[Jante & Pneu] Choix de pneu été et hiver pour BMW i3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
En raison de la dimension des pneus assez spécifiques (grand diamètre, étroit) de BMW i3 / i3 REX, le choix des pneus est assez restreint car peu de fournisseur fabriquent des pneus de cette dimension, à savoir :
  • En 19 pouces : 155/70 R19 84Q (AV) et 175/60 R19 86Q (AR)
  • En 20 pouces : 155/60 R20 80Q (AV) et 175/60 R20 85Q (AR)
BMW i3 choix de pneu.JPG

J'ai retrouvé un article de CNET qui détaille le développement et le choix du pneumatique pour cette voiture électrique BMW i3 :
Tire Tech: How does the BMW i3 handle so well on such narrow tires? - Roadshow

Il semble que BMW a fait ce choix d'un pneu étroit et de large diamètre pour diminuer la traînée aérodynamique, le frottement au sol, et en même temps, garder une adhérence suffisante dans les virages.

En pneu été, il semble que seul le pneu Bridgestone Ecopia EP500, équipé d'origine et conçu avec BMW (pour avoir un pneu léger et rigide au niveau des flancs), soit suffisamment sérieux pour être pris en compte. De toute façon, pas trop de choix.



En effet, on avait droit aussi à Continental eContact pour véhicule électrique, mais je ne sais pas pourquoi, les dimensions dédiés à BMW i3 ont été retiré du marché.

Pour le pneu hiver, j'ai vu passer le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 qui est spécifiquement conçu pour BMW i3 :


Ce serait le premier pneu hiver à obtenir la notation A en consommation de carburant.

Avez vous vu passer d'autres choix de pneus pour BMW i3?
 
  • Like
Reactions: Dem
Bon point pour bmw, ils ont fait un véhicule avec des roues cohérentes.

Classe A en résistance de roulement en pneus hiver, j'aimerais beaucoup en trouver, même en B je n'en trouve pas ! Moi je foncerais. J'ai regardé avec ces Nokia mais avec les autres dimensions vendues il est plutôt en C.
Pour ma part je galère toujours pour trouver ma monte pneumatique hiver sur ma p4 17'' avce une dimension inférieure, tout le monde (centres auto, concessionnaire) m'a donné un avis différent, il me reste à voir mon contrôleur technique habituel dès que je passe devant.
 
C'est une belle voiture. Savez-vous combien il consomme environ?
 
En raison de la dimension des pneus assez spécifiques (grand diamètre, étroit) de BMW i3 / i3 REX, le choix des pneus est assez restreint car peu de fournisseur fabriquent des pneus de cette dimension, à savoir :
  • En 19 pouces : 155/70 R19 84Q (AV) et 175/60 R19 86Q (AR)
  • En 20 pouces : 155/60 R20 80Q (AV) et 175/60 R20 85Q (AR)
Voir la pièce jointe 9127

J'ai retrouvé un article de CNET qui détaille le développement et le choix du pneumatique pour cette voiture électrique BMW i3 :
Tire Tech: How does the BMW i3 handle so well on such narrow tires? - Roadshow

Il semble que BMW a fait ce choix d'un pneu étroit et de large diamètre pour diminuer la traînée aérodynamique, le frottement au sol, et en même temps, garder une adhérence suffisante dans les virages.

En pneu été, il semble que seul le pneu Bridgestone Ecopia EP500, équipé d'origine et conçu avec BMW (pour avoir un pneu léger et rigide au niveau des flancs), soit suffisamment sérieux pour être pris en compte. De toute façon, pas trop de choix.



En effet, on avait droit aussi à Continental eContact pour véhicule électrique, mais je ne sais pas pourquoi, les dimensions dédiés à BMW i3 ont été retiré du marché.

Pour le pneu hiver, j'ai vu passer le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 qui est spécifiquement conçu pour BMW i3 :


Ce serait le premier pneu hiver à obtenir la notation A en consommation de carburant.

Avez vous vu passer d'autres choix de pneus pour BMW i3?


Bonjour à tous!

La configuration standard - en termes de jantes (aluminium) et de pneus - d'une BMW i3 94Ah REx est la suivante:
- train avant - jantes de 5J x 19 et des pneus de 155/70 R 19 86 Q
- train arrière - jantes de 5,5J x 19 et des pneus de 175/60 R 19 86 Q

A priori (sauf erreur de ma part) les jantes de 5" permettent d'accepter le deux dimensions de pneus.
Etes-vous d'accord avec cette affirmation?

Pourquoi avoir utilisé des jantes de 5,5" pour le train arrière?
Peut-on (au moins pour des pneus hiver) installer à l'arrière d'une I3 94Ah REx des roues 5J x 19 avec des 155/70 R 86 Q?

Merci pour vos réponses à ces questions, ainsi que pour toutes autres informations partagées sur ce sujet.

A bientôt
 
  • Like
Reactions: flhtk73
Petite précision qui explique, peut-être, en partie les choses:
ET43 pour les jantes du train avant
ET53 pour les jantes du train arrière
 
  • Like
Reactions: flhtk73
Merci pour ta réponse.
Ces données sont-elles valables aussi pour une i3 94AH avec le REx (environ 120 Kg supplémentaires sur l'essieu arrière)?

Bonne journée.
 
Auriez-vous un document technique BMW, pour la i3, qui donne des informations en ce sens?
Ce que me dit David85 est une bonne nouvelle qui me simplifierait la vie, mais j'aimerais avoir une base concrète (une publication officielle, BMW ou autre) de référence pour éviter de tendre le bâton avec lequel je me ferai taper dessus (CT, BMW, etc.).

Par avance, merci.
 
Pas besoin de doc technique.
Sur une BMW tu as toutes les informations, sur l'étiquette noire sur le montant de porte.
On y voit clairement une seule taille pour l'hiver.
295f17a78fe8e7deeea19eea60c4fda9.jpg
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: pf78
Un grand merci, David.
Tu as parfaitement raison et cette recommandation-exigence technique de la part de BMW est une référence indiscutable.

Voici ce que cela donne pour cette i3 de 2018:

Recommandations-BMW-PNEUS.jpg
 
  • Like
Reactions: david85