Colza VS Huile de palme

BM80

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ABBEVILLE
#1
A un moment où notre dépendance énergétique est de plus en plus à l' ordre du jour, il semblerait que nos chers pétroliers veuillent encore nous avoir.
Je ne suis ni agriculteur ni spécialiste en biocarburants mais au lieu de faire travailler nos agriculteurs on déforeste certaines parties de la planète.
Juste un avis à ceux qui maîtrisent le problème. Je me demande parfois si M. Hulot n' est pas sur une autre planète.
 
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Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#2
Uniquement un question de flouz, je suppose!! Comme les producteurs d'huile de palme ne savent plus quoi faire de leur camelote, vu qu'on ne veux plus en manger, ils vont nous la faire brûler dans nos bagnoles à pétrole!! :wacky:
 

ThierryH

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Beauvais
#3
Le pire dans tout ça c'est que sous couvert de produire un carburant "plus vert", on fait venir de l'huile de palm de l'autre bout de la planète en rejetant largement plus de CO2 que cela ne fait économiser en brûlant ce carburant dans nos moteurs.
Enfin...
Quand je dis "nos" moteurs, c'est plutôt "leurs" moteurs, ceux des dieselistes car l'huile de palm ne peut "verdire" que du gazole.
 

lexusdelta

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#5
Plus qu'une simple question d'argent c'est aussi et souvent des questions politico/strategiques qui décident ces "absurdités" .
Par ailleurs actuellement alors qu'on parle de reduire les emballages plastiques (supermarché ) on a droit pour cause de mondanité sportive aux miliards de "panini foot" pour les fans de la competition . C'est distribué en partie gratuitement et pas centaines tous les jours dans tous les carrouf (en France mais mondialement c'est partout en fait ) et autre vendeurs...Dans 1 mois 90% de ces trucs seront des dechets en plus...
 

mark13

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#6
Je crois me rappeler que le succès du diesel oblige à en importer... plus pour très longtemps. ....
Colza ou huile de palme résultent d'une agriculture intensive ici ou ailleurs, avec des inconvénients environnementaux dans tous les cas ...
Seule différence: la balance commerciale ... et accessoirement l'option d'une économie nationale préférentielle.... à la mode Trump.
AMHA....

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ThierryH

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Beauvais
#7
Je ne suis pas d'accord : si on privilégie l'agriculture locale, on économise beaucoup en rejet de CO2 pour le transport de ces produits.
 

BM80

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ABBEVILLE
#8
Dans un pays à économie de marché la rentabilité économique l' emporte largement sur l' écologie.
Cela dit je tire mon chapeau à ceux qui se décarcassent au Ministère de la Transition Ecologique, lorsqu' on voit et subit de telles affaires il y a de quoi baisser les bras.
 

lexusdelta

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#9
Certes mais en important souvent bcp de produits fertilisants voir phytosanitaires pour booster la production. Et franchement la production d'EtOH a partir de champs est juste une tromperie qu'on entretien à coup de fausses informations relayé par la presse et les lobby pro agricoles ( en France). Le fameux ministre Hulot lui meme a du ravaler sa salive ( ou demissionner , ce qui aurait d'autres conséquences pas forcment positives pour l'environnement ) sous la pression d'interets économiques ( Total ??).
Que l'on fasse de l'alcool à carburant a partir de dechets ou d'algues par exemple pourquoi pas ....mais à l'heure ou l'on ne pense toujours pas à la decroissance demographique je ne comprends pas trop pourquoi l'agriculture ne devrait pas avant tout servir a nous nourrir ...et le plus proprement possible ( la France reste à la traine pour ce qui est de la reduction de l'utilisation d'intrants polluants en Europe !).
 

BM80

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ABBEVILLE
#10
Donc d' après les infos il vaut mieux importer de l' huile de palme pour vendre des Rafales et autres machines de guerre plutôt que de saloper notre terre de France à la gloire de Monsanto et autres Bayer...
 

BM80

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ABBEVILLE
#12
En cherchant bien ils pourront peut être faire voler leurs Rafales à l' huile de palme, comme cela tout s' arrange.;)l
 

FoLuxo

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Luxembourg
#13
Le pire dans tout ça c'est que sous couvert de produire un carburant "plus vert", on fait venir de l'huile de palm de l'autre bout de la planète en rejetant largement plus de CO2 que cela ne fait économiser en brûlant ce carburant dans nos moteurs.
Je ne défends rien et je n’attaque rien mais je suis curieux : tu as des chiffres pour ça ? Pour moi le transport par bateau émet relativement peu de CO2 par rapport aux quantités transportées mais je n’ai pas d’ordre de grandeur.
 

mark13

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#14
C'est cela l'économie d'échelle dont parlait ma grenouille ?

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BM80

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ABBEVILLE
#15
C' est surtout la déforestation qui est à craindre avec la disparition d' un énorme écosystème.
 

ThierryH

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Beauvais
#16
Je ne défends rien et je n’attaque rien mais je suis curieux : tu as des chiffres pour ça ? Pour moi le transport par bateau émet relativement peu de CO2 par rapport aux quantités transportées mais je n’ai pas d’ordre de grandeur.
Je ne vois pas très bien par quel miracle on pourrait transporter des milliers de tonnes sur 10 000 km tout en polluant moins que pour les transporter sur 100 km...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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#17
J’avais compris le propos que j’avais cité au-dessus comme voulant dire : en brûlant de l’huile de colza dans un moteur, on évite des rejets de CO2 fossile, mais on en crée encore plus en transportant le colza en question par bateau depuis l’autre bout de la terre. Et en ordre de grandeur ça me semble faux mais je n’ai pas de chiffre à proposer, d’où ma question de savoir si tu en as.

Maintenant si le propos était effectivement de dire qu’il vaut mieux avoir du colza local que du colza produit de l’autre côté de la terre, il n’y a effectivement pas de débat.
 

ThierryH

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Beauvais
#18
C'est effectivement le propos.
Déjà, entre le port et la raffinerie, on doit dépenser autan de CO2 pour le transport qu'entre les productions locales et la raffinerie.
 

lexusdelta

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#19
Et n'oublions pas que le CO2 est certes un problème mais que le transport maritime impose d'autres niveaux de pollution toxique bien plus grave . Sans parler d'une écosystème complémentaire modifié avec ce commerce transmondial ou seul le prix au kilo de la marchandise "livré" compte !!
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#20
Sans parler d'une écosystème complémentaire modifié avec ce commerce transmondial ou seul le prix au kilo de la marchandise "livré" compte !!
La est le nœud du problème, cette huile bas de gamme (tout juste bonne à être brûlée:sour:) est moins chère arrivée à la raffinerie, que l'huile extraite du colza qui pousse à côté des raffineries.:greedy: