[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
FrançoisRCL a présenté un nouvel article.

Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3 : Climatisation et Chauffage

Prius soleil.jpg

Les conducteurs (ou futurs conducteurs) de voiture hybride constatent qu’ils sont très vite pris au jeu de consommer le moins de carburant possible. Mais comment faire mieux ?
Même si sur internet et particulièrement sur le forum Hybrid Life, nous disposons d’une mine d’informations et d’astuces, je n’ai pas vu d’article compilant l’ensemble des techniques de l’éco-conduite de voiture hybride. Je poursuis donc ce tutoriel de l’éco-conduite, sous forme d’une série de plusieurs épisodes. Après les fondamentaux de l’éco-conduite et le Pulse & Glide, nous aborderons dans ce 3ème article des conseils sur la gestion de la climatisation et du chauffage qui permettent des économies de carburant.

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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Je profite de ce post pour signaler que l'interface du chauffage sur mon Auris me semble piégeuse.

Lorsque j'appuie sur "off", je pense que le système garde en mémoire le réglage de température.

En réglant sur "air extérieur", il y a toujours un petit débit d'air même si le ventilateur ne tourne pas.

J'observe que si je fais "off" après avoir mis la température sur "high", ce petit débit d'air est chaud.
Si je fais "off" après avoir mis la température sur "low", ce petit débit d'air est froid.

Je suis assez perturbé à l'idée que "off" ne soit pas vraiment "off" :)

Avez vous fait les mêmes observations ?
 
Pas mal. Le premier souci avant le froid est bien la buee, elle m'a obligee a mettre la clim plusieurs fois cette semaine. Un lien pour ton cousin absorbeur rechargeable?

Un volant chauffant serait sympa aussi.

Les boudins sont a envisager sur p4? Où les mettre exactement?

La batterie nimh chauffe assez vite par 0°? Ne pas mettre le chauffage en debut de parcours est plus rentable? Je veux dire par la combien de km pour avoir le thermique a 60° sur parcours plat sans forcer? En general je met le chauffage apres 10km, sur les 21 de mon trajet boulot, le matin je descend sur les 3premier, le soir plat au debut.
 
La batterie nimh chauffe assez vite par 0°?
Que veux tu dire ?

combien de km pour avoir le thermique a 60° sur parcours plat sans forcer?
A la (très) grosse louche, 5km.
Si tu as l'oreille fine, tu peux entendre un changement de sonorité du moteur thermique lorsqu'il passe le seuil de 70°C.

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J'ai lu tout l'article, bravo FrançoisRCL il est très clair et très informatif :)

Pour le blocage des grilles sur Auris, savez vous quelle partie il faut calfeutrer ? (haut, bas, quelle proportion ?)
 
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Je profite de ce post pour signaler que l'interface du chauffage sur mon Auris me semble piégeuse.

Lorsque j'appuie sur "off", je pense que le système garde en mémoire le réglage de température.

En réglant sur "air extérieur", il y a toujours un petit débit d'air même si le ventilateur ne tourne pas.

J'observe que si je fais "off" après avoir mis la température sur "high", ce petit débit d'air est chaud.
Si je fais "off" après avoir mis la température sur "low", ce petit débit d'air est froid.

Je suis assez perturbé à l'idée que "off" ne soit pas vraiment "off" :)

Avez vous fait les mêmes observations ?
Je confirme, sur les deux "Toyota" que j'ai eu (P3 et Lexus). Je roule presque tout le temps sans la ventilation (ça fait du bruit sinon :mdr: ) et je sens nettement la différence du dernier réglage de température que j'ai utilisé.
 
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Oh j’ai le même absorbeur d’humidité! Je l’ai acheté en grande surface ( Géant Casino ) pour une dizaine d’euros.


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Je profite de ce post pour signaler que l'interface du chauffage sur mon Auris me semble piégeuse.

Lorsque j'appuie sur "off", je pense que le système garde en mémoire le réglage de température.

En réglant sur "air extérieur", il y a toujours un petit débit d'air même si le ventilateur ne tourne pas.

J'observe que si je fais "off" après avoir mis la température sur "high", ce petit débit d'air est chaud.
Si je fais "off" après avoir mis la température sur "low", ce petit débit d'air est froid.

Je suis assez perturbé à l'idée que "off" ne soit pas vraiment "off" :)

Avez vous fait les mêmes observations ?
Même observation.

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Un lien pour ton cousin absorbeur rechargeable?
Oh j’ai le même absorbeur d’humidité! Je l’ai acheté en grande surface ( Géant Casino ) pour une dizaine d’euros.
J'en ai acheté chez Brico truc (vous savez la chaîne d'hypermarché qui laisse les boîtes de lait avec suspicion de salmonelle en rayon, et qui raconte qu'il y a pénurie de beurre parce qu'elle refuse de payer les agriculteurs à un prix décent ?) et chez Amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00NFNDCW2/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
 
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La batterie nimh chauffe assez vite par 0°? Ne pas mettre le chauffage en debut de parcours est plus rentable? Je veux dire par la combien de km pour avoir le thermique a 60° sur parcours plat sans forcer? En general je met le chauffage apres 10km, sur les 21 de mon trajet boulot, le matin je descend sur les 3premier, le soir plat au debut.
Merci C Camtôa de tes questions.
- Le thermique ne démarre pas pour chauffer la batterie mais pour chauffer le liquide de refroidissement et le pot catalytique, il ne s'arrête qu'une fois atteint 40 °C (ou 60°C si du demande du chauffage). La batterie sera réchauffée grâce à la température de l'habitacle (ou refroidie l'été). Sur les hybrides rechargeables il y a un mode préchauffage batterie et habitacle en fin de charge sur le secteur.
- Mettre le chauffage en début de parcours n'est effectivement pas rentable, ça fait tourner le thermique plus longtemps et puis chauffer l'habitacle avec du liquide à 40°C n'est pas très efficace. Bon le problème, c'est que tu n'as pas le choix si le pare-brise est gelé (d'où l'intérêt de la bâche sur le pare-brise). Et il caille dans la tuture, je roule avec gants et bonnet (oui j'ai le look d'un maso complètement geek à l'économie !). Ce que j’apprécie dans la P4 PHV ce sont les sièges chauffants et effectivement il me manque le volant chauffant...
- Pour avoir le thermique à 60 °C sur du plat, il me faut entre 5 et 10 minutes sur l'Auris, 5 km en général à 50 - 70 km/h. Mais cela dépend (comme d'hab) de la vitesse à laquelle tu conduis. L'intérêt de HA est aussi de suivre ces températures sur le début du trajet, optimiser la sollicitation du moteur froid et celle du chauffage (je suis 100% d'accord avec Mister MMT Mister MMT sur ce point).
 
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Pour ajouter encore un point : je crois que c'est exactement cette "mémoire de la dernière température" qui fait que le moteur démarre parfois après 12s (si la mémoire dit "low"), parfois instantanément (si la mémoire dit qu'il faut chauffer).
Il me semble que le moteur démarre instantanément si tu appuies sur l'accélérateur.
 
Ok je pense donc pouvoir chauffer avant 10km. Pas de gel le matin car voiture au garage. Pour la batterie je voulais juste savoir comment l'amener à sa bonne temperature et le temps qu'il fallait, lorsqu'il fait 0 comme ces derniers jours.

Merci pour le precieuses infos !
 
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Ta batterie va chauffer grâce à la T° de l'habitacle : l'air est pris au niveau des sièges arrières. Et aussi par son fonctionnement normal charges et décharges. Il n'y a pas de contre-indications avec la T° basse de la batterie. Ce sont les T° hautes qui sont gênantes, d'où le ventilo de refroidissement à plusieurs vitesses.
 
C Camtôa,

Pour le petit coussin absorbeur d'humidité, je l'ai pris chez Action. Ca a dû me coûter de mémoire autour de 2,50€ (en tout cas moins de 3€). C'est le même principe, une fois chargé en humidité, tu peux le passer quelques instants au micro-onde pour le faire sécher.

Sinon, c'est vrai que comme ma voiture dort en parking souterrain, le matin, je laisse tourner ma voiture sur place quelques minutes jusqu'à l'arrêt du thermique (chauffage éteint). Ensuite, je roule tranquillement et au bout de quelques minutes, je mets le chauffage en route.

Juste une petite question, j'ai l'habitude de laisser sur mode en auto et A/C allumé. Du coup, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le mode chauffage sans A/C avec orientation du flux vers les pieds et en recyclage d'air pour ne pas faire entrer de l'air frais. J'ai bien tout compris ? J'aime bien mettre le mode A/C pour faire tourner la clim en hiver car on m'a toujours dit qu'il fallait aussi le faire en toutes saisons.
 
Oui pour eviter trop de stagnation de l'huile, afin de lubrifier le compresseur, et aussi pour virer la buee. Le recylage sans clim en hiver c'est buee assuree, a voir avec le fameux coussin. Tu peux tout faire avec clim chauffage selo tes besoins. A savoir que la clim asseche donc si on y est sensible faut pas en abuser, et elle fait du froid (a moins que les moderne fonctionnent en inverter), donc chauffage theoriquement moins efficace.

Pour la batterie hv donc elle n'est pas moins efficace a froid? Pour puiser l'air chaud ou froid au pied des passager il faut donc penser a laisser la ventilation pleine, et pas laisser uniquement sur le conducteur (prius4 ) ?
 
... Il n'y a pas de contre-indications avec la T° basse de la batterie. Ce sont les T° hautes qui sont gênantes, d'où le ventilo de refroidissement à plusieurs vitesses.

Bonsoir,
Ce n'est pas exact: à basse température, la batterie limite considérablement ses possibilités de Décharge et de Recharge.
On constate dans les images ci-dessous, extraites d'un rapport d'une P2 des confins de l' Oural que CCL & DCL sont très limités tant que la batterie est froide.
ccl_dcl_cold.pngccl_dcl_cold2.png
La température ambiante n'est pas dispo sur P2, mais la watture sortait d'un garage à -4°C et la température lors du trajet était aux alentours de -12°C.