Comparatif Audi A3 e-tron v BMW i3 v Citroen C4 Cactus v Toyota Prius !

Je ne savais pas que tu vivais en Belgique, ton pseudo me faisait juste penser que tu en étais proche ;)
 
Ils détestent le design de la Prius 4 tous autant qu'ils sont. Au final, Prius 4 et Cactus auront consommés autant sur l'autoroute, 4.7l/100km relevés à l'OdB.
 
Ils détestent le design de la Prius 4 tous autant qu'ils sont. Au final, Prius 4 et Cactus auront consommés autant sur l'autoroute, 4.7l/100km relevés à l'OdB.
... et pas de relevé réel qui montrait dans un autre test australien 2 l d'écart en moins pour la Prius comparée à la Cactus en réel (et non ODB qui donnait plus ou moins la même chose)
D'autre part quand bien la conso serait la même, il y aurait un avantage de rendement de 10-15% en faveur de la Prius dû aux différences de densité énergétique entre l'essence et le gasole...

Bref pas rigoureux du tout ce test
 
D'autre part quand bien la conso serait la même, il y aurait un avantage de rendement de 10-15% en faveur de la Prius dû aux différences de densité énergétique entre l'essence et le gasole...

Bref pas rigoureux du tout ce test

Ok, se fier à l'OdB quand on fait un essai destiné à être publié n'est pas vraiment professionnel, en cela je rejoins ta conclusion.

Par contre je n'ai jamais adhéré à l'argument du rendement énergétique. Certes le fait que le gasoil ait un meilleur rendement est exact, mais comparer des consommations en litres/100 km (et non en KJoules /100 km) a un vrai sens, d'autant qu'on connait les couts respectifs du litre d'essence et de gasoil.

Clairement, qu'une voiture au gasoil consomme 10% de moins qu'une voiture essence est parlant pour mon portefeuille (et aussi pour la vision de l'autonomie de la voiture, connaissant la capacité du réservoir), et il m'importe assez peu que cela se solde par un écart nul en énergie :)

Si tu souhaites que les essayeurs parlent désormais de consommations en kJoules / 100 km c'est bien sûr ton droit et j'en comprends les raisons, mais je ne crois pas qu'une majorité de lecteurs de tests soit disposée à adhérer à ce souhait ;)
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et dim74200
Clairement, qu'une voiture au gasoil consomme 10% de moins qu'une voiture essence est parlant pour mon portefeuille (et aussi pour la vision de l'autonomie de la voiture, connaissant la capacité du réservoir), et il m'importe assez peu que cela se solde par un écart nul en énergie :)

C'est tout a fait ça d'un point de vue économique ;)

...Mais j'ai souvent entendu l'argument conso équivalente = empreinte carbone équivalente qui est bien entendu erroné dès qu'on compare des carburants différents...:hungover:
 
Et celui qui fait 40 km pour aller et revenir du boulot du lundi au vendredi et qui fait 300 km le WE, il prend quoi ?
Une full hybride ou mieux, si possibilibité de recharge une fois par jour, une hybride rechargeable.... En tout électrique la semaine, en full hybride pour le trajet de 300km (il consommera et polluera toujours moins qu'avec une full thermique)
Les hybrides rechargeables restent les plus polyvalentes
 
Toutafé Grigou.
Salut à toi aussi.

La seule restriction est celle signalée plus haut par notre ami belge : il faut pouvoir recharger (à la maison ou au boulot).
Sans recharge possible, franchement le surcoût de l'hybride rechargeable est impossible à justifier pour un particulier.
Pour les entreprises, avec la TVS, l'équation est différente, (ce qui provoque la rage de quelques esprits simples : "les hybrides rechargeables ne sont jamais rechargées.... toussa").
Ces esprits simples oublient juste que les entreprises louent ces autos 3 ans et qu'ensuite ces autos se retrouvent aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront.
Le bilan "écolo", sur la durée de vie de l'auto sera, espérons le, positif par rapport à une grosse bagnole essence ;-)
 
Dernière édition:
.. j'ai souvent entendu l'argument conso équivalente = empreinte carbone équivalente qui est bien entendu erroné dès qu'on compare des carburants différents...:hungover:
Tu peux développer ou citer une source stp ?
 
Toutafé Grigou.
Salut à toi aussi.

La seule restriction est celle signalée plus haut par notre ami belge : il faut pouvoir recharger (à la maison ou au boulot).
Sans recharge possible, franchement le surcoût de l'hybride rechargeable est impossible à justifier pour un particulier.

Je ne suis forcément d'accord avec cet aspect : cela peut être un pari sur l'avenir, dans les prochains mois et années d'importants réseaux de recharge vont être mis en place (dont celui de Bolloré qui sera national qui va compter plus de 15k bornes il me semble). Beaucoup de monde pourrait donc avoir bientôt un réseau de recharge à proximité de son travail ou de son habitation.
 
Je ne suis [pas ?] forcément d'accord avec cet aspect : cela peut être un pari sur l'avenir...
Je comprends ton point de vue de "futur propriétaire" de PHEV.
En tant qu'ancien propriétaire, je vois les choses différemment.
Autant recharger quand le véhicule est à l'arrêt pour un bon moment (la nuit ou au boulot) n'engendre aucune contrainte, autant s'arrêter pour recharger et récupérer, au maximum, 40 km d'EV alors qu'il y a du pétrole dans le réservoir, ça le fait pas.
Les propriétaires de VE ont désespérément besoin du réseau de bornes que tu évoques.
Pour les propriétaires de PHEV, ce sera juste une cerise sur le gâteau.
 
Justement, je ne trouve ni très commode, ni très "citoyen", de laisser l'auto sur un emplacement public destiné à la recharge pendant que tu es au boulot ou à la maison.
Auras-tu vraiment le courage de venir déplacer ton A3, à chaque fois, quand la batterie sera chargée ?
 
Dernière édition:
À part belib (Sodetrel) à Paris qui est gratuit en soirée/nuit, je n'imagine pas que cela soit gratuit une fois la recharge terminée. Je me trompe ? La facturation s'arrête ?