Choix de sa prochaine voiture hybride rechargeable familiale en 2018

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
En passant de l'appartement à la maison, du coup on commence à dire "Hasta la Vista" à l'hybride, je retourne ma veste et je dis "Oui au 100% électrique! Hydrogène c'est vraiment trop de la m..de", "tan pis pour les bouseux qui habitent en appart", puis je commence à coller le poster d'Elon Musk dans ma chambre...

Bon OK c'est une blague comme le titre le montre. Ayant maintenant un garage, Madame songe sérieusement de passer sa Prius 3 MC 2012 à une voiture hybride rechargeable, comme unique véhicule du foyer. Elle fait des courts trajets de 3 à 5 km (un matin et un soir) pour déposer et chercher notre enfant (garçon de 2 ans).
(pour info, moi je prend le train SNCF pour aller au boulot...c'est plus pratique dans la région parisienne)
On est également amené plusieurs fois par an à partir en weekend ou en vacances. Notre kilométrage était environ 15 000 km/an, qui a beaucoup chuté depuis la naissance d'Alexis ( FoLuxo FoLuxo : tu vois, l'enfant peut aussi contribuer à réduire les émissions CO2 :emoticon-0136-giggle: . J'admet je suis de mauvaise foi)

Notre cahier des charges :
  • Pouvoir transporter 2 adultes et 2 enfants et d'avoir suffisamment de coffre avec.
    (oui il est possible qu'on prévoit un deuxième...si jamais on est à nouveau piqué par une crise sado-maso)

  • En option : pouvoir accueillir aussi 2 adultes avec un enfant à l'arrière, sur de long trajet.
    Car triste de voir nos 2 sponsors de vacances de ski galérer en train + taxi, alors que nous on file en voitures...

  • De faire nos trajets quotidiens en 100% électrique : notre autonomie EV demandé est au final assez peu, 20 km c'est déjà bien
Choix-voiture-hybride-rechargeable-familiale-2018.jpg

Du coup, "plusieurs" choix s'offrent à nous, les ressentis sur le papier et d'après quelques essais courts (de moi) :
  • Toyota Prius Plug-in (environ 35 000 €)
    Les Plus : technologiquement la plus avancée, notamment la pompe à chaleur pour chauffer l'habitacle en hiver, c'est aussi, sans doute la plus fiable.
    L'éclairage LED matriciel, HUD ou encore Toyota Safety Sense P renforcent aussi l'aspect Hi-tech de ce véhicule.
    Sans oublier que c'est le véhicule qui consomme le moins en électrique et en thermique.
    Les Moins : 4 places, coffre très petit (coffre de toit obligatoire), le moulinage sur l'autoroute, Touch&Go 2 réputé pour sa lenteur, tarif plus élevé que Kia/Hyundai...

  • Kia Niro Plug-in / Hyundai Ioniq plug-in (environ 32 000 €)
    Les Plus : bon rapport volume coffre/taille, tarif intéressant, pas de moulinage à cause de la boîte double embrayage
    habitabilité similaire à notre véhicule actuel
    Les Moins : doute sur la fiabilité, SAV qui n'a pas l'air d'avoir des très bons échos, sans chauffage électrique, tableau de bord de Niro a un design vieillot...
    Ioniq trop similaire à la P3 à notre goût, la Niro est vraiment moche selon mon goût...

  • BMW 225xe / Mini Countryman SE (environ 50 000 €)
    Les Plus : bon rapport volume coffre/taille, supériorité du système multimédia (reconnaissance vocale impressionnante)
    En y repensant, on peut dire aux autres qu'on a un moteur plus puissant (224 ch sur le papier...)
    Les Moins : Coffre petit, tarif élevé et surtout, une consommation beaucoup plus élevée que les autres

  • Audi A3 e-Tron (environ 45 000 €)
    Les Plus : les copines de Madame ont tous des Audi...
    belle finition intérieure, tableau de bord entièrement digital
    Les Moins : Coffre et place arrière petit, tarif élevé et surtout, une consommation plus importante que les autres

  • Volkswagen Passat SW GTE (environ 45 000 €)
    Les Plus : Grand coffre, bonne finition, châssis Berline plus stable que SUV, bonne finition
    Les Moins : Consommation importante, fiabilité douteuse, forme cubique à l'arrière, plateforme obsolète...

  • Mitsubishi Outlander PHEV (environ 45 000 €)
    Les Plus : Bonne motorisation hybride rechargeable, grand coffre.
    Fiabilité éprouvée
    Les Moins : Design intérieur et système multimédia d'un niveau désespérant, consommation autoroute importante...

  • Volvo XC60 T8 (environ 75 000 €)
    Les Plus : Meilleure finition intérieure (de tous) et équipements Hi-tech impressionnants (HUD, LED matriciel, ADAS, Hi-Fi, caméras...etc)
    Il paraît qu'on meurt jamais dans une Volvo. C'est une marque luxueuse mais sans paraître bling bling
    Les Moins : Fiabilité (?) et consommation importante. Et surtout, faut aligner les bi billes... :greedy::greedy::greedy:

J'ai également regardé sur le site américain EPA pour pouvoir comparer de façon juste la consommation mixte et thermique de ces différents véhicules hybrides rechargeables (dispo sur le marché américain), je vous invite vraiment à les regarder, surtout les valeurs sont en L/100 km :

Comparatif_Consommation_Voiture_hybride_rechargeable_2018.jpg

Si on regarde uniquement le critère confort/technologie/coup de cœur, la Volvo XC60 T8 remporte actuellement haut la main la comparaison.
Elle combine le côté technologique de Toyota Prius rechargeable, l'espace de Outlander PHEV et un design/finition meilleur qu'Audi si j'ose dire.
Mais le tarif est vraiment très élevé... Je disais à ma femme ce sera pas mal une RAV4 PHEV...

Mitsubishi Outlander PHEV est en soi un excellent choix, jusqu'au moment où on regarde son intérieur... un design très année 90, son GPS est comment dire, on disait avec parkerbol parkerbol que le système est sans doute développé par des stagiaires... Mais en soi, j'ai plus confiance sur le système hybride de Mitsu...
Toujours dans le domaine des gros bagnoles, il y a Volkswagen Passat GTE SW, mais c'est un peu comme BMW 225xe, j'ai pas de critique mais j'ai pas l'impression que je peux faire des éloges non plus.

Au niveau des compacts, BMW 225xe / Mini Countryman SE sont virés quand on regarde les données de consommation. Audi est je pense trop petit.
La bataille se passe entre Prius Plug-in et Hyundai Ioniq / Kia Niro.
En bon toyotiste :shamefullyembarrased: j'essaie de vendre la Prius PHV à ma femme, elle me dit : "Je ne veux pas de ton truc qui mouline". Je vois déjà la croix dessiner quand elle verra le coffre digne d'une Yaris... Cependant elle est capable vraiment de consommer 0 essence en hiver, contrairement à Hyundai Ioniq / Kia Niro.
Au niveau de la conduite aussi, je préfère perso la Prius PHV qui procure une réelle sensation de conduite de voiture électrique, alors qu'avec Ioniq plug-in, j'ai quand même plus l'impression de conduire une voiture normale (durant mon court essai non représentatif).

Bref, le choix est difficile... Et parfois je dis à ma femme que 2018 ce n'est pas le moment de choisir une voiture hybride rechargeable...

Et vous, votre avis sur le sujet? Je suis particulièrement intéressé par les retours sur le chauffage des véhicules hybrides en hiver, et leur impact sur la consommation.

PS : Hors catégorie, j'essaie aussi de vendre la BMW i3 REX à ma femme, mais elle l'a trouvé moche.
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Prends une P3 rechargeable comme ça tu es en terrain connu et ça te laisse le temps de voir venir de nouveaux modèles.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: NadMax et BM80
Lesquelles de ces voitures peuvent se mettre en température de confort (chauffage -dégivrage hiver, clim été) étant programmées voire commandées à distance, tout en restant branchées ?
Quel est selon toi le volume minimum de bagage requis pour un départ en vacances sans artifices devant générer une sur-consommation?
 
Je dirais que globalement tu compares des pommes avec des poires! Tu peux comparer la Toy avec la Hyundai mais pas avec les autres, rien que par rapport au prix:greedy:. D'un autre côté, je suis d'accord par rapport au fait que 2018 n'est pas la bonne année pour choisir une plug-in, encore 3 semaines pour le salon de Genève;) et son lot de nouveautés et quant à la moulinette de la P4.... ben vous avez une P3, c'est donc pire...
 
Le choix est dur, mais vu tes critères, je dirais la BMW 225, ou alors le Outlander.
Pour la Ioniq, pour moi elle n'est pas à négliger, mais oui, quid de sa fiabilité (ça on ne le saura qu'avec le temps).
 
Compte tenu du nombre de critères subjectifs que tu divises en plus ou moins, il sera difficile de t'aider à mon sens. Néanmoins je peux apporter mon témoignage après avoir testé beaucoup de ces véhicules et certains en hiver, je n'ai vu aucune ne pas démarrer le chauffage en hiver (même Prius 4 PHV, c'est une légende de croire que la pompe à chaleur à elle seule suffit) par le thermique, hors XC90 et Outlander (j'exclus les électriques comme Ioniq ou i3). Si on a un garage, la question du chauffage de la voiture ne se pose pas trop, le thermique sera à la température du garage et son temps de chauffe extrêmement court.
Le plus familial du lot reste le Niro PHEV avec une taille raisonnable, une autonomie supérieure à Prius 4 PHV et tous les critères que je crois déceler entre les lignes (franchement le tableau de bord m'a semblé terne certes mais pas vieillot du tout surtout avec un écran de 7" et un gps de 8"). Le XC60 serait la cerise sur le gâteau, là-dessus aucun doute :D
Finalement avec aussi peu de kilomètres, une Zoé d'occasion à 9000€ et batterie à 1€ par mois jusqu'à 25000km (pub actuelle) tout en gardant la Prius (on va travailler à gommer le moulinage si tu veux, Madame ne l'entendra plus :D ) me semble un choix raisonnable qu'il est probable que je fasse en y réfléchissant en même temps que j'écris.
 
Pas avant 2019 (je dirais mi-2019) pour la TM3 alors il ne faudra pas être pressé.

Et sinon je ne vois pas l'Optima SW dans la liste !?!? À 34.000€ (chez un mandataire connu) ça peut être une affaire intéressante. Faut avoir la place de la loger.
 
Dernière édition:
Bah pour moi le meilleur hybride rechargeable c’est un vélo à assistance électrique avec un siège enfant sur porte bagage. Et vous gardez la P3 pour les week-ends et vacances, ou quand le temps est trop dégueux. C’est de très loin le moins cher et le plus écologique. Sérieusement, changer de caisse pour 8 km par jour ?!
 
Haha, bon courage dans votre quête ! Moi je suis bien content de ne pas être pressé puisque j'ai déjà une rechargeable, car je ne saurais pas choisir.
Quelques réflexions en vrac :

- 2018 n'est pas une bonne année pour changer, c'est très vrai, mais c'était bien pire en 2017 et encore plus en 2016 ... et que dire de 2014 où on n'avait à peu près le choix qu'entre une P3 et un Outlander ?
- les annonces de futures PHEV qui sortiraient en 2019 (y compris fin 2019 donc, faut pas trop rêver) sont entrain de s'emballer.
- mais pour autant trouverez-vous votre bonheur ? Même pas sûr.
- l'ergonomie du GPS de l'Outlander était mauvaise avant le modèle 2017, et ce dernier a reçu CarPlay et Android Auto. faut voir.
- je fais passer l'ergonomie des infotainement après bien d'autres critères. On s'habitue aux pires ergonomies, et celle du combiné de l'Outlander avant 2017 est de loin la pire que j'ai connue... c'est même une injure au mot ergonomie. Mais il guide très bien.
- je n'achèterais pas un Outlander actuellement car il vit forcément ses dernières années. Et son remplaçant sera plus gros. Mitsu sortira-t-il enfin son Eclipse Cross en PHEV ? Pas sûr, mais va savoir ...
- pour une famille comme la vôtre, présente ou future, j'envisagerais sérieusement la Passat... ou plutôt l'Optima SW pour raisons de fiabilité, prix, ET de consommation. Exit les riquiqui Golf, e-tron, et P4. La Ionic c'est limite-limite...
- les coffres de toit, beurk, trop galère
- L'Optima SW, bon sang, mais c'est une évidence !! Pour 2018 en tout cas (êtes-vous VRAIMENT pressés ?). Et si la longueur n'est pas trop handicapante pour le quotidien de Mme Hortevin...
- Les bouseux habitent plutôt dans des maisons, les appartements c'est pour les bobos, c'est bien connu : tu as dû confondre les deux mots car on sait bien que tu ne maitrises pas encore toutes les subtilités de la langue de Molière ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Pas facile de te conseiller, en effet, Hortevin.
Mais j'ai tout de même l'impression que celle qui recueille le plus de tes critères et qui offre le meilleur compromis est l'Ioniq Plug-in. La moins chère, la plus sobre après la P4 Pi, elle est plus agréable et plus performante en mode hybride que la Prius, et plus pratique. Elle est aussi l'une des plus autonomes en mode ev.
Si la fiabilité n'est pas encore prouvée, les garanties sont tout de même alléchantes.

Ou alors la Niro, plus spacieuse mais plus moche (c'est mon avis, et je n'aime pas les SUV), plus chère et moins sobre..

L' Optima sw est également un très bon choix: spacieuse, confortable mais moins sobre et bien plus chère que ses petites sœurs. Son moteur électrique ne fait que 68 ch, ce qui semble peu pour une grande (4,85 m) et lourde auto comme elle.
Un petit comparatif avec la Passat Gte, plus performante, un peu moins longue, plus dynamique et mieux finie, la Kia étant en revanche moins coûteuse, plus autonome en électrique, plus sobre et mieux équipée:
https://www.vroom.be/fr/essai/kia-optima-phev-vs-volkswagen-passat-gte-sur-tous-les-fronts

Pour ce qui est du SAV, j'ai entendu dire que curieusement, celui de Hyundai était meilleur que celui de Kia, sans pouvoir confirmer.

Sinon une Volt/Ampera 1. Sans doute la plus agréable des phev à conduire en mode ev, moteur électrique puissant, la meilleure autonomie électrique des phev du marché européen. Bon comportement routier malgré le poids. Style original. Fiable à part quelques bugs. Présence d'un chauffage électrique, mais energivore et assez lent à chauffer.
Le thermique ne se déclenche qu'en dessous de -4°, voire même -10 pour les modèles plus récents, et pour les premiers on peut contourner le problème grâce à l'application MyVoltHold.
Mais 4 places + coffre pas très grand = donc pas trop une familiale, consommation du thermique sensiblement identique à celui de la A3, visibilité périphérique très médiocre et peu (et même de moins en moins) de cc agréés pour l'entretenir et la réparer. Le thermique peut mouliner aussi, mais moins que celui des hsd et il est mieux insonorisé. Ne pas la prendre en noir, car la peinture est archi-fragile dans cette couleur.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Prends une P3 rechargeable comme ça tu es en terrain connu et ça te laisse le temps de voir venir de nouveaux modèles
Oui pourquoi pas, si Madame fait de tout petits parcours toujours en EV la semaine ( autonomie environ 20km ) il y a moyen de diviser par 2 ton investissement.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
L Lel, concernant Kia je crois qu'ils sont victimes d'un déficit d'image et qu'ils traînent la réputation de leurs débuts.

En regardant dans des contrées où la marque est autrement plus populaire, on voit que les voitures sont fiables. Les retours concernant les hybrides et phev sont positifs.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Lel
Et pourquoi pas une EV + un budget location (si loueur proche de ton domicile) pour les vacances ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hortevin Hortevin : Dans les critères de comparaisons tu en oublies un et il est de taille ( car c'est quand même pour cette raison que le diesel et les pures thermique sont en voie de disparition), la pollution (CO2 et particules durant tout le cycle)!! Car acheter un hybride, fusse t'il rechargeable, pour polluer plus qu'un véhicule classique, ça devient alors du greenwashing ;). Il est vrai que ces chiffres sont très difficile à dégoter...et ça pourrait être une occasion sur hybrideLife de faire cette comparaison!
Utiliser les critères des véhicules thermiques pour choisir un véhicule dit 'moins polluant' risque vite de faire retomber dans des choix peu vertueux
 
BM80 BM80,

Effectivement, je ne disais pas ça innocemment en parlant de la P3 rechargeable. 5km de trajet pour aller au travail soit 10 km A/R, même sans recharger dans la journée, ça couvre largement les besoins et ça laisse encore un peu de marge. L'investissement est moindre, on reste dans un environnement connu et ça laisse largement le temps de voir venir les nouveaux modèles ou de voir les retours d'expérience sur les modèles existants.
 
Hortevin Hortevin : Dans les critères de comparaisons tu en oublies un et il est de taille ( car c'est quand même pour cette raison que le diesel et les pures thermique sont en voie de disparition), la pollution (CO2 et particules durant tout le cycle)!! Car acheter un hybride, fusse t'il rechargeable, pour polluer plus qu'un véhicule classique, ça devient alors du greenwashing ;). Il est vrai que ces chiffres sont très difficile à dégoter...et ça pourrait être une occasion sur hybrideLife de faire cette comparaison!
Utiliser les critères des véhicules thermiques pour choisir un véhicule dit 'moins polluant' risque vite de faire retomber dans des choix peu vertueux

Tout dépend du type de trajet. Celui qui parcourt peu de km journaliers et part seulement de temps en temps en week-end polluera moins avec une phev qu'avec une pure thermique.
Mais il est clair qu'une P4 est l'une des moins polluantes du marché hors pur VE. Le thermique de tous les autres phev est à injection directe, à ma connaissance.
Mainenant, mieux vaut une essence qu'un diesel, ce dernier polluant nettement plus, quoi qu'on dise, avec ses dangereux HAP et NOx. Et les émissions de CO2 ne sont pas si différentes si on prend en compte le raffinage et le transport du gazole. Sans compter que les systèmes anti-NOx produisent pas mal de N2O, peu dangereux, lui, mais 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2.
Restent la production des batteries, l'extraction et tout le reste. Mais au moins, si l'on est attentif, on polluera nettement moins en ville qu'avec une pure thermique, et c'est déjà pas mal.
 
Dernière édition:
Compte tenu du nombre de critères subjectifs que tu divises en plus ou moins, il sera difficile de t'aider à mon sens. Néanmoins je peux apporter mon témoignage après avoir testé beaucoup de ces véhicules et certains en hiver, je n'ai vu aucune ne pas démarrer le chauffage en hiver (même Prius 4 PHV, c'est une légende de croire que la pompe à chaleur à elle seule suffit) par le thermique, hors XC90 et Outlander (j'exclus les électriques comme Ioniq ou i3). Si on a un garage, la question du chauffage de la voiture ne se pose pas trop, le thermique sera à la température du garage et son temps de chauffe extrêmement court.
Le plus familial du lot reste le Niro PHEV avec une taille raisonnable, une autonomie supérieure à Prius 4 PHV et tous les critères que je crois déceler entre les lignes (franchement le tableau de bord m'a semblé terne certes mais pas vieillot du tout surtout avec un écran de 7" et un gps de 8"). Le XC60 serait la cerise sur le gâteau, là-dessus aucun doute :D
Finalement avec aussi peu de kilomètres, une Zoé d'occasion à 9000€ et batterie à 1€ par mois jusqu'à 25000km (pub actuelle) tout en gardant la Prius (on va travailler à gommer le moulinage si tu veux, Madame ne l'entendra plus :D ) me semble un choix raisonnable qu'il est probable que je fasse en y réfléchissant en même temps que j'écris.

Tu as un lien pour l'offre de batterie à 1 € sur les Zoé d'occasion ?
Je pensais que cette offre n'était valable que pour l'achat ou la LLD...
Jusqu'à 25 000 km par an ????
 
Il me semble que cette offre ne concerne que ceux ne parcourant pas plus 7500 km par an. Pour les autres, je crois qu'il y a une réduction de 58€ sur la locbat. Mais je pense que ces offres ne sont valables qu'un an.