[Confort] Comment vous conduisez votre voiture hybride ?

Il n'y a pas injection de carburant, mais comme le dit justement Lorenzo89 : Le moteur thermique est alors utilisé comme un consommateur du surplus d'énergie.
Il est toujours difficile d'expliquer que freiner ou ralentir au frein moteur c'est, en fait, consommer . Ce n'est pas très intuitif.
Freiner à l'instant T (par les plaquettes ou le frein moteur) c'est transformer l’énergie, produite par le carburant à l'instant T-x, en chaleur. C'est là que l'on voit bien l'importance de l'anticipation.. Parce que l'on a pas anticipé à l'instant T-x ce qui risquait de se produire à l'instant T , on est contraint de transformer en chaleur (frein plaquette ou moteur) le carburant brûlé à T-x (...? Chu pas sur d'être très clair là ?? :confused:)
Je veux bien croire que je n'ai pas compris un truc, il va falloir donc mieux m'expliquer:
J'ai bien saisi que le ralentissement actif du véhicule (frein plaquettes ou frein moteur) "gaspille" de l'énergie cinétique qui devra être recouvrée par une nouvelle dépense énergétique (électrique ou carburant), néanmoins:
Je me place dans la situation de la NECESSITE de ralentir.
Dans cette situation, je sais bien que le frein moteur thermique seul s'accompagne d'une augmentaion de régime moteur en prise avec un rapport plus court et donc probablement d'une consommation de carburant.
Or, dans le cas d'un moteur électrique pur, cette nécessité de ralentir inopinément se traduit par un frein moteur électrique qui par inversion de polarité recharge partiellement la batterie, à l'instar de certains modèles, comme la I3 qui ont des modes différents plus ou moins intenses de frein moteur, qui par conséquent dans le mode maxi, freine plus.... et recharge plus!
Alors voulez-vous m'expliquer pourquoi Toyota aurait commis la bourde, en mode B, de ne pas tenir compte de cette seule faculté et laisserait un moteur thermique consommer du carburant en décélération sous le prétexte d'un frein moteur électrique ... insuffisant?!
Ces remarques ne contestent nullement l'intérêt supérieur d'une conduite à ralentissement anticipé en mode D, mais convenez tout de même qu'en circulation en accordéon et sur route sinueuse en conduite "dynamique", un frein moteur électrique supérieur régénérant plus vite la batterie et délivrant plus souvent son coup de pied en réaccéleration (mode KERS-like) n'est pas complètement dénué de bon sens.
Quelqu'un veut-il me convaincre du contraire svp?

Je rappelle que par expérience, en mode B, la consommation de carburant ne varie pas et que c'est seulement batterie pleine en bas de longue descente que le moteur thermique EFFECTIVEMENT et EXCEPTIONNELLEMENT passe en mode frein moteur et monte en régime, sans que toutefois les infos donnent le moindre indice de surconsommation, et rend le freinage plaquette indispensable.
 
Je suis plutôt d'accord avec l'avis ci dessus...

L'arrivée de carburant etant fermée pendant le frein moteur, pas de consommation d'essence a l'instant T.

Si bien exécuté, consommation diminuée lors de la reprise, car pas besoin de beaucoup appuyer sur la pedale.

Quoi qu'il en soit, la conduite sans vitesse de mise est absurbe et dangereux. En cas de freinage d'urgence, il devient tres difficile de diriger la voiture...
De plus le circuit de freinge a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement.

J'imagine qu'un systeme hybride débrayé comme une essence classique fonctionne de la même manière...
 
Ce n'est pas parce que l'on injecte pas d'essence durant le frein moteur que cela ne consomme pas d’énergie (on consomme l’énergie qui sert à ralentir... ben oui), énergie qui n'a pu être produite à l'origine que par du carburant ... donc le frein moteur consomme de l'énergie provenant du carburant.
Je rappelle que par expérience, en mode B, la consommation de carburant ne varie pas
Tu peux être plus précis?
et que c'est seulement batterie pleine en bas de longue descente que le moteur thermique EFFECTIVEMENT et EXCEPTIONNELLEMENT passe en mode frein moteur
Là je ne suis pas d'accord... Il suffit d'avoir un scangauge et regarder le régime moteur.... En mode B le moteur est entrainé dès que l'on ralenti (on lâche l'accélérateur), même si la batterie n'est pas chargée à 80%, et que la vitesse est supérieure à environ 36km/h.
Tu sembles oublier une chose importante: On ne peut pas envoyer plus de courant qu'elle ne l'accepte vers la batterie au risque de la détériorer ou à minima de réduire sa durée de vie.
Un VE a une batterie beaucoup plus importante et, par conséquent, accepte beaucoup plus de courant de charge qu'une batterie d'hybride.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que vous avez tous raison, mais que vous ne vous comprenez qu'à 80 % :)

Quoi qu'il en soit, il est clair que le mode B ne consomme pas (du moins quand l'accélérateur n'est pas actionné bien sûr)... mais que parvenir à éviter le mode B permet de consommer moins que si on l'utilise.
Avec l'Auris 2 je n'utilisais B qu'en montagne en descente, et le moteur finissait bien sûr par hurler (gros avantage du PHEV : pour saturer la batterie il faut une TRES longue descente, que je n'ai pas encore rencontrée, même en descendant du côté italien du Mt-Cenis... à condition d'être en haut batterie vide bien sûr, ce qui était largement le cas vu que j'avais fait l'ascension côté français).

Hors montagne le freinage régénératif est à privilégier, ce qui oblige à mieux anticiper qu'en B, d'où moindre consommation (notamment en ville).
 
Dernière édition:
Grigou a tout à fait raison.
Et je confirme que si on se place uniquement du point de vue du moteur électrique et qu'on ne tient pas compte du tout du moteur thermique, l'utilisation du mode B est une sorte d'appui supplémentaire sur le frein.
Il ajoute du freinage régénératif.
Si on n'appuie pas sur le frein, le mode B fait comme si on appuie à 10%
Si on appuie sur le frein à 10%, le mode B fait comme si on appuie à 20%
Et ainsi de suite.

Cependant, le courant max de recharge n'est pas augmenté avec le mode B.

Si la batterie permet de charger 40 ampères max à ce moment donné, mode B ou pas, elle ne chargera jamais plus fort.

Imaginons qu'on ait besoin d'un freinage correspondant à 40 ampères au moteur électrique seul.

Si on freine en mode D, on va charger 40 ampères.
Si on freine en mode B, on va devoir appuyer moins sur la pédale, et deux cas de figures, soit on est sous 35 km/h et ça revient au même qu'en D sauf qu'on va appuyer moins fort, soit on est au-dessus de 35 km/h et le thermique va freiner sans carburant l'équivalent de 10 ampères et l'électrique va récupérer 30 ampères.

Voilà pourquoi en général, on dit qu'on consomme plus en roulant en mode B. Parce qu'on récupère moins.

Cependant, si on a besoin d'un freinage équivalent à 50 ampères à plus de 35 km/h par exemple, en D, on va récupérer 40 ampères et user les plaquettes pour accentuer le freinage, et en B, on va récupérer 40 ampères et on va freiner avec le thermique à vide qui suffira tout juste, et les plaquettes ne seront pas utilisées.

Tout ce qui sera plus haut que 40 ampères comme freinage, si il est effectué en B, sera bénéfique pour les plaquettes qui seront usés un peu moins, et au niveau recharge, ce sera de toute façon toujours le maximum, donc dans ce cas, aucune perte de consommation.

J'espère que je ne vous ai pas embrouillé encore plus hihi.
 
J'ai oublié de préciser que les nombres utilisés sont complètement imaginaires

Un dernier exemple, si vous avez une très longue descente modérée de 2 km, si vous la faites en B sans appuyer sur le frein, vous allez récupérer 2 barrettes de batterie. Mais si vous la faites en D en pressant légèrement le frein pour avoir un freinage équivalent, vous allez récupérer vraiment beaucoup plus, genre 3 ou 4 barrettes, car c'est le moteur électrique qui a tout récupéré en intégralité.
C'est vraiment là qu'on voit une claire différence.

Alors avec tous ces cas de figure mélangés, les calculs sont évidemment plus compliqués, mais si vous réfléchissez bien, vous pouvez en tirer deux conclusions claires :

En mode B, vous ne récupèrerez jamais plus qu'en mode D.

En mode D, vous n'userez jamais moins vos plaquettes qu'en mode B.
 
Dernière édition:
Mouais... je vais me laisser convaincre...:meh:
Il n'empêche qu'on ne peut que souhaiter que Toyota utilise ou utilisera son avance technologique pour augmenter la capacité de régénération d'une batterie elle même de plus grande capacité.... sur un modèle hybride rechargeable qui fasse le pont avec une toute électrique...
 
C'est ce qu'a fait Toy sur la Prius 2016. La batterie a un courant de charge admissible plus élevé que la batterie des modèles précédents (+23% je crois), couplé à un moteur un poil plus efficace, des frottements de roulement amoindris ici et là , une gestion plus efficace du circuit de refroidissement et hop gain de conso de près de 20%...
Ah et j'ai retrouvé un post intéressant ... ;o)
Forum Prius Touring Club - Afficher un message - récupération d'énergie au freinage
 
  • Like
Reactions: Chti73
bonjour à tous et à toutes . je possède depuis octobre 2016 une Toyota auris 2 hybride break en pneus 17". modèle d'occasion vendu avec 17288km et pour première immatriculation septembre 2015.
je fais en majorité 80% de ville 10% de national et le reste en autoroute.
je suis désespéré en lisant vos superbes résultats. en ces temps froids je ne descend pas en dessous de 6.4l je ne dépasse pas non plus 700km. pourquoi avoir pris une hybride. j'essaye de m'inspirer au mieux des conseils de conduites pour ce type de véhicule. mais forcé de constater une grosse déception. pouvez-vous me donner vos avis? bien cordialement
 
Oui 6,4 c'est très élevé pour de l'urbain.

Quelle est la longueur moyenne des trajets ? Si les trajets sont trop courts le système hybride perd de son efficacité.

Par ailleurs en quel mode roulez vous ? Au freinage restez vous bien dans la zone de charge sans attaquer les freins ?
 
en moyenne une dizaine de km pour le moment mai 20km.
je roule mode eco.
pour le freinage je ne sais que répondre .... peut-être encore e mode voiture classique, j'ai aussi un xsara picasso 1.6 essence de 2006. les habitudes...
 
pour le freinage je ne sais que répondre .... peut-être encore e mode voiture classique, j'ai aussi un xsara picasso 1.6 essence de 2006. les habitudes...
Bonjour Christophe,

Essaye d'anticiper un maximum et utilise le levier en mode B : tu ralentis (sans freiner) et surtout tu recharges ta batterie.
Vas-y mollo sur la pédale de droite en essayant de ne pas trop aller dans la zone POWER
 
merci pour a tous pour ces réponses je vais voir cela et bonne année:happy::happy::happy::happy::happy::happy:
 
en moyenne une dizaine de km pour le moment mai 20km.
je roule mode eco.
pour le freinage je ne sais que répondre .... peut-être encore e mode voiture classique, j'ai aussi un xsara picasso 1.6 essence de 2006. les habitudes...
Sur de tels trajets une thermique pure tournerait autour des 10l/100. 10kms est un parcours trop petit pour un véhicule à propulsion thermique (fusse t'il hybride), surtout l'hiver où le passager risque en plus de demander (presque inutilement) du chauffage. Le moteur n'a pas le temps de chauffer, il consomme beaucoup , pollue énormément et s'use d'autant. Il faut passer au PHEV, à l’électrique ou encore mieux, au vélo ;)
 
bonjour christophe,
Sur 10kms, tous les véhicules thermiques surconsomment et d’autant plus lorsqu'il fait froid.
Mon trajet quotidien totalise 32kms et j'ai récemment utilisé "hybridassistant" qui calcule la consommation depuis le point de départ. Les 5 premier kms la consommation fait réellement peur. Elle diminue ensuite assez rapidement mais au dixième kilomètre je suis encore au dessus des 6l. Pourtant vers 25/30kms, la conso devient très correcte (entre 4,2 et 4,6 selon les conditions de circulation).
Autre exemple, mon épouse ne fait que 12kms sur son trajet avec la P2. Sa consommation est aussi au dessus des 6l en hiver.
Pas d'inquiétude, tu auras certainement une bonne surprise sur des trajets plus longs.
 
C'est ce qu'a fait Toy sur la Prius 2016. La batterie a un courant de charge admissible plus élevé que la batterie des modèles précédents (+23% je crois), couplé à un moteur un poil plus efficace, des frottements de roulement amoindris ici et là , une gestion plus efficace du circuit de refroidissement et hop gain de conso de près de 20%...
Ah et j'ai retrouvé un post intéressant ... ;o)
Forum Prius Touring Club - Afficher un message - récupération d'énergie au freinage

Il me semble que c'est 28%...
 
Ne t'inquiète pas pour ta consommation, elle est très raisonnable !
Pour ton information, pendant l'été, je fais des records de conso qui passent sous les 3l/100 sur les circuits de référence, mais pour le moment en hiver, chauffage à fond car je suis frileux et airco pour la buée, et hop je suis au dessus de 6l/100 :)
6,4 c'est une bonne consommation pour l'hiver, surtout si tu n'as pas encore l'habitude de l'hybride.
Tu peux en effet parcourir le forum ou tu trouveras beaucoup d'informations super intéressantes, mais surtout sois tranquille, tu roules déjà très bien :)
Qu'est-ce que ça va être quand tu vas devenir un pro de l'éco-conduite hybride haha ! Tu battras nos plus beaux records ;-)
Bienvenue chez les fous !
 
Dernière édition:
Ne t'inquiète pas pour ta consommation, elle est très raisonnable !
Pour ton information, pendant l'été, je fais des records de conso qui passent sous les 3l/100 sur les circuits de référence, mais pour le moment en hiver, chauffage à fond car je suis frileux et airco pour la buée, et hop je suis au dessus de 6l/100 :)
6,4 c'est une bonne consommation pour l'hiver, surtout si tu n'as pas encore l'habitude de l'hybride.
Tu peux en effet parcourir le forum ou tu trouveras beaucoup d'informations super intéressantes, mais surtout sois tranquille, tu roules déjà très bien :)
Qu'est-ce que ça va être quand tu vas devenir un pro de l'éco-conduite hybride haha ! Tu battras nos plus beaux records ;-)
Bienvenue chez les fous !
Merci pour ton message rassurant et le temps que tu pris pour y répondre.
Je suis pour le moment assez dubitatif.

Même si je passe d'un Xsara Pisasso 1,6L essence conso en ville 10 L/100 et réservoir 55 litres avec 110 ch qui peine dans les gorges du Verdon vers St flour en vacances ; j'ai conscience que de passer à une hybride 1,8L 130ch automatique 45L et au pire 6.4l de conso.
Achetée en occasion avec 17288 km et 1 an de mise en circulation..... je suis quand même gagnant.
 
Je confirme que les consommations sont sensiblement élevées lors de la concomitance de deux facteurs: température extérieure, court trajet.
Je fais 26km aller puis retour quotidiens.
Effectivement le moteur met "un certain temps" à monter en température (plus encore sur ma Prius 2...).
Comme dit plus haut avec le 1.8L de la Prius 4 c'est beaucoup mieux.
Avec la mienne c'est 4,4 mais plus souvent 4,7 avec la clim à fond en été et 5,6 au plus froid de l'hiver.
J'ai d'ailleurs constaté qu'en laissant la voiture au soleil, le soir le moteur mettait moins de temps pour chauffer sur le trajet retour.
Pour 10km dans l'est ou le centre de la France je suppose que l'incidence est plus importante sur la conso.
Je rebondis sur une autre remarque plus haut: oui le mode B me permet de solliciter plus franchement le concours de l'électrique en réaccéleration dans le cadre d'une circulation dynamique avec dépassements sur double-voie, ralentissement tardif sans freinage en arrivée sur grands rond-points puis sortie à la corde en accélérant franchement. Mes pointes de conso instantanée dans cette circonstance culminent à 13L, mais les moyennes restent raisonnables comme indiquées plus haut.
 
  • Like
Reactions: christophe1512
Bonjour C christophe1512, il y a plus de 3 ans, j'avais un Xsara Picasso 2,0L essence (130 et quelques chevaux) en boîte auto, ton 10L, c'est une basse conso pour moi, il m'arrivait en ville d'être à plus de 15L réel, en conduite extra souple jamais fait moins de 12L. Avec ma P3 je suis aux alentours de 5L sauf comme ce matin, 6km, la P3 couche en extérieur, j'ai fait 7,5L ; si ma est bonne il faisait 2° ;)