[Autres] Comma.ai Open Pilot : transformer votre voiture en véhicule autonome

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Pour moins de 1000 euros, il est possible de convertir votre voiture actuelle en voiture autonome.
En utilisant les kits de Comma.ai Open Pilot, voici une vidéo de démonstration où une Prius 4 rechargeable conduit tout seule!



Le logiciel Open Pilot utilise directement le système Toyota Safety Sense (notamment le radar de régulateur de vitesse automatique) pour accomplir la fonction de véhicule autonome. L'auteur de la vidéo dit qu'il est intervenu uniquement dans le cadre de changement de voie.

Il a utilisé les produits suivants qui sont en vente sur le site de Comma.ai Shop :

eon_black_home_01_640x480.jpg

EON Dashcam Dev Kit 3 en 1 (699 dollars). Mais je ne suis pas certain que le mec l'a utilisé dans la vidéo.

IMG_5347_ee9a605a-eb10-4748-8263-435e49b9d316_640x480.jpg

OBD-II Dongle Panda (99 dollars)

toyota-02-green_640x480.jpg

La giraffe (Toyota) est un adaptateur qui permet au dongle OBD Panda d'accéder aux fonctions non ouvertes. (60 dollars)
Pour le moment ça fonctionne avec Toyota RAV4 équipée de Toyota Safety Sense P, ainsi que Prius équipée de Toyota Safety Sense P.


Pour plus d'information, vous pouvez voir la discussion sur Prius Chat :
My Prius Prime Drives Itself - Prius Chat

Alors qui est chaud pour créer la première Prius ou RAV4 autonome en France? :happy:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Chaud bouillant si adaptable sur C-HR.
Comment vérifier la compatibilité des systèmes safety-sense et la reconnaissance du bus OBD?
Faisant beaucoup d'autoroute les WE, WE prolongées, ponts, viaducs et en vacances, je suis effectivement très intéressé, aux conditions suivantes, à vérifier:
- utilisation nocturne
- sensibilité à l'intrusion d'un véhicule changeant de ligne
- réactivité et finesse d'ajustage de trajectoire en courbe à 130km/h

Je suppose que le changement de file pour dépassement n'est pas pris en compte.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Faudrait aussi voir si ca marche pour d'autres véhicules. Ma Yaris, pourquoi pas ? Ou ma Ionic ?
 
Théoriquement oui ce serait compatible, car ça utilise le même système que Prius.

Sur la description de Girafe (Toyota), on lit :

This giraffe is designed for Toyota RAV4 with TSS-P and Toyota Prius with TSS-P. Verified fit on 2017 models.
It may also work on other cars with the same connector, probably all TSS-P Toyota.


J'ai trouvé également une autre vidéo expliquant un peu plus en détail l'installation et le fonctionnement sur Toyota RAV4 :
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Ce qui est étonnant, c'est de vendre un produit qui n'a pas été testé sur tout les véhicules possible.
C'est même très dangereux.
 
D david85
ouais! mais... dans un pays de Liberté le consommateur est responsable de l'usage du produit acheté et son assurance dédommage la veuve et l'orphelin... (Mode ATAC)
102243-36_5_11[1].gif
 
Tu penses vraiment que l'assureur va dédommager la veuve et l'orphelin quand il verra ce système greffé sur la voiture… ;)
 
Comme toute technologie de véhicule autonome, il faut rester vigilant au volant et surveiller l'environnement.
L'auteur a d'ailleurs bien précisé dans son post.

Même Tesla, avec pourtant la fonction pilotage autonome très aboutie peut conduire aux accidents mortels, alors il faut être conscient du risque avec ce système "ajouté".
 
Tu penses vraiment que l'assureur va dédommager la veuve et l'orphelin quand il verra ce système greffé sur la voiture… ;)

Dans le même pays de Liberté, si l'assurance fait défaut, c'est l'avocat qui obtiendra réparation du préjudice... en dollars... ;)
 
Pour l’instant la loi est claire - le conducteur doit être à la manœuvre en permanence. Je ne crois pas que le système lui même soit illégal, c’est le fait de le laisser conduire qui l’est. Après si on veut tester sur une propriété privée on fait ce qu’on veut j’imagine. Mais espérer s’en servir sur route ouverte est illusoire pour l’instant.

Par curiosité je vais regarder de près comment le système est « marketé » parce que entre ce qui est dit et ce qui est passé sous silence il faut regarder tout.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En regardant les vidéos, j''ai le sentiment que le système permet simplement la fonction supplémentaire "maintien de direction dans la voie".
Mais c'est une fonction qui sera embarquée sur la deuxième génération de Toyota Safety Sense.

Donc ce système Comma.ai Open pilot "upgrade" les véhicules qui ne disposent pas cette fonctionnalité, soit les TSS-P 1ère génération ou encore le Lexus Safety Sense actuel.
Une fois la deuxième génération de TSS sortie, ce bloc n'aura pas beaucoup d'utilité.

Après, le logiciel est Open source, on peut imaginer qu'il permettra aux TSS-P 1ère génération d'atteindre les performances de TSS 2 (meilleure détection des cyclistes ou piétons, dans les situations nocturnes...).
Et si les courageux se penchent sur le logiciel, il pourra même permettre aux Prius 3 qui étaient équipés de caméra-radar (régulateur automatique, je ne sais plus si l'option était en vente en France) de munir des fonctionnalités de maintien de direction dans la voie. C'est à dire des Prius 3 capables de défier la fonction pilotage automatique de Tesla S, ça ouai c'est stylé.

Je pense même si les start-ups travaillent dessus, proposant un kit Dashcam + radar + autres capteurs, combiné à ce logiciel, muni d'une procédure de calibration DIY, on peut alors amener les anciennes voitures vers la conduite semi autonome (enfin, maintien de direction sur l'autoroute). C'est pas mal en soi comme exploit. Ça ne t'oblige pas à changer de voiture pour un meilleur confort d'utilisation.

Mais espérer s’en servir sur route ouverte est illusoire pour l’instant.

Si tu gardes la main sur les volants et restes vigilant, en soi, rien ne t'interdit d'implémenter ce système.
Sauf en cas d'accident, il faut arriver à prouver que tu avais les mains sur le volant.

Ma Yaris, pourquoi pas ? Ou ma Ionic ?

Non c'est pas possible car Yaris est équipée de TSS-C dépourvu de radar (donc pas de fonction de régulateur adaptatif).
Ioniq non plus. Car les "giraffes" sont actuellement conçus pour Toyota et Honda. Mais peut être que ça va pas tarder à arriver chez Hyundai aussi.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
En regardant les vidéos, j''ai le sentiment que le système permet simplement la fonction supplémentaire "maintien de direction dans la voie".
Mais c'est une fonction qui sera embarquée sur la deuxième génération de Toyota Safety Sense.

Donc ce système Comma.ai Open pilot "upgrade" les véhicules qui ne disposent pas cette fonctionnalité, soit les TSS-P 1ère génération ou encore le Lexus Safety Sense actuel.
Une fois la deuxième génération de TSS sortie, ce bloc n'aura pas beaucoup d'utilité.

Après, le logiciel est Open source, on peut imaginer qu'il permettra aux TSS-P 1ère génération d'atteindre les performances de TSS 2 (meilleure détection des cyclistes ou piétons, dans les situations nocturnes...).
Et si les courageux se penchent sur le logiciel, il pourra même permettre aux Prius 3 qui étaient équipés de caméra-radar (régulateur automatique, je ne sais plus si l'option était en vente en France) de munir des fonctionnalités de maintien de direction dans la voie. C'est à dire des Prius 3 capables de défier la fonction pilotage automatique de Tesla S, ça ouai c'est stylé.

Je pense même si les start-ups travaillent dessus, proposant un kit Dashcam + radar + autres capteurs, combiné à ce logiciel, muni d'une procédure de calibration DIY, on peut alors amener les anciennes voitures vers la conduite semi autonome (enfin, maintien de direction sur l'autoroute). C'est pas mal en soi comme exploit. Ça ne t'oblige pas à changer de voiture pour un meilleur confort d'utilisation.



Si tu gardes la main sur les volants et restes vigilant, en soi, rien ne t'interdit d'implémenter ce système.
Sauf en cas d'accident, il faut arriver à prouver que tu avais les mains sur le volant.



Non c'est pas possible car Yaris est équipée de TSS-C dépourvu de radar (donc pas de fonction de régulateur adaptatif).
Ioniq non plus. Car les "giraffes" sont actuellement conçus pour Toyota et Honda. Mais peut être que ça va pas tarder à arriver chez Hyundai aussi.
Bon ben comme ça pas de regret ^^
 
Et si les courageux se penchent sur le logiciel, il pourra même permettre aux Prius 3 qui étaient équipés de caméra-radar (régulateur automatique, je ne sais plus si l'option était en vente en France) de munir des fonctionnalités de maintien de direction dans la voie. C'est à dire des Prius 3 capables de défier la fonction pilotage automatique de Tesla S, ça ouai c'est stylé.

Les Prius 3 Lounge pré-MC de 2011 et 2012 pouvaient avoir l'ACC et le PCS en option. C'est le cas de la mienne. Par contre, elles ne sont pas équipées de caméra. On ne peut donc pas leur monter ce système tel quel.
 
Les mains ENCORE sur le volant? Non, pas intéressant .
Si le système pouvait être implémenté sur le C-HR ne serait-ce que pour "cruiser" mains sur les cuisses ou repose-bras ce serait déjà suffisant!
Et puis une assistance de maintien dans la file plus "fine", ce serait bien, aussi.
Perso, sur la vidéo il m'avait semblé que le régulateur d'espace était fonctionnel ( apparente accélération sur file de gauche après le rabattement du camion)
 
Bonsoir,

Je suis ce projet depuis un bon moment (j' en ai analysé le code source)...

Mon véhicule est branchable à ce machin, mais...

C'est brillant, mais potentiellement vachement dangereux.

à tester sur routes réservées aux tests. C'est d'ailleurs clairement spécifié dans la doc du projet.

Je passe mon tour...
 
Merci P pf78 quand je crée le post, je me dis que tu es forcément dessus, déjà...

En faite aujourd'hui quelles sont les fonctionnalités offertes, quelles sont les possibilités qui peuvent s'offrir dans l'avenir?

Si on reste vigilant au volant, en activant le machin, quels sont les risques?
Est ce que l'appareil EON 3 en 1 est obligatoire (car c'est l'élément le plus cher)? Ou ça peut être remplacé par un smartphone?