Commande d'une voiture Toyota en Allemagne

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
J’ai commandé ma Prius 4 PI chez un concessionnaire Toyota en Allemagne, je vous propose de regrouper dans ce fil les étapes chronologiques afin de commander, payer, réceptionner et immatriculer le vézicule. Je mettrai ce premier post à jour au fur et à mesure afin de guider les petits copains intéressés.

J-4.5 mois : Signature du bon de commande (18/07). Le délai indicatif initial était de 6 mois.
Fournir copie de mes papiers d’identité.​
Demander immatriculation provisoire (avec assurance) en Allemagne (Ausfuhrkennzeichen) permettant de circuler en Allemagne et en France pendant 1 mois. Le concessionnaire allemand a l’habitude de ces démarches.​
Le montant est en général TTC car le concessionnaire doit collecter la TVA allemande (19% là-bas).​

J-2.5 mois : Confirmation de la semaine prévue pour la livraison par le concessionnaire.
Transmettre IBAN/SWIFT du concessionnaire à ma banque pour pouvoir faire les transferts par la suite.​

J-2 mois : Contacter le fournisseur d'électricité pour adapter l'abonnement (puissance ou tarif).
Si vous avez un compteur communicant, le changement se fait sans déplacement. Donc vous pourrez vous en occuper plus tard.​

J-1.5 mois : Contact avec le concessionnaire pour confirmer le jour de livraison (1 semaine plus tôt que ce qui était annoncé 1 mois
auparavant).​

J-1 mois : Commander un sticker Hybrid Life à Hortevin Hortevin. ;)

J-3 semaines : Faire un petit virement bancaire pour tester la tuyauterie financière entre banques (IBAN).

J-15 jours : Quand c'est bon, prendre rendez-vous avec son banquier préféré pour planifier les transferts de fonds...
et réserver l'hôtel (dans mon cas le CC l'a fait pour nous !)​

J-7 jours : Demander l’éventuel changement de puissance et de tarif à votre fournisseur d'électricité.

J-3 jours : Appel au concessionnaire. Tout va bien, la voiture est prête. Ils nous attendent. Il y a juste peut-être le manuel en Français qui ne
sera pas encore là... Bon, il n'y a plus qu'à préparer les valises [emoji4]​

Le jour J : Rencontrer enfin le concessionnaire, lui donner le dernier paiement (pour moi 5 000 € en liquide). Les démarches classiques
pour la prise en main d'un véhicule neuf. Avec en particulier : certificat de conformité CE, facture acquittée mentionnant le montant hors taxe, papiers du véhicule Zulassingsbescheinigung (équivalent allemand de la carte grise qui est vert là-bas).​

J+2 jours : Poser le sticker Hybrid Life !

J+3 jours : Récupérer à la banque un chèque de banque pour payer la TVA française (20% chez nous).

J+4 jours : Aller au Service des Impôts des Entreprises (SIE) de votre domicile pour récupérer le quitus fiscal en échange de :
- chèque de banque du montant de la TVA (montant exact sinon ils n'en veulent pas !)​
- copie carte identité​
- facture récente justificative de votre domicile​
- facture acquittée de la voiture (original + copie)​

J+4 jours : Faire la demande d'immatriculation en ligne Site Immatriculation en scannant :
- facture justificative de domicile​
- facture acquittée de la voiture​
- certificat d'immatriculation​
- certificat de conformité CE de la voiture​
- quitus fiscal​
Attention des scans de moins de 1 Mo !​
Le montant des taxes à payer sera indiqué après traitement de la demande.​
J+5 jours : Envoyer l'original du quitus fiscal au concessionnaire allemand pour se faire rembourser la TVA (en recommandé).

J+2 semaines : Récupération de la TVA allemande par virement.

J+1 mois : Fin de la couverture par l'assurance allemande (et de la validité des plaques provisoires). J'ai fait assurer la voiture immatriculée
en Allemagne par mon assureur (à qui ça ne pose pas de problème, vu que je paye...). Toujours aucune nouvelle de l'immatriculation française... :banhappy:​

J+1.5 mois : Message sur le site ANTS (mais aucun avertissement sur boîte mail perso) pour compléter le cerfa 13750 (conseil, envoyer le lors de la première
demande). Si vous demandez un co-titulaire, il faut aussi fournir ses papiers d'identité et lui faire signer le cerfa.​

J+2 mois : Avancement de la démarche d'immatriculation, paiement taxe (2.76 € ;) pour le Nord - Pas de Calais) et obtention du Certificat Provisoire
d'Immatriculation (avec le n° français). Au passage je croyais que la région s’appelait Hauts de France... :wacky:​
Je dois attendre le certificat d'immatriculation définitive pour faire les plaques.​
 
Dernière édition:
Ce qu'il faut préciser :

J'ai fait affaire avec un concessionnaire près de la frontière française parce que :
1. il a l'habitude des démarches avec des français
2. il a de suite été réceptif et collaboratif (contrairement à deux de ses collègues :mad:)

Nous avons tout traité par téléphone et par mail. Le but est de n'aller qu'une seule fois sur place... ;)

Il n'a rien voulu comme acompte. :)
 
Ce qu'il faut préciser :

J'ai fait affaire avec un concessionnaire près de la frontière française parce que :
1. il a l'habitude des démarches avec des français
2. il a de suite été réceptif et collaboratif (contrairement à deux de ses collègues :mad:)

Nous avons tout traité par téléphone et par mail. Le but est de n'aller qu'une seule fois sur place... ;)

Il n'a rien voulu comme acompte. :)

En français les échanges ?

Avantages de l'achat en Allemagne par rapport à la France ?
 
En français les échanges ?
Avantages de l'achat en Allemagne par rapport à la France ?
Non en Anglais, je ne parle pas Allemand.
En Allemagne, tu peux avoir une P4 PHV sans le toit solaire et avec des options non disponibles en France.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Félicitations pour ta commande !:)
Sinon plusieurs p'tites questions au passage :
Quid de l'assurance : ton assureur accepte d'assurer le véhicule sans difficultés particulières ... ?
En cas de soucis ultérieurs ( ce que je ne te souhaite absolument pas), quid des interventions/réparations : est-ce qu'un concessionnaire/réparateur français est apte ou accepte d'intervenir sur le véhicule s'il a des équipements non dispo en France ... ?
 
les Toyota vendues en Europe ont toutes un manuel d'entretien européen . De plus les homologations sont européennes tout comme les garanties donc pas de soucis d'assurance ou d'entretien. Par contre le discours "local" est généralement autre et essai de dissuader d'acheter à l'étranger ( ils défendent leurs gagne pain on va dire). Dans mon coin (sud Alsace) la majorité des Toyota vendues proviennent du CC au dela du Rhin car la CC Toyota de Mulhouse n'est ni très efficace commercialement ni très "sympa" d'une manière générale. Par contre l'entretien y est moins cher ( à Mulhouse) car l'heure de main d'oeuvre d'un mécano français est moitié moins élevée qu'un mécano allemand....
 
Pour François, c'est le concessionnaire qui s'occupe de tout. Pour la plaque provisoire allemande, elle est vendu avec une assurance permettant de sortir le véhicule d'Allemagne.
 
Quid de l'assurance : ton assureur accepte d'assurer le véhicule sans difficultés particulières ... ?
Mon assureur ne pose pas de problème, il ne peut pas assurer un véhicule étranger. Donc j'ai pris ce que propose le cc allemand : plaques en D avec assurance 1 mois pour Allemagne et France.
Exactement comme dit D david85 ;)
En cas de soucis ultérieurs ( ce que je ne te souhaite absolument pas), quid des interventions/réparations : est-ce qu'un concessionnaire/réparateur français est apte ou accepte d'intervenir sur le véhicule s'il a des équipements non dispo en France ... ?
Des soucis sur une Toyota ??? On m'aurait menti... ;)
Mon cc français m'a rassuré sur l'entretien. La plupart des pièces sont communes avec la P4 PI française et les accessoires électroniques en plus sont présents sur la P4 normale. Et puis je suis tout près de la Belgique qui propose le même modèle de P4 PI...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Réponse d'EDF, il n'y a rien à faire.
Le remplacement de mon compteur par un nouveau compteur Linky est prévu en Novembre.
Environ 15 jours après installation, le compteur sera communicant.
Et à ce moment là, EDF pourra changer mon abonnement sans déplacement.
 
Contact du concessionnaire, la voiture est dispo plus tôt : l'avant dernière semaine de Novembre. :happy:
Délai total depuis la commande : 19 semaines - 4.5 mois
Il n'y a plus qu'à attendre... et à organiser la petit WE sympa à deux en Allemagne :emoticon-0115-inlove:
 
  • Like
Reactions: BM80
Tu gardes l' Auris ?
Madame préfère garder sa Clio mazout vieille de 10 ans :emoticon-0120-doh:
Elle ne s'est pas habituée au HSD et à faire sans embrayage (ou je n'ai pas réussi à la convaincre :emoticon-0124-worried:)
L'Auris devrait faire le bonheur de notre second fils qui se débrouille très bien sans voiture à Lille. Il fait tout en métro, trottinette, vélo et vélib (appelé V'Lille). Mais il se dit que c'est une belle affaire... (115 000 km - mi 2014). Reste plus qu'à négocier le prix... :emoticon-0146-punch: :emoticon-0102-bigsmile:
 
Il est vrai que l' hybride ne convient pas à tout le monde.
J' en connaît qui ont essayé en CC, ils ont fait demi tour au bout de la rue.
Au fait ton application smartphone sera compatible avec la P4 ?
 
Au fait ton application smartphone sera compatible avec la P4 ?
Moyen, j'ai fait l'essai en Mai avec la version 81 de HA et j'ai sur le rapport :
- distance
- temps
- SOC%
- conso (essence)
- énergie
- T° liquide refroidissement (uniquement)
- rpm
Le système HSD 4 (P4 - P4 pi - CHR) est différent et les codes ne sont pas publics pour l'instant...:sorry: