[Confort] Comment vous conduisez votre voiture hybride ?

@mark13, je ne sais pas ce qu'il en est sur la P2 mais sur la P3 j'ai l'impression qu'en hiver elle consomme moins quand le passe le chauffage en manuel (sur 2 ou 3 barrettes) plutôt qu'en automatique, j'arrive sur des courtes distances de moins de 10 km à gratter environs 0,5L à 1L au 100 avec le chauffage à 21° :mdr:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Ce n'est pas parce que l'on injecte pas d'essence durant le frein moteur que cela ne consomme pas d’énergie (on consomme l’énergie qui sert à ralentir... ben oui), énergie qui n'a pu être produite à l'origine que par du carburant ... donc le frein moteur consomme de l'énergie provenant du carburant.

Tu peux être plus précis?

Là je ne suis pas d'accord... Il suffit d'avoir un scangauge et regarder le régime moteur.... En mode B le moteur est entrainé dès que l'on ralenti (on lâche l'accélérateur), même si la batterie n'est pas chargée à 80%, et que la vitesse est supérieure à environ 36km/h.
Tu sembles oublier une chose importante: On ne peut pas envoyer plus de courant qu'elle ne l'accepte vers la batterie au risque de la détériorer ou à minima de réduire sa durée de vie.
Un VE a une batterie beaucoup plus importante et, par conséquent, accepte beaucoup plus de courant de charge qu'une batterie d'hybride.
Je viens de te relire et cela m'amène à préciser mon usage: il y a trois positions possibles sur la pédale d'accélérateur:
- relâchée: régénération électrique, plus prononcée avec décélération plus sensible en B qu'en D
- enfoncée: accélération électrique ou thermique selon vitesse et intensité, pas de différence visible en conso carburant instantanée entre mode D ou B
- début de course: position neutre, en D comme en B, aucun surrégime thermique, aucune décélération électrique active
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et la, je crois que tu oublies de préciser : "en B, dissipation d'énergie par entraînement du thermique si la vitesse est > 36km/h, pour une décélération plus prononcée, quelque soit la charge de la batterie HT".

Oui-oui, j'entends bien, merci pour cette précision.
J'ai bien noté pour la perte énergétique précédemment dépensée en carburant, mais à l'instant T, lorsque que la nécessité de ralentir brusquement survient, donc sans anticipation possible, que cette perte parte en essence déjà consommée, par nécessité, ou en chaleur par les plaquettes, je m'en tape... ;).
Pour ce qui est du différentiel de conso entre conduite en B ou D avec freins sur parcours avec ralentissements et grands giratoires, j'ai commencé à changer mes habitudes pour voir si cela est significatif.
Merci encore de toutes tes précisions.
 
Tu as bien compris en effet, ton exemple avec le freinage sans anticipation est correct.
Je ne suis pas certain que tu verras vraiment une différence de consommation car ça doit être vraiment peu.
Je pense que l'économie ne vaut pas le plaisir et le confort que tu peux avoir en utilisant le mode B :)
Mais on réagit toujours un peu quand quelqu'un dit que le mode B récupère mieux l'énergie parce que c'est faux.
Par contre, si quelqu'un l'utilise en le sachant, aucun problème évidemment.

Il y a aussi une autre situation ou j'utilise le B, lors de descentes à faible vitesse (sous 35 km/h) avec mauvais revêtement. Si je freine avec la p2 qui est très sensible à ce niveau, l'abs sent que le sol est plein de trous et passe au freinage sur plaquettes uniquement.
Par contre en mode B, ça freine toujours avec la régénération, même si les roues tressautent dans tous les sens.
C'est une manière de forcer la voiture à ne pas utiliser les plaquettes sur mauvais revêtement à basse vitesse.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Avec ma Prius 3, l'été je suis descendu jusqu'à 3,9l et cet hiver le max c'est 5,2l, mode ECO souvent sauf sur autoroute et pulse and glide.
Merci pour vos conseils
 
Ce matin départ Nogent-sur-Marne (94) vers Paris (22 km) à 10h (6°) chauffage à 21° réglage manuel à 2 barrettes, conduite mode éco, autoroute à 90, ville et périphérique à 70, final conso 3,6L ; vendredi plus courte distance, 6 km de Paris à Sèvres (92) j'ai fait 8,5L ma conduite était la même mais il est vrai que la température était à 2° ;) sur de petites distances de moins de 10 km à mon avis quelle que soit la voiture difficile de faire des records de conso, pour info ma P3 dort dehors :(
 
bon alors mon petit record, 130km a/r autoroute maxi 130/km de la départemental, -6° ->>>> consommation ordinateur de bord = 6l.
bien ou pas bien?
rappel auris 2 2015 touring sport hybride
 
Ca semble tout à fait correct vu la vitesse et la température :). Bon, après, l'ODB est toujours un peu optimiste.
Je ne sais pas si tu es prêt à le faire, mais réduire un peu ta vitesse (à 110 ou 120 par ex) permettrait de réduire significativement la conso sans pour autant perdre trop en temps.
 
  • Like
Reactions: christophe1512
Ca semble tout à fait correct vu la vitesse et la température :). Bon, après, l'ODB est toujours un peu optimiste.
Je ne sais pas si tu es prêt à le faire, mais réduire un peu ta vitesse (à 110 ou 120 par ex) permettrait de réduire significativement la conso sans pour autant perdre trop en temps.
merci pour ta réponse. 130km n'est pas ma vitesse constante mais plus-tôt maxi.
la moitié du trajet était sur la n104
le trajet était yerres -> et un bled à coté de Meaux....
 
D'accord. Franchement, ça me semble bien, sachant que ça caille pas mal et que les hybrides Toy' consomment bien 1/2 L de plus dans ces conditions. Je pense que tu aurais tourné autour des 5.5 L/100 km avec des températures plus clémentes. Et en poussant sur l'éco-conduite, on peut descendre encore en-dessous comme il y a un peu de ville et pas mal de route nationale.
 
  • Like
Reactions: christophe1512
C'est ni bien ni mal, c'est ta consommation (du moins celle que te donne l'OdB : ajoute 0,4 à 0,5 L/100 pour avoir la vraie) :)

Bien sûr que tu peux faire moins, en roulant moins vite voire de manière plus fluide. Mais tu peux aussi faire plus en roulant à un vrai 130 km, pas celui du compteur ;)
 
  • Like
Reactions: christophe1512
Je pense que tous les véhicules consomment plus en hivers. Mon autre véhicule que la P3 une Aygo 1 l 3 cylindres essence fait facile + 0.5 l aux 100 en ce moment.
Le thermique et l' électrique n' aiment pas le froid.
Pour info, sur des mêmes profils de conduite mon Aygo et ma P3 ont exactement la même conso; 4.5 l aux 100 km.
 
  • Like
Reactions: christophe1512
Ce n'est pas tellement en roulage moteur chaud pour moi mais les 4 ou 5 1ères mn durant lesquelles les barres de conso montent à 10 voire 15 l / 100 km surtout en ce moment.
 
En quelques mots, le Pulse & Glide est une technique qui consiste à, quand la route s'y prête, à accélérer franchement, mais pas trop pour atteindre la vitesse désirée (le Pulse) puis à relâcher l'accélérateur puis le renfoncer très légèrement pour trouver l'équilibre entre utilisation du moteur électrique et régénération pour conserver sa vitesse, en roue libre pour rouler sur son élan sans rien consommer (le Glide).
Il faut donc bien sûr un profil qui s'y prête (plat ou très légère pente), avoir des pneus avec une faible résistance au roulage, une route sèche, etc...
ça se fait très bien en ville :)

Je viens de faire le tour des différents topics du forum qui pouvaient m'apporter des éléments de réponse à quelques questions pratiques d'un nouvel utilisateur d'hybride.

Ton résumé de la technique du Pulse & Glide est d'une limpidité et d'une simplicité de compréhension qui forcent le respect ! :)

Ça vaudrait le coup que ta réponse soit "épinglée" en tête des sujets pratiques, quitte à ce qu'elle soit complétée / améliorée par les participants au gré de leur expérience et de leurs différents véhicules (et marques).

Merci !

PS pour les Admins:

Le sujet "Pulse & Glide" est très peu abordé en français sur le Web, et même en intégrant les pages anglophones il y a peu de réponses.

Pourriez-vous faire une recherche des posts qui concernent ce sujet, et leur affecter un tag spécifique "Pulse & Glide" SVP ?


Voir les résultats de recherche effectuée via l'outil du forum (un peu plus de réponses en utilisant le moteur Google en mode interne):
Résultats de la recherche pour la requête: Pulse & Glide
Résultats de la recherche pour le tag "Pulse & Glide"
Résultats d'une recherche interne avec Google
 
Chti73 Chti73, Hybride Life c'est aussi un blog. Tu y trouveras un excellent billet de FrançoisRCL FrançoisRCL sur le Pulse Glide.
Il y a aussi un fil du forum qui y est associé.

Bonjour,

J'ai également parcouru le blog pour les sujets qui m'intéressaient (dont les articles sur les fondamentaux de la conduite en hybride).

Par contre, les dernières mises à jour datent du 8 mai (et les articles plus nombreux de décembre 2017 pour les derniers), c'est dommage que cet outil ne soit pas plus vivant (même si je conçois parfaitement les contraintes et exigences que doit générer la tenue d'un blog). Peut-être ouvrir à la contribution de rédacteurs plus nombreux ... ?