moi) par la Leaf, nous avons malheureusement besoin de deux voitures. Après je suis sûr qu'on ne peut avoir qu'une Leaf en véhicule, la possibilité de louer un thermique chez Hertz est une bonne solution dans leur offre pour les longues distances. Pour la pollution due aux constructions de voitures ma Prius est de 2006 et je pense la garder encore de nombreuses années (si elle le veut bien). Bref, beaucoup de choix différents pour des solutions différentes. Mais pour polluer le moins possible il faut aussi en faire le moins possible, et ça c'est très dur.



    Le lithium est recyclable à quasi 100% si je ne me trompe pas, c'est toujours ça de mieux que le pétrole. Pour l'hydrogène il y a le problème de la production qui coûte beaucoup d'énergie. Mais je suis très intéressé aussi.
     
  9. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Les hybrides en se généralisant pomperont aussi du lithium. Les VE vont clairement aussi faire progresser les hybrides. Perso une VE avec 300km d'autonomie me plairait bien ou alors moins mais avec un petit prolongateur.
     
  10. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Oui tu as raison.

    Pour le pompage du lithium: une hybride a une autonomie électrique de 2Km et une Prius rechargeable, 20Km.
    Ce qui veut dire qu'avec une voiture électrique de 200Km d'autonomie, sa batterie aurait pu faire 100 véhicules hybrides ou 10 véhicules hybrides rechargeable.
    Et un particulier servira rarement de ses 200Km d'autonomie, et quand il en a besoin, il aura besoin plus de 200 Km d'autonomie.

    Je ne suis pas fana du système de location de véhicule pour les vacances car ce n'est pas pratique. :confused:
    Et ce qu'il n'est pas pratique, ne marchera pas. :p
    Mais je sais que c'est un des arguments de Renault; et ils ont réussi à convaincre le gouvernement français de parier leur avenir sur le tout électrique, qui ignorait les progrès de la technologie hydrogène.

    Pour le recyclage de lithium, il faudrait qu'on regarder de plus près et fasse des recherches pour clarifier la chose. Je crois que ce n'est pas si évident (en tout cas par rapport à Ni-MH)..
     
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
  12. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    505
    J'aime reçus:
    144
    Alors la marque Tesla peut exaucer ton voeu ...;)
     
  13. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Oui clairement mais à quel prix ? J'ai croisé récemment une model s p 85, quelle voiture !!!
    Le lithium n'est pas pompé que par les voitures (mobiles, ordi ...) de toute façon de nouvelles technologies émergent et on peut stocker en attendant de recycler massivement puisqu'il y a des seuils de rentabilité. Dés qu'une pénurie pointe le bout de son nez les gens savent être créatifs.
    Je me souviens qu'il n'y a que très récemment qu'une filière a été mise en place pour les batteries de voitures NiMH. Pourtant il y en a des voitures hybrides qui roulent. Au états unis, 95% des prius vendues sont encore roulantes, il y a encore le temps avant de lancer une grande filière du recyclage.
     
    fabien apprécie ceci.
  14. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    On peut ouvrir un post sur ce recyclage car on s'éloigne du sujet de présentation ;)
    Et ce sujet est très intéressant.
     
  15. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Ok pas de souci Stef!
    (Champagne! Première modération dans ce forum!! :) )

    Un petit (long) mot pour finir: Parkerbol tu as raison à propos du recyclage et de son avenir.

    Saches que je ne suis pas contre les voitures électriques et au contraire, j'aurai bien aimé d'avoir un i-Road. Ce que je suis contre, c'est actuellement cette recherche à autonomie à outrance des voitures électriques, inutile et au détriment du prix du véhicule final. Et à la fin les personnes qui ont le plus besoin, finissent par acheter une Dacia Sandero diesel.

    Je n'ai absolument pas d'admiration pour Tesla S. C'est une excellente voiture électrique mais à 70 000-90 000euros, je n'ai rien trouvé de magique: ça reste une vitrine technologique pour épater les riches qui ont un fibre écologique, roulant probablement 5000Km par an.

    Les expériences de Toyota à Strasbourg (avec Prius Plug In) prouvent que 70% des trajets journaliers sont en dessous de 20Km. Je trouve que 50Km d'autonomie électrique est le seuil maximal acceptable, si on regarde côté compromis Prix/utilité.

    Je pense qu'il est important de ne pas oublier le but essentiel d'une technologie qui se veut écologique: c'est avant tout la démocratiser pour TOUT le monde.
    Toyota l'a bien saisit avec la Prius, et malgré cette concurrence qui se rude sur l'électrique, Toyota a une approche extrêmement prudente: seulement une iQ électrique et iRoad (tous 2 ont une autonomie inférieur à 50Km) qui ont été fabriqués.

    Il y a ce qu'on peut faire (mettre 40000euros dans des batteries pour en faire une voiture: Tesla) et ce qu'on veut faire (améliorer la pollution globale: Yaris Hybride).
    Il y a ceux qui recherchent la performance ultime au nom de la technologie, et ceux qui recherchent un compromis pour le bien de tous.

    Enfin bon, après les gens choisissent ceux qu'ils veulent en fonction de leur besoin et leurs moyens. Mais j'aimerai combattre cet idée que écologique=riche bobo et montrer qu'on peut rouler économique et écologique.
     
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Bref, je me rend compte que ce n'est pas évident d'être admin et en même temps donner mon opinion personnel...
    :confused:

    Car en aucun cas mon avis personnel représente celui du forum.
     
  17. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19
    Les batteries sont une chose, le maillage des bornes est une autre. Pour ma part les 100 -150 km pourraient suffire, mais il faut que le maillage suive. En fait on a exactement le même cas sur un véhicule thermique, les gens ne comprennent pas qu'une Prius ait seulement 40 litres de carburant alors que c'est plus 60 voir 80 litres qu'ont les autres VT. Vu le maillage des pompes je comprends pas qu'on puisse voir ça comme un problème, alors que je comprends qu'on voit le problème sur les VE. Pour moi c'est une partie de l'avenir. Et je m'autodéclare modérateur de ce fil, qui parle de moi donc… ^^'
     
  18. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Oui. Il n'y a pas que le maillage, le temps de recharge aussi: c'est ça le plus gros pb.

    Sinon oui Fabien on est sensé parler de toi lol. Bienvenu et n'hésites pas à nous parler davantage ton métier qui me paraît passionnant et plein d'avenir!
     
  19. fabien

    fabien Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Mai 2014
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    19
    Pour l'avenir il n'est malheureusement pas tout rose… Mais on y croit.
     
  20. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Et qu'est qui fait de l'ombre dans ce métier? Les politiques de l'Etat?
     

Partager cette page