[Jante & Pneu] Choix des pneus hiver 16 pouces

Utilisez vous les pneus hiver?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Pour aider les personnes qui souhaitent acquérir des pneus hiver, voici un tableau de comparaison réalisé par TCS. Il s'agit ici des tests réalisés sur la dimension 205/55/R16 91H, ce qui correspond exactement à la dimension de pneu hiver des Prius 3 recommandé par Toyota.

Test_Pneu_Hiver_TCS_16_pouces_2015.JPG

Vidéo:


Liste des pneus recommandés:
  1. Continental ContiWinterContact TS850: Bon partout, excellent en durée de vie mais moyen en bruit
  2. Yokohama W.drive V905: Bon partout, excellent sur chaussée sèche mais bruyant
  3. Goodyear UltraGrip 9: le pneu hiver le plus silencieux, excellent sur neige mais moyen sur chaussée sèche
  4. Nokian WR D3: Bon partout, mais moyen sur chaussée humide
Si jamais je prend des pneus hivers, ce serait plutôt Goodyear UltraGrip 9...
OK c'est parce que je suis un obsédé de silence aussi... (sans doute moins que quelqu'un... :p )

C'est aussi ce format de pneu hiver pour les autres voitures hybrides?
Vous avez déjà testé les 2 pneus très recommandés (Continental et Yokohama)?
 
Je suis en Goodyear UltraGrip 9 (2 neuf & 2 qui ont une saison) j'en suis pour l'instant très content et je n'ai pas remarqué de faiblesse sur chaussée sèche (enfin depuis que je les ai monté la météo n'est pas très clémente non plus).
Ils sont confortable et effectivement silencieux !
Je ne les trouve pas plus bruyant que mes Dunlop SP Sport Fastresponse d'été donc c'est un bon point pour des pneus hiver :)

Je m'était aidé de ce tableau pour effectuer mon choix l'an passé, je le trouve très bien fait.

Après le tableau test le Nokian WRD3 et il y a maintenant le 4 donc à voir si celui ci ne serait pas remonté dans le classement ;)

Mais effectivement pour quelqu'un qui cherche le silence avec une très bonne tenue sur neige le Goodyear est le choix par excellence ! :D
 
Bonjour, j'ai les Nokian WRD3 sur ma P3 depuis l'hiver 2014, sur neige et glace, je le trouve très bon, j'ai testé l'année dernière en Haute Savoie, je suis passé partout sauf les 100 derniers mètres, chemin privée pas déneigé, pente à 12% (de mémoire) j'ai tenté mais suis resté bloqué :dead:, la flemme de mettre les chaînes après 10 heures de route ! Avec les chaînes, je suis monté :happy: Sur le mouillé, je n'ai pas remarqué de faiblesse. Le seul reproche, ils sont plus bruyants que mes Toyo été en 17 pouces.
 
Le quelqu'un te salue bien :mdr:

J'ai actuellement des Michelin Alpin A4 GRX (ou GRNX ?) en 15". Le confort est effectivement très correct (meilleur que les 17" été) mais le bruit est bien plus prononcé...

Vivement qu'ils soient usés :) pour passer aux UltraGrip 9 - je mets déjà la référence de côté !
 
Oui les michelin Alpin 4 sont bruyants (et moyens sur sec) mais il m'en restent encore 4 ! Comme ils sont très résistants, j'aurai probablement changé de voiture avant de changer de pneus.
 
Dans cette dimension, ça se monte sur les CT et les IS aussi.

Pour Nokian, il y a les WRD4 qui sont sortis depuis, plus performants que les WRD3. J’achèterais pas les 3 aujourd'hui.

Sinon, j'ai les Conti TS 850 sur l'IS et sur la CT depuis peu. On a pas beaucoup vu la neige alors peu de retour de ma part sur ce point.
Question bruit, la différence n'est pas très marqué, mais on entend quand-même les lamelles.
J'ai l'impression qu'en 225/45R17 sur l'IS les pneus se sont quand-même usés rapidement. J'en ai remplacé 2 au bout de 1 hiver et demi. Mais ma femme a roulé beaucoup avec (1000km par semaine). Cette impression d'usure est peut-être juste une impression.
Sur la CT, la différence de bruit n'est pas très prononcé non plus. Et ma femme a bien senti la différence en accroche, les pneus été commençaient à glisser un peu avec le froid et l'humidité.

Perso, je ne joue pas trop avec la sécurité lors je prend le meilleur. D'où les TS 850. Ensuite j'ai mis 2 Goodyear Ultragrip Performance Gen-1 sur l'IS qui sont sortis cet année, mais ce n'est pas la dimension dont on parle.
 
Ca fait quelques années que je roule avec des Nokian (WRD3 puis 4). Ils sont effectivement très au dessus des Michelins Alpins qui sont régulièrement encensés par les ignorants du monde automobile.

Je ne connais pas, et ne connaitrais jamais continental (désolé mais je boycotte les marques qui licencient en France), donc je garde mes Nokian qui me donnent entière satisfaction.

Ils accrochent bien en traction, même en courbe, et ne sont guère plus bruyant que mes pneus étés. La consommation est un peu augmentée (0.2l/100) mais ça me va.
 
désolé mais je boycotte les marques qui licencient en France
Mouais. Ça me parait très subjectif. Tu n'achètes pas Conti parce qu'ils ont détruit des emplois en France (ça se trouve que c'est parce que tu n'achetais pas leur pneus à l'époque :mdr: ), mais tu achètes des produits manufacturés ailleurs. Si tu veux vraiment aller jusqu'au bout de ta logique, il faudrait acheter des pneus fabriqués en France, non ?

Remarque, les Goodyear que j'ai acheté récemment ont été conçus en France. :emoticon-0123-party:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Mouais. Ça me parait très subjectif.
Ca l'est effectivement, mais c'est mon choix personnel de consommateur.

Tu n'achètes pas Conti parce qu'ils ont détruit des emplois en France (ça se trouve que c'est parce que tu n'achetais pas leur pneus à l'époque :mdr: ), mais tu achètes des produits manufacturés ailleurs.
En espérant que tu ne tentes pas de me faire culpabiliser à l'idée que le méchant Mickayers, par sa consommation anti délocalisation, a fait s'écrouler l'empire Continental. Je ne te croirai pas, et je ne serai peut être pas le seul... :happy:

Si tu veux vraiment aller jusqu'au bout de ta logique, il faudrait acheter des pneus fabriqués en France, non ?

Oui, c'est exact. Dans un autre post tu indiquais que tu privilégiais largement la sécurité dans le choix de tes pneus. C'est aussi ce que j'ai fait.
Nokian, il y a quelques années, était surement l'un des meilleurs fabriquant de pneus hiver. J'ai testé, j'en suis toujours autant satisfait aujourd'hui.
Mais si tu as une marque de pneus français, qui ne licencie pas au profit des pays à bas coûts, et qui fabrique en France, et qui égalent mes Nokian en terme de qualité, je suis preneur. :mdr:
 
A mon avis, il faut voir ça dans un contexte beaucoup plus global, mondial. La France comme d'autres pays européens ou américains ont vécu confortablement et même au dessus de leur moyens pendant des décennies. D'autres pays moins développés avec un niveau de vie bien inférieur ont vécu modestement. Aujourd'hui la croissance est chez eux parce que la production revient beaucoup moins cher qu'en France et que le prix de l'énergie n'est pas au bon niveau (transport au coût dérisoire).
Ce n'est qu'une transition, on se doute bien que d'une part le coût de l'énergie va augmenter et d'autre part le niveau de vie des pays émergents va également augmenter. Ça arrive déjà et dans certains secteurs la délocalisation a du plomb dans l'aile.
Par ailleurs, les natures des emplois en France évoluent. On trouve moins de manufactures et plus de services et de la R&D.
La fabrication de toute sorte de produits ne reviendra en France que lorsqu'un équilibre sera atteint.
Pour donner un exemple, les voitures japonaises ne sont plus fabriquées systématiquement au Japon et pour des questions d'optimisation (pour se rapprocher le plus possible du consommateur) on a maintenant des usines un peu partout dans le monde (USA, UK, France...).
En attendant, boycotter n'a probablement aucun impact réel. Psychologique peut-être...

Par contre, personnellement j'ai une démarche un peu différente. Plutôt que d'acheter du jetable (du chinois pas cher, les pneus ne sont pas le bon exemple ici) fabriqué à l'autre bout du monde et qu'on rachète x fois parce que ce n'est pas fait pour durer, j'essaye d'acheter du solide (rarement chinois et peut-être même français) pour éviter le gaspillage, la pollution et peut-être même préserver des emplois locaux.
Et par ailleurs, je privilégie des circuits courts (plus pour de l'alimentaire) afin de développer l'emploi local et minimiser encore une fois la pollution.
 
Artur, à la lecture de ton post, je m’aperçois que nous avons de grande similitudes dans notre comportement de consommateur. Je me retrouve bien dans le fait de privilégier les circuits courts pour l'alimentation (et c'est pas facile tous les jours...), ou l'achat de matériel de qualité à garder longtemps, plutôt que du bas de gamme qui tombera en rade rapidement.

Mais pour revenir au sujet des pneus, et afin de ne pas être trop en HS, j'ai décidé il y a quelques années d'avoir mon cahier des charges personnel, si je puis dire.

Mes pneus devrons :
  • En première exigence, et jamais sans transiger, être de la meilleure qualité possible. Le coût est ici une donnée sans la moindre importance. Seule la sécurité de ma famille, la mienne et celle de ceux qui me croisent, est prise en compte. Sur ce point, parlant de pneus hiver, les Nokian ont prouvé dans de nombreux tests leur supériorité. J'ai également pu apprécier grandement leurs performances sur la neige et en conditions difficiles. Je l'ai dit plus haut, ça na strictement rien à voir avec du michelin alpin par exemple, qui pourtant est encensé par la presse.

  • En second plan, je ne souhaite plus donner mon argent à des fabricants qui ont mis des travailleurs français sur le carreau. J'élimine donc, d'office, continental, Michelin, Kleber, BF et Uniroyal. Leurs sous marques bas de gamme n'ont jamais attiré mon attention.

  • Le jour où un fabricant de pneus de grande qualité installe ses usines en france, je serai client.
Comme tu le dis, il faudrait voir ça dans un contexte global. C'est aussi ce que veulent les fabricants qui délocalisent, et qui pensent que dans la globalité, il vaut mieux que les chomeurs français achètent les pneus, qu'ils pourraient eux-même fabriquer, à des fabricants qui ont choisi de les faire produire à l'autre bout de la planète pour un coût certes inférieur, mais surement au détriment de la qualité et donc de la sécurité.

Tu l'auras compris, je ne partage pas cette vision "globale". J'ai donc tendance à avoir une vision locale ou nationale, quand c'est possible.
 
Mode HS ON:
Je dois avouer que je ne comprends pas trop d'avoir viré Michelin de ta liste, et acheter à la place des pneus fabriqués en Suède.

C'est le plus grand fabricant français des pneus, qui dispose encore quelques usines en France et son bureau d'étude.
Il y a aussi Goodyear qui produit en France, et qui conçoit en France.
Ce n'est pas parce qu'à un moment donné, pour une raison économique (marché trop faible, concurrent low cost très fort), que Michelin a dû fermer certains usines en France, qu'on devrait les condamner.
Si tout le monde fait ça...et bah Michelin sera forcé de fermer les usines restants en France.

N'hésites pas à lire:
News et actualités de l'industrie pneumatique - L'Usine Nouvelle pour savoir qu'il y a encore beaucoup d'activités de production des pneus en France, avec des entreprises qui les soutiennent (comme Mischelin et Goodyear).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Mode HS ON:
Je dois avouer que je ne comprends pas trop d'avoir viré Michelin de ta liste, et acheter à la place des pneus fabriqués en Suède.
Merci pour le lien.
Concernant Michelin, en pneus hiver, je considère qu'ils sont moins bons que les Nokian. Je ne me base pas sur les tests de la presse, mais sur mon expérience personnelle.
Mon ancienne P2 avait des alpins puis des Nokian. C'était le jour et la nuit.

Un ami a été licencié de chez michelin, il y a quelques années. Il a été très marqué par ça et malgré les efforts de michelin pour maintenir ou ouvrir d'autres usines de fabrication en france, il est resté sur le carreau.

C'est très subjectif tout ça, mais à qualité équivalente (le prix n'entrant pas en ligne de compte), j'éliminerai michelin.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je respecte ta démarche, mais je pense que la mondialisation n'est pas un concept, mais une réalité.
De mon point de vue, on ne peut pas faire comme si elle n'existait pas. Il faut donc faire avec et agir en conséquence.
Aujourd'hui à défaut d'une volonté politique GLOBALE (pas uniquement française) qui pourrait infléchir les comportements des grands groupes, le seul moyen d'action est l'argent. Soit une action de communication qui pourrait impacter sensiblement les ventes (on peut toujours rêver, y a pas plus individualiste qu'un Français), soit des coûts optimisés qui pourrait faire revenir en France.
A ce sujet, les syndicats ne sont pas vraiment innocents et ne font que défendre leur propres intérêts et pas ceux des employés.
Plutôt que de fermer une usine, il vaut bien mieux accepter une baisse des salaires et rester au travail au lieu de finir au chômage.
Mais les gens ne sont pas prêt à abandonner une partie de leurs acquits de plein gré alors ils perdent encore plus parce qu'on ne leur explique pas la réalité des choses et qu'on les encourage à persister dans l'erreur. C'est triste.

Je précise tout de même que je ne suis pas un patron, pas un nanti, pas un rentier, pas un dangereux capitaliste, pas un libéral, pas un syndicaliste (ou alors à titre personnel :mdr: ), pas un politique (ben non, je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde ;) ).
Juste un salarié qui "refait" régulièrement le monde en discutant avec son patron à table et qui se pose (les vraies ?) questions sur le monde dans lequel on vit.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et dim74200
Petit retour avec un court (mais intense) épisode neigeux avec mes 2 trains en Goodyear Ultragrip 9 (un neuf et un qui à fait la fin de saison dernière).

J'ai été très surpris pas le duo Ultragrip 9 et HSD (premier hiver en HSD :D)!

La voiture est très sécurisante et je n'ai jamais été bloqué ou surpris par un manque d’adhérence. Même en cherchant à piéger la voiture dans une épingle enneigé et légèrement gelé, l'arrière n'a pas bougé et mettant plein gaz en sortie de virage j'ai été bluffé par la capacité du HSD à gérer le patinage!
A peine la voiture capte le patinage elle adapte les gaz (on s'en rend compte en regardant "l'économètre") pour toujours garder l'adhérence en accélérant progressivement jusqu'à atteindre la "puissance" demandé par la pédale d'accélérateur (dans ce cas la à fond :p).

Ce n'est finalement pas très drôle à conduire mais niveau sécurité j'ai trouvé ce duo (quasi) infaillible sur neige (quasi, car je n'ai pas chercher non plus pousser au limite l'adhérence, mais avec une attitude adapté à la neige, pas de piège !). A voir avec l'usure du pneu ce qu'ils donneront l'hiver prochain :)

Après en conduite dans de bonne condition ils sont toujours très bon, l'adhérence est top et le bruit est très faible. Je ne regrette pas ce choix !!! :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Moi j'ai pas eu le choix des pneus, ils étaient fournis avec la voiture, c'est les nokian. Pas de soucis non plus, j'ai conduit sur neige, bonne adhérence. Ainsi que sur route mouillée par températures négative, pas de soucis non plus.
 
Idem pour moi, j'ai les Nokian WRD3 en 205/55/16 mais j'ai eu le choix :cigar: Ils tiennent très bien sur la neige, l'année dernière sur les 600 km qui me séparent de la Haute Savoie, j'en ai fait environs la moitié hors autoroute, forte chute de neige, chasse neige d'après info trafic arrivaient en face pour déneiger l'autoroute :wideyed:.

Il n'y a que pour les 100 derniers mètres que j'ai dû mettre les chaines, forte montée, chemin privée non déneigé :grumpy: Depuis 15 ans quel que soit la voiture, s'il neige, ça ne monte pas ... sauf l'été :shamefullyembarrased:
 
J'avais des Toyo l'hiver dernier, le CR est dans ma signature mais je crois bien qu'il ne sont plus fabriqués !

Je les ai revendus et je roule à présent avec des Crossclimate en 16". Je n'ai pas eu l'occasion de les tester sur neige. J'attend quelques semaines encore pour vous donner mes impressions sur ces gommes. ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello,

Pour ma part je suis en Yokohama W.drive V905 sur les 4 roues depuis le début de l'hiver. Habitant Grenoble, je me rend souvent en station pour skier. Après 4 mois avec ces pneus, mes conclusions sont les suivantes:
  • Ils sont bruyants ! (surtout quand on vient d'un pneu Dunlop SP SPORT MAXX RT que j'utilise sur des jantes 17" pour l'été)
  • La tenue de route sur neige est tout bonnement hallucinante d'efficacité.
  • Sur le sec et le mouillé, ils sont sécurisants se hissent au même niveau que des pneus été de milieu de gamme.
  • Coté conso, je n'ai pas noté de changement rapport à mes pneus d'été.
Au final, ce sont effectivement d'excellents pneus que je recommande.
 
  • Like
Reactions: parkerbol