[Berline] Comparatif Prius 3 lounge TOS (2010) vs Renault Laguna 2 (2005) en 2.2 DCI Initiale

erostrate103

Membre HybridLife
29/4/15
441
134
0
50
Yvelines
Bonjour,

Alors après 5 ans en Laguna 2 toutes options (finition « Initiale » et surtout : abonnement au garage :banghead:) je voulais vraiment partir sur une base seine (entendre par là : voiture fiable !!!)
J’hésitais entre une Dacia Sandero ou Duster en essence (tce120) et …. ; une Prius 3.
Faut dire qu’elle me faisait de l’œil cette P3 (surtout un Blanc Nacré, TOS et Lounge of course !)
Le côté cheap de la dacia, 120 bourrins sur un petit 1.2l et mon côté geek m’ont fait choisir la P3 !

Je ne l’ai que depuis 1 semaine et je ne roule pas la semaine, donc ceci est mon premier ressenti après un weekend de 1.000 kms.
Tout d'abord : voici ce qu'est une Laguna pour ceux qui ne connaissent pas
url

url



Extérieur :
Autant je n’aime pas la P2, autant la P3 est, à mes yeux, très réussie !
Maintenant, la lag avait aussi une belle gueule, mais les goûts et les couleurs…
Bref : égalité 2 partout


Intérieur :
Argh !!!! Quelle surprise !!!!
Ils ont piqué les sièges et les plastiques de Dacia ou quoi ????? :dead:
Merde alors, les sièges ne sont même pas électriques ? :jawdrop:
Plastiques durs (donc qui se rayent très facilement, merci les enfants) aménagement pas très au top, vous l’aurez compris : très très déçu :banghead:
ZERO pointé contre 2 pour la Laguna.


Audio :
J’ai vu sur le forum beaucoup d’insatisfait qui changeait les enceintes, voir l’ampli. Ma Laguna avec un système Cabasse pas trop mal, mais franchement la P3 est bien supérieur !!!
Les basses sont présentes, les aiguës aussi, peut être un petit bémol sur les medium.
Bref : 2 points pour la P3, et 1 pour la lag qui n’était pas si mauvais


Ergonomie :
Là aussi très déçu :mad:
Le GPS illisible en plein soleil et assez mal placé, les commandes des sièges chauffants à un emplacement impossible, les voyants un peu cheap, vraiment un côté Dacia ou Lada belle époque. On dirait que rien n’a été pensé, mais tout rajouté à l’arrache en deuxième monte.
Encore un zéro pointé contre 2 pour la lag qui, sur ce coup, était très bien agencée.

Accessoires :
J’ai un gros côté Geek :)
Alors vive le HUD (surtout avec l’affichage de la barre « HID » et le voyant éco, vice les feux LED (impressionnant)…. La caméra de recul (qui ne vaut peut-être pas les bons vieux bip bip bip des radars….) et surtout : le Bluetooth pour la musique !
J’ai voulu essayé une seule fois l’IPA, j’ai failli me prendre un mur.:banghead:
Je viens de réessayer sur un parking désert, et il voulait me garer sur le terre-plein central en terre…. Je suppose que c’est un coup à prendre.
Un exemple qui me manque : le système sans clé.
J’ai tellement l’habitude que la voiture se verrouille toute seul quand la clé s’éloigne (carte Renault) que je n’ai pas le réflexe de la verrouiller en appuyant sur la poignée :arghh:
Au final je m’attendais peut être à mieux, ne serait-ce que l’absence de rétro qui se rabattent électriquement (indispensable en île de France), de sièges électrique à mémoire, l’impossibilité de bloquer QUE les vitres arrières pour les enfants.
Bref 1 points d’honneur à cause de ma déception et 1 pour la lag qui avait beaucoup d’accessoires, mais qui sont tombés en panne les un après les autres !

BVA :
Utilisateur depuis pas mal de temps des BVA, j’étais habitué à leur « délai de réponse », surtout sur les diesels.
Mais là c’est un plaisir !!!!!! :happy:
Avec le système toyota : plus aucune crainte de m’insérer dans un rond-point, ça répond au doigt et à l’œil.
Le moulinage tant parlé ne m’a pas trop surpris, mais je pleins ceux qui sont en montagne tout de même
Net avantage P3 : 2 points ! et 1pts pour la BVA 5 vitesse de la lag qui est loin d'être mauvaise également.

Comportement routier :
Je la trouve vraiment correct cette P3 : beaucoup moins pataude que ma Laguna, accroche bien en courbe, vire quasi à plat et la direction est au poil !
En plus grâce à cette BVA : j’ai vraiment plaisir à la conduire.
Le hic tout de même : insonorisation vraiment pas au top, et un problème sur la mienne : tire à droite.
Mais bon : P3 : 2pts et lag 1 pts

Conduite :
J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma position « confort », faut dire que je mesure 1m92.
Sur le coup j’allais donner l’avantage à la Laguna, mais au final, je me rends compte qu’une fois la position trouvé, je suis moins fatigué avec la P3
Donc chacun 1 point.

Espace intérieur :
La Prius est plus petite (sur le papier) que la Laguna et pourtant, mes passagers arrière ont bien plus de place. Certes le coffre va poser problème lors du départ en vacance, mais ce n’est qu’une fois par an.
Donc 2 points pour la P3 et 1 quand même pour la Laguna

Consommation :
Difficile en 2 pleins de connaitre exactement ma future consommation.
Lors du weekend en Vendée, entre 120 et 135, j’étais à 4,9L ODB ce qui est très honorable vis-à-vis de mes 6 ou 7L sur la Laguna.
Là avec des petits trajets, je suis à 5,4L ODB, j’arrive à tomber, sur des routes de campagne, toujours à 4 (2 adultes et 2 enfants), à 4,4L mais vraiment en roulant tranquille.
Bref forcement mieux que mon vieux mazout :
P3 : 2 points et lag : forcement Zero !


Vous l’aurez compris, je suis un tout petit peu déçu, surtout de la finition.:depressed:

On parle tout de même de véhicule à 35k en neuf (même prix que la lag)

Peut-être aurais-je du prendre une Lexus qui, j’espère, sont mieux finies et équipées.
Mais comme expliqué : je veux surtout une voiture FIABLE !!!!! Et j’espère que cette P3 va assurer de ce côté ;-)

P3 : 14 points , Lag 12 points, match serré tout de même.....
 
J'avais une Laguna 2 de 2004, 1.9 dCi 120 manuelle. Je n'aimais pas le côté tracteur du moteur à froid et surtout, surtout, les ennuis mécaniques à répétition, mais c'était une voiture très confortable et agréable à conduire.
 
Un exemple qui me manque : le système sans clé.
J’ai tellement l’habitude que la voiture se verrouille toute seul quand la clé s’éloigne (carte Renault) que je n’ai pas le réflexe de la verrouiller en appuyant sur la poignée :arghh:

J'ai eu le même soucis quand je suis passé de ma Lag Initiale à la P3.
Mais, dans le temps je m'y suis fait.

Par contre, ce que j'apprécie c'est de pouvoir utiliser aussi bien la télécommande que le main libre pour ouvrir.

Sur la Laguna, il fallait choisir. Je veux dire par là; que si elle était verrouillée avec la télécommande, elle ne voulais pas s'ouvrir avec le main libre. J'ai souvent eu ce cas, soit avec les garages et centre-auto (qui utilisaient la télécommande) ou ma femme (qui n'avait pas compris qu'elle se fermait toute seule (la Lag pas ma femme :mdr:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur la Laguna, il fallait choisir. Je veux dire par là; que si elle était verrouillée avec la télécommande, elle ne voulais pas s'ouvrir avec le main libre. J'ai souvent eu ce cas, soit avec les garages et centre-auto (qui utilisaient la télécommande) ou ma femme (qui n'avait pas compris qu'elle se fermait toute seule (la Lag pas ma femme :mdr:)
Mais il y avait aussi la "super fermeture" qui fermait les vitres et toit ouvrant !
Idéal pour enfermer femme et enfants dedans :wtf:
 
C'est vrai. Je n'ai rien vu dans la bible de l'auto qui permet de fermer les vitres et le toit au verrouillage.

La voiture ne sait faire que BIP je crois (pour le toit ouvrant). Pas très causante:(
 
Oui, je suis de cet avis.
Les boutons sont moches.
Pas de fermeture automatisée des vitres et du Toit à la fermeture de la voiture.
Pas de fermeture Auto du toit.
Pas de possibilité de condamner les vitres arrières. Sauf en condamnant aussi la vitre passager !

Côté ergonomie pas top les commandes de la P3.
Heureusement qu'elle a d'autres qualités .

Car elle est à la ramasse sur beaucoup de points pour une voiture récente ... Du moins pour nos standards européens.
 
Oui, je suis de cet avis.
Les boutons sont moches.
Pas de fermeture automatisée des vitres et du Toit à la fermeture de la voiture.
Pas de fermeture Auto du toit.
Pas de possibilité de condamner les vitres arrières. Sauf en condamnant aussi la vitre passager !

Côté ergonomie pas top les commandes de la P3.
Heureusement qu'elle a d'autres qualités .

Car elle est à la ramasse sur beaucoup de points pour une voiture récente ... Du moins pour nos standards européens.

Je suis aussi d'accord avec toi ;); Pour le prix Toyota aurait pu peaufiner les détails de la vie courante :rolleyes:: condamnation automatique des portières, joints des vitres latérales, caméra de parking à l'AV.; fermeture complète automatique vitres et toit ouvrant . Pas de quoi ruiner la firme mais bien utile :greedy:. D'un autre côté, question fiabilité TOYOTA tiens à sa réputation et dixit le chef d'atelier et les échos recueillis la P3 n'envahie pas les garages :stop: .:)
 
C'est pour ça au final qu'on aime bien nos P3.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: erostrate103
C'est vrai que cette fonction serait vraiment idéale.
 
C'est plein de petits truc qui manque je trouve, surtout que ça ne coûte absolument rien. Par exemple le verrouillage automatique des que la clé est hors de portée...
 
  • Like
Reactions: stef
Faut se dire qu'avec la P3 on paye le système hybride et on doit se contenter d'une finition peu optionnée et peu gratifiante pour la catégorie (et le prix) du véhicule.
Par chance elle semble être un exemple de fiabilité et ça c'est primordial !
 
  • Like
Reactions: erostrate103
En fa
Faut se dire qu'avec la P3 on paye le système hybride et on doit se contenter d'une finition peu optionnée et peu gratifiante pour la catégorie (et le prix) du véhicule.
Par chance elle semble être un exemple de fiabilité et ça c'est primordial !
En fait j'aurais du acheter une lexus :mdr:
 
C'est clair qu'avec une Lexus, tu aurais eu une finition beaucoup plus soignée mais il faut en payer le prix. Il faut aussi se dire que la Prius est une voiture mondiale, pas spécifique à l'Europe particulièrement exigeante sur ce point. L'idée était aussi d'utiliser des matériaux légers et plus écologiques, il est clair que la contrepartie est une baisse en qualité perçue. Mais patience, la Prius 4 devrait s'améliorer sur ce point, pas qu'un peu j'espère. ;)
 
Lexus j'ai regardé et je ne suis pas hyper fan ...


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Les commandes par exemple. Plutôt que prendre une Lexus je préfère BMW ou Mercedes. Je reste sur ma faim en terme de qualité.

Mais côté moteur (fiabilité) c'est le pied !
Je testerais peut être une CT.



Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Je peux comprendre le comparatif, pas l'absence de critères fondamentaux comme la fiabilité (= nombre de retours imprévus au garage, ou nombre de réparations par soi-même) ni le coût de maintenance (= à la charge totale ou partielle du client).

Mon épouse et moi avons acheté l'une des premières Laguna 2 (achetée neuve en juin 2001) et la fiabilité était particulièrement exécrable (venant d'une Golf 3 fin de série - avec 0 problème, ça nous a fait tout drôle ...). Le taux de refus des Laguna 2 au CT était l'un des plus élevés, tous véhicules particuliers confondus. D'ailleurs, notre Laguna avait des contre-visites un CT sur 2, et ceci malgré les "pré-contrôles" gratuits au garage de la concession Renault toulousaine (en fait, ils ne vérifiaient rien et cochaient systématiquement tout à "OK").

Renault considère quand même que leurs rotules sont des pièces d'usure (à changer tous les 40-50 000 km, avec les triangles car soudés aux rotules). La boîte 5 vitesses (pour essence 1,8L) a lâché avant les 100 000 km (la bague de synchro s'est désintégrée, en bouffant tous les pignons). Le bloc compteur s'est éteint vers les 25 000 km. J'ai réparé 5 lèves-vitre (2 fois côté conducteur). Les cartes clefs ont lâché, tout comme le système de mesure de pression des pneus, l'écran LCD du chauffage/clim/ventilation, les laves phares (Xenon). Les deux premières batteries 12v étaient sous-dimensionnées (malgré la place d'en mettre une d'une capacité et d'une puissance pour les besoins des accessoires) et n'ont fait que 3 ans chacune, jusqu'à ce que j'apprenne ce sous-dimenssionnement.
Et je passe sur les fonctionnements aléatoires, les bruits bizarres, la fragilité des éléments en cuir (pommeau du levier de vitesses, frein à main, ...) et bien d'autres "détails".
Le pire : Tous ces problèmes sont communs aux Laguna 2 (au moins celles des 2 premières phases), certains sont des vices cachés (rotules et boîte de vitesses) que Renault a refusé d'assumer.

Alors, c'est vrai : Chassis super rigide, tenue de route exemplaire (surtout en 17"), confortable, spacieuse, nombreux accessoires (mais qui tombent aussi en panne), qualité d'éclairage (Xenon) irréprochable (mais les laves phares qui tombent en panne), ...

Mais vu le prix de la maintenance ... et surtout les emmerdes liées aux pannes et/ou retours en garage (même pendant la garantie) ... franchement ?

Quand nous partons en we ou en vacances en famille, au moins, avec notre Auris TS HSD, nous avons l'esprit tranquille (ce qui n'a jamais été le cas avec la Laguna 2).

Si je mettais des points, je n'oublierai surtout pas les 2 critères suivants :
  1. Le coût d'entretien (j'en ai eu pour presque 50% du prix de la Laguna 2 en réparations).
  2. La fiabilité (nombre de pannes, nombre de retours imprévus au garage).
Et là, pour Renault, c'est 0. Et pour Toyota (que je n'ai que depuis 14 mois - 0 problème et 0 bruit bizarre), c'est carton plein.
Et si Renault vend mal ses Laguna 3, ce n'est que justice !
 
Dernière édition:
Ah mais je ne dis pas le contraire !
Mon choix de Toyota hybride est JUSTEMENT que je ne veux plus d'aller / retour au garage !