J'ai acheté ma première hybride il y a 3 semaines, après essais des Prius IV, Ioniq, Niro et IS300h.
Totalement conquis par cette dernière, j'ai profité d'une occasion 2016 en finition F-Sport avec moins de 10000km.
Je découvre aussi les techniques de conduite avec un véhicule hybride sans pour autant avoir une conduite anémique.
Je suis toujours aux limitations de vitesse voir légèrement au dessus et je n'hésite pas à doubler si besoin ou avoir de bonnes relances (sinon quel intérêt de prendre une IS plutôt qu'une Prius, Ioniq ou Niro...?)
Sur autoroute, rien de particulier à faire pour baisser la conso, à part le Pulse & Glide et profiter des descentes. Parfois en mode Eco mais je ne suis pas persuadé que le bénéfice lié à ce mode soit particulièrement visible sur la consommation moyenne.
Toujours impressionné de voir des régimes moteurs extrêmement faibles pour un moteur essence même à 110 ou 130 km/h (entre 1500 et 2000tr/mn)
J'ai cependant remarqué que le moteur de ma IS semble très sensible à la qualité du carburant. En effet ayant récupéré la voiture réservoir quasi vide, j'avais fait le plein à la station essence la plus proche, une Carrefour, où seul de SP95E10 était disponible. Résultat une conso moyenne à 135km/h au régulateur de 7,3L/100km à l'ODB. Réservoir bien vidé, je suis passé chez BP où j'ai mis du SP95, ma conso a alors baissé à 6,3L/100km dans les mêmes conditions de roulage/parcours/T°C. J'ai obtenu les mêmes valeurs avec du SP95E10 chez Total Access. J'attends de pouvoir faire un plein complet avec du SP98Excellium pour voir si les additifs offrent un bénéfice suffisant face au surcout de ce carburant.
Il peut y avoir plusieurs raisons à la baisse de consommation constatée :
- la qualité différente du carburant ?
- le moteur essence encrassé par de mauvais carburants pendant les premiers milliers km de son utilisation avec le précédent propriétaire ?
- ma conduite qui se modifie au fur et à mesure des km à son bord...?
Sur route, au final rien de bien différent par rapport à l'autoroute, à part profiter du frein régénératif avant un rond point, des accélérations franches pour atteindre la vitesse de croisière (juste aux limites en fonction du parcours 75/95/115 pour des limitations à 70/90/110)
Dans ces conditions j'arrive facilement à faire moins de 6L au 100km à 3 ou 4 dans le véhicule, Mon record s'étant établi à du 5,1L/100km sur un parcours mixte voies rapides à 110, 70 puis ville.
En ville, j'essaie toujours au maximum d'anticiper, de favoriser le recharge de la batterie, de redémarrer doucement sur la batterie lorsque cela est possible mais à trop jouer à ce petit jeu, je me suis retrouvé plusieurs fois à avoir la batterie vidée (1 ou 2 barres restantes) et à avoir le moteur tournant à l'arrêt à un feu pour recharger la batterie.
Là tout le bénéfice de rouler en hybride est perdu, tous les efforts d'écoconduite réalisés réduits, et une consommation moyenne en hausse. Peut être un (LE ?) défaut de l'IS300h ou des hybrides non rechargeables ? Une batterie insuffisamment dimensionnée ? Des Li-Ion seraient elles plus efficaces et avec une capacité plus grande pour un même encombrement ?
Depuis, j'ai légèrement modifié ma technique de conduite en ville au bénéfice d'une utilisation plus fréquente du moteur essence pour favoriser l'utilisation mixte de celui ci (avance du véhicule + recharge de la batterie en simultanée) ainsi que des freinages dans la zone "charge" lorsque je vois le niveau de charge de la batterie sous les 35-40%.
C'est le côté génial des hybrides, il faut apprendre à connaitre le véhicule, à ressentir LES mécaniques (essence et electiques), à connaitre les capacités de la voiture (énergie cinétique, absence de frein moteur, capacité de la batterie, de la recharge...)
Sur route et autoroute, j'ai en permanence l'affichage de la conso moyenne et de la conso instantanée afin de vérifier si je suis en train d'améliorer ou dégrader ma consommation moyenne.
En ville je favorise l'affichage avec types utilisation des moteurs et visualisation du niveau de charge de la batterie, afin de vérifier si je peux me permettre de faire de favoriser ou pas l'utilisation du moteur électrique seul.
Sur petits parcours en ville de 3 ou 4 km moteur et habitacle froids, en cette saison pas de miracle, la consommation moyenne réinitialisée atteint très facilement 9-10L/100km avec l'IS.