[Réseau&Borne] Comment se recharger sur une borne Autolib ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Est ce que quelqu'un a déjà rechargé sa voiture hybride rechargeable ou sa voiture électrique sur une borne Autolib' ? Quelles sont les premières démarches et quel est le tarif ?

Mitsubishi Outlander PHEV borne Autolib 2016.jpg

Justement ce matin j'ai vu une Mitsubishi Outlander PHEV et une Nissan Leaf se brancher sur les bornes Autolib à Paris (merci aux grèves et aux intempéries qui me font marcher des kms...).
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Hello

D'après cette page : Particuliers | Autolib'
  • Recharge de 8h à 20h : 1€ / heure
  • Recharge de 20h à 8h : 1€ / heure plafonné à 4€
Vous devez envoyer une copie de la carte grise du véhicule pour souscrire à cet abonnement.
Pensez à vérifier la compatibilité de votre véhicule sur les bornes Autolib’.

Abonnement : 15€ /An la première année puis gratuit ensuite... C'est pas mal !
 
Abonnement -> 15€ An la première année puis gratuit ensuite... C'est pas mal !

C'est carrément bien tu veux dire !
A Lyon son équivalent (Bluely) est facturé 15 € PAR MOIS, avec engagement sur un an soit 180 €, et il n'y a pas de gratuité les années suivantes.

Pendant mes 5 premiers mois de possession du Outlander PHEV sans prise domestique, j'avais envie de m'abonner (j'ai une aire Bluely à 100 mètres du domicile) mais un rapide calcul m'avait conduit à renoncer : pour moi qui roule assez peu, il valait mieux rouler à l'essence pour mes parcours urbains.
Par contre 15 €/mois sans engagement sur un an aurait été à peu près jouable, et je crois que je l'aurais fait.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Moi j'ai pris un abonnement recharge particulier Autolib' pour recharger ma Prius Plug-In car ces dernier temps je dois aller régulièrement dans Paris.

Le tarif de la recharge revient moins cher que le parking. :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Kriss35 Kriss35 : En faite quel est le type de prise proposée par les bornes Autolib' ?

Il y a-t-il un système de verrouillage qui empêche des gens de débrancher la prise ?
 
Ils ne précisent pas non plus combien de véhicules " hors réseau Autolib' " sont acceptés en charge ?
La question se posera forcément un jour...
 
Ils ne précisent pas non plus combien de véhicules " hors réseau Autolib' " sont acceptés en charge ?
La question se posera forcément un jour...
Avant c'était uniquement la place réservé aux véhicule tiers, maintenant on peut se mettre sur n'importe quelle place (si elle n'est pas réservée).
Ils ouvrent de plus en plus de stations, mais ne rajoutent pas forcément autant de voiture qu'il n'y a de places donc ça doit s'équilibrer.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Il y a-t-il un système de verrouillage qui empêche des gens de débrancher la prise ?

J'ai un amis qui a un scooter electrique et qui recharge uniquement sur prises autolib.
De ce qu'il m'a dit, pour l'instant, en tout cas pour les scooters qui donc peuvent être plusieurs en attente sur le trottoir, c'est assez bonne ambiance, les gens ne se piquent pas les prises.
Il semble d'usage , pour l'instant, de poser sa prise sur celle qui est en cours de charge. Le propriétaire ce celle qui était en charge revient, débranche son scooter, et voyant le cable de l'autre scooter posé sur la sienne, il rebranche le scooter qui attentdait.
 
Ça donne envie de passer à l'électrique ou l'hybride rechargeable !
 
Tiens, voilà de quoi te redonner le sourire ?
[Autres] - Accessoires de recharge de Toyota Prius 3 rechargeable | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Justement Toyota Japon propose un kit de verrouillage de câble pour ses Prius 3 Plug-In. :shamefullyembarrased:

Tu as piqué ma curiosité jusqu’à me faire descendre au parking pendant ma pause pour examiner mon câble et mon socket.:pompus:
Malheureusement, ce que je craignait arriva, et après comparaison avec ce que je trouve sur internet, je peux dire que ce système de verrouillage n'est pas un standard du "type 1", et ne fonctionnerait donc pas avec les câbles Autolib.
 
Hello,

Les prises proposées par autolib sont du type 3C (à 3 kw maxi). Certaines bornes à certaines stations (la station est alors désignées comme disponible pour la recharge sur la carte de l'application autolib) sont aussi équipées de prises type 1 cf. explications ici : Les bornes de recharges - Paris.fr

J'ai déjà fait plusieurs recharges sur bornes autolib avec la A3 e-tron et avec mon cable type 3C (côté borne) / type 2 (côté voiture), il est bien verrouillé côté voiture (mais ça c'est une fonctionnalité de la voiture).

Concernant le verrouillage : côté borne, si on fait bien les choses (en sortant les 2 prises du câble autolib qui sert pour les autolib habituellement), on peut arriver à refermer la borne et à la verrouiller avec les aimants. Après ces aimants, je sais qu'ils ne sont pas infaillibles (cf. le mec anti nucléaire qui ouvrait les bornes autolib à Bordeaux pour les débrancher ... que l'on a vu dans un reportage qui était à charge sur les voitures électriques mais qui commence à être vieux). Donc il vaut mieux avoir une voiture qui verrouille le câble également.

La prise en elle même ne fait pas de verrouillage.

Concernant le tarif : sur Paris il n'y a pas moins cher en 3 kw sur prise type 3C qu'autolib. Belib propose du 3 kw gratuit le soir mais uniquement sur prises domestiques (donc adaptateur nécessaire pour certains d'entre nous ....) et le reste du temps, Belib est vraiment cher surtout après la première heure.


cf. détails sur mon sujet : [Réseau&Borne] - Réseaux de recharge en Ile de France & Paris | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
Tiens, j'ai croisé hier matin une belle Golf GTE en train de se recharger sur une borne Autolib, à côté du siège social de Renault :
Volkswagen_Golf_GTE_borne_recharge_Autolib.jpg

Je n'avais pas remarqué avant qu'elle a des jantes de conception très aérodynamiques. C'est normal que le câble a une couleur jaune ?

Volkswagen_Golf_GTE_prise_Autolib.jpg
 
A côté de chez moi il y a une Golf GTE qui recharge régulièrement, il a aussi un câble jaune qu'il enroule autour du rétroviseur tellement il est long :mdr: Le jaune, c sur il y a mieux comme couleur, l'avantage est qu'il est bien visible.
 
J'imagine que c'est un câble qui fait 5 mètres de long ? Ça prend combien temps la recharge complète sur une borne Autolib, pour une Audi A3 e-Tron ou Golf GTE?
 
2h15. C'est le plus rapide que peuvent faire ces voitures. Ils appellent ça recharge rapide mais c'est de la recharge lente.

Il fait 6 mètres. Je pense que c'est le même sur la GTE là. Ça suffit pour relier sur bornes autolib.
 
  • Like
Reactions: Hortevin