[Confort] Comment vous conduisez votre voiture hybride ?

Et le plaisir de la conduite dans tout ca ? :D

Au delà du plaisir / jeux à maitriser sa consommation, je trouve ce RAV4 très plaisant car je recherchais surtout du confort, une bonne accélération quand nécessaire, de l'espace ... Mais pas vraiment la dernière sportive !

Et puis, le plaisir, c'est de trimbaler ma petite famille confortablement, avec tout le barda dans le coffre :D

Après, tout est notion d'équilibre / compromis sur ce véhicule (comme sur les autres): le prix, l'hybridation, le confort ... Je trouve l'équilibre très intéressant pour mes attentes et mon usage !
 
Moi, ma devise, c'est :"jamais plus vite qu'à fond"!! :wacky:
Sérieusement, je roule pépère, avec du pulse and glide (avec utilisation du neutre, et du mode B lors de ralentissements plus forts que prévus), pratiquement tout le temps en mode éco. Sur autoroute, où se font les 3/4 du kilométrage annuel, je suis à 110 réels (119 compteur), parfois moins, avec quelques pointes vers les 125-130 (toujours compteur) quand les dépassements s'éternisent. Les colle-culs sont nombreux mais je tente de les ignorer. Si j'évite de rouler trop en -dessous des limitations lorsque l'on me suit sur de petites routes, parfois, lorsque personne n'est derrière moi, je roule plus lentement. Il m'est déjà par contre arrivé de rouler très vite (genre 160-180 compteur) mais c'est rare.
J'apprécie le répondant de la voiture à la pédale de droite lorsque je dois m'extraire d'une situation délicate.
Aujourd'hui, sur 100 km dont 15 de ville, 15 de route (petite nationale très vallonnée limitée à 70) et le reste d'autoroute, ma consommation à l'odb a été de 4,6L/100.
Ma compagne est moins attentive à l'éco-conduite et consomme environ 1L de plus avec la P3 (et 2 à 3L de plus avec la Corolla :wtf:)
 
Je ne calcule pas. Je roule de façon très dynamique. Ne lésine pas pour accélérer, au départ d'une intersection ou pour un dépassement. Je relance sans précaution pour atteindre mes vitesses limites (54, 96, 114, 138), étalonnées avec un GPS externe et que je maintien dès que possible au régulateur.
Je ne décélère qu'en B avec anticipation, et ne freine que pour m'arrêter (244000km avec encore mes plaquettes d'origine)
Le mode B est permanent en ville et en montagne, mais aussi sur autoroute en circulation dense et en accordéon.
Consommations: été 4,7L/100, hiver 5,6.
Ma consommation maximum: sur autoroute, sur longs parcours (800km en moyenne) à pleine charge et clim à fond en été: 6,3L/100
Sur un aller-retour quotidien 26+26km, pour 20 à 25mn de temps de parcours, la mise en température du moteur me coûte 1L/100.
Mais tout ça c'est en Prius 2 sur 10 ans...
Passer du 1.5 au 1.8 à haut rendement me laisse espérer de meilleurs résultats.
 
  • Like
Reactions: Chti73
En mode B, lors des décélérations et au dela de 36km/h, le thermique est entraîné .Une partie de l'énergie est donc perdue dans cet entrainement (comme dans un véhicule priustorique) au lieu de recharger la batterie. Sur la P3 en tous cas.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
La barre d'énergie du tableau de bord indique que le mode B fait davantage régénérer que le simple lever de pied sans ce mode. C'est possible?
 
Oui, sous les 36km/h uniquement, au dessus et pied levé, la décélération plus forte est dûe à 2 facteurs : plus de régénération (c'est vrai mais c'est comme si on appuyait légèrement sur la pédale de frein) et le frein moteur (énergie perdue), on a donc tout intérêt a utiliser la pédale de frein plutôt que le mode B (sauf en montagne dans les descentes quand la batterie est chargée a fond)
 
Dernière édition:
Et encore sur une Prius 4 elle régénère a fond jusqu’à 1km/h, d'après mon scangauge.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne
v
Oui, sous les 36km/h uniquement, au dessus et pied levé, la décélération plus forte est dûe à 2 facteurs : plus de régénération (c'est vrai mais c'est comme si on appuyait légèrement sur la pédale de frein) et le frein moteur (énergie perdue), on a donc tout intérêt a utiliser la pédale de frein plutôt que le mode B (sauf en montagne dans les descentes quand la batterie est chargée a fond)
Voilà qui est bien fâcheux!
D'abord sur ma vieille Prius, je maintiens qu'en B la consommation indiquée est à 0. M'expliquer donc si le frein moteur que tu décris s'accompagne d'une consommation tout de même ou si la simple résistante de compression/décompression suffit à s'ajouter au frein électrique. Une coupure d'alimentation en carburant ne me paraît pas impossible. Merci de confirmer.
Par ailleurs il me semble qu'il y ait un contre-sens dans la dernière assertion. En montagne et en B en effet c'est lorsque la batterie est à bloc que le moteurt semble s'emballer au bout d'une longue descente. Ce qui semble indiquer que le moteur revient en prise. C'est alors que je suis obligé d'utiliser la pédale de frein pour réduire le régime et le hurlement du moteur qui l'accompagne.
Ceci dit, dans un autre fil je précisais sur la Yaris mon impression d'une montée en régime du moteur sous B y compris à allure modérée et que j'en avais été très déçu. Ce peut-il que la même "erreur" ait été reproduite sur le 1.8L des Prius les plus récentes et par conséquent sur le C-HR, ce que je n'ai pas constaté sur un court essai?
 
Par ailleurs il me semble qu'il y ait un contre-sens dans la dernière assertion. En montagne et en B en effet c'est lorsque la batterie est à bloc que le moteurt semble s'emballer au bout d'une longue descente. Ce qui semble indiquer que le moteur revient en prise. C'est alors que je suis obligé d'utiliser la pédale de frein pour réduire le régime et le hurlement du moteur qui l'accompagne.
Le moteur thermique est alors utilisé comme un consommateur du surplus d'énergie. En ralentissant ta vitesse, tu réduis la quantité d'énergie en trop et du coup, le thermique tourne moins vite, puisque moins d'énergie à consommer.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et fury0
Oui, sous les 36km/h uniquement, au dessus et pied levé, la décélération plus forte est dûe à 2 facteurs : plus de régénération (c'est vrai mais c'est comme si on appuyait légèrement sur la pédale de frein) et le frein moteur (énergie perdue), on a donc tout intérêt a utiliser la pédale de frein plutôt que le mode B (sauf en montagne dans les descentes quand la batterie est chargée a fond)

Merci pour cette info précise, Fury0. Ce qui est ennuyeux, c'est que je ne suis jamais parvenu à percevoir le passage de la régénération aux plaquettes de frein. Au moins, avec le mode B, je sais que les plaquettes ne seront pas mises à contribution. Ceci écrit, je n'utilise pas beaucoup le mode B, surtout en cas de gros ralentissement imprévu ou sur parcours accidenté.
 
  • Like
Reactions: Etienne
M'expliquer donc si le frein moteur que tu décris s'accompagne d'une consommation tout de même ou si la simple résistante de compression/décompression suffit à s'ajouter au frein électrique.
Il n'y a pas injection de carburant, mais comme le dit justement Lorenzo89 : Le moteur thermique est alors utilisé comme un consommateur du surplus d'énergie.
Il est toujours difficile d'expliquer que freiner ou ralentir au frein moteur c'est, en fait, consommer . Ce n'est pas très intuitif.
Freiner à l'instant T (par les plaquettes ou le frein moteur) c'est transformer l’énergie, produite par le carburant à l'instant T-x, en chaleur. C'est là que l'on voit bien l'importance de l'anticipation.. Parce que l'on a pas anticipé à l'instant T-x ce qui risquait de se produire à l'instant T , on est contraint de transformer en chaleur (frein plaquette ou moteur) le carburant brûlé à T-x (...? Chu pas sur d'être très clair là ?? :confused:)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Ce qui est ennuyeux, c'est que je ne suis jamais parvenu à percevoir le passage de la régénération aux plaquettes de frein
D'après ta signature tu as une P3 ? Et bien sur la P3, lorsque tu regardes l'indicateur de régénération dans le HUD, et que cette gauge de régénération est à fond sur la gauche, c'est que tu attaques les plaquettes de freins. Tant qu'elle n'est pas à fond sur la gauche (tout en étant pas à zéro évidemment) , tu régénères. Attention la régénération , c'est pas non plus la panacée, le rendement n'est pas de 100%, loin s'en faut... c'est pourquoi l'idéal est le 'glide' (le saint graal ;o) .... Là, pas de conso de batterie, pas de régénération... l’énergie (cinétique , emmagasinée par la masse du véhicule lors du pulse précédent le glide) consommée dans un glide est à 100% transformée pour faire avancer le véhicule et (presque) rien d'autre...
 
Oui, j'ai une P3, mais peut-être plus pour longtemps (elle est en panne et les frais seront sans doute élevés. Voir ici: Prius 3 : ma première panne ? | Page 9 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Tu es sûr que les plaquettes ne sont pas mises à contribution avant que la jauge ne parte à fond sur la gauche? J'ai souvent l'impression que la voiture freine réellement avant ça, mais c'est difficile à percevoir.
 
Il est toujours difficile d'expliquer que freiner ou ralentir au frein moteur c'est, en fait, consommer . Ce n'est pas très intuitif.

Même quand on ralentit en levant le pied et en rechargeant de cette manière la batterie sur les VE ou PHEV, on consomme plus qu'en ralentissant sans récupération d'énergie ("roue libre").
Tout échange d'énergie c'est de l'énergie perdue, du fait des pertes dans la chaine électrique aussi bien en recharge qu'en décharge.

C'est certes très agréable de "conduire avec une seule pédale", mais ce n'est pas la meilleure façon de consommer peu d'électricité ;)
 
J'ai aussi acheté une Auris parce que je n'ai plus les moyens de rouler Lexus...
Mais c'était mieux avec mon vieux RX 400h....
 
J'ai acheté ma première hybride il y a 3 semaines, après essais des Prius IV, Ioniq, Niro et IS300h.
Totalement conquis par cette dernière, j'ai profité d'une occasion 2016 en finition F-Sport avec moins de 10000km.

Je découvre aussi les techniques de conduite avec un véhicule hybride sans pour autant avoir une conduite anémique.
Je suis toujours aux limitations de vitesse voir légèrement au dessus et je n'hésite pas à doubler si besoin ou avoir de bonnes relances (sinon quel intérêt de prendre une IS plutôt qu'une Prius, Ioniq ou Niro...?)

Sur autoroute, rien de particulier à faire pour baisser la conso, à part le Pulse & Glide et profiter des descentes. Parfois en mode Eco mais je ne suis pas persuadé que le bénéfice lié à ce mode soit particulièrement visible sur la consommation moyenne.
Toujours impressionné de voir des régimes moteurs extrêmement faibles pour un moteur essence même à 110 ou 130 km/h (entre 1500 et 2000tr/mn)
J'ai cependant remarqué que le moteur de ma IS semble très sensible à la qualité du carburant. En effet ayant récupéré la voiture réservoir quasi vide, j'avais fait le plein à la station essence la plus proche, une Carrefour, où seul de SP95E10 était disponible. Résultat une conso moyenne à 135km/h au régulateur de 7,3L/100km à l'ODB. Réservoir bien vidé, je suis passé chez BP où j'ai mis du SP95, ma conso a alors baissé à 6,3L/100km dans les mêmes conditions de roulage/parcours/T°C. J'ai obtenu les mêmes valeurs avec du SP95E10 chez Total Access. J'attends de pouvoir faire un plein complet avec du SP98Excellium pour voir si les additifs offrent un bénéfice suffisant face au surcout de ce carburant.
Il peut y avoir plusieurs raisons à la baisse de consommation constatée :
  • la qualité différente du carburant ?
  • le moteur essence encrassé par de mauvais carburants pendant les premiers milliers km de son utilisation avec le précédent propriétaire ?
  • ma conduite qui se modifie au fur et à mesure des km à son bord...?

Sur route, au final rien de bien différent par rapport à l'autoroute, à part profiter du frein régénératif avant un rond point, des accélérations franches pour atteindre la vitesse de croisière (juste aux limites en fonction du parcours 75/95/115 pour des limitations à 70/90/110)
Dans ces conditions j'arrive facilement à faire moins de 6L au 100km à 3 ou 4 dans le véhicule, Mon record s'étant établi à du 5,1L/100km sur un parcours mixte voies rapides à 110, 70 puis ville.

En ville, j'essaie toujours au maximum d'anticiper, de favoriser le recharge de la batterie, de redémarrer doucement sur la batterie lorsque cela est possible mais à trop jouer à ce petit jeu, je me suis retrouvé plusieurs fois à avoir la batterie vidée (1 ou 2 barres restantes) et à avoir le moteur tournant à l'arrêt à un feu pour recharger la batterie. Là tout le bénéfice de rouler en hybride est perdu, tous les efforts d'écoconduite réalisés réduits, et une consommation moyenne en hausse. Peut être un (LE ?) défaut de l'IS300h ou des hybrides non rechargeables ? Une batterie insuffisamment dimensionnée ? Des Li-Ion seraient elles plus efficaces et avec une capacité plus grande pour un même encombrement ?
Depuis, j'ai légèrement modifié ma technique de conduite en ville au bénéfice d'une utilisation plus fréquente du moteur essence pour favoriser l'utilisation mixte de celui ci (avance du véhicule + recharge de la batterie en simultanée) ainsi que des freinages dans la zone "charge" lorsque je vois le niveau de charge de la batterie sous les 35-40%.

C'est le côté génial des hybrides, il faut apprendre à connaitre le véhicule, à ressentir LES mécaniques (essence et electiques), à connaitre les capacités de la voiture (énergie cinétique, absence de frein moteur, capacité de la batterie, de la recharge...)

Sur route et autoroute, j'ai en permanence l'affichage de la conso moyenne et de la conso instantanée afin de vérifier si je suis en train d'améliorer ou dégrader ma consommation moyenne.
En ville je favorise l'affichage avec types utilisation des moteurs et visualisation du niveau de charge de la batterie, afin de vérifier si je peux me permettre de faire de favoriser ou pas l'utilisation du moteur électrique seul.
Sur petits parcours en ville de 3 ou 4 km moteur et habitacle froids, en cette saison pas de miracle, la consommation moyenne réinitialisée atteint très facilement 9-10L/100km avec l'IS.
 
Dernière édition:
je n'hésite pas à doubler si besoin ou avoir de bonnes relances (sinon quel intérêt de prendre une IS plutôt qu'une Prius, Ioniq ou Niro...?)

Le confort et le silence accrus ! ;)

Mais je ne nie pas non plus l'intérêt d'avoir de la puissance sous le pied, bien entendu... et je sais aussi l'utiliser quand il le faut.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
De là à affirmer, comme vient de le faire Autoplus, que la P4 possède des relances "très mollassonnes"(!), il y a un très grand pas à ne pas franchir, toutes choses étant égales. La P4 a quasiment les mêmes reprises que celles de la P3 et ces dernières sont bien suffisantes, y compris pour moi qui roule 30 à 35.000 km/an. Evidemment, en sortant d'une caisse de plus de 200 ch, on sent forcément la différence, mais là, Autplus fait plus que frôler la mauvaise foi!
 
Dernière édition:
Entièrement d'accord.

Et ce ne sont pas les seuls, Turbo me fait halluciner des fois... Si t'a pas une porsche, ta une vieille bouse sans intérêt...

Ce genre d'émission devient de pire en pire
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Le pire du pire pour moi, ce sont ces gamins (dans leur tête) de Top Gear. Ok, ce n'est pas une revue d'info à proprement parler, mais leur mentalité vroom-vroom est d'un pathétique et souvent d'un ridicule!
 
  • Like
Reactions: Etienne et Grigou