[Sport Automobile] Championnat WEC et LMP1

Ian51 Ian51 : je n'ai pas trop suivi cette année, car j'ai le sentiment qu'il n'y a plus aucun constructeur en LMP1 non, à part Toyota?
 
Toyota est le seul constructeur de voitures de série en LMP1. Par contre, il y a aussi des constructeurs de voitures de course, mais ils ont un budget très nettement inférieur. Donc, pendant cette très longue saison, qui se terminera l'année prochaine à la fin des 24 Heures du Mans, Toyota ne peut perdre que par sa faute, pas parce que les autres sont plus forts.
 
On est a un stade de transition, Toyota est seule mais avec le nouveau règlement il va y avoir de nouveau constructeurs.
Le wec n'est pas près de s'eteindre ,il fait de l'ombre a la F1 qui ont des budget invraisemblable, d'ailleurs la place a Spa est x 10 pour celle ci.
 
Enfin, la réglementation actuelle va encore porter sur 2 épreuves des 24 Heures du Mans.
Ce n'est qu'après les 24 Heures du Mans 2020 que la nouvelle réglementation entrera en vigueur avec des protos qui ressembleront à des voitures de série et des budgets de 50 M€ au lieu des 20 M€ actuels.
 
Toyota est le seul constructeur de voitures de série en LMP1. Par contre, il y a aussi des constructeurs de voitures de course, mais ils ont un budget très nettement inférieur. Donc, pendant cette très longue saison, qui se terminera l'année prochaine à la fin des 24 Heures du Mans, Toyota ne peut perdre que par sa faute, pas parce que les autres sont plus forts.
Seul des LMP1 Hybride mais plein de LMP1 leur courraient derrière. :wtf:
 
En effet les chiffres sont impressionnants. As t' on une idée des Cx de ces machines ?

Entre 0,45 et 0,50 pour les hybrides (on parlait de 0,47 pour l"Audi R18 E-tron) avec une largeur de 1,9 m (contre 2,0 m pour les LMP1-L). Il faut savoir qu'une 908 HDI était à un Cx de 0,75 pour 2,0 m de large.

Article intéressant sur l'essence utilisée au Mans (attention les 24,9 l/100 km pour la 919 hybrid sont à mon avis inexacts : c'était plutôt la consommation des Audi R18 hybride en 2016 (diesel, plus énergétique au litre)).

NB : j'ai été surpris samedi sur le circuit, il y avait beaucoup de monde cette année, quasiment autant que l'année dernière, malgré la seule présence de Toyota comme constructeur dans la catégorie reine. Après réflexion, j'émet l'hypothèse des ventes d'hybrides en France et en Europe qui ont été multipliée par environ 10 en 10 ans. Ça commence à faire pas mal de Toyota hybride sur les routes en Europe, donc parmi elles, un nombre grandissant d'amateurs potentiels qui veulent venir voir "leur" Toyota hybride gagner Le Mans !

NB2 : A ceux qui ne connaissent pas, rien qu'un passage vertigineux au virage du tertre rouge vaut l'expérience du Mans. Pas trouvé de de vidéo cette année, mais ça y passait très vite, surtout les Rebellion (plus d'appui). Petite vidéo d'archive pour donner une idée des sensations en bord de piste :
 
  • Like
Reactions: bludo
Ne pas oublier non plus que la surface frontale (ou "maître couple") est très réduite par rapport à celle des voitures "normales".
Or ce qui compte dans le calcul de la résistance aérodynamique à l'avancement, c'est le produit de cette surface par le Cx.

C'est comme avec les motos : Cx dégueu, mais surface frontale ridicule ! ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
BM80 BM80 : Les lois de l'aérodynamique son implacables : tout appui apporté par des appendices aérodynamiques de type aileron se paye nécessairement en traînée : seul l'appui obtenu via effet de sol est "gratuit", ce que le génial Colin Chapman a eu l'idée d'exploiter en F1 (rapidement interdit)

L'effet de sol est désormais limité sur les LMP1 avec l'imposition d'un fond plat.

Il fut autorisé dans les années 80 pour les groupe C : reportage de Chris Harris sur l'illustre Porsche 962, avec interview de son concepteur :


La Porsche 956, soeur aînée jumelle de la 962 (cette dernière a quasi-uniquement fait passer les jambes du pilote derrière l'axe des roues AV suite à nouveau règlement sécuritaire de la FISA), a détenu pendant plus de 30 ans le record absolu du tour au Mans (mesuré en vitesse moyenne, mais avec des Hunaudières sans chicanes)...record battu l'année dernière par une...Toyota TS050 Hybride !

Un petit tour de piste avec Dereck Bell à bord de la 956 pour se remémorer le circuit à l'époque :
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80 et NadMax
Les premières lignes du règlement 2020. Quelques compléments d'auto-hebdo et de sport auto.

Si l'on se rappelle que l'objectif n°1 du présent règlement était de diminimuer drastiquement la consommation et donc les émissions de CO2, avec les contraintes de continuer à offrir du grand spectacle avec des voitures restant performantes et variées (tous ces objectifs ayant été plus qu'atteints), c'est un net recul.

Avec un poids mini en augmentation d'un quintal, un seul KERS à l'AV ramenant la restitution aux roues à 5 MJ/tour et une puissance du thermique de 700 ch, les voitures consommeront beaucoup plus.

Mais qui s'en préoccupe dans le public ou dans les médias ? Au moins ces bolides suivront-ils la tendance des voitures de série avec la SUVisation à outrance du parc automobile : de ce point de vue, un de piliers de l'ACO sera maintenu (refléter les évolutions technologiques des voitures de série) !

Sur le plan technique, je préférais nettement le premier règlement 2020 d'il y a seulement deux ans (celui d'avant les décisions de retrait d'Audi et de Porsche) qui hybridait encore plus les protos en intorduisant l'hybride rechargable.

Et puis les très grandes époques du Mans ont toujours été des époques à prototype :
  • Porsche 917 et Ferrari 512 en 1970-1971
  • Le groupe C dans les années 80
  • L'année exceptionnelle de 1999 (avec notamment la fantastique Toyota GT-One) où c'était théoriquement des GT mais en réalité des protos,
  • Enfin la fabuleuse période des protos hybrides débridés qui a commencé en 2014 et qui s'achèvera par Le Mans 2020, probablement de façon crépusculaire (ça permettra à Toyota, sans adversité, d'accrocher 3 titres consécutifs). Probablement le meilleur règlement et le plus intéressant de tous les temps au Mans, devant celui du groupe C (fondé lui aussi sur une limitation de la consommation).

Cela étant dit, sur ce dernier point, je ne suis pas trop inquiet : pour tourner en 3'20", soit comme cette année, et donc à un rythme très rapide, il faudra de l'appui et une sacré étude aéro et donc ces voitures auront plus le look de protos que de GT, comme en 1999 en fait. Avec la diminution des coûts, on aura certainement le retour de Peugeot, et l'arrivée d'autres constructeurs. Si Toyota se maintient, ça peut être intéressant sur le plan sportif.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ThierryH
Merci pour la petite video dans le virage! Mais perso je n'irai jamais car bcp trop bruyant au final.
La voiture la plus rapide en ligne droite c'est toujours la Peugeot VM ou ca a changé depuis ? ( a une époque ou s'était encore du sport ca m'intéressait les 24 H ).
 
Ne pas oublier non plus que la surface frontale (ou "maître couple") est très réduite par rapport à celle des voitures "normales".
Or ce qui compte dans le calcul de la résistance aérodynamique à l'avancement, c'est le produit de cette surface par le Cx.

C'est comme avec les motos : Cx dégueu, mais surface frontale ridicule ! ;)

Mieux vaut avancer des valeurs, frg62 frg62 , les qualificatifs extrêmes étant simplificateurs et donc trompeurs. C'est beaucoup plus nuancé que ça.

Une Toyota Prius 4 a un Scx de 0,54 pour un Cx de 0,24 (soir une surface frontale de 2,25 m2). Cette étude aérodynamique d'une LMP1-H (pdf téléchargeable librement) arrive à un SCx de 0,85 (+57%) pour un Cx de 0,47 (+96%) pour une surface frontale de 1,8 m2 (soit -25%).

Une LMP1-H a donc une trainée piteuse par rapport à une voiture de série bien profilée. C'est la chaîne de traction hybride qui joue beaucoup dans sa sobriété relative (cf. écart de conso par rapport à une LMP1-L dont la seule différence aéro (10 cm de plus de large et donc plus d'aileron) ne peut expliquer une telle différence, sachant qu'une LMP1-L est plus légère).

NB : ça m'a pris 5' de trouver l'info en tapant "LMP1 drag coefficient" dans Google.
 
Dernière édition:
Édifiant. L'aėrodynamique ne pèserait donc pas autant que le défendent certains aficionados au regard de la motorisation et probablement du poids....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Bien sur que l'aéro est une composante majeur de ces voitures de course! Mais il faut bien les maintenir collées au sol pour aller vite en toutes circonstance, je trouve que c'est dans les courbes qu'elles sont le plus impressionnantes, tout est une affaire de compromis. La motorisation hybride a fait depuis le début la preuve de son efficience, même en compétition, la encore compromis est le maître mot! :wtf::cool:
 
La voiture la plus rapide en ligne droite c'est toujours la Peugeot VM ou ca a changé depuis ? ( a une époque ou s'était encore du sport ca m'intéressait les 24 H ).
Tout dépend où tu places le chrono ... Si c'est en bout de la ligne droite, je crois que ça ne signifie désormais plus rien. Le pilote d'une hybide , pour recharger sa batterie, lève le pied beaucoup plus tôt que celui qui est au volant d'une thermique classique, c'est dans la sortie de virage que le coup de pied au cul de l'hybride va faire que celle-ci va rattraper et "emrhumer" la thermique. ;)
 
Merci pour la petite video dans le virage! Mais perso je n'irai jamais car bcp trop bruyant au final.
La voiture la plus rapide en ligne droite c'est toujours la Peugeot VM ou ca a changé depuis ? ( a une époque ou s'était encore du sport ca m'intéressait les 24 H ).
Ca, c'était avant qu'il y ait deux chicanes installées sur la ligne droite des Hunaudières . La VM risque de conserver son record très longtemps.
 
Pas si sûr.
Avec l'arrivée des voitures à PAC et l'ajout de quelques super condensateurs pour le freinage régénératif, il sera facilement possible d'augmenter considérablement la puissance brute disponible en sortie de virage et donc d'atteindre des vitesses de plus de 400 km/h sur des distances beaucoup plus courtes.
Maintenant, il est possible que le règlement évolue afin de l'éviter pour des raisons de sécurité.
 
Il faudra de grosses modifs du règlement pour que ce soit possible. Entre autre autoriser des appendices aérodynamiques pilotés permettant de moduler les appuis en temps réel. Actuellement, la plus grande portion droite fait grosso modo 1500m contre 4500m avant l'ajout des chicanes. Il va falloir des puissance énormes, des rapports de boites plus longs et des voitures le plus lisses possibles pour dépasser les 400km/h. Sans compter que les freins et les pneus vont manger sévèrement.Et une chose à ne pas oublier, c'est que les vitesses max ont diminué alors que les vitesses moyennes au tour ont augmenté.
 
Le record de la Nordschleife détenu depuis plus de 30 ans par une Porsche 956, a été pulvérisé par la version "tribute" (déréglementée) de la Porsche 919 Hybrid.

Voici la vidéo "On board", de l'exploit qui m'a cloué sur ma chaise :



Le passage des enfilades de Pfanzgarten (entre 3'55'' et 4'20'' sur le chrono Chopardà est tout bonnement sidéral !


Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit, voici une référence de marque sur la partie "Bridge to Gantry" :

 
  • Like
Reactions: GazooRacing