[Sport Automobile] Championnat WEC et LMP1

Elles attendaient à l'arrêt de bus? :happy:
je sais, je chicane....
 
Une star, non je leurs est qu'elle était charmante et que je voulais un petit sourire pour les prendre en photos, la suite c'est personnel ....;).:cat:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Départ les deux Porsche s'en vont en tête sur les premiers tours avec une bonne marge, et les deux Audi doublent les deux Toyota, pour moi c’était pas bon pour les Toyota.

Quelques tours plus loin les deux Toyota rattrapent les deux Audis avec des records au tours, la numéro deux ralentit subitement et n'a pas plus de système hybride.

Toyota numéro 5 et la Porsche numéro 1 ravitaillent et la Toyota ne changent pas de pneumatiques ( en long appuie donc moins d'usure contrairement a Porsche, le choix de Toyota d'avoir le kit appuie est qu'il ne peuvent pas mettre le kit le Mans car la voiture glisserait dans chaque virage) et passe première a 19 sec, la Porsches la rattrape mais n'arrive pas a la doubler et Fini par crever, il reparte et oublie de vérifier en dessous et crève une deuxieme fois au bout de plusieurs tours elle fini par casser sa boite.

P5S_0283.jpg

Crevaison.

P5S_0320.jpg


La 6 troisième abandonne dues a la 'accrochage ne début de course (j'avais entendu un bruit anormale du moteur avant qu'elle ne rentre au stand, mon gendre ne le croyait pas, et après être repartit le mème bruit et la retour au stand, abandon.).

La Toyota numero 5 , 2 heures avant la fin de la course prends un tour a l'Audi numéro 8 d'un tours, il faut voir la performance des Toyota mais quelques tours après on voie une fumée bleu derrière la numéro 5 (moteur cassé) et un retour aux stands.

P5S_0939.jpg

Elle ressortira au dernier tour pour le faire tout en electrique, impressionnant la quantité d’énergie dans la batterie.

P5S_0997.jpg

Elle passe devant la Porsches numéro 1 de trois tours mais le lendemain le règlement dit que si on a pas fait les 122 tours on a droit a 5 tours de pénalité et la Toyota redescends au classement générale.

Bon il y a eu pas mal d’accrochage dont l'Audi numéro 7 avec deux perte d'optique, l'Audi en fort appuie est relativement moche.

P5S_0702.jpg

L'Audi numéro 8 termine première, la Porsche numéro 2 deuxieme, et les deux Rebelion prennent les 3 et 4 eme place.:cat:
 
Dernière édition:
Mon gendre et son père ont vu la Ford GT partir en tête a queue, après on a vu les débris pneus qui roulent et carcasse de la Ford GT (pas de photos dommage)
Le pilote le lendemain était en pleine forme.




On était en bas du raidillon près de la montgolfière.

P5S_0981.jpg

P5S_0988.jpg
 

Fichiers joints

  • P5S_0977.jpg
    P5S_0977.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 127
  • Like
Reactions: Sandoli et Hortevin
Avant la course on avait le droit a la PIT LANE (passage dans les stands) contrairement a l'année dernière.
Voici Nakajima et Buemi en train de faire un safy.

P5S_9844.jpg

Et j'ai vu aussi a table Pascal Vasellon ingénieur motoriste en grand discussions avec le chef de la team Toshio Sato.
Pour la restauration c'est vraiment pas les même moyens que les autres Teams et je trouve ça plus décontracté.

P5S_9858.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci doublement car en plus du fond, la forme était parfaite. Bien illustré, bien rédigé, et bien orthographié !
 
Samedi se sont les 24 h du Mans, je vous conseil de vous abonné a la chaine wec, bon c'est un peu plus de 9 euros, plusieurs chaine 29 je crois avec des caméra embarqué et une chaine général en Français.

Ce soir j'ai vu les qualifications 2 (2 heures), demain qalif 3 aussi deux heures.

J'ai entendu l'interview de Pascal Vasselon qui disait qu'il n'essayait plus de battre le chrono mais qu'il se préparait pour la courses.
Bon ils sont a quelques centième des Porsches, les Audi's loin derrière.

Ce soir flotte et les Toyota ont très tourner sous celle ci.
J'ai suivi plusieurs tours la toyota 5 époustouflant a la vitesse ou ils tournent sous cette flotte.:cat:
 
Je suis de 13h 21h Samedi Dimanche je vais loupé pas mal de course :banghead::banghead::banghead::banghead:.:cat:
 
La course d'anthologie du Mont Fuji avec la victoire sur le fil de Toyota me donne l'occasion de faire un point sur le championnat, après, comme l'année dernière, une première partie de saison passée sur les circuits (Spa, Le Mans, Nürbürgring).

Sur le plan sportif, comme le prouve cette dernière course qui restera dans l'histoire avec les 3 premiers de 3 marques différentes, qui sont restés quasiment à moins de 30 s d'écart pendant 6 heures, ce championnat est tout bonnement exceptionnel. Les 3 constructeurs engagés en LMP1 sont maintenant chacun montés sur la plus haute marche du Podium.

En ce qui concerne les forces LMP1 en présence cette année, l'Audi très osée aérodynamiquement, a pris le dessus en vitesse pure après des débuts difficiles, notamment à Spa et au Mans, mais souffre toujours de problèmes de fiabilité.

La Porsche qui est toujours dans le coup grâce à sa conception plus ancienne, mais qui était d'avant-garde et pensée d'une feuille blanche pour le nouveau règlement, a eu de la chance mais aussi a parfaitement joué le jeu stratégiquement à chaque course.

Quand à la Toyota, elle a probablement cette année le meilleur moteur, sa position en léger retrait s'expliquant par une architecture totalement pensée pour le Mans. Dès lors, sa carrosserie génère peu d'appuis et elle a du mal à suivre sur les circuits plus lents.

Pour revenir au Mans, on ne peut mettre complètement la défaite de Toyota sur le compte de la malchance, même si celle-ci est particulièrement cruelle pour l'équipe. En effet, Sur la Toyota n°6, Conway et Kobayashi ont commis plusieurs erreurs qui les ont écartés de la lutte pour la victoire. La dernière pirouette de Kobayashi dans le bac à sable du karting dimanche en fin de matinée est catastrophique, car Toyota qui était à ce moment mettre du jeu avec deux voitures aussi rapides et plus sobres que la Porsche, devenait d'un seul coup tributaire du destin avec une voiture contre une, destin qui a décidé de frapper au plus mauvais moment à 2' de la fin. Ce qui manque à Toyota pour gagner Le Mans, n'est pas tant une troosème voiture, mais des pilotes parfaitement fiables sur 24 heures, ne commettant aucune erreur (en 2014, c'était Lapierre qui avait fait des bêtises).

Passons maintenant à la technique, car c'est le règlement qui fait toute la beauté et l'intérêt de ce championnat. Rappelons que son principe très simple est de donner une allocation d'énergie par tour de circuit, les solutions techniques choisies par les concurrents étant quasiment libres. Le but étant de diminuer la consommation des voitures, l'hybridation est obligatoire pour les constructeurs, avec différentes catégories possibles en fonction de l'énergie restituée par tour. Des équivalences sont réalisées entre carburants, mais aussi entre classes d'énergie, afin que celui qui hybride le plus sa voiture (et donc consomme le moins) ait un avantage de 0,5 s/MJ sur un tour tour du Mans. C'est ce qu'on appelle l'EoT. Chaque année, l'EoT est revue après Le Mans, en fonction de tous les paramètres relevés par télémétrie par la FIA et l'ACO, de façon à rééquilibre les forces.

Le contrôle des performances est réalisé de façon très simple en diminuant au besoin l'allocation d'énergie. On arrive ainsi à des résultats étonnants. Ainsi en 2016, malgré des voitures plus rapides qu'avant l'instauration de ce nouveau règlement une Porsche ou une Toyota engagées dans la classe 8 MJ consomment 31,6 l/100 km (essence), alors qu'une Audi ne dépasse pas 25,5 l/100 m (diesel) (cf. ce lien de l'ACO). Pour donner une idée, les Peugeot et Audi Diesel d'il y a quelques années consommaient bien le double de l'Audi actuelle, la Toyota TS030 déjà hybride en était encore à 55 l/100 km, et je parie un caramel mou qu'une Lexus GS 450h lancée à fond sur le circuit du Mans serait à des consommations proches de ces LMP1 2016 !

Il faut dire que l'on est sur une autre planète en terme d'efficience. Ainsi, les moteurs, même essence sont bien au delà des 40% de rendement, avec des taux de compression de 17:1 pour un atmo (le V8 de Toy de l'année dernière). Les 8 MJ récupérés sur un seul tour vous permettraient de faire pas loin de 20 km en EV sur une Prius Prime.

Si vous regardez l'EoT, vous serez surpris de voir à quel point le Fuel Factor qui mesure la différence de rendement entre moteur essence et diesel est faible : moins de 7%. Et encore, probablement du fait de l'arrivée du nouveau moteur Toyota d'une efficacité remarquable, cet écart s'est encore réduit après Le Mans 2016, de 0,5 point à 6,4% (cf. les bulletins D0006 avant le Mans et D0033 après le Mans)

L'ACO ne compte pas en rester là. Une nouvelle diminution de l'allocation d'énergie comme cette année pourrait bien être faite l'année prochaine. 2018 devrait amener un nouveau règlement toujours plus ambitieux en terme d'hybridation et permettant une nouvelle classe de récupération de 10 MJ, qui nécessitera 3 dispositifs de récupération d'énergie. La consommation des essences devrait alors tomber sous les 30 l/100 km et celle des diesels sous les 25 l/100km, ahurissant par rapport aux performances des véhicules. Le but ultime de l'ACO est d'arriver d'ici quelques années à un règlement ouvert à la Pile à Combustible, ce qu’aimerait bien d'ailleurs BMW.

A noter que si les solutions techniques étaient très différentes entre les 3 constructeurs en 2014, en poussant le règlement vers de plus en plus d'économie, on va inévitablement vers des solutions qui vont se ressembler. Ainsi, du côté essence, le moteur atmo a disparu cette année. Au fur et à mesure que l'énergie fossile allouée diminuera, la cylindrée diminuera également, et Toyota pourrait bien avoir à envisager un 4 cylindres, comme Porsche. Enfin, le passage à 3 systèmes d'hybridation uniformisera les solutions avec 2 ERS-K sur les trains AV et AR, et un ERS-H sur l'échappement, soit une combinaison de la Porsche et de la Toyota.

Enfin, peut-on établir des parallèles entre l'évolution des LMP1 et celle des véhicules de série ? Oui et non.
  • Oui pour la différence de rendement entre diesel et essence qui se réduit aussi en série, même si en LMP1, les calages variables sont interdits. De plus, en série, comme les poids ne sont pas imposés, le moteur essence profite de sa légèreté pour réduire encore l'écart avec le diesel.
  • Probablement oui également pour la généralisation du turbo que l'on constate d'ailleurs déjà sur la série.
  • Non pour aller vers une hybridation de plus en plus poussée, car les énergies à récupérer en LMP1 sont énormes. Ce n'est pas le cas sur la route, et plus l'on conduit cool, moins on a d'énergie à récupérer. La preuve en est que Toyota a bridé l'hybridation de sa P4 par rapport à sa P3, tout en obtenant de très bons résultats en terme de conso.
  • Oui pour les progrès plus rapides qu'escompté des batteries (typées à fond puissance en LMP1). Ainsi Toyota a remisé ses super-condensateurs pour des batteries en LMP1. Et je serais étonné que la prochaine Supra adopte des super-condensateurs.

A bientôt pour de nouveaux exploits technologiques et sportifs permis par ce magnifique championnat !
 
Dernière édition:
Mais quel résumé passionnant :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping: ! J'en veux beaucoup d'autres comme ça sioupé ;) !
 
A peine fini mon point sur le championnat, voilà qu'un gros coup d’assommoir lui tombe dessus : Audi se retire à la fin de 2016 (réaction de l'ACO).

Audi a été le pilier de l'Endurance pendant plus de 15 ans, depuis sa première participation au Mans 1999, l'édition du siècle, avec Toyota (la fabuleuse TS 020), Nissan, Mercedes, BMW et Audi. Rappelons quelques faits d'armes :
  • Première participation et ensuite victoires d'un moteur turbo injection directe sur la R8 (on a vu ensuite comment la techno s'est déclinée sur la série !)
  • Première victoire d'un diesel (pas première participation : une écurie privée avait fait courir le V10 de série sur un chassis LMP1 en 2005)
  • Première victoire d'une voiture hybride (pas la première participation : une écurie suisse privée avait engagé une LMP1 hybride essence en 2011)
Abonné du Mans (exceptées quelques années) depuis 1976, et de Spa depuis 2006, j'ai assisté à tous ces épisodes, et ça me fait d"autant plus quelque chose.

Ajoutons la très grande classe du Docteur Wolfgang Ullrich, patron du team, un homme exceptionnel, polyglotte, très humain et très courtois (même lors de son seul écart sportif en DTM, c'était la classe : voire cette parfaite figure de curling exécutée sous ses instructions "Schieb ihn raus !") un motoriste de génie dans l'équipe, Ulrich Baretsky, des pilotes exceptionnels (Mc Nish, Lötterer et Duval, notamment), un esprit resté toujours très sportif de cette équipe...

Bref, une très grand équipe qui a beaucoup apporté à la discipline et au sport automobile en général.

C'est très triste car on va n'être plus qu'à deux constructeurs en LMP1, alors que le règlement est le meilleur depuis celui du Groupe C, voire probablement le meilleur depuis des lustres sur l'ensemble du sport automobile. Alors qu'il y a encore deux ans, l'avenir du championnat semblait radieux, il se bouche d'un seul coup. On ne peut pas encore parler de danger. Mais il faut absolument qu'un 3ème constructeur revienne dans le championnat. En 2018 ?

Ce qui est sûr, c'est qu'on va perdre la confrontation diesel-essence qui apportait un intérêt dans le championnat permettait de suivre les progrès les deux technos, car aucun nouveau constructeur ne s'engagera en diesel (dieselgate oblige).

Bref, une grosse perte :(.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Ah bon, moi je suis content qu'il n'y est plus de tracteur sur le WEC, oups, j’espère d'autre arrivée mais sans GO..:cat:
 
Il faut bien avouer que le choix d'Audi de quitter le WEC est une grande perte. L'affaire du dieselgate y est peut-être pour quelque chose. J'espère que Toyota ne suivra pas cette voie, pas à cause du diesel mais parce que Toyota revient dans le championnat WRC dès l'année prochaine avec une Yaris et je pense qu'il est difficile de maintenir plusieurs grands championnats en même temps même si le WEC est une formidable vitrine technologique pour Toyota et pour ses véhicules hybrides.
 
Ce post est un peu hors sujet mais juste pour informer ceux qui s'intéresse aux sports mécaniques et parce que cela fait, je trouve, suite à l'arrêt d'Audi en WEC; VW met également un terme à la poursuite du championnat du monde des rallyes. Ce choix fait suite au dieselgate et, par conséquent, le groupe VW a décidé de réaligner ses programmes sur l'électrique!
Du coup, ça laissera plus d'opportunité de podium pour Toyota qui revient en WRC l'année prochaine avec une Yaris et pourquoi pas s'offrir les services de Sébastien Ogier:cool:( si je ne dis pas de bêtise, il leur manque un pilote) qui se retrouve sans bacquet pour la saison prochaine!
 
  • Like
Reactions: Hortevin