[Autres] Choix du coffre de toit aérodynamique : votre avis ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici le topic pour répertorier tous les coffres de toit les plus aérodynamiques sur le marché. En effet, suite à la discussion [Confort] - Voyage avec bébé et enfants dans votre voiture hybride : vos astuces ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, je réfléchis de plus en plus au coffre de toit qui permet de nous faciliter la vie dans les voyages / weekend avec bébé.
J'ai donc repéré un certain nombre de modèles de coffre de toit aérodynamique, pour réduire la consommation de carburant et réduire le bruit aérodynamique sur autoroute.

Coffre de toit Norauto Premium / Pininfarina CX Air 4100 / 4500:

Développé conjointement par Norauto et la maison de design Pininfarina, ce coffre de toit est à la fois très esthétique, de forme aérodynamique, et a des fonctionnalités sympas comme le poignée de fermeture de coffre et l'éclairage du coffre à détection infrarouge :




Ce coffre de toit coûte dans les 380 euros (version 410 L) et 500 euros pour la version 450 L.
Voir Coffre de toit NORAUTO PREMIUM - www.norauto.fr

Coffre de toit Thule Dynamic :

Plutôt profil bas avec un dessin sportif, c'est plutôt sympa le tapis anti-dérapant intégré :


Mais qu'est ce que c'est cher! Presque 800 euros pour la version 320 L, et 950 euros pour la version 430L!
Coffre de toit Thule Dynamic - Prius Plus.jpg

Coffre de toit Thule Motion :

Moins aérodynamique que la version Dynamic, elle est aussi nettement moins chère.
Ci dessous la version XL (460L) qui coûte dans les 620 euros :

Thule Motion-800-Toyota-Prius_3.jpg

Coffre de toit Atera Certo 480 :


Atera est un fabricant allemand peu connu en France, moi je suis tombé dessus car ils proposent un coffre de toit blanc (notre voiture étant blanc nacré, je pourrai craquer comme le membre taïwanais ci-dessous) :
index.php

On peut les acheter via les sites allemands, pour 435 euros (440L de volume).
ex: ATERA Dachbox Certo Black 480 weiß metallic / 082 267 - OSL

La bonne nouvelle pour cette marque, c'est que selon les crash tests réalisés par Auto Bild, Atera Certo aurait eu des très très bon résultats (rien n'a craqué) face à ses concurrents (comme le Thule Dynamic qui a vu une ceinture craquée). Impressionné quand même par la presse auto allemande qui teste tous (alors que la presse française....).

Coffre de toit Yakima Skybox Pro 16s :

Avec un dessin avant très aérodynamique, Yakima est le même fabricant que les barres de toit aérodynamiques Whispbar, ce coffre de toit aurait eu des avis très positifs pour sa solidité et son excellente qualité de construction :


D'un volume de 453L, ça coûte dans les 500 euros sans frais d'importation inclut.
Prius - Yakima Skybox Pro 16s.jpg

Du coup, avec votre expérience, quel coffre de toit aérodynamique vous paraît le plus pratique ?
Merci de votre avis !
 
Je me souviens avoir vu un article d'Auto Plus il y a quelques années dans lequel ils avaient mesuré la même consommation entre un coffre de toit aérodynamique hors de prix et un coffre classique. Probablement car le flux d'air au dessus de la voiture est tout sauf horizontal et donc la forme aucunement aérodynamique pour un flux arrivant par dessous.

Sinon pour résoudre les problèmes de stockage du toit il y a les coffres pliables type Norauto Flex 370 et 570 Litres ou Thule Ranger 90 d'environ 300 Litres.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour les essais de consommation d'Auto Plus, en voyant récemment leur article "nouvelles hybrides, plus rentables que les diesels?" et les consommations, je me dis, ça vaut pas un clou leur conclusion:
Voir la pièce jointe 7155

Mais du coup je suis tombé sur autre chose dans ma recherche, un site finlandais qui a fait des tests :
1391770978776

Comme quoi un coffre de toit aérodynamique comme Thule Dynamic 800 consommerait quand même légèrement moins qu'un porte ski Thule Xtender 739... Sachant qu'à 130 km/h, c'est de mémoire la moitié de consommation de carburant qui sert à vaincre la traînée aérodynamique.
Le choix du coffre de toit aérodynamique a également un rapport avec le bruit : je n'aimerai pas d'avoir un bruit énorme à 130 km/h.

Je n'ai pas forcément de problème pour stocker le coffre de toit, j'ai une petite cave pour la stocker.

Mais l'idée d'un coffre souple est excellente et pratique, mais au vue des points négatifs soulevés par cet essai : Trop de bagages en voiture? Pensez au coffre de toit... souple et pliable!, c'est incompatible avec mes priorités (durabilité, étanchéité face à la pluie...etc).
 
Pour le thule dynamic on ne peut rien mettre en hauteur, tout doit être plat.:cat:
 
Il faut noter que si on lit la doc d'un coffre de toit, on ne peut pas dépasser 110 km/h donc après c'est juste pas recommandé :p
 
Perso j' ai un coffre de toit de chez Norauto de 360 l si ma mémoire est bonne, il a environ 10 ans et je dois consommer un litre voir un litre et demi de plus, je fais tout type de parcours pour aller en vacances ( route, ville et autoroute ) .
En gros j' ai consommé 6-6,5 l au cent mais avec du E85 ;)
 
Moi aussi un vieux Norauto avec un revêtement en fibre de carbone de 420 litres, j'ai été obliger de faire des modifications car le système de fixation était trop petit a cause de largeur des barres de toit de la Prius 4..:cat:
 
Salut
Pour ma part, pour 1 à 2 utilisation par an je trouve l'investissement trop élevé
En appartement aussi, je prefere louer le coffre de toit, j'ai juste acheté d'occasion les barre.
On trouve des coffre de toit à louer à la journée/wk/semaine sur le p'titcoin !
 
Bonjour

Sur la Prius 3 (TOS), j'avais le coffre Thule Pacific 100.
Effectivement, sur l'autoroute à 130, il y avait du bruit supplémentaire qui à la longue (500 km/h) nous fatigait. Mais en dessous de 100km/h, on n'entendait rien.
En ce qui concernant la consommation, sur autouroute, sur l'ODB, j'était autour de 8l à 130 km, donc bien 1l au dessus à cette vitesse.
Mais vu que c'est grand max 2 fois par ans, je me dis que c'est bien pratique d'avoir ce coffre, quand on a 2 enfants (filles......)

FJulienR
 
Le bruit que l'on entend, c'est bien celui entre le toit de la voiture et le bas du coffre de toit, un genre de sifflement ? Après plus le coffre de toit est aérodynamique moins il devrait consommer, je ne pense pas qu'il y ai une incidence sur le bruit du sifflement.
 
Le bruit que l'on entend, c'est bien celui entre le toit de la voiture et le bas du coffre de toit, un genre de sifflement ? Après plus le coffre de toit est aérodynamique moins il devrait consommer, je ne pense pas qu'il y ai une incidence sur le bruit du sifflement.

Oui, un genre de sifflement plutot grave, comme des remous d'air. Mais ces sifflements, sur une autre voiture (la Picasso Xasara pour ne pas la nommer) avait aussi des sifflements avec juste les barre de toit. Je n'ai pas testé avec la Prius.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Avant la P3, j'avais également une Xsara Picasso, tout à fait d'accord ;) Avec la P3, je n'ai également pas encore testé :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FJulienR
Moi je partirai plus sur un coffre de remorque (le vrai terme est "coffre sur plateforme d'attelage") si possible, certes faut faire gaffe lors des manœuvres, c'est plus cher (faut penser à faire monter l'attelage), mais je trouve ça plus pratique. Mes parents sont toujours partis en vacs lorsque j'étais jeune avec une remorque ou coffre de remorque (on avait une Xantia, donc gros coffre).
L'inconvénient est que le choix est plus restreint que les coffres de toit.
Toyota n'en propose pas.