[Berline] Comment devient-on conducteur d'une Lexus IS 300h

artur

Membre HybridLife
4/10/15
584
351
0
Pont Audemer
Avant de commencer la présentation de ma première hybride, revenons quelques années en arrière.

Ma première voiture fut une 306XRDT. Je ne sais plus très bien pourquoi ce choix en particulier, peut-être l’image d’un diesel robuste rendu puissant par son turbo. Ça remonte à loin, autour de 1995. Je passe sur la fiabilité de la chose. ;)

Une autre tentative, celle de découvrir la doïtsh kalitat avec une Mercedes A 190 BVA. Essence cette-fois-ci. La vraie préoccupation écologique n’est pas encore là. Je passe sur la fiabilité de la chose…. Et sur le prix ! Mais, ça m’a bien calmé et vous ne me verrez pas de sitôt en allemande. :)

Je commence à me poser autour de 2005 quelques questions sur l’écologie et avec peu d’informations pertinentes j’ai choisi de rouler en Honda Accord i-CTDI. Pas de FAP, mais consommant peu et un très bon choix d’un point de vue de fiabilité. Une voiture que je regrette, même s’il a fallu devenir un peu raisonnable.

C’est ensuite que j’ai récupéré la Civic 1,5i GT de 86 de mon patron comme voiture de campagne, utilitaire à tout faire, etc. Voiture très rigolote que je regrette également.

Cette fois-ci l’avenir du diesel me semble compromis, en tout cas chez moi.

Lexus m’a intrigué avec une pub pour le RX où on voyait un gros SUV de 300ch avec autant d’émission de CO2 que mon mazout de 140ch… Vous avez dit problème ? Oui, certes, essentiellement financier parce qu’il était cher le RX. De toute façon il était trop gros, je suis toujours resté sur le juste nécessaire (bon, tout est relatif) et une berline m’allait très bien.

Mais là, il y avait un vrai problème parce que il n’y avait rien d’hybride chez Lexus qui soit plus raisonnable. La CT est apparu plus tard… Trop juste pour une familiale/routière.

Et c’est là que la perle rare apparaît : Lexus IS300h.

Lexus_IS_300h_Executive_Bleu_Lazuli_17_pouces_2.jpg

Bloc plus puissant que celui de la CT, plus raisonnable que celui du RX ou de la GS (également hors de prix). Un bon compris entre la conso, la puissance et l’hybridation.

Il a fallu attendre quelques mois, mais fin 2013 la commande est passée en profitant d’un bon gros bonus (merci à tous les gros pollueurs !). Livraison début 2014, l’attente fut longue.

Lexus_IS_300h_Executive_Bleu_Lazuli_17_pouces_1.jpg

Cette voiture était avant tout destinée à ma femme qui fait toujours ses 200km par jour pour aller travailler. Vous pouvez donc imaginer facilement qu’une voiture confortable est quasi-indispensable dans ces conditions. D’ailleurs elle l’a toujours appréciée en dehors de son gabarit qui lui semble imposant.

La voiture faisait donc des trajets moitié autoroute, moitié routes de campagne avec un peu de ville. La conso moyenne se situait autour de 6l, un peu plus que notre mazout.

Mais malgré le mazout très civilisé, une insonorisation correcte et un bon confort l’Accord était largement battue par l’IS.

Le bloc dont j’ai déjà parlé ne se manifeste que quand on le sollicite beaucoup, ce qui arrive rarement, le reste du temps on ne l’entend pas.

La voiture est très bien insonorisée. On pouvait surtout lui reprocher d’entendre le bruit de roulement des pneus à l’arrière.

D’ailleurs la finition Exécutive avec des jantes en 18 pouces étant une aberration je les ai virées avant la livraison. J’ai eu la voiture directement en 17 pouces ce qui suffit largement et pratiquement dans toutes les circonstances. Malheureusement les Yoko d’origine n’étaient pas une monte rêvée (trop durs, trop de bruit, trop de résistance au roulement). Le remplacement a été fait à plus de 80000 km et ça change la vie.

Lexus_IS_300h_Executive_Bleu_Lazuli_17_pouces_4.jpg

Le confort des suspensions est très bon. Malgré des suspensions typées sport, le filtrage est très bon.
C’est ferme, mais confortable. Les sièges doivent y être pour quelque chose également.

On est très bien à 4 dans la voiture. La cinquième place, il faut l'oublier sauf pour dépanner et encore avec un gamin de préférence.

Le coffre est suffisant. Il est un peu plus petit que celui de notre Accord (480 -> 450l), mais ça le fait à 3 et parfois à 4.

Une voiture que j’apprécie vraiment beaucoup et que je vais garder longtemps, j’espère.

Je passe sur tous les équipements et probablement sur plein de choses que j’ai oubliées, mais je suppose que vous saurez me relancer pour compléter ce témoignage.

Voilà comment j’en suis arrivé là.
 
Dans ton cas cela va etre dur de trouver une autre véhicule dans le même style,a moins de prendre une nouvelle IS 300 h :emoticon-0105-wink:.:cat:
 
Je rajouterais avec la même motorisation et un poids de 1400 kg L'IS 300 H serait au top.:cat:
 
Je regrette un peu que Lexus ait mis qu'un 4 cyl sur L'IS
J'avoue que quand j'étais plus jeune, un V6 hybride me semblait la meilleure solution, noble et tout ce que tu veux.
Mais avec le temps, le V6 m'a paru un peu comme une exagération et finalement peu écologique.
Un L4 me va bien. Mais aujourd'hui, j'aurais du mal à descendre en dessous.

Ian51, c'est clair. Ceci dit, ma femme aime bien la GS 300h qui est encore plus confortable et qui consomme presque pareil qu'une IS.
 
  • Like
Reactions: Etienne et dim74200
Merci pour ce partage.
Question de curiosité, tu as opté quel pneu lors du changement? :)

Je ne sais pas si t'as eu l'occasion de lire mon essai: [Berline Familiale] - Essai de Lexus IS300h F-Sport Executive sur un Weekend: Un avion de chasse familial? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, mais globalement c'est une réelle réussite, et au final très pratique pour un usage familial.
La consommation est le seul point négatif, vis à vis d'une Prius.

Pour les images, ce sera avec grand plaisir, mais je te conseillerai de rajouter dans ce même topic, pour enrichir ta présentation (en illustration). (ce n'est pas vraiment conseillé de multiplier des topics pour présenter la même voiture, avec le même propriétaire)
Mais tu peux aussi utiliser la fonction Album: Albums | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour partager les photos. :snaphappy:
 
Les pneus : Dunlop Sport Maxx RT en 225/45R17Y avec protection de jante.
La classification donne : C A 67dB

J'ai bien lu ton compte rendu, mais ça fait un petit moment déjà. Il faudrait que je relise.

Ok pour les photos, je rajoute dans ce topic.
 
Les Sport Maxx RT sont réputés parmi les plus silencieux, quel est ton point de vue ? Je suis intéressé pour mon prochain changement.
 
C'est en tout cas nettement moins bruyant que mes Yoko et normalement ils ont moins de résistance au roulement...
Après il faut se méfier un peu parce que selon les dimensions l’étiquetage est parfois moins séducteur (bruit ok, mais résistance au roulement moyen) ou encore pire, il y a 2 modèles différents pour la même dimension. Ne te fais pas avoir si tu commandes et vérifies bien l'étiquette à la livraison.

Exemple pour ma dimension :

Dunlop Sport Maxx RT 225/45 R17 91Y avec protège-jante (MFS), AO - 123pneus.fr
Pneu Dunlop Sport Maxx RT 225/45 R17 91 Y V1 MFS – vente pneus auto été

Et malheureusement pas bien pour ma CT en 205/55R16, mais toujours aussi silencieux :
Pneu Dunlop Sp sport maxx rt | 205/55R16 91Y | 1001Pneus

L'autre choix possible sont des Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 à 69dB. Très bon pneu, qui s'use probablement moins que les Dunlop.

Les 2 sont typés sport avec une très bonne adhérence pour celui qui veut avoir un très bon grip. En hiver je roule avec des pneus neige.
 
Aïe ! Une photo compromettante ! Une femme dans ma voiture et ce n'est pas ma femme ! :wideyed:

Et tu sais la meilleure ? La chatte de l'hôtel a très bon goût. Elle s'est tout de suite foutue à côté de la plus belle voiture sur le parking :
Lexus_IS_300h_Chatte.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Ian51
Aïe ! Une photo compromettante ! Une femme dans ma voiture et ce n'est pas ma femme ! :wideyed:

Et tu sais la meilleure ? La chatte de l'hôtel a très bon goût. Elle s'est tout de suite foutue à côté de la plus belle voiture sur le parking :

Lexus_IS_300h_Chatte.jpg
... ou alors elle sait qu'en se mettant là, elle ne risque pas d'être intoxiquée par les gaz d'échappement ... :D
 
Merci ;)
Je regrette un peu que Lexus ait mis qu'un 4 cyl sur L'IS , mais bon ... elle reste au final une très bonne voiture :)
Sur le plan de l'agrément un V6 est nettement plus intéressant qu'un L4 : bruit, régularité, vibrations, sensations, etc.

Mais sur le strict plan de l'efficacité énergétique, c'est le L4 qui l'emporte, ne serait-ce déjà parce que les pertes par frottements y sont moindre (surfaces de contact des segments réduites dans les cylindres, moins de pièces en mouvement,...).
En contrepartie, il est plus... rugueux ! ;)

Et comme en gros la limite de cylindrée pour cette architecture se situe à 3 litres (*), on peut comprendre le choix de Lexus.

Pour avoir possédé une Mazda MX-3 V6 de 1,8 litre, je peux ainsi attester que son agrément était fabuleux :
moteur ultra élastique (même si pas très coupleux), reprenant à tous régimes sans broncher, musicalité séduisante, mais conso plus élevée que celle du 1800 cc de la Golf GTI 16V, de puissance identique.
(OK, je l'ai ensuite remplacé par le V6 2,5 litres des Mazda 323/MX-6/Ford Probe, et là on est passé dans une autre galaxie... But this is another story! :watching: )

(*) Ce qui fut monté dans les dernières Porsche 944
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Les blocs V6 hybridés existent chez Lexus et j'aurais pu m'orienter vers une GS450h par exemple. Mais il aurait fallu rajouter facilement 2 litres de plus aux 100 km ce qui fait un bond 30%. Je ne crois pas que ça soit indispensable.
En plus, les GS3 ont un coffre ridicule et il aurait fallu attendre la sortie de la GS4. En plus ce n'est plus le même budget en neuf...
Finalement l'agrément d'un L4 est de toute manière bien amélioré par le moteur électrique et la "musicalité", je m'en fous un peu.
Je suis content quand je n'entends pas le moteur, le bruit ça va 5 minutes, mais à la longue c'est pénible. Certains en sont revenus.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
Les blocs V6 hybridés existent chez Lexus et j'aurais pu m'orienter vers une GS450h par exemple. Mais il aurait fallu rajouter facilement 2 litres de plus aux 100 km ce qui fait un bond 30%. Je ne crois pas que ça soit indispensable.
Au pire, si jamais on veut entendre le bruit de V6, il "suffit" de commander la version F-Sport qui permet de simuler le bruit du moteur V6 avec les haut parleurs...:headphone:

Par ailleurs, petite question: quels sont les points négatifs que tu retiendrais de l'IS300h? Si ça existe bien sûr... ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Le bruiteur est disponible sur toute la gamme, pas uniquement sur la F Sport. Mais pour l'entendre, il faut se mettre en mode Sport. C'est débrayable... heureusement.

Points faibles :
  • La peinture, ou plutôt le vernis, très fragile
  • Le cuir des sièges avant (hors version F Sport) qui a tendance à plier sur les renforts latéraux des assises
  • Certains plastiques (console centrale) ont tendance à se marquer facilement (corrigé depuis)
  • Pas vraiment d'accoudoir pour le passager
  • J'ai réussi à voiler les 4 disques pourtant je ne suis pas si sauvage que ça...
  • Le SAV dans certaines concessions... il s'améliore doucement
C'est tout pour l'instant...