Choix de sa prochaine voiture hybride rechargeable familiale en 2018

Bonjour Kinégonde, je suis très heureux que tu participeras activement dans cette discussion. C'est trop rare que nos épouses/compagnes prennent la plume. Ce sera un plaisir de lire tes points de vue sur d'autres modèles.

J'ai recommandé la Passat break, parce que vous habitez en zone rurale ou péri-urbaine, et vous faites assez souvent des trajets assez longs. Il ne vous faut donc pas forcément une compacte. C'est une excellente grande routière disposant d'un coffre suffisamment grand et pratique. Je pense que c'est un bon choix pour une famille disposant des moyens pour se faire plaisir.

Quant aux critères pour quand on doit effectuer des manoeuvres délicats: disposer d'avertisseurs de proximité et une visualisation sur l'écran multimédia, ou mieux, une caméra bird view comme sur le RAV4. Un système de stationnement autonome sera également un atout. J'effectue de tels manoeuvres très souvent avec ma Mondeo dans des parkings souterrains de supermarchés, et grâce à ses aides, tout se passe très bien.

Pour les intéressés, je mets les liens vers les discussions les plus intéressantes sur HL

VW Passat GTE - Liste des essais et des tests presse
Impression statique de Volkswagen Passat GTE: Berline hybride rechargeable avec finition premium
Essai de la Volkswagen Passat GTE (ou les aventures de deux apprentis essayeurs…) – 1ère partie
Essai de la Volkswagen Passat GTE – 2ème partie
Essai de la Volkswagen Passat GTE – 3ème partie

Ce qui t'intéressera: le volume du coffre du break

hybridlife-org-coffre-passat-gte-break-1024x683.jpg


L'intérieur du modèle 2018 (pas encore affiché sur le site VW France) est en progrès:

img.jpg



Bref, je recommande d'essayer ce modèle et de nous en donner ton point de vue !

Jan ;)
 
Dernière édition:
Oui pardon Hortevin Hortevin , en répondant à un ultra orthodoxe de l'émission j'ai pu piétiner tes meilleures intentions. ..
Toi seul saura faire le ratio entre le gain en trajets EV quotidiens par rapport aux consomations en WE et vacances, contraintes de charges, surcoût à l'achat, coût d'entretien d'un véhicule rare ... ou statutaire ....
Choix cornélien entre raison et passion. .[emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et donc pas le critère écologique?... Parce que si on considére ce dernier point, elle est honteusement bonne dernière.:mad:
L Lel: pas sur qu'une P4 soit plus polluante qu'une pure EV si on tient compte de la pollution de l'énergie du puit à la roue et de la pollution de construction/destruction du véhicule.

Oui, je suis assez d'accord avec toi. En fait, tout dépend de critères comme l'utilisation, le type d'énergie pour recharger, etc.. Aux USA, une étude à été faite montrant que cela variait d'un état à l'autre. Dans la majorité des cas, le VE est préférable aux autres motorisations, mais il y en a quelques autres où une hybride est moins polluante que le VE.
Voici le lien. Lire aussi les commentaires en dessous qui apportent des précisions. http://roulezelectrique.com/emissio...cules-electriques-aux-usa-les-vrais-chiffres/

Effectivement, cette Volvo n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux question écologie. Mais encore une fois, ce problème s'amenuise beaucoup si on roule essentiellement sur l'électricité. Et puis, c'est toujours mieux qu'un diesel équivalent.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
Hortevin Hortevin: et sinon, l'Optima sw, comme le suggérait Grigou ?
Il faut cependant voir la consommation réelle et le comportement sur le seul moteur électrique, ce dernier ne developpant que 68 ch, mais c'est peut-être suffisant.
 
68 CV oui mais avec les 6 rapports de la boîte de vitesse. Ça peut faire une différence.

Je vote pour l'optima sw phev, comme dit précédemment [emoji4]
 
Effectivement Mister MMT Mister MMT j'ai vu passer justement une Volkswagen Passat SW GTE ce matin et je l'ai montré à mon épouse :

Point Blur_Feb182018_153712-1280x960.jpg

Elle a l'air moins énorme qu'elle en a pensé.
Pour Kia Optima SW Plug-in Hybrid, on en a vu la version berline. Le coffre est finalement assez peu pratique car il présente le même défaut aménagement que Ford Mondeo Hybrid. Le concessionnaire nous a plutôt déconseillé la version SW, qui selon lui, dur à manœuvrer...

La short liste des modèles qui restent à essayer :
  • Toyota Prius Plug-in : pour voir quand même la référence en la matière
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Volvo XC60 T8
  • Volkswagen Passat GTE SW
Hortevin Hortevin, je dois déjà trouver le garage pour la Model 3 et la maison qui va avec...
Tu as encore le temps avant qu'elle arrive en Europe...
 
Bonjour Hortevin

J'attends ma Passat GTE SW qui devrait arriver dans un mois et demi.

Lors de mon essai, j'ai essayé de manœuvrer dans la cour de la concession pour vérifier sa maniabilité car la longueur me stressait un peu. Je n'ai rencontré aucun soucis, le rayon de braquage est très bon et elle se gare facilement.

Je pense que l'encombrement ne sera pas un frein.

Sur le prix, tu annonces 60000 euros dans ta présentation, mais je pense qu'il faut plutôt partir sur 43-45000 euros avec les remises actuelles.
 
Sinon j'ai cru comprendre que la XC40 rechargeable doit sortir fin d'année, vous avez regardé de ce côté ?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Il y aura également la Ford Kuga PHEV (Energi), mais il faut toujours être prudent quant aux dates de lancement annoncées.

Jan
 
Ha ça c'est drôle : je disais qu'il allait sortir beaucoup de nouvelles PHEV à l'horizon 2019, mais je ne pensais ni au XC40 qui d'après ce que j'avais lu n'était pas envisagé (hybride simple plutôt), ni au Kuga dont je n'ai tout simplement pas entendu parler.
FoLuxo FoLuxo et Mister MMT Mister MMT : elles sont sérieuses ces deux excellentes nouvelles ? Si oui elles m'intéressent beaucoup puisque mon changement est pour 2019 (au plus tard). Surtout le Kuga, que je prévois sans peine moins cher que le XC ;)
J'ai lu aussi sur des sites étrangers que l'Eclipse Cross aurait probablement une motorisation PHEV. Et ça, ce serait une encore meilleure nouvelle car après 3 ans j'ai toute confiance dans l'excellent système Mitsubishi, et je n'ai lu que très peu de problèmes remonter dans les forums (ce qui n'est ni le cas pour la Golf GTE ni pour le 225 XE).

Hortevin Hortevin je suis toujours étonné que des concessionnaires déconseillent tel ou tel modèle de leur gamme. L'exemple de celui de G Gab qui critiquait le coffre trop petit de la P+ est révélateur : ces gens-là préfèrent vendre un modèle plutôt qu'un autre pour des raisons qui nous échappent, mais sont rarement les bonnes vu du client. Donc si tu penses vraiment que j'ai toujours raison (ce dont je te remercie, mais il faudrait que tu aies toujours raison pour que cela me fasse vraiment plaisir :p), alors n'écarte pas l'Optima SW trop vite parce que soi-disant elle braque mal ;)
D'ailleurs personnellement, j'ai beau rouler souvent en ville, le fait qu'une voiture braque mal ne m'empêchera jamais de l'acheter (si par ailleurs elle est au dessus des autres sur mes autres critères).

Question à Mister MMT : tu recommandes la Passat et moi aussi d'ailleurs, mais pourquoi ne recommandes-tu pas aussi l'Optima SW ? Entre les deux mon coeur balancerait, si je n'écartais pas les voitures basses.
 
  • Like
Reactions: Lel et Lacoupe
J'avais compris que Hortevin a une préférence pour la Passat. Je ne les connais que sur papier et par la lecture de tests, et je ne suis pas à la recherche d'un véhicule neuf.

Jan
 
Il faut se méfier du discours de certains commerciaux. Quand ils déconseillent tel modèle plutôt qu'un autre qui nous paraît bon, il ne faut pas chercher plus loin. C'est tout simplement la commission sur la vente qui les intéressent. C'est pareil pour les vendeurs chez Darty, Boulanger....qui vont vous orienter vers tel lave-linge au lieu de tel modèle que vous aviez en tête. Le matin, ils ont des réunions juste avant le début de leur journée où leur supérieur leur dit qu'aujourd'hui, il faut vendre en priorité tel modèle et que la commission, dans ce cas, sera plus élevée.
 
Volkswagen Passat SW GTE (environ 60 000 €)
Les Plus : Grand coffre, bonne finition.....
Les Moins : ............ plateforme obsolète...
Pourquoi "plateforme obsolète" (la Passat VIII est assez récente) ?
Amha, dans cette zone de prix (et de surface habitable), si tu exclus l'Outlander, il ne reste guère que la Passat SW.
Un coup d'oeil sur lacentrale et LBC montre que les VD sont autour des 45 k€.

Pour ceux qui conseillent l'Optima SW, il suffit de regarder les annonces de ces mêmes sites pour voir qu'elle est ultra-marginale (comprendre difficile à revendre).
 
Attention, une Optima XW ou une Passat Break, vla la longueur à garer, pour ne pas parler d'un bateau ! On frise les 4.8m, certes 35cm de plus que la P3 mais ça peut jouer.
Ca va te changer d'une P3, si tu fais beaucoup de ville cela peut-être un gros problème.
A voir si un tel coffre va te servir très souvent ou peu.
 
Effectivement l'Optima est dans la catégorie des marginales sans doute difficiles à revendre puisque c'est une grande berline très peu connue. La Passat est seulement une grande berline, handicap en soi mais compensé par le fait que c'est une VW...

Mais les marginales d'aujourd'hui le seront-elles dans 5 ans ? Si Kia se fait une place au soleil en Europe grâce aux hybrides (et ils sont bien partis pour), l'Optima pourrait très bien bénéficier de cette notoriété. En outre il est possible que la famille Hortevin Hortevin - Kinégonde Kinégonde garde sa voiture plus de 5 ans, ce qui minimise les pertes en cas de voiture "invendable".
 
Il y a une chose que je retiens de tout ça, c'est qu'il est quand même difficile de choisir une marque, modèle, motorisation...précise pour les mois, années qui viennent. Il y a tellement de changement dans le domaine qu'on ne sait pas se positionner. Entre, une hyundai W, une toyota Y, une Volkswagen Y. En hybride, rechargeable, électrique. Ca change tellement vite qu'on se dit qu'il est parfois judicieux d'attendre mais quand il faudra faire le grand saut, on aura toujours un peu de réticences en ce disant qu'on peut passer à côté d'une autre affaire. Du coup, l'achat d'occasion est encore la meilleure solution pour attendre LA voiture qui nous permettra d'avoir l'impression que cette fois on a fait le bon choix....jusqu'à la prochaine sortie du modèle X du constructeur Y avec consommation imbattable.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Ma voiture fait 4,65 m et je n'ai jamais eu plus grand. J'aspire d'ailleurs à plus court pour la prochaine, mais j'affirme que pour rouler en ville ce n'est pas un handicap. Et que ça ne le serait pas plus avec 4,80 m.

Le handicap d'encombrement réside dans deux inconvénients :
- évidemment, on trouve un poil moins de places disponibles le long du trottoir quand on mesure 4,80 m que quand on en mesure 4,50 m. Disons qu'on en trouve entre 3% et 10% de moins pour fournir une fourchette large (faudrait sortir le décamètre et faire des stats pendant 1/2 journée pour affiner).
- dans les parkings souterrains ou de supermarchés aux places étroites, c'est la largeur qui est handicapante.
L'un dans l'autre, la longueur n'est pas un problème majeur je trouve.