[Scoop!] Chiffres de vente Mitsubishi 2015: 30 000 Outlander PHEV écoulés!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Mitsubishi_Outlander_PHEV_2016.jpg


Le fleuron du constructeur japonais, le SUV hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV, a été écoulé à 30 873 unités sur le sol européen en 2015.
Il a d'ailleurs renoué, pour la première fois, les chiffres de vente Mitsubishi avant crise (2008), avec une hausse de 27% par rapport à 2014.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Mitsubishi a eu le culot de parier sur un SUV PHEV de taille moyenne (un SUV compact disent les Américains) et ça leur a bien réussi.

Finalement il suffisait d'y penser : les SUV sont à la mode depuis longtemps, et les PHEV ne font qu'émerger mais sont en plein boom. Mais je pense que si c'était Toyota ou n'importe quel constructeur européen qui avait sorti ce véhicule en premier, le succès aurait été bien plus grand car Mitsubishi n'a guère de notoriété en Europe (encore moins en France comme le montrent les chiffres).

Là où je te suis moins Hortevin, c'est quand tu évoques le Q7 comme concurrent. Ni le prix, ni la taille, ni l'esthétique intérieure ne les mettent sur un pied d'égalité. Même si ce n'est pas un SUV mais plutôt un monospace à 4 roues motrices, la BMW 225 PHEV constitue à mon avis un concurrent plus sérieux par son prix plus "abordable" que celui du Q7 (moins de 50 k€ et prix d'attaque à 40 k€ tout de même ...).

Et ensuite vont débouler le Tiguan, le BMW X1 et sans doute quelques petits SUV/Crossover Mercedes. Tous ces modèles sont appelés à "ringardiser" l'Outlander dont le style est, disons le, plutôt raté et daté, donc je te rejoins sur le fait qu'il y a urgence pour Mitsu à se renouveler. Et vu que le prochain PHEV sera un "gros ASX" ou un "petit Outlander", c'est plutôt bien vu pour le marché européen. Le hic, c'est qu'on ne le verra sans doute pas avant fin 2017, voire 1er semestre 2018, et d'ici là les autres vont faire très mal (notamment le Tiguan j'imagine).
 
Je trouve aussi que l'esthétique de l'Outlander est trop passe-partout, pas assez osé .

Ce serait bien si Mitsu pouvait y remédier lors d'un prochain restyling/renouvellement ...
 
Il vient de recevoir un restyling , qui n'arrange rien je trouve, donc pas avant 2 ans.
Quand aux autres PHEV allemands attendons de voir ce que ça donne. Pour l'instant les Golf ou Passat GTE se vendent encore bien peu et d'ailleurs en Allemagne qui devrait être leur hit ils s'est ecoulé 11000 PHEV en 2015 ce qui sur 3,2 millions de véhicules neuf vendus reste encore bien modeste. Il s'est d'ailleurs vendus autant de VE (12300 exactement) en Allemagne finalement ( et numéro c'est le Kia Soul !!).
En UK c'est le Mitsu qui est premier des PHEV+ EV par contre et en Norvège c'est 26000 EV seul ( soit 17% du marche auto !) .
 
Dernière édition:
J'aime bien le nouvel Outlander. En vrai, il est très chouette et la calandre est vraiment sympa ! Avant, il était ... disons plus quelconque !
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je ne le considère pas comme nouveau, c'est juste un restylage, que la plupart trouvent réussi.

Personnellement je trouve que le nouvel avant lui apporte un look plus moderne, et plus esthétique si on aime bien le chrome ... et c'est à peu près tout.

L'arrière n'est guère différent, et les évolutions intérieures plutôt mineures.

Mais qu'importent les opinions particulières, si ce restylage aide la voiture à se maintenir d'ici à la sortie de vrais nouveaux modèles, tant mieux pour Mitsu.
 
Moi aussi je trouve que le restylage est plutôt réussi, ça fait plus "Range Rover Evoque". :happy:

Et oui Grigou Grigou , Mitsubishi doit vraiment faire très attention et accélérer rapidement la commercialisation de nouveaux véhicules hybrides rechargeables... parce que ses concurrents allemands arrivent à grand pas!
En plus, d'après toi, est ce que les clients de Outlander PHEV sont plutôt fidèles à la marque? Ou bien la plupart ont choisi ce véhicule parce que c'est le plus approprié à leur besoin? (histoire de savoir s'ils peuvent se barrer facilement ailleurs, ce qui est moins souvent le cas chez les Toyota HSD comme je peux constater)
 
De ce que j'ai lu par ailleurs ( forum allemand par exemple) bcp de client du PHEV sont quand meme des pros !! notamment des sociétés en Allemagne ou Pays-bas qui bénéficient de divers avantages financiers ou fiscaux . En France aussi d'ailleurs c'est ( était ) un peu pareil mais plutot pour les particuliers. Donc globalement la clientèle risque d'être assez volatile si Mitsu ne renouvelle pas assez son modele ( les contrats sont souvent pour 3 ans maxi ).
 
Non, la plupart des clients français n'avaient pas de Mitsubishi et même n'en avaient jamais eu avant le PHEV, ils sont venus à la marque pour lui.
Ce qui ne veut pas dire bien sûr que tous iront ailleurs au moment de changer de voiture, et je crois au contraire comme lexusdelta qu'une bonne part resteront chez Mitsubishi si l'offre se renouvelle se façon attractive.
Mais est-ce que 2018 n'est pas un peu trop tard pour ce renouvellement ? Je pense que si.
Le gros problème que je vois dans leur carnet de route, c'est qu'ils ont lancé un unique produit en 2013-2014, et que ce produit était déjà daté à sa sortie (style et équipements). Le restylage va leur faire du bien côté ventes, mais pendant guère plus d'un an, autrement dit il va leur falloir attendre 2 ans sans produit attractif, car l'Outlander PHEV n'est pas, au prix où il est vendu et sans aides étatiques, un produit attractif.
Pendant ces 2 ans les concurrents allemands, coréens ou japonais, vont débouler avec des produits plus séduisants et au goût du jour. A mon sens c'est cette grosse problématique que Mitsu va devoir gérer en Europe.
Mais au pire, leurs ventes diminueront puis reprendront en 2018, et après tout tous les constructeurs ont connu ce genre de déclin quand un modèle arrive en fin de carrière. La différence, et je me répète, c'est qu'il était déjà démodé à sa sortie, et avec un modèle moins raté en 2013 ils n'auraient pas cette difficulté à gérer.

Les clients anglais viennent de diverses marques également (j'ai retenu Land Rover, Volvo, BMW, Mercedes ...), et la plupart bénéficient d'un leasing au titre de leur société.

édition : je parlais de modèle "moins raté", c'est quand-même sévère, cela voudrait dire que l'Outlander III est raté, ce qui n'est tout de même pas le cas. Je tempère donc mon propos en disant qu'il n'est pas une réussite esthétique, et qu'il est sorti avec une génération de retard côté équipements (le combiné MMCS surtout, mais aussi les commandes situées sur l'accoudoir conducteur qui ne s'éclairent même pas, par exemple).
 
Dernière édition: