[Performance] Comparaison de tenue de route entre Toyota Prius 4 2016 et Prius 3 2012

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 124
563
690
#2
Cette P4 semble prometteuse.
Va vite falloir refourguer nos P3 :)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 085
907
690
49
#5
Superbe la première vidéo on voit très bien la différence, dommage qu'il n'y a pas eu de test avec la P2 qui a mon avis ce serait situer entre les deux ?.:cat:
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 363
5 032
790
31
Fontenay le Fleury
#6
Euh...la Prius 2 a plutôt un comportement orienté confort/mou.
Alors que la Prius 3 est basée sur le châssis européen Auris 2006, orienté dynamique.

Donc au final en terme de sportivité on a plutôt Prius 4>Prius3>Prius 2.
@parkerbol a eu les 2, il pourrait mieux donner ses impressions.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 492
1 891
790
56
Bruxelles
#7
Bonjour,

PriusChat a publié une vidéo où ils ont pu tester la différence en comportement dynamique, entre une Prius 4 2016 et Prius 3 2012
Concernant cette vidéo, je ne discute pas le meilleur travail des suspensions de la P4, mais je ferai néanmoins remarquer que la P3 est équipée de pneus 195x15, alors que la P4 embarque des 215x17.
Ce qui fausse quelque peu le différentiel, vu que cela augmente sérieusement le dérapage de la P3... :D
 
J'aime: dim74200

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 978
2 959
790
Val de Marne
#8
Cela augmente le dérapage et les dévers ! Sinon oui la Prius 2 est mollassonne, la Prius 3 non MC vraiment torturée même si la tenue de route faisait un bond mais au détriment du confort, la Prius 3 MC (version restylée 2012) est bien meilleure mais encore loin des Focus, 308 ou Mondeo.

J'ai été passé jeudi d'une Mercedes CLA, la tenue de route et le confort en 17" étaient vraiment très bons. Un compromis qui me plaisait assez bien.

La Prius 4 ... je ne l'ai essayée qu'immobile ! J'attends donc de voir en mouvement et pourquoi pas lors d'un test similaire.
 
Dernière édition:

Mathieu.D

Membre HybridLife Confirmé
17/10/14
457
286
590
30
Durtal (49)
#9
Euh...la Prius 2 a plutôt un comportement orienté confort/mou.
Alors que la Prius 3 est basée sur le châssis européen Auris 2006, orienté dynamique.

Donc au final en terme de sportivité on a plutôt Prius 4>Prius3>Prius 2.
@parkerbol a eu les 2, il pourrait mieux donner ses impressions.
Ayant eu une Auris de 2010, sa tenue de route était bien plus précise que ma P3 ! Toutes 2 en 17".

Peut être grâce au suspensions arrière plus rigides pour compenser le poids des batteries..
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#12
L'Auris I a un très bon châssis je trouve car je ne la ménageais pas !
Après je n'ai pas été "bluffé" en passant à l'Auris II. Je trouve que les 2 ont vraiment un très bon châssis.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 885
685
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#13
La presse avait pourtant unanimement reconnu que l'Auris 2 possédait un châssis plus agile et plus rigoureux. Les journalistes considéraient que l'Auris 1 avait un comportement très sain et sécurisant mais sans saveur, au contraire de la version actuelle, plus amusante à conduire.
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#14
Oui je ne dis pas le contraire du tout, mais je n'ai rien trouvé de transcendant, mais en même temps l'Auris 2 est hybride donc plus la même conduite ;)

Et également je suis passé du 16" au 17" ce qui rigidifie encore plus le châssis. En y repensant j'avais hésiter à faire le changement sur l'Auris I car je la trouvais un peu "molle" en virage.

Mais je suis quand même d'accord que l'Auris 2 est plus sympa à conduire et plus dynamique :)
 
J'aime: Lel

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 885
685
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#15
Pour ma part, je n'ai conduit que l'Auris 1 en hsd peu de temps avant d'acheter la P3.
Je ne me souviens pas bien de son comportement, étant concentré avant tout sur le fonctionnement du système hybride.
Je me rappelle juste qu'elle semblait moins bruyante que la Prius.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 363
5 032
790
31
Fontenay le Fleury
#16
Tiens j'ai réussi à avoir quelques photos très intéressants pour comprendre la baisse de Centre de gravité de la nouvelle Prius 4 2016:
Toyota_Prius_4_2016_Baisse_Hauteur_1.JPG

On voit bien que le compartiment a baissé en hauteur.
Dans les communiqués de Toyota, on parle sans cesse de la hauteur de l'emblème avant qui est identique à celui de GT86:
Hauteur_Toyota_Prius_4_2016_VS_Toyota_GT86.JPG

En faite, tous les gens qui font du tuning de châssis savent que baisser le CdG est primordial pour une meilleure tenue de route au virage.
Les progrès de comportement entre une Prius 3 et une Prius 3 MC vient, en grande partie, de l'abaissement de 1cm en hauteur.

Mais pour ceux qui sont inquiets d'une hauteur trop basse... au final il n'y a pas de modification au niveau de la garde au sol pour la Prius 4, vis à vis de la Prius 3:
Comparaison_Garde_au_Sol_Toyota_Prius_4_2016_vs_Prius_3_2012.jpg
 
J'aime: Phil et Lel