[Jante & Pneu] Choix des Pneus été 15 pouces pour Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
D'après le site Michelin, en rentrant le modèle Toyota Prius 3, en 15 pouces on tomberait sur le choix de pneu suivant: 195/65 R15 91H.

Pour déterminer quels seraient les modèles de pneus que je choisirais dans l'avenir, j'ai fait donc ma petite recherche et je suis tombé sur le site TCS qui fait des tests de pneus: Test de pneus - TCS Suisse

Très intéressant comme tableau de comparaison fait en 2014 (tout chaud sorti du four!):
Comparaison-Pneus-Ete-15-pouces-TCS.JPG

Mon choix initial, Michelin Energy Saver + n'est donc pas très bien classé dans la notation générale...
Mais quand je regarde de près, je remarque qu'il n'est pas sans avenir: il reste supérieur aux autres en terme consommation de carburant et particulièrement en usure longue durée. Et parmi tous les domaines il n'est pas mauvais du tout (très bon sur terrain sec aussi)...mais il est plombé par une note moyenne de l’adhérence sur chaussée mouillée, dommage...

Et vous, vous avez d'autres sources pour les tests de pneus?
 
  • Like
Reactions: lozanro
Les Dunlop sont très bons aussi pour la consommation. Leur durée de vie sera cependant inférieure aux michelin qui sont increvables sur prius (j'ai du jeter des Premacy trop vieux bien que pas usés).
 
Je me demande combien de Km vont durer mes Bridgestone Ecopia d'origine...
Hâte de passer à autres choses pour voir la différence! :p
 
Pf78 avait 15mkm avec ceux qu'il m'a vendus. J'ai du en faire au moins 50mkm de plus. Donc ça va durer longtemps ... Très longtemps ... Ils sont classe E en carburant malheureusement.
 
Je n'aime pas du tout MICHELIN.
Pourtant autour de moi tout le monde ne jure que par MICHELIN . . .

Sur la Porsche j'ai du BRIDGESTONE et sur la PRIUS du GOOD YEAR (apparemment la meilleure note).
 
J'ai les energy saver + en 16'' sur ma PII et sur chaussée mouillée je n'ai jamais eu peur.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Très bientôt 60 000 km avec mes énergy saver Michelin qui je sont pas du tout usés, conduite zen aidante,certes, mais gonflage correctement surveillé selon préconisation ( + 0,2 Bar pour les longs trajets) . A ce propos, le contrôle permanent de leur pression par les capteurs du Gosafe TPMS 700 est excellent et je n'ai pas noté de déperdition de pression depuis Noël, ce que je craignais avec ces capteurs externes.

Mais voilà que, maintenant, Michelin annonce hier une sixième generation de pneus verts : "le cross climate" et qui semble bigrement intéressante !

MICHELIN-CrossClimate.jpg

Le nouveau pneu Michelin CrossClimate, un tournant dans l’histoire ! | Le journal de l'éco

Le dossier presse (en PDF) est en fichier joint.
 

Fichiers joints

  • Michelin_CrossClimate_Pneu_Information.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 226
  • Like
Reactions: parkerbol
Effectivement, il a l'air super! :woot:
C'est en quelque sorte, le pneu 4 saison amélioré, avec une vraie performance de pneu hiver?
Merci en tout cas Piano Piano pour cet info!

MICHELIN-CrossClimate-Performance.JPG
Avec 68-69dB, ce pneu est plus silencieux de 1-2 dB que le pneu Michelin Energy Saver +.
Par contre, l'inconvénient, c'est que question économie de carburant, elle a la note C... :meh:

Dans la vie, il y a toujours "c'est parfait, mais..." lol.
 
  • Like
Reactions: stef
Ah mince, c'est vrai, pas si Green que ça !
Est-ce vraiment bien lui la "sixième " génération de pneu vert ?

Par contre, pour ceux dont l'usage des pneus hiver est incontournable,
ce sera quand même bien plus économique de pouvoir éviter la coûteuse saisonnalité des changements de pneus.

Mais je me demande si je ne privilégierai tout de même pas, la prochaine fois,
l'indéniable avantage sécuritaire de ces pneus, au détriment de cet éventuel surplus de consommation carburant pour un véhicule qui, de par sa qualité, peut absorber un tel inconvénient, sans doute mineur, d'autant qu'il ne faudrait pas oublier que la PHR n'a quand même reçu que 4 étoiles à son crash-test...

P.S concernant le crash-test de la PHR:
Crash Test de la Toyota Prius Plug-In Hybride | Voiture Electrique
 
Dernière édition:
Oui effectivement, je pense que la sécurité prime sur le reste.
Ça dépend toute fois s'il y a réellement nécessité d'avoir des pneus hiver?
Chez moi, dans la région parisienne, je n'ai pas vu de neige cet hiver... :(

Par contre, si on habite dans la campagne où il y a régulièrement la neige, je pense que ce pneu est top!
 
  • Like
Reactions: Piano
De toute façon, je ne me suis jamais senti en réelle sécurité avec ces Energy saver...sous la pluie.
Cela a, certes, l'avantage de devoir privilégier chez moi une conduite plus attentive et prudente, ce qui n'est donc pas perdu; mais si ceux-là consomment un tout petit plus, cela encouragera à perdurer dans une conduite modérée et non l'inverse comme, paradoxalement, ces pneus pourraient inciter en prenant trop confiance...
 
J'ai les DUNLOP et depuis je surconsomme . . .
Ça doit dépendre de pas mal de facteurs.
 
Je suis surpris de voir ta surconsommation parce que dans un article de Que Choisir dans mes souvenirs (on a pas le droit de les citer sinon ils attaquent), les Dunlop sont très bien classés et j'ai constaté une baisse de consommation alors que j'ai augmenté le rythme.
Je vais tenter de les tester sur la P3 en comparaison des 17" mais là je suis sûr de faire mieux que ma vieille monte actuelle en Bridgestone.

Test et essai du pneu Dunlop Sport BluResponse.
Pneu Dunlop Sport BluResponse : vente de pneus auto Dunlop sur Pneus Online
Test comparatif des pneus été 2013

195-Fran%C3%A7ais.png


source : Touring Club Suisse : Test Pneus Été 2014 - Blog Quelpneu
 
Dernière édition:
Concernant la surconsommation de stef, je suis très étonné également car les DUNLOP ET LES GOODYEAR dont nous parlons sont sortie du même bureau d'études et appliquent les même solutions. La différence de consommation n'aurait jamais dû être de 0.5l.
Pour arriver à de tels écart il faut au moins deux classes d'écart (passer de A à C ou de B à D), ce n'est pas le cas ici.
 
Lorsque je roulais 25000 km/an , surtout en été sur autoroutes surchauffées, je préférais les Michelin pour leur grande durabilité. Je faisais avec 55000 km à l'avant et 70.000 à l'arrière (Xantia HDI 110 ch). Sur une petite voiture, des Michelin ou Kléber non permutés faisaient 120.000 km avant de partir à la poubelle pour vieillesse.

Mais maintenant en roulant 13.000 km/an, ces pneus été très durables exposent à divers inconvénients :
- Au bout de 5 ans dehors, leur caoutchouc durcit encore plus et leur adhérence hivernale chute
- On passe beaucoup de temps avec des rainures peu profondes, en fin de carrière ces pneus au caoutchouc durci s'usent moins vite
- Il faut les permuter sinon on se retrouve avec des pneus arrières très vieux dont le caoutchouc se craquèle
- Après 3 ans d'usure, ces pneus peu rainurés exposent à des écarts sur les coulées d'eau qui parfois traversent les voies rapides.
- Sur la neige, j'ai été obligé de monter des chaines... ce qui taillade la gomme et accélère l'usure, en 20 km d'utilisation.

Du coup je préfère des pneus 4 saisons, plus rainurés et à la gomme plus tendre, que je changerait dans les 4 ans. Par exemple des Dunlop ou des Goodyear. Sans compter que Dunlop fait des pneus peu bruyants. Donc plus de confort et de sécurité.

Dans les dimensions courantes, les pneus ne sont pas pour moi un souci budgétaire, alors, sécurité d'abord.
 
Bonjour

Je mets à jour ce post avec les données de 2017

Noté que le Michelin Energy Saver + est passé à 100% sur le test de l’usure

J’ai ces pneus sur ma P3 et ils commencent à reduire apres 60 000km et je confirme ils sont tres mauvais sur route mouillée

Je pense donc prendre des Pirelli P1 ou Brigestone T001

2017-05-11 13_50_36-tcs-pneus-ete-2017-resultats.pdf - Foxit Reader.png
 
  • Like
Reactions: hbourj
Pour ma part, comme je fais 50% de l'année sur des chaussées froides et mouillées, je suis passé définitivement aux pneus hiver toute l'année.
Sur une voiture qui use ce serait un choix assez mauvais, leur gomme tendre s'use vite en plein été. Par contre sur la P3 ces pneus font plus de 70 000 km à l'avant, et devront dépasser les 100 000 à l'arrière.
Et en vieillissant le durcissement de leur gomme n'en fera pas aussi rapidement de mauvais pneus sur le mouillé.
C'est donc à mes yeux le meilleur choix sécurité sans surcoût, par rapport à des michelins été qui deviennent trop durs zn vieillissant et qu'on change finalement à cause de leur gomme qui n'adhère plus.