Non, la plupart des clients français n'avaient pas de Mitsubishi et même n'en avaient jamais eu avant le PHEV, ils sont venus à la marque pour lui.
Ce qui ne veut pas dire bien sûr que tous iront ailleurs au moment de changer de voiture, et je crois au contraire comme lexusdelta qu'une bonne part resteront chez Mitsubishi si l'offre se renouvelle se façon attractive.
Mais est-ce que 2018 n'est pas un peu trop tard pour ce renouvellement ? Je pense que si.
Le gros problème que je vois dans leur carnet de route, c'est qu'ils ont lancé un unique produit en 2013-2014, et que ce produit était déjà daté à sa sortie (style et équipements). Le restylage va leur faire du bien côté ventes, mais pendant guère plus d'un an, autrement dit il va leur falloir attendre 2 ans sans produit attractif, car l'Outlander PHEV n'est pas, au prix où il est vendu et sans aides étatiques, un produit attractif.
Pendant ces 2 ans les concurrents allemands, coréens ou japonais, vont débouler avec des produits plus séduisants et au goût du jour. A mon sens c'est cette grosse problématique que Mitsu va devoir gérer en Europe.
Mais au pire, leurs ventes diminueront puis reprendront en 2018, et après tout tous les constructeurs ont connu ce genre de déclin quand un modèle arrive en fin de carrière. La différence, et je me répète, c'est qu'il était déjà démodé à sa sortie, et avec un modèle moins raté en 2013 ils n'auraient pas cette difficulté à gérer.
Les clients anglais viennent de diverses marques également (j'ai retenu Land Rover, Volvo, BMW, Mercedes ...), et la plupart bénéficient d'un leasing au titre de leur société.
édition : je parlais de modèle "moins raté", c'est quand-même sévère, cela voudrait dire que l'Outlander III est raté, ce qui n'est tout de même pas le cas. Je tempère donc mon propos en disant qu'il n'est pas une réussite esthétique, et qu'il est sorti avec une génération de retard côté équipements (le combiné MMCS surtout, mais aussi les commandes situées sur l'accoudoir conducteur qui ne s'éclairent même pas, par exemple).