[Motorisation] Changement des Bougies DENSO pour Auris hybride 2013

Nickvfou

Lecteur Inscrit
8/12/18
10
1
0
41
Bonjour à tous,

Mon Auris de 2013 va bientôt arriver à 90000km et dans le programme d'entretien, il est demandé de changer les bougies. Souhaitant faire cette maintenance moi même, je souhaiterais vérifier l'emplacement de ces bougies. Est ce que c'est la même chose que la vidéo ci joint pour la prius 2? Pourriez vous juste me dire si les bougies se situe dans l'encadré 1 ou 2?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.

 

Fichiers joints

  • Inked51622246_2211724395785579_8441379601740988416_n_LI.jpg
    Inked51622246_2211724395785579_8441379601740988416_n_LI.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 208
Après vos réponses, je vous réaliserais un petit reportage photo.
 
Bonjour Nickvfou Nickvfou,

Juste une petite question, tu fais tes entretiens toi-même ? Je sais que cette révision est la plus chère à cause du changement de bougies mais tu fais le reste de tes entretiens dans le réseau ? Je dis ça pour la garantie hybride qui est faite automatiquement (et souvent gratuitement) lors de ces révisions pour prolonger la garantie hybride de 12 mois ou 15000km. Je parle de ça pour l'historique d'entretien pour une éventuelle revente ou prise en charge hybride en cas de pépin.
 
Oui je fais mes entretiens moi même depuis plus de 10 ans, j'ai fait l'acquisition d'une auris depuis peu, qui a eu des entretiens dans le réseau et les dernière révision hors réseau donc je pense que la garantie n'est plus valable.
 
Ta voiture est de 2013, donc elle a toujours une garantie sur la batterie hybride qui court jusqu'à ses 10 ans. La seule obligation, c'est de réaliser un bilan hybride en concession tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteints). Ce bilan hybride est payant (50€ environ) mais généralement offert par la concession si tu fais la révision annuelle chez eux. Même si tu n'as pas de bilan hybride fait depuis les 12 derniers mois ou 15 000km, tu peux faire un bilan hybride quand tu le souhaites et, s'il est ok, tu es couvert pour les 12 mois suivants (ou 15000km). Rien ne t'oblige à faire les entretiens en concession après la 5ème année. En revanche, quand tu les fais chez eux, non seulement tu as le bilan hybride offert et tu as plus de chance d'être pris en charge sur un autre élément qui tomberait en panne comme l'inverter. Après, ce sont des calculs à faire entre ce que tu économises en faisant toi-même les entretiens et le coût d'une réparation d'un élément qui ne serait plus couvert (batterie hybride, inverter)... Après la 10ème année, la question ne se pose plus et l'intérêt de faire ses entretiens en concession n'est pas prouvé.
 
FREDO78 FREDO78
Toyota garantit les composants du système Hybride (1) pendant 5 ans ou 100 000 km(2).
(1) Les organes Hybride couverts sont : la batterie haute tension HV, le module de commande (ECU) de batterie, le module de commande (ECU) du système Hybride, l’inverseur / convertisseur.
(2) à la première des deux limites atteintes.
Source : https://www.toyota.fr/service-and-accessories/warranty-and-assistance/warranty.json

Donc il peut être intéressant de faire l'entretien soi-même et faire un diagnostic batterie qui lui prolonge d'un an la garantie à chaque fois (en théorie, il faut donc en faire 5).
 
parkerbol parkerbol,

Oui, je sais pour les 5 premières années. Comme je l'ai dit, je parlais des 5 années suivantes où tu dois faire un bilan hybride annuel ou tous les 15000km pour prolonger la garantie de la batterie hybride. Ce bilan est offert quand on fait l'entretien en concession. Je sais que certains préfèrent faire les entretiens hors réseau et éventuellement un bilan hybride (en concession). Comme je l'ai dit, c'est un calcul à faire avec plusieurs options (après la 5ème jusqu'à la 10ème année) :

  • entretien par soi-même avec ou sans bilan hybride
  • entretien garage hors réseau avec ou sans bilan hybride
  • entretien en concession avec bilan hybride offert

Comme on le sait, un bilan hybride est intéressant pour garantir la batterie hybride. Un suivi en concession est aussi intéressant pour des prises en charge (totales ou partielles) sur l'inverter s'il venait à tomber en panne comme on l'a vu sur ce forum.

Perso, je privilégie encore la concession pour l'entretien, mais après la 10ème année, je ferai hors réseau. Pour l'instant, la révision (petite) qui me coûte 200€, me revient à 150€ car les 50€ restants sont pour le bilan hybride que je devrais de toutes façons payer si je faisais mon entretien hors réseau.

Mais, comme je l'ai dit, ce sont des calculs que chacun peut se faire et qui aboutiront à d'autres choix chez d'autres personnes.
 
je parlais des 5 années suivantes où tu dois faire un bilan hybride annuel ou tous les 15000km pour prolonger la garantie de la batterie hybride.
Je ne comprend pas bien ce bilan qui n' a rien de curatif et qui permet de dire OK ou NOK. Pourquoi prolonger la garantie avec un simple constat ? si ce n' est que de faire bosser le réseau.
Peut être établir pour une base de données sur le vieillissement des batteries mais celles ci évoluent tellement que ça ne doit pas servir à grand chose pour Toyota. Notamment pour les batteries NIMH, pour les Li-ion peut être.
Pour l' inverter je ne sais pas mais ça doit y ressembler.
 
BM80 BM80,

On est d'accord que ce bilan n'a rien de curatif. Il permet de prolonger la garantie d'un an ou 15000km. C'est ainsi mais ce n'est pas obligatoire. C'est comme pour tout, une assurance c'est bien et on espère ne pas avoir à s'en servir un jour. Après, comme ces voitures ont moins besoin de passer au garage pour les problèmes qu'on connait sur d'autres véhicules, il faut bien qu'ils se rattrapent quelque part. Maintenant, si au moment du bilan hybride on constate un défaut, ta voiture sera prise en charge. Si ça se passe entre 2 bilans, idem. Si un problème d'inverter arrive pendant cette période cruciale, il est également pris en charge si la voiture est suivie régulièrement en concession et à jour de ces bilans hybrides. Pourtant, l'inverter n'est pas expressément couvert par cette garantie.

On sait malheureusement que certaines prius entrent dans une zone à risques quand elles approchent de la 10 année, parfois avant. Autant être tranquille pendant les 10 premières années, après, on fait comme pour n'importe quelle voiture.
 
A Adrien Patin

Faire le bilan hybride avec HA n'aura aucune valeur pour la garantie. Même si les résultats sont plus pertinents grâce à HA, ce n'est pas ce qui te permettra d'avoir une prolongation de ta garantie hybride d'un an ou 15000 km. Le bilan hybride tel qu'il est fait en concession sert juste à mettre un coup de tampon pour la prolongation de ta garantie. Autant le faire tant qu'elle peut être garantie et ensuite passer à autre chose.
 
  • Like
Reactions: BM80
Le sujet de Nickvfou Nickvfou a légèrement dévié :mdr:
C'est bien l'encadré 1... euh tu en as déjà changé ? On en parlait récemment ici. La vidéo sera plus proche de ton moteur, mais sur l'Auris je n'ai pas déposé la baie, même s'il faut un peu ruser : mettre la douille dans le puits, puis ajouter la rallonge, puis la clé... Comme dit par le jovial Tuet, il te sera sans doute nécessaire de meuler la douille (14mm) pour qu'elle rentre dans le puits, en tout cas si son carré est en 1/2. Couple de serrage 20 Nm. J'ai posé des NGK. Surprise, les premiers démarrages n'ont pas été francs, comme s'il fallair un "rodage" des bougies ?!
 
A Adrien Patin,

On ne va prolonger le HS car c'est un sujet déjà débattu ailleurs. Sinon, si ton bilan hybride n'est pas fait tous les 12 mois ou 15 000Km après 5 ans jusqu'à 10ans, tu n'es pas garanti sur la batterie hybride. Si tu en fais un qui est ok à n'importe quel moment, tu repars couvert.