[Consommation] Comment utiliser le mode N (mode roue libre) sur une voiture hybride Toyota-Lexus ?

Utilisez vous le mode N?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Je réponds pour "au dessus de 80 km/h", ça devrait le faire, non ? ;)
Ce qui est à peu près la limite pour la P3 (79 km/h au compteur de mémoire), en dessous de laquelle MG1 n'a pas encore atteint sa vitesse max, et donc pas de nécessité de mettre en route le thermique.
Pour la P2, je ne sais pas quel est la vitesse limite dans cet exercice (sans doute un peu plus bas...)

De toute façon, tu pourrais passer en N à 180 km/h, cela n'abimera rien... mais sera horriblement flippant ! :D
 
J'utilise N seulement quand je patiente au feu rouge ou lors d'un stop un peu long, je me dis que ça évite le gaspillage d'électricité dû au "rampage"!! Si toutefois il y en a, c'est une idée que je me suis forgé moi-même.
Dans les descentes, je préfère réduire le rechargement en tournant autour du point G :) si je veux réduire le frein moteur.
 
Passer le N à l'arrêt est contre-productif, et parfois on consomme plus d'électricité.

Et il n'y a aucun rampage dans cette situation, parce que plus aucun courant n'est envoyé au moteur électrique tant que la pédale de frein reste enfoncée.
Si on la relève très lentement, on peut remarquer que, sur le dernier centimètre, tout à coup le courant revient, et la voiture essaye d'avancer.

Tout cela, j'ai pu le vérifier au ScanGauge.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci pour l'info!!
Au risque d'être HS, qu'est-ce donc que ce scangauge? Une application smartphone? Je n'ai que "Outils OBD Facile" sur iOS, qui joue très bien son rôle en version premium mais qui n'est pas vraiment adapté au suivi en temps réel...
 
Le scangauge c'est un boîtier dédié a poser sur son tableau de bord.
Fonctionnellement c'est similaire a ton appli ou a Torque.
C'est juste un peu plus adapté pour suivre les infos en permanence, il affiche 4 infos a la fois.
 
Ok... d'où les perçages sur mon tableau de bord...:pompus:
Je vais faire quelques recherches sur ça! Merci
 
Trouvé un ScanGauge2 à 115€ chez un vendeur eBay français... ça se rentabilise vite? Parce qu'avoir les RPM sous les yeux ça semble le meilleur atout mais c'est quand-même un investissement...
 
Rentabiliser, vaste notion... :rolleyes:

En stricts termes financiers, cela dépend fortement du type de déplacements.
Perso, j'ai l'impression que cela m'a permis de "gratter" environ une demi litres aux cent km, sachant que je me déplace très majoritairement dans un environnement urbain au bord de la saturation.

En termes d'apprentissage et de compréhension de la technique hybride, oui, j'ai pleinement rentabilisé l'engin.
Et si j'ajoute le plaisir d'améliorer sa performance par une meilleure gestion du système, alors ça n'a plus de prix ! :cool:

Soit dit en passant, à 115 EUR, c'est une bonne affaire.
Si tu n'accroches pas à l'engin, tu le revendra facilement au même prix, je pense.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci pour ta réponse! Je sais quoi demander au Père Noël... haha. Je suis tombé entre temps sur ton post sur les économies de carburant : super!

PS: je laisse le soin à un modérateur de déplacer ces réponses si cela gêne, je ne sais pas comment faire...
 
Il me manque le scangauge, oui il n'est pas compatible a la Prius 4.
Faudra que tu rentre des codes mais c'est ultra facile.:cat: