[Berline] Comparatif Prius 3 lounge TOS (2010) vs Renault Laguna 2 (2005) en 2.2 DCI Initiale

Faut se dire qu'avec la P3 on paye le système hybride et on doit se contenter d'une finition peu optionnée et peu gratifiante pour la catégorie (et le prix) du véhicule.
Sur certaines choses oui je suis d'accord avec toi (les détails comme rabattement des rétroviseurs, verrouillage automatique des portières...etc), Toyota s'est foutu de nous en Europe lol. (ces options existent malheureusement au Japon)

Mais il ne faut pas oublier que sur la Prius 3, il y a des équipements Hi-Tech que tu ne verras JAMAIS sur les voitures de la même catégorie:
  • Projecteur tête haute sur pare brise (qui doit coûter à Toyota au moins 1000 euros, vue la technologie utilisée pour le pare brise multi-couches), une option que tu verras uniquement sur les BMW qui coûtent au moins 70 000 euros.
  • Toit panneau solaire avec climatisation activable à distance: tu ne verras ça que sur Fisker Karma qui coûte 100000 euros.
Effectivement la Prius 3 souffre des faiblesses (bio-plastique facilement rayable...etc), mais bon, ce n'est pas non plus une voiture indigne lol.
 
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Euh.. Le système hud doit vraiment pas coûter ce prix là, c'est d'ailleurs de plus en plus fréquent sur les voitures.
Le TOS est une option à 1500 je crois et ce n'est ni plus ni moins qu'un toit ouvrant standard avec une petite ventilation intégrée.
Et n'oublions pas que je compare avec un voiture dont la conception est bien plus vieille (10 ans).
 
Dans le hud c'est le pare-brise qui coûte cher. Il ne s'agit pas d'une projection sur une plaque de plexiglas.
Quant au TOS il y a aussi la clim commandable à distance.
 
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Prius_3_Toit_Panneau_Solaire_TOS.jpg
Le toit panneau solaire coûte très cher à Toyota, car pour une question d'exigence de qualité visuelle (chose qui n'arrive pas sur un panneau solaire de maison), la fabrication de ces panneaux solaires doit être bien plus minutieuse et précise.

Concernant le HUD, comme souligne hirooekimae hirooekimae , ce n'est pas le pseudo HUD de Peugeot qui projette sur une plaque en verre, mais un vrai HUD projeté directement sur le pare-brise. Il faut alors régler les problèmes de déformation d'image sur un pare-brise en courbe...
Prius_HUD_technologie.JPG
Ce qui a fallu insérer une membrane verte d'épaisseur variable entre les deux couches de verre du pare-brise.
(je t'invite à lire (enfin regarder les images) du: http://hybridlife.org/index.php?thr...details-de-technologie-de-toyota-prius-3.293/)
 
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Merci pour ces explications.
Cqfd : vaut mieux une bonne assurance bris de glace !

Par contre j'ai constaté, comme beaucoup aux us, une décoloration de certaines cellules
 
Tu pourrais nous faire une photo de cette décoloration ? Je n'ai jamais rien vu de tel sur ma voiture, ni sur d'autres TOS. Merci :)
 
Merci pour ces explications.
Cqfd : vaut mieux une bonne assurance bris de glace !
Gnééé ?
En Belgique, le bris du pare-brise est obligatoirement inclus dans l'assurance de base, parce que c'est un motif de refus au CT.
 
En France c'est un option, avec ou sans franchise...
Si si...
Enfin, une option pour ceux qui sont assurés au tiers, c'est à dire ne couvre pas les dommages à son propre véhicule, même le vol incendie....
Sur une P3 ce serait très risqué de prendre une assurance au tiers.
 
OK...
D'un autre côté, quand on voit les fortunes que coutent les assurances auto en Belgique (2,5 à 3 fois plus cher qu'en France, à couverture équivalente !), on se dit que c'est la moindre des choses...
 
Normalement, avec l'Europe nous sommes libre de nous assurer où nous le voulons.....
Si si, c'est juste pas appliqué ou bloqué par les pays..... Grrr
 
Je confirme : j'ai essayé de me faire assurer en France (360 € par an au lieu de 900 €....) et tous les assureurs m'ont dit la même chose : c'est possible (parce qu'ils sont obligés légalement) mais... il faut que la voiture reste en France tous les soirs :-/ Autant dire qu'ils contournent la loi.

Mais on digresse par rapport au sujet initial :)
 
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J'ai trouvé ça sur Rakuten :
【楽天市場】トヨタ車に取付可能 OBD オートパワーウィンドウクローズユニット[OBDWIN-T01]取付3秒 キーロックで自動開閉 自動システム (レビュー記載で送料無料):シェアスタイル LED HID の老舗
C'est le module odbwin-T01. Pas sûr que ça intègre la fermeture du toit ouvrant solaire pour ceux qui l'ont, ni que ça fonctionne avec le smartkey. A essayer :)

Bon je me suis procuré ce module obdwin-T01... et ça fonctionne. J'explique :)
Quand je verrouille les portes de ma Prius (que ce soit par la clé ou par le smart-key), les fenêtres se referment bien automatiquement... une par une. La première, c'est celle du passager (avant droite), puis l'arrière droite, puis l'arrière gauche, avant de finir par celle du conducteur. On entend que le module essaie plusieurs fois de fermer chaque fenêtre (je ne sais pas bien pourquoi), mais au final, les quatre fenêtres sont bien fermées.
Seul hic, le toit ouvrant qui n'est pas pris en charge (mais je m'en doutais).
Prix du bazar tout compris : 25 euros

Pour ceux qui le souhaitent, j'en ai acheté plusieurs et les cède coûtant à ceux qui sont intéressés.
Bonne journée.
 
Intéressant, par contre il faut un Y OBD pour pouvoir utiliser le module de verrouillage des portes au démarrage.
Peux tu m'en réserver un?
merci
 
Attention toutefois à la consommation des modules (dongles / accessoires) laissés sur la prise OBD-II.
Cette prise est alimentée en permanence et rares sont les modules qui ont un véritable mode "low power" ou bien qui consomment très peu.

Par exemple, un dongle ELM327 WiFi (une chinoiserie à moins de 15€ port compris), c'est plus de 100 mA (sous 12v) sans aucune communication (consommation mesurée sur table) ...
A lui seul, il pompe l'intégralité de la batterie accessoires (35 Ah sur Prius 3) en 2 semaines. Dans les faits, comme ce n'est pas le seul à utiliser la batterie (véhicule éteint), ça risque d'être beaucoup moins.