Comparatif Audi A3 e-tron v BMW i3 v Citroen C4 Cactus v Toyota Prius !

je n'imagine pas que cela soit gratuit une fois la recharge terminée.
Ce qui me chagrine c'est l'idée de squatter (même en payant) un emplacement dont d'autres pourraient avoir désespérément besoin.

Exemple type : le taxi Tesla qui squatte la borne IKEA pendant des heures pour charger gratos sa grosse batterie pendant que des propriétaires de Zoé ou de Leaf attendent pour charger 30 minutes pour pouvoir rentrer chez eux.

Le jour ou une place de stationnement public sur deux sera équipée d'une prise, le problème ne se posera plus.
Ce n'est pas pour tout de suite.

dmarc34 dmarc34 : merci de l'info. Je regarde ça.
 
D'un point de vue strictement économique, aucune PHEV n'est rentable. Pour moi qui roule souvent sur autoroute, la seule PHEV intéressante serait une Ampera/Volt d'occasion. Grâce à son autonomie électrique relativement conséquente et à condition d'utiliser les différents modes intelligemment, elle peut rester sobre sur autoroute et est même plus économique sur autoroute qu'une diesel ou qu'une Prius jusqu'à au moins 200 km. Sauf que si je devais changer maintenant, j'hésiterais à cause du SAV et de quelques soucis (assez rares, mais tout de même) qui peuvent coûter très cher sur cette auto. Bref, la meilleure solution pour mon usage est et reste la Prius.

Quant au diesel, cela dépend encore une fois de plusieurs paramètres: kilométrage, type de trajet, durée de possession de la voiture, etc... Pour celui qui change de voiture à la fin de la garantie et qui ne roule pas trop, oui, ça peut être intéressant. Mais, outre la fiabilité et le remplacement éventuel de certains pièces, il ne faut pas oublier l'entretien bien plus cher que celui d'une Prius (mon portefeuille a senti la différence par rapport à mon Astra), les consommables qui s'usent plus vite, et n'oublions pas la pollution, Euro 6 ou pas.
Quant au tarif, si une Prius reste chère (d'ailleurs trop pour moi), elle ne l'est pas vraiment plus qu'une 308 eHDI 120 ch bien équipée. Les Prius 3 et 4 sont les seules hybrides pouvant rivaliser en consommation sur autoroute avec une bonne diesel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
à noter, pour la P4, il y a une promo de lancement de -2000 €, mais je ne sais pas jusqu'à quand
 
Pas forcément :
" Toyota semble de moins en moins optimiste quant au succès immédiat de cette quatrième génération. Selon le constructeur, le contexte actuel ne serait en effet pas favorable à une explosion des ventes. La chute des prix des carburants à la pompe réduirait notamment la demande pour les véhicules "propres". Résultat, la marque espérerait désormais en écouler 300 à 350.000 en 2016, au lieu des 350 à 400.000 estimées auparavant.
Sources : Automotive News Europe via le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)
"
 
Exemple type : le taxi Tesla qui squatte la borne IKEA pendant des heures pour charger gratos sa grosse batterie pendant que des propriétaires de Zoé ou de Leaf attendent pour charger 30 minutes pour pouvoir rentrer chez eux.

Cela arrive si souvent ?

Je crois que la communauté speakEV a créé une application pour tenter de gérer ce genre de problème, je vais regarder plus en détail.
 
Aucune pub pour cette Prius 4, je me demande si les gens savent qu’elle existe.:cat:
 
Bah, je rencontre régulièrement des gens qui me demandent ce qu'est cette voiture que je conduis et si elle est électrique... M'enfin! :-/
 
Il faut bien comprendre que pour Toyota la Prius n'a jamais été un modèle à volume en Europe ( le marché de la Prius c'est d'abord le Japon et ensuite les US) et en voyant son prix de vente et ses choix d'équipements proposés on comprend que la Prius 4 n'est en fait la que pour la vitrine.

Alors pourquoi faire de la pub finalement ( mais bon j'en ai déjà vue quand même ).
C'est dommage mais c'est comme ça...Toyota gagne ou espère gagner avec les Yaris et Auris et un peu le RAV4 ou l'Aygo.
La stratégie globale de Toyota Europe reste de toute façon très bizarre (pourquoi garder au catalogue une GT86 que personne n'achète mais ne pas proposer d'Avensis diesel BVA alors que ça devient un choix de boite vitesse très fréquent dans la catégorie ?).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ce qui me chagrine c'est l'idée de squatter (même en payant) un emplacement dont d'autres pourraient avoir désespérément besoin.

Exemple type : le taxi Tesla qui squatte la borne IKEA pendant des heures pour charger gratos sa grosse batterie pendant que des propriétaires de Zoé ou de Leaf attendent pour charger 30 minutes pour pouvoir rentrer chez eux.

Tiens, à noter qu'il y a des plaintes sur twitter d'utilisateurs qui ont été facturés par Sodetrel/Belib alors que la recharge était terminée. Donc il y a bien (au moins chez certains opérateurs de charges) facturation même si la recharge est terminée !
 
Tiens, à noter qu'il y a des plaintes sur twitter d'utilisateurs qui ont été facturés par Sodetrel/Belib alors que la recharge était terminée. Donc il y a bien (au moins chez certains opérateurs de charges) facturation même si la recharge est terminée !
As-tu ouvert le lien de mon dernier message ?
C'est le coeur du problème qu'un intervenant du forum a, (amha), bien synthétisé :
"Il faut éviter l’idée d’une place réservée aux VE comme d’autres places sont réservées aux handicapés; ce n’est pas ça, mais comme pour les places devant une pompe à essence c’est une place réservée à un but précis qui n’est pas le stationnement (même si fatalement on y laisse le véhicule stationner le temps nécessaire)".
Certains proposent même un niveau de facturation exponentiel en fonction du temps passé après la fin de la recharge.

Je persiste et signe :
- laisser ton A3 sur un emplacement dédié à la recharge pendant tout le temps où tu es au boulot ou à la maison n'est pas une idée d'avenir ;
- venir déplacer la voiture après 2 heures de charge te paraîtra vite une contrainte insupportable (surtout que tu peux rouler au SP95).
 
Une idée d'avenir n'est-elle pas d'avoir une abondance de places équipées de prises dans les parkings publics ?

Je parle ici de prises 10 A, peu coûteuses à installer, avec l'idée que seulement x% d'entre-elles sont effectivement entrain de charger une voiture à un instant donné (les autres étant soit inoccupées soit ayant terminé la recharge).
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Une idée d'avenir n'est-elle pas d'avoir une abondance de places équipées de prises dans les parkings publics ?

Je parle ici de prises 10 A, peu coûteuses à installer...
Nous sommes bien d'accord (c'est ce que j'ai écrit plus haut).
Problème(s) :
- la pdm des EV/PHEV tourne autour des 1 % ;
- est-il bien raisonnable d'investir autant d'argent (public ?) pour si peu de bénéficiaires ?
- qui paiera l'électricité ?

Juste une anecdote : dans mon ex-boîte, les gens ont commencé à râler contre l'installation de prises 10A dans le parking du personnel sous prétexte qu'on ne leur payait pas le pétrole pour venir au boulot.
On peut comprendre que le type en 206 mazout ait les boules de voir la Tesla du cadre sup' se recharger gratos sur le parking.
 
J'ai réécrit 20 fois ma réponse, tellement cette attitude de néandertalien m'énerve prodigieusement !
:punch::punch::punch:


Fondamentalement, c'est gueuler pour le principe, comme un gosse de 4 ans, parce qu'on a pas reçu une sucette, mais sans être prêt à faire aucun effort, face à une initiative de progrès !

Il n'est pas interdit au gars qui roule en 206 de réviser ses modes de transport, et de réfléchir à une alternative.
Et qu'on ne vienne pas dire qu'il n'y a "que les riches qui peuvent se payer des électriques et des rechargeables".
L'offre commence suffisamment à s'étoffer pour qu'il en ait pour tous les budgets.

C'est l'excuse typique pour cacher la réalité qui est : "Je ne veux rien changer à mes habitudes, point-barre."
Avec derrière cela, une grosse rationalisation, plus ou moins foireuse...

Et pour résoudre le problème, il n'y a qu'à répercuter la conso électrique à ceux qui s'en servent, ça ne plombera vraiment pas leur addition.
Ou offrir une cacahuète compensatoire aux autres, de valeur équivalente...

Mais vous verrez que ces derniers continueront à râler !
 
  • Like
Reactions: Lel et fury0
Quand je parlais des parkings publics, je ne supposais pas la gratuité mais raisonnais globalement par opposition aux parkings privés (le tien, le mien, celui des employeurs ...).

Exemple à Lyon : quand je sors je paie mon parking comme tout le monde, par contre je peux recharger gratuitement si je trouve une prise disponible. Et ce que je gagne à recharger est négligeable par rapport à ce que je paie, par contre il est vrai que c'est un petit avantage par rapport aux voitures non électriques.

On peut aussi rencontrer "l'inverse" : parking gratuit mais recharge payante. Ou les deux payants, surtout si borne rapide...

Quoi qu'il en soit, sur le fond cela ne me choque pas, bien au contraire, que les pouvoirs publics encouragent les VE en ville au détriment des thermiques, et le meilleur moyen d'encourager a toujours été d'intéresser le portefeuille ;)
 
sous prétexte qu'on ne leur payait pas le pétrole pour venir au boulot.
On peut comprendre que le type en 206 mazout ait les boules de voir la Tesla du cadre sup' se recharger gratos sur le parking.
Le type à la 206 mazout a peut-être oublié que si il paye moins cher son carburant que celui qui roule en Prius, c'est uniquement parce que le mazout est moins taxé. La différence se fait donc sur d'autres impôts. Il a du l'oublier et je suppose que ça ne le dérange pas ?