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[Consommation] Comment utiliser le mode N (mode roue libre) sur une voiture hybride Toyota-Lexus ?

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 7 Décembre 2015.

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?

Utilisez vous le mode N?

  1. Oui

  2. Non

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  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Bonjour à tous,

    Sur la Prius 3, comme il est très difficile de faire du "glide" (glisser = être en roue libre) avec la pédale de gaz, de temps à autre, j'utilise aussi le mode N pour pouvoir être en roue libre et de consommer ni l'essence ni l'électricité.

    Prius_3_2012_Levier_vitesse_Joystick.JPG

    Je l'utilise dans quelques situations:
    • quand je descend d'une pente courte, pour prendre de la vitesse sans accélérer
    • quand le feu (genre à 500 m, voir plus) est passé au rouge, et je suis à 50-70 km/h.
      Je laisse glisser la voiture, avec son inertie, jusqu'à l'arrêt.
    J'ai entendu qu'il faut utiliser le mode N qu'en dessous de 80 km/h, sinon risque d'endommager la boîte de transmission.
    J'ai aussi la sensation que je ne peux plus freiner la voiture dans ce mode.

    Mais mes connaissances sur ce mode est très approximatif...est ce que vous pouvez m'éclaircir davantage?
    Merci.
     
  2. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Mais justement, en roulant on peut changer impunément le levier de vitesse de position comme ça ... ?

    Et comme tu dis aussi quid du freinage ?
    Je sais que certains ne conseillent pas de se mettre au point mort pour les boîtes méca ...

    On va attendre d'autres avis :)
     
  3. stef

    stef Carpe Diem

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    Si ce MODE N abime les Prius alors pourquoi est il possible de l'enclencher en roulant ?
    Sur les boites Auto Ferrari je sais que ce mode est conseiller à l'arrêt et en cas de faible vitesse avant de stopper.
     
  4. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    En mode N tu n'as pas l'assistance électrique sur le freinage... Tu n'as que les plaquettes et ça peut surprendre :)
     
    dim74200 apprécie ceci.
  5. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

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    D'après la doc de la P+

    Situations dans lesquelles la position de changement de vitesse passera automatiquement à N :
    • Lorsque vous appuyez sur le contacteur de position P pendant que le véhicule est en mouvement. * 1
    • Lorsque vous tentez de sélectionner la position R en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule avance. * 2
    • Lorsque vous tentez de sélectionner la position D en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule recule. * 3
    • Lorsque vous tentez de passer de la position de changement de vitesse R à la position B en déplaçant le levier sélecteur de vitesses.

    * 1 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse P lorsqu’on roule à une vitesse extrêmement basse.
    * 2 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse R lorsqu’on roule à basse vitesse.
    * 3 : Ilest possible de passer en position de changement de vitesse D lorsqu’on roule à basse vitesse.



    Donc on imagine mal que de passer en N puisse "abimer" quelquechose vu que s'est plutôt présenté comme une "fonctionnalité" de sécurité.

    Je l'ai déjà utilisé également dans les 2 cas cités par Hortevin même si ce n'est pas dans mes habitudes.
     
    Hortevin et FoLuxo aiment ça.
  6. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Sans un appareil du style ScanGauge, c'est quasi mission impossible, tant l'afficheur des flux au TDB est imprécis, quand il ne ment pas carrément ! :D
    C'est ce que tu crois, mais c'est souvent faux, voir remarque ci-dessus.
    Dans ces cas là, en l'absence d'un afficheur supplémentaire, tu peux gagner un peu en conso électrique, mais c'est le plus souvent assez minime.
    C'est du pipeau !
    Au besoin, le système démarrera alors le thermique, afin de garantir que MG1 ne dépasse pas sa vitesse max de rotation.
    Mais on se retrouvera alors à consommer de l'essence en N, alors qu'en D, le thermique aurait tourné sans injection, mais avec une conso électrique pour compenser (avec un meilleur rendement global, au passage !).
    Ben... il ne reste que les disques pour cela, vu que plus aucune récupération électrique n'est possible.
    D'où cette sensation de ne plus avoir de freins, parce qu'il faut enfoncer nettement plus la pédale pour obtenir le même ralentissement.
     
    Hortevin et dim74200 aiment ça.
  7. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    Moi je l'utilise dans 2 cas :
    • En descente dans des chemins en mauvais état car vitesse < 15km/h donc le moteur électrique fait tourner les roues alors que je freine donc perte inutile d'énergie.
    • Dans les bouchons "accordéon" en descente (même légère) lorsque la vitesse est < 15km/h pour les même raison que ci-dessus.
    Dans les 2 cas je "joue" avec le levier entre D & N suivant la vitesse et le besoin de faire accélérer la voiture.

    Mais je réfléchie à investir dans un ScanGauge pour pouvoir le faire plus efficacement (ou me rendre compte que passer en N est totalement inutile :rolleyes: )

    * 15km/h est donné grosso modo étant donné la précision du compteur.
     
    #7 dim74200, 8 Décembre 2015
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Du coup, le mode N ne sert presque à rien?
     
  9. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    Je ne voie pas trop l'intérêt d'utiliser le mode N dans ces cas là :bookworm:

    Dans le premier cas il suffit de rester en D la voiture prendra de la vitesse par elle même, et pour le faire au mieux appuyer légèrement sur l’accélérateur tout en restant en mode "charge" pour limiter la récupération mais en prendre un peu.

    Dans le second cas je trouve ça totalement idiot car tu pourrait récupérer un bon paquet d'énergie sans trop ralentir la voiture ! Si tu pense pas avoir assez d'élan pour arriver jusqu'au feux, soit tu lâche l'accélérateur plus loin, soit tu fait la même méthode qu'au dessus. En mode N tu consomme bêtement de l'énergie (équipement) alors que dans ces cas là tu pourrais en récupérer un peu ;)

    En tout cas moi c'est comme ça que je conduit et ça me parait assez cohérent.
     
  10. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    Comme sur une voiture thermique classique, ce n'est pas trop utile lorsqu'on conduit.

    Pour moi cela sert juste à ne pas faire fonctionner le moteur électrique à très basse vitesse (<15 km/h)
     
  11. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    Je l'utilise pratiquement pas, mais j'ai déjà testé sur un parcours de référence.

    En fait, sur l'IS (pas testé sur la CT) on peut doser assez finement au niveau de l'accélérateur.
    Comme la voiture est lourde, le glide est assez peu freiné.

    En pratique, je suis toujours en prise soit pour régénérer soit pour entraîner les roues.
    Mais si on veut vraiment jouer c'est possible et très pratique, juste le levier de vitesse à bouger un peu et je trouve que c'est plus simple/naturel qu'avec le joystick et on ne ressent pas d'à-coups.
     
  12. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

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    Avec la Yaris, en mode N à 70 km/h, elle tête au minimum 5A (sur TORQUE).

    Donc, et, ça me semble plus rentable de gérer la glisse avec l'accélérateur, à force on arrive à être très proche du 0 et avec un léger ralentissement , on recharge un poil, ça reste plus rentable.

    Sinon, pour info, j'ai aussi testé la N à 110, pour voir, la voiture fonctionne encore et même de mieux en mieux ! (60 000 km)
     
  13. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    J'ai oublié de préciser que je roule en permanence en mode "ECO" ce qui permet de mieux pouvoir doser la pédale pour reste autour de la zone "neutre".
     
  14. Ian51

    Ian51 Forum manager
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    Attention en Mode N j’avais lu qu'il fallait le mettre aune vitesse supérieur a 110 km/h ça pourrait entrainer une casse des pignons ?.:cat:


    Édité pour le rendre plus compréhensible
    frg62
     
    #14 Ian51, 8 Décembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2015
  15. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

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    @Ian51 je n'ai pas compris ce que tu as écris.
     
  16. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    Attention au N il ne faudrait pas le mettre à une vitesse supérieure à 110km/h sinon risque de casse des pignons.
     
  17. stef

    stef Carpe Diem

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    À évitée donc meme en dessous de 50 alors.


    Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
     
  18. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    C'était juste la traduction du message de Ian51. Je ne sais pas vraiment si c'est vrai ou pas. :mrgreen:
     
  19. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Sérieusement... :rolleyes:
    As-tu lu ma réponse, un peu plus haut, avant de poster ton message ?
     
    dim74200 apprécie ceci.
  20. Ian51

    Ian51 Forum manager
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    Vu, mais tu ne parles pas de 110km/h :dead:.
    Je passe le N aussi dans une grande pente et je le commence en dessous de 60 km/h et il n'active pas le moteur thermique alors qu'au dessus de 60 si on passe en N le moteur thermique consommera un peu.:cat:
     

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