[Confort] Comment éviter le "clang" au passage en D ?

Question un peu HS, mais quelle est l'utilité du frein à main ?
Le vendeur m'avait dit qu'il n'y en avait pas besoin, qu'il suffisait juste de mettre sur P. Je l'ai cru bien naïvement, du coup je ne l'ai pas utilisé une seule fois depuis que j'ai mon Auris ... C'est grave docteur ?
 
Ben, ayant tâté de la BVA dès le début des années 80 (j'ai aussi conduit mon lot de BVM), j'ai pour habitude de ne l'utiliser que lorsque la pente le justifie.
Sinon le mode P me suffit.

Et je n'ai jamais eu de problème...
 
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Question un peu HS, mais quelle est l'utilité du frein à main ?
Le vendeur m'avait dit qu'il n'y en avait pas besoin, qu'il suffisait juste de mettre sur P. Je l'ai cru bien naïvement, du coup je ne l'ai pas utilisé une seule fois depuis que j'ai mon Auris ... C'est grave docteur ?
Idem. Même discours tenu par le vendeur, et du coup, pas/peu d'utilisation du frein à main pour ma part.
 
E Etienne, ta proposition sur le papier cela me semble effectivement l'enchainement idéal :)

Par contre, dans la pratique je trouve que cela commence à être compliqué, et je ne pense pas que cela améliore énormément la contrainte sur le mécanisme (qui faut-il le rappeler est très robuste). Pour ma part je m'en tiens au principe de passer en P puis de serrer le frein à main quand j'ai encore le pied sur le frein.

Il faut dire, pour répondre à aurYs aurYs, que dans l'Outlander on n'entend pas du tout le mécanisme de l'intérieur (sauf si forte pente + oubli du serrage frein à main avant de passer en P : là on l'entend un peu dedans, et très fort dehors !).
J'avais oublié qu'on l'entendait à ce point dans l'Auris ...
 
Je note que ton principe est l'opposé de celui décrit page 1... puisque c'est dans cet ordre que j'obtiens parfois un bruit ! :joyful:
 
Si en suivant la procédure de Grigou Grigou, tu entends le bruit, alors c'est simplement celui de la came qui vient se bloquer dans un creux du crénelage.
Cela résonne p-ê un peu plus quand le frein à main est tiré, ce qui expliquerait que tu le perçoives dans ce cas là.

De toute façon, c'est sans danger...
 
Question un peu HS, mais quelle est l'utilité du frein à main ?
Très bonne question.
En realité, le frein "à main" (actionné au pied, sur certains modèles....) est là pour arrêter l'auto en cas de panne totale du frein principal, dit "de service".
Raison pour laquelle il est vérifié systématiquement au contrôle technique.

Après une très désagréable expérience, il y a longtemps : impossible de partir le matin, freins AR bloqués par le gel, frein de stationnement appliqué, je ne me sers plus du frein de stationnement, même sur les bvm, sauf par forte pente.
Idem en bva.

Il faut quand même penser à actionner, de temps en temps, le frein de stationnement sinon il risque de gripper et de ne plus passer le contrôle technique.
 
Dernière édition:
frg62 frg62 ton rappel est utile, mais je répondais à Mustang766 Mustang766 qui est encore en D (ou R) APRÈS avoir relâché la pédale de frein ;)


Zut j’ai oublié une étape avant de serrer le frein à mains : passer en N

Quel serait le but du passage en N ?

Justement d’assoir la voiture sur le frein à mains et de libérer la boite de toutes contraintes liée au poids du véhicule en passant en P.

Concernant l’utilité du frein à mains j’ai déjà vu quelques cas sur BVA classiques de casse dû doigts de blocage en P. Dans ce cas là véhicule immobilisé et démontage de la boite obligatoire.
Depuis je prends l’habitude d’immobiliser le véhicule de préférence avec le frein plutôt que la boite.
Cela dit au USA où le frein à mains est quasi inconnu je me rappèlerai toujours des bruits de boite lorsque les gens sortent de leur place garée en pente à San Francisco.. malgré le bruit les boites semblent conçues pour.
Une précaution de maniaque.. que j’assume :)
 
Dernière édition:
Avec l'Auris je n'utilisais presque jamais le frein à main même en légère pente, avec l'Outlander c'est vite devenu systématique même sur le plat : pour peu qu'il y ait une légère pente la sortie de la came est trop bruyante si le dispositif n'a pas été soulagé au frein à main lors de l'arrêt.
Même si j'ai entièrement confiance dans la robustesse du mécanisme de blocage, je n'aime pas du tout entendre ce bruit qui évoque un mécanisme qui "souffre".
 
Très bonne question.
En realité, le frein "à main" (actionné au pied, sur certains modèles....) est là pour arrêter l'auto en cas de panne totale du frein principal, dit "de service".
Ça c'était vrai il y a 30 ans.
A l'époque où l'on pouvait faire un tête-à-queue, ou prendre rapidement un virage très raide, juste en tirant sur la poignée (ce qui bloquaient les roues arrière).
Mes copains et moi nous amusions d'ailleurs beaucoup à cela, à l'époque ! :D

Depuis, la puissance de freinage disponible sur ce dispositif a été très fortement réduite par les constructeurs, justement pour éviter qu'un conducteur peu doué ne s'envoie dans le décor en actionnant ce dispositif.
Et donc aujourd'hui, il ne sert plus qu'à bloquer le véhicule à l'arrêt, en complément/remplacement des autres dispositifs.
(P sur une BVA, rapport enclenché sur une BVM.)

Si vous voulez vérifier par vous-même, essayez à basse vitesse (genre 10 km/h) d'actionner le frein à main/pied, et vous verrez ce qu'il se passe : (quasi) RIEN !
Vous aurez compris que vous n'arrêterez JAMAIS votre véhicule avec ce système.

D'ailleurs, sur de plus en plus de véhicule, le dispositif est automatisé, s'actionnant uniquement quand on coupe le contact (il me semble que c'est ainsi sur le C-HR).
Raison pour laquelle il est vérifié systématiquement au contrôle technique.
Ce serait plutôt pour garantir qu'actionné dans une pente un peu raide, la voiture ne va pas se barrer toute seule... ;)
Après une très désagréable expérience, il y a longtemps : impossible de partir le matin, freins AR bloqués par le gel, frein de stationnement appliqué, je ne me sers plus du frein de stationnement, même sur les bvm, sauf par forte pente.
Idem en bva.

Il faut quand même penser à actionner, de temps en temps, le frein de stationnement sinon il risque de gripper et de ne plus passer le contrôle technique.
Pas faux...
 
Merci frg62 frg62, le mythe du "frein de secours" est difficile à tuer en effet.

Et le test que tu proposes (serrer le frein à main - si l'électronique le laisse faire ! Ce qui est de plus en plus rare) est effectivement très parlant.
 
Sur ma dernière Avensis, je n'en avais juste pas, de frein à main "manuel". Il était électrique (un bouton). Et s'enclenchait/se désenclenchait automatiquement.
Du coup, sur l'Auris, j'avoue avoir été surpris de le retrouver, pensant que la position "P" de la boîte faisait la même chose (mais apparemment non).
EDIT : PS : le vendeur m'a dit que c'était obligatoire d'en avoir un sur la voiture pour "l'homologation". Quid ?
 
En cas d'avarie de la BV, qu'elle soit manuelle ou automatique, il ne restera que ce dispositif pour empêcher un véhicule arrêté de se remettre en mouvement.
Il est donc logique qu'il reste obligatoire.
 
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Ça c'était vrai il y a 30 ans.
Et ça l'est toujours
"Article 2
Tout véhicule automobile visé par le présent titre doit pouvoir être freiné par son conducteur depuis son poste de conduite pendant la marche avant ou arrière de façon rapide et efficace. Ce freinage doit pouvoir être exercé au moyen de deux dispositifs, un dispositif principal et un dispositif de secours, comportant des commandes entièrement indépendantes et aisément accessibles."

SOURCE (actualisée le 10 août 2017, ce qui fait juste un peu moins de 30 ans) :
Arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles | Legifrance

Ce n'est pas parce que les constructeurs ont rapproché les dispositifs installés du "minimum réglementaire" pour réduire les coûts que le règlement a changé.
Au contrôle technique, on vérifie toujours la puissance du frein de secours.
Il est vrai que cette puissance paraît faiblarde par rapport à la puissance des freins de service modernes, n'empêche qu'en cas de défaillance totale dudit frein de service, le frein à main finira par arrêter l'auto.... au bout d'un certain temps.

(Pour info, à chaque contrôle technique de mon PL, il est exigé de bloquer les roues AR avec le frein à main...).
 
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Je déterre :eek:fftopic:
En tant que chipoteur de service je me pose la question, mais comment est actionné la came, vu qu'un ressort rappelle le bras en position neutre, on voit pas bien???:wideyed:
Je me répond!!! Curieux j'ai cherché et trouvé comment est piloté ce crabot de blocage de transmission!!
C'est un électroaimant ou moteur électrique faible course qui pousse sur le levier venant engager le crabot, la mécanique varie avec les versions de transmission HSD. Donc pas de batterie pas de déblocage de la transmission :wideyed:, et cela fait un bruit :headphone: :hammer: plus ou moins audible suivant les montages! :bookworm::cool: