[Scoop!] Chevrolet dévoile entièrement la nouvelle Volt 2: L'hybride rechargeable de l'année 2016

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#1
Chevrolet_Volt_2_2016.jpg


Après une brève apparition au salon électronique CES 2015, la marque américaine Chevrolet a dévoilé aujourd'hui la nouvelle Chevrolet Volt 2ème génération à Détroit, et elle sera probablement commercialisée aux alentour de 2015-2016.

Voici la vidéo officielle de lancement de Chevrolet Volt 2:

Cette nouvelle génération de Volt, une berline familiale, désormais 5 places (au lieu de 4), a vu beaucoup d'améliorations, pour pouvoir confronter à ses rivaux potentiels (notamment la Tesla Modèle 3, une voiture électrique avec 300Km d'autonomie, à 35 000 dollars, mais qui n'a toujours pas vu le jour).

Chevrolet_Volt_2_2016_Profil.jpg


Du côté style, c'est une grande amélioration, avec des lignes beaucoup plus fluides que l'ancienne
génération (plus carré). On retrouve, côté profil, presque une Prius 3, mais avec une antenne requin!
La traînée aérodynamique est donc probablement mieux optimisée que l'ancienne.

Chevrolet_Volt_Profil.jpg

(Voici le profil de Chevrolet Volt 1ère génération, rien à dire, le nouveau est mieux!)

L'emblème Volt qui se trouve au A-Pillar est cependant conservé, le bas des portes latérales a pris une ligne dynamique qui ressemble un peu au style de Renault (notamment la Clio 4 ou Espace).
Renault_Clio_4.jpg

Côté motorisation, la nouvelle Volt sera dotée d'une motorisation électrique Voltec 2ème génération.
En effet, les 2 moteurs électriques peuvent désormais être à la fois moteur mais aussi générateur, ce qui augmente l'efficacité (ce qui revient sur la solution technique de Toyota HSD); alors qu'auparavant, la Volt a un moteur électrique de 111 kW qui sert de traction, et un autre générateur électrique de 55 kW qui sert de Range Extender.

Chevrolet_Volt_2_2016_Moteur.jpg


La Volt 2 a donc une puissance électrique totale de 149 Ch et délivre 398 N.m de couple.
Sa motorisation est plus légère (45 Kg de moins) et plus économe. D'ailleurs, la Volt 2 dispose désormais d'un moteur essence 4 cyclindres 1,5L, de gamme EcoTec avec injection directe :)(), au lieu de 1,4L.
Le nouveau moteur va adopter un système de récupération de chaleur d'échappement (comme la Prius 3), et un système qui lui permet de simuler le cycle Atkinson (comme la Prius...), spécifiquement conçu pour le moteur thermique de Volt 2.

(Source: 2016 Chevy Volt: Bigger Battery, More Motor Power, New Range Extender Engine Details: EXPANDED)

Chevrolet_Volt_Batterie.jpg


Côté Autonomie électrique: la nouvelle Chevrolet Volt 2 a désormais une batterie Lithium (LG) de 18,4 kWh, au lieu de 16,5 kWh; ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 50 miles (soit 80 Km, au lieu de 60)!
La densité d'énergie stocké a été augmenté de 20%, ce qui permet d'avoir une batterie de capacité supérieure, tout en ayant une dimension légèrement plus faible.
Le centre de gravité a baissé de 10mm (ce qui permet probablement de caser le 5ème passager), et la masse de batterie a diminué de 13 Kg.
Grâce à l'aide du Range Extender, l'autonomie totale sera de 676 Km.

Donc en mode Range Extender, bien que Chevrolet a voulu atteindre le score de consommation de Toyota Prius (50 MPG, soit 4,7L/100Km avec cycle EPA), elle n'a pas réussi, la consommation sera de 41 MPG (5,7L/100Km); ce qui est mieux que l'ancienne Volt (38MPG, soit 6,2L/100Km).

PS: On peut donc dire que le cycle EPA des Etats Unis est largement plus précis que le cycle d'homologation européen... car non seulement le cycle est plus réaliste, en plus, il sépare la consommation électrique, et la consommation en mode Range Extender
Chevrolet_Volt_2_Prise.jpg


Pour information: le chargeur à bord sera plus rapide, mais pas beaucoup, selon Chevrolet, une charge complète prendra 4H30 sur une prise 230V.

Chevrolet_Volt_2_2016_Arrière.jpg


D'après Chevrolet, la nouvelle Volt est étudiée, selon les données d'utilisation récoltées sur les utilisateurs.
Ils ont noté que les propriétaires de Volt rechargent beaucoup plus que ce qu'ils envisageaient au départ (les conducteurs rechargent leur véhicule dès qu'ils peuvent), et adorent l'expérience de la conduite tout électrique. Ce qui les pousse à installer une plus grosse batterie pour satisfaire ce besoin.

En vue de cette réponse, la Chevrolet Volt 2 est donc davantage pensée comme une réponse de renouvellement (pour captiver les propriétaires existants de Volt), qu'une attaque pour chercher un nouveau marché (comme Audi A3 e-Tron); même s'il faut attendre les chiffres de vente pour constater cette tendance.
De plus, il semblerait que cette voiture n'aura aucune chance d'être commercialisée en Europe... il ne reste plus qu'à espérer une Opel Ampera 2! :woot:

Source: 2016 Chevrolet Volt: 50-Mile Range, 41 MPG, Five Seats, All New (Photos)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 670
2 711
770
Val de Marne
#2
Waouh :woot: elle est terrible. La prius vient de prendre une claque (pour l'instant). J'aurai pensé quand même que GM aurait réduit la cylindrée du thermique car tout est dimensionné pour le balader quand on ne s'en sert pas, c'est un peu la difficulté de l'exercice pour toutes les hybrides rechargeables d'ailleurs. En tout cas, elle est bien plus belle que l'ancienne.
As-tu une idée du poids ?

Voici des images du tableau de bord :
Chevrolet_Volt_2_2016_intérieur_Cuir.jpg

Chevrolet_Volt_2_Intérieur.jpg
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 670
2 711
770
Val de Marne
#4
Contre 1719 kg pour l'ancienne soit 109 kg de moins. J'ai lu aussi que le 0 à 100 km/h était tombé de 9 s à 8,4 s, ça commence à être sympathique.
Elle concurrence sérieusement les GTE et autres e-tron.
 

hirooekimae

Contributeur HybridLife
27/8/14
641
379
770
48
Andrésy
#5
Une bonne tête assurément. Elle est prometteuse cette Volt 2. J'aimerais bien voir le coffre et l'habitabilité de l'intérieur tout de même.
Pas vendue en Europe, vous êtes sûrs ? Ca serait dommage (pour nous autres).
 

Toyanto

Contributeur HybridLife
12/6/14
581
183
720
Aisne
#6
J'ai plutôt entendu parler qu'en Europe nous n'aurions que la modèle Chevrolet et non Opel (même si je préfère l'Ampera) cette voiture est la meilleure hybride rechargeable du marché... Si je choisirai une hybride rechargeable, ça serait celle là ;)
Sur la Volt 2, il y a maintenant 5 places, contrairement à 4 places sur la précédente. Le tableau de bord est beaucoup plus agréable et plus pratique (je suis perdu avec tous les boutons lol) le prix devrait être plus bas également, ce qui concurrencerait facilement les allemandes, en espérant qu'il y aura de la publicité...
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#7
Pas vendue en Europe, vous êtes sûrs ? Ca serait dommage (pour nous autres).
Oui sûr... :banghead:
La marque Chevrolet se retire complètement du marché européen...pour laisser champ libre complet à la marque Opel.

Sinon, vu l'adoption de pas mal de technologie de Prius 2/3 (simulation cycle Atkinson, récupération de chaleur d'échappement, Bi-moteurs électriques bi-fonction traction/générateur), est ce que ça veut dire que les brevets de Toyota, concernant la technologie hybride, sont au final tombés dans le domaine publique? Ça dure combien de temps un brevet?
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 670
2 711
770
Val de Marne
#9
Attention les moteurs électriques du HSD ne sont pas bi-fonction, mais la Volt reprend un système de planétaire mais avec embrayages dans le cas du mode Hill par exemple. Récupération de chaleur d'échappement, c'est une technique courante aujourd'hui sur le 1,6dci par exemple.
Il faut juste noter que la prius est un véhicule qui a toujours beaucoup d'avance sur les autres et la P4 devrait reprendre l'avantage, mais Chevrolet prouve désormais son savoir-faire et on peut compter sur une très belle alternative qui ne ressemble pas une prius.

je rajoute une illustration de mon propos :
hybridlife.org-volt-2016-powertrain.png
 
Dernière édition:

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 118
563
770
#10
Intéressant !
Je me pose la question sur une rechargeable pour remplacer la P3.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 

Toyanto

Contributeur HybridLife
12/6/14
581
183
720
Aisne
#11
Très bon choix, c'est une vraie hybride rechargeable :)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#12
Attention les moteurs électriques du HSD ne sont pas bi-fonction
Faux: MG1 peut servir de moteur à haute vitesse; et MG2 peut servir de générateur, donc si si, les moteurs électriques du HSD sont bel et bien bi-fonction.

Chevrolet prouve désormais son savoir-faire et on peut compter sur une très belle alternative qui ne ressemble pas une prius.
Non je ne dis pas que Chevrolet fait une copie de Prius.
Mais très clairement, dans le domaine d'hybride, Toyota était arrivé en premier, et tous les meilleurs solutions (comme cycle Atkinson), forcément ils ont posé des brevets dessus.
J'ai discuté avec un ami qui fait des études automobiles, très clairement, la solution HSD de Toyota, d'après les simulations numériques qu'il a fait dans les projets de son école, est la solution la plus optimale.
Les autres constructeurs, ne peuvent que chercher à contourner ces brevets, et sont forcées de proposer des solutions différents (moins optimal).
Fort heureusement, on voit que certains brevets ont fini par tomber dans le domaine publique, et tous les marques peuvent désormais profiter.
 
J'aime: stef et Toyanto

Mathieu.D

Contributeur HybridLife
17/10/14
457
286
670
29
Durtal (49)
#13
Je la trouve très réussie, l'intérieur est joliment dessiné mais fait plus conventionnel que l'ancien à sa sortie.

Et donc, pas d'Ampera2 ? La Volt2 sera distribuée par le réseau Opel si j'ai bien compris !
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 670
2 711
770
Val de Marne
#14
Faux: MG1 peut servir de moteur à haute vitesse; et MG2 peut servir de générateur, donc si si, les moteurs électriques du HSD sont bel et bien bi-fonction.
Oui MG2 sert aussi de générateur mais MG1 ne sert de moteur qu'au démarrage dans mes souvenirs, le reste du temps il est générateur de par sa petite puissance (22 kW contre 60 kW pour MG2). Après je ne sais pas si on parle du même bifonction que ce que propose Chevrolet avec deux moteurs électriques très similaires en caractéristiques.
 
Dernière édition:

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#15
MG1 ne sert de moteur qu'au démarrage dans mes souvenirs, le reste du temps il est générateur de par sa petite puissance (22 kW contre 60 kW pour MG2).
Non d'après l'article de Nikkei, le MG1 sert également sur l'autoroute (haute vitesse de rotation).
D'ailleurs MG veut dire Motor-Generator!

Après je ne sais pas si on parle du même bifonction que ce que propose Chevrolet avec deux moteurs électriques très similaires en caractéristiques.
Pour l'instant on n'a pas encore tous les informations... Sur la 1ère génération, le moteur électrique fait aussi le double de puissance du deuxième moteur électrique. Tu as les infos sur le système du Volt 2?
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 670
2 711
770
Val de Marne
#16
Ah oui tu as raison pour les MG, il s'agit de l'hyperdrive plus précisément à partir de 110 km/h (vieille lecture de 2009 et donc sur la P2). Le thermique tourne à bas régime mais à couple maxi, le surplus de couple est utilisé par MG2 puis converti en électricité afin d'alimenter MG1 qui permettra de maintenir une vitesse élevée avec une consommation basse.

Sur la Volt, je n'ai retrouvé les caractéristiques exacts mais en terme de comparaison, j'ai retrouvé cela :
 
J'aime: Hortevin

Lel

Contributeur HybridLife
28/11/14
1 599
606
770
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#17
Les brevets ont une durée de vie de 20 ans. Comme la première Prius est sortie en 1997 au Japon et USA et que les brevets sont enregistrés bien avant pendant la conception de l'auto, on peut considérer que ceux de Toyota concernant le hsd sont très probablement tombés dans le domaine public depuis peu.
Merci Parkerbol pour le schéma du train planétaire des deux voitures. On voit bien l'utilisation différente qu'en ont fait GM et Toyota.

Quant à la nouvelle Volt, je la trouve plus élégante et plus fine que l'ancienne, mais cette dernière, plus originale, a tout de même plus de personnalité. Pour le reste, cette Volt 2 progresse partout (sauf le coffre qui reste à 301 dm3). La Volt 1 était déjà la meilleure hybride rechargeable, la 2 enfonce le clou.
Une chose m'inquiète: le nouveau 1.5 (sans turbo, heureusement), est à injection directe. Quid des particules fines? S'il devait polluer davantage que le vieux 1.4, ce serait tout de même le comble!

En ce qui concerne la consommation du thermique (qui reste en théorie plus élevée que celle du 1.8 de la Prius), elle peut être réduite par l'utilisation des différents modes. Par exemple, lors de trajets assez longs sur autoroute, on peut forcer le thermique (mode "maintenir") à fonctionner sur le plat, et reprendre le mode "normal", donc tout électrique, pour les côtes ou fort vent de face. De cette façon, sur longs parcours, on parvient à obtenir des consommations proches de celles de la Prius (km électrique + essence), voire parfois inférieures (voir sur le site amperiste.fr). Avec la nouvelle Volt, ce sera encore mieux.

Dommage qu'elle ne sera très probablement pas pour nous, mais ce n'est pas encore tout à fait confirmé... Opel devra faire quelque chose pour diminuer les rejets de sa gamme. Or, en ce moment, la marque au blitz ne propose aucune voiture "propre": sans l'Ampera, Opel ne proposera ni d'hybride ni d'électrique. Juste du CNG. Donc, qui sait...
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#18
Une chose m'inquiète: le nouveau 1.5 (sans turbo, heureusement), est à injection directe. Quid des particules fines? S'il devait polluer davantage que le vieux 1.4, ce serait tout de même le comble!
Le but de Chevrolet c'est de se rapprocher à tout prix, les 50 MPG des Prius. L'injection directe est donc une aide précieuse...
(Faut bien comprendre que ce qui va motiver l'achat du consommateur, c'est bel et bien le MPG (consommation), et non la pollution.)

Chose remarquable aux Etats Unis, désormais, le cycle EPA précise bien la consommation de carburant une fois la batterie épuisée!
Par exemple, il y a l'excellent site du gouvernement américain: Fuel Economy qui permet de faire des comparaisons de consommation de carburant, et clairement, la Volt 1ère génération fait pâle figurer en consommation de carburant:
Consommation_Prius_Rechargeable_Chevrolet_Volt.JPG


En Europe, où on a des indications de consommation complètement bidon... du coup on ne peut rien comparer...
 
J'aime: parkerbol

Lel

Contributeur HybridLife
28/11/14
1 599
606
770
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#19
La conso la plus faible possible, c'est bien, mais si c'est pour polluer davantage, je ne vois pas bien l'intérêt. On sait tous les dégâts que font les PM à la santé. Ceci dit, les moteurs essence à injection directe ne rejettent pas tous des particules. J'aimerais bien que GM communique là-dessus à propos de son nouveau 1.5.
 
J'aime: Hortevin

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 120
4 698
770
31
Fontenay le Fleury
#20
Pour information, je viens de lire que le 5ème siège de la Chevrolet Volt 2 n'est pas vraiment un siège:
Chevrolt_Volt_2_2015_Siège_Arrière.jpg

Il semblerait, d'après les photos, qu'il n'y a pas vraiment d'espace de jambe pour celui qui est assis au milieu.

Chevrolt_Volt_2_2015_Siège_Arrière_1.jpg

Source: 2016 Chevrolet Volt: Seats Five, But Not (Really) On A Fifth Seat

D'après les testeurs, si on met 3 personnes à l'arrière, ce n'est pas vraiment confortable, je cite ici:
We took three adult men with a range of body sizes: one burly, one about average, and one skinnier, fitter, younger auto writer to play the role of your teenage kid's friend who unexpectedly needs a ride home from after-school practice.

The bottom line: We all fit, but none of us was particularly comfortable. The two outboard riders were tilted toward the center of the car by the deeply dished lower cushions in the Volt's two real seats.

Meanwhile, the center rider sat slightly higher, requiring him to hunch slightly, and with his legs splayed into the outboard footwells. He was by far the least comfortable.