1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Confort] Comportement routier et Confort de suspension de vos Prius 2 et 3?

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 1 Décembre 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    J'ouvre donc une discussion concernant vos impressions sur le comportement routier et le confort (au niveau de la suspension) de vos Prius (Prius 2 et Prius 3).

    Toyota_Prius_3_2012_Comportement_Tenue_Route.jpg

    Pour guider un peu la discussion, quand on parle de comportement routier:
    • En virage: Est ce que la voiture est capable de prendre des virages serrés à haute vitesse? Est ce qu'elle arrive à suivre le trajectoire? Est ce que ça créer des moments de roulis pour les passagers?
    • Sur autoroute: Est ce que le véhicule est stable à très haute vitesse? Est ce qu'avec le moindre vent latéral ou une voiture qui passe à côté, la voiture change légèrement de direction?
    • Changement de direction: Quand on change de direction (tourner à droite ou dépassement brut), est qu'on a des moments de roulis? C'est à dire est qu'on va s'écraser sur un côté?
    • Freinage: lors d'un freinage brutal, est ce que la voiture a un mouvement de "hochement de tête" important?
    Au niveau du confort de suspension:
    • Filtration des petites imperfections de la route: quand on roule sur du goudron rugueux, des petites réparations de goudron, des plaques d’égout...etc, est ce que la suspension transmet la vibration au châssis?
    • Les grandes irrégularités: les dos d'âne, les nids de poule...etc, est ce que la suspension arrive à absorber ces chocs?
    EDIT: MERCI DE NE PAS DISCUTER LES PHÉNOMÈNES LIES A L'ACOUSTIQUE, BRUITS dans ce sujet!!! :banhappy:
     
    #1 Hortevin, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 1 Décembre 2014
  2. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    Merci Hortevin pour cette nouvelle discussion.

    En ce qui concerne ma P3, je trouve son comportement routier satisfaisant. Pas spécialement agile, mais pas pataude non plus.
    Le roulis est assez limité et elle est plutôt précise dans ses trajectoires.
    Par contre, la direction me semble trop légère sur autoroute mais rien de rédhibitoire. Elle est un peu sensible au vent latéral, mais c'est peu gênant. La voiture est globalement stable à haute vitesse.
    Le freinage est correct, sans plus. Elle ne plonge pas trop, mais comme je conduis pépère, je n'ai que rarement des freinages brutaux à effectuer.

    La suspension n'est pas terrible: trop ferme, peu filtrante (mais j'ai les roues de 17'). Cependant, les dos d'âne sont correctement absorbés, mais pas les nids de poule: ça cogne! . Il me semble avoir lu que la P2 est meilleure à ce sujet.
    L'insonorisation aux bruits de roulement est franchement mauvaise. Toyota m'a remplacé gratuitement les roulements avant par d'autres en principe plus silencieux, mais je n'entends aucune différence.
    Le moteur thermique est bruyant à haut régime. Il paraît que c'est pire sur la P2. Il faudra que j'essaie cette dernière si je me décide à en acheter une.
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    De rien! Je rappelle à tous que c'est gratuit de créer les discussions dans ce forum, et c'est même fortement encouragé! :)
    :stop: Sinon dans la suite de discussion, merci aux autres, de ne pas prolonger la discussion sur l'insonorisation ou le bruit, c'est un autre sujet à part entière SVP, qu'on a discuté déjà en long et en large dans beaucoup de discussions...
    Même si je suis d'accord, le bruit de roulement est assez mauvais sur la Prius, mais il ne faut pas oublier que ça vient du fait que le moteur est tellement silencieux en régime croisière, que le bruit moteur ne masque plus le bruit de la route!
    (C'est un problématique très connu des véhicules hybrides et électriques...)


    Pour le comportement routier de la Prius 3, je la trouve plutôt saine, même si j'ai des pneus 15 pouces. :meh:
    (bon, on n'a pas connu autre chose que la Scénic...donc on n'est pas vraiment des experts)
    A l'approche des virages serrés, si on les fait avec la vitesse de bon père de famille, pas de souci.
    Une fois on a fait un virage très très très serré à 80Km/H sans faire exprès, ça nous a fait peur (écrasé sur un côté), mais la voiture a réussi à suivre la trajectoire correctement. Mais c'est sûr qu'on ne recommencera plus, j'imagine qu'avec une Lexus LFA ou GT86 on ne se pose pas la même question...
    Sur autoroute, ça reste assez stable, sauf s'il y a du vent. Encore une fois j'ai des roues 15 pouces, ce n'est pas un bon exemple.

    Le freinage: très bien, pas de mouvement de hochement de tête (écrasement de la suspension avant).
    Pour la simple et bonne raison: la batterie hybride étant à l'arrière, on a une bonne répartition de masse avant arrière.
    Une fois on a testé la Citröen C3, une vraie catastrophe, quand on freine pour un dos d'âne, et bah ça tangue comme un bateau...

    Confort de suspension: la Prius 3 est un près égale à la Scénic 3, ça absorbe bien les dos d'âne; par contre, s'il y a nid de poule sur un côté, la suspension est trop molle! Du coup on a un mouvement de roulis pas terrible (comme un bateau, 2 à 3 mouvements de yoyos).
    Apparemment la barre anti-roulis arrière TRD américain spécial Prius 3 est une bonne solution contre ce problème.
    Par contre la filtration contre les surfaces rugueuses est inefficace, elle transmet de belle micro-vibrations au plancher peu épais du véhicule...c'est sûr que là ce n'est pas une Mercedes Benz... :dead:
    (D'où mon idée d'implanter les Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h sur la Prius)
     
  4. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Je trouve la PRIUS 3 assez bien en tenue de route.
    Même en conduite soutenue (déjà utilisée en intervention).
    Mais bizarrement en conduite soutenue j'aborde en mode B les virages serrés.
    Elle est vraiment bien et merci mes DUNLOP actuels !!!!
    Je vois une excellente tenue de route face aux GOOD YEAR.

    Côté suspension, que conseillez vous ?
     
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 346
    J'aime reçus:
    1 639
    Alors parlons un peu de P2 ici. La P2, c'est très pataud, typé confort, un peu de roulis avec un un train arrière sain qui s'inscrit bien en virage mais rien de franchement dynamique. Le train avant est quant lui assez flou selon moi, la faute à une direction électrique peu communicative et un point milieu assez flou. En fait, on cherche le centre en permanence au volant, sans vraiment avoir le ressenti de la route. Je pense que ce flou joue sur la sensibilité au vent qui est assez importante surtout à grande vitesse. La structure manque sûrement de rigidité latérale et les barres que recommandent Hortevin sont sûrement adaptées aussi à la P2.

    Je n'ai pas eu de P2 neuve mais j'ai changé les amortisseurs (en Monroe) de celle que j'ai revendue et ça a changé quand même la tenue de route, moins de sensibilité au vent, un passage en virage élevé (très élevé parfois) avec un élargissement de la trajectoire du train arrière jusque ce qu'il faut pour faire comprendre qu'on est allé un peu trop vite, trop serré. Bref, juste ce qu'il faut de survirage.
    Les bosses très importantes par chez moi étaient bien amorties mais ça tanguait un peu quand même.
    De toute façon comparée à une Ford Focus voire une Laguna (de même année), on est à des années lumières !

    Chassis arrière Ford focus :
    [​IMG]
    Chassis Prius 2 :
    [​IMG]
    Chassis Prius 3 :
    [​IMG]

    Tout cela a aussi une explication : la batterie HT. ça prend de la place et c'est lourd !
     
  6. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    J'ai connu (sept mois) la P 2 avant la PIP qui elle, est un peu plus lourde que la P3

    la taille de ces jantes de la P2 étant de 16, j' y ai découvert une de tenue de route
    très sécurisante contrairement à la PIP , non pas en raison de la tenue du volant que j'ai trouvé nettement meilleure sur la PIP, mais en raison de la taille des jantes en 16 sur la P2.

    Par Contre, bien que la suension de la PIP ait été renforcee en arrière par rapport à la P3, cela en raison d'une batterie plus lourde, j'apprécie indeniablement la suspension de cette dernière en comparaison de la P2 dont mon épouse se plaignait souvent de maux de dos récurrents.

    Mais globalement, concernant la PIP, étant donné le coût de cette voiture, je ne trouve pas la tenue de route ni la suspension à la hauteur de ce que l'un pourrait souhaiter d'un tel vehicule.. .Ceci d'autant plus que ces pneus Michelin energy saver ajoutent également un certain sentiment d'insécurité.

    Maintenant, la conduite de la P2 etait tellement différente de celle avec cette PIP pour laquelle j'ai augmenté la souplesse, l'anticipation, la douceur dans les mouvements de la conduite et je roule un peu moins vite également , ce qui lui convient au fond assez bien pour qu'en définitive , je m'en porte également très bien et que ce n'est plus du tout une gêne, plutôt une genre de baromètre qui m'indiquerait les limites les mieux adaptées à son usage.

    Ce qui est à retenir de tout cela , c'est que je ne trouve pas la suspension Prius si géniale que ça, ni la tenue de route très sécurisante et que j'évite les déformations de la chaussée quand je le peux. Et puis sinon, le vécu d'une suspension peut être si différent selon la manière dont on conduit que l'une et l'autre sont, en définitive inter-dépendantes et participent à l'éducation d'une conduite la mieux adaptée au vehicule et à la nature de la batterie que celui-ci embarque. On ne conduit pas une PIP comme une Auris 2 sport, du moins cela me paraît, à mon sens, inapproprié.
     
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    :woot: Woah une Prius en intervention, ça doit être classe ça!
    (Bien que je sais que ce n'est pas ton métier, j'ai toujours trouvé que la Prius c'est la voiture d'intervention/patrouille idéale pour la Police, moins cher à entretenir, plus économe, et elle peut s'approcher des malfaiteurs en silence!)
    En tout cas, pour toi Stef qui a plutôt l'habitude de conduire une Porsche, c'est plutôt rassurant d'entendre que la Prius n'est pas mauvaise en tenue de route. :joyful:

    Je te conseille: [Suspension, Frein et Châssis] - La Suspension TRD Sportivo pour Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
     
  8. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 477
    J'aime reçus:
    1 050
    Perso (P3 2009 donc avant MC) je suis globalement déçu en termes de suspension et "toucher" de route : après la Laguna 2 (qui était une catastrophe en terme de fiabilité mais très confortable et agréable à conduire) il est difficile de se faire aux suspensions rigides et vibrantes de la P3. Idem pour la direction, elle est un peu mollassonne au point du milieu et j'ai le sentiment que les coups de volants sont transmis vers les roues par des élastiques : au début il ne se passe pas grand chose puis tout vient très vite...

    Il semblerait que la MC est mieux suspendue, je suis curieux si quelqu'un a comparé.
     
  9. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    On est apparemment tous d'accord sur la qualité très moyenne des suspensions de la P3, ainsi que sur sa direction pas assez précise. L'Auris 2 hsd serait supérieure sur ces deux points (tout comme sur l'insonorisation et la finition). Il paraît que la future P4 améliorerait grandement tous ces critères, notamment grâce à une suspension arrière multi-bras (à confirmer).
     
  10. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Ceci dit, cette qualité très moyenne et somme toute très banale des suspensions n'est pas rédhibitoire dans le choix de cette technologie hybride portée de si belle façon par la Prius. Et si je lis ici qu'il existe des moyens heureux de confort permettant de pouvoir améliorer cela, je place néanmoins hiérarchiquement ( et pour le porte-monnaie également ) assezau-dessus la question du niveau de sécurisation pouvant être apporté dans la conduite de cet voiture et qu'il semblerai bien possible d'élever encore un peu plus. Cela concerne la nature et la qualité choisie dans le rapport bénéfice/risque apporté dans le choix des pneus , la visibilite en général , les aides appropriées à la prise de décision, voir effectivement cette qualité supplémentaire de suspension selon que l'on voudra conduire de manière sportive ou pas.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    Je doute que la Prius 4 va choisir une suspension arrière multibras, comme la Lexus CT200h, que ce choix fait qu'on perd énormément en habitabilité. Il suffit de comparer la Lexus CT200h et la Prius 3, issu pourtant du même plateforme.
     
  12. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 346
    J'aime reçus:
    1 639
  13. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Merci beaucoup parkerbol et Hortevin de ces idées d'amélioration tres intéressantes.

    Il y a cependant un critère qu'il ne faudrait pas trop perdre de vue, c'est celui du surpoids.
    Je fais moi- même la chasse à tous les sur-poids embarqueés et parfois inutilement cumulés
    qui peuvent finir par atténuer, de manière générale, l'excellence de la voiture,
    déjà que la PIP pése un peu plus lourd que la P3.
     
  14. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 346
    J'aime reçus:
    1 639
    Oui tu as raison Piano : rigidifier sans surpoids serait l'idéal mais les ajouts proposés sont de l'ordre de quelques kilos (il faut mettre ça en rapport avec le bénéfice tenue de route) et sur la mirai, ils semblent avoir été ajouté des l'origine ce qui facilite le travail d'intégration et la chasse au poids.
     
  15. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Effectivement, ce surpoids en soi n'a que peu d'impact
    contrairement à l'importance que requiert une tenue de route peut-être plus sportive.
    Mais la Plug-in requiert une conduite encore plus calme et plus coulée
    tandis qu'elle a un léger sur-poids/ PIII ; aussi je veille à tout facteur d' embonpoint !
     
  16. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    Vous avez peut-être raison en ce qui concerne l'absence du train arrière multi-bras sur la future P4. J'écrivais cela car plusieurs sites auto citaient la présence d'une telle suspension sur la Prius 4. Et puis, n'oublions pas que L'Auris 2 hsd (comme les versions les plus puissantes) a aussi droit à un train arrière multi-bras. Donc, sait-on jamais...
    En ce qui concerne la tenue de route, je ne voudrais pas que son amélioration se fasse au détriment du confort, déjà pas terrible, ni du poids.
    Ceci dit, depuis 2012, la P3 a vu sa structure se rigidifier, ce qui a permis d'assouplir les suspensions (la mienne date de 2010).
    Quelqu'un a-t-il pu vérifier la différence de confort entre les millésimes 2010/11 et les suivantes?
     
    #16 Lel, 6 Décembre 2014
    Dernière édition: 6 Décembre 2014
  17. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Je crois bien également la P3 MC vendue uniquement en jante de 17 ne peut passer un Contrôle technique avec des tailles de 15, telle que la Plug-in est ainsi vendue. C'est uniquement une histoire d'homologation vis a vis des consomations essence et pollutions en CO2 et sans doute également au sujet de l'étalonnage des vitesses du compteur qui est pourtant bien en-dessous des vitesse réelles, mais cependant calculé selon le type de jantes. ..Et peut-être bien que c' était également, sans doute, un argument dérisoire de promotion en faveur de la Plug-in ayant ce type de jante bien moins gourmande et plus agréable au contact de ma route, mais dont la MC fut étrangement privée, contrairement à l'ancienne P3.

    À l'opposé , c'était peut-être aussi ( à mon avis) une manière de signifier que la MC pouvait accéder à une meilleure tenue de route en jantes de 17 , au travers d'une gestion de conduite plus dynamique et plus sportive, celle-ci étant moins souhaitable et donc moins utile à la Plug-in'en raison du rechargement plus rapide et plus intense en conduite de sa batterie Li-ion. Le manuel effectivement conseille une conduite plus modérée à son sujet.
     
    #17 Piano, 6 Décembre 2014
    Dernière édition: 6 Décembre 2014
  18. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    Malheureusement non...et puis je suis quasiment sûr que l'amélioration ne concerne que la version 17 pouces.
     
  19. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès des Hypermillers (lors des rassemblements de Prius Touring Club), l'importance, si on veut faire beaucoup d'économie de carburant, c'est de ne pas perdre en vitesse.
    Car à chaque décélération, on est amené à accélérer par la suite, et c'est ça qui est énergivore.
    Typiquement, en virage, tout comme à l'arrivé d'un rond point, on peut facilement perdre 20-30Km/H.

    Donc sous réserve de sécurité (observer l'environnement autour), certains se permettent de ne pas freiner (ou moins freiner) pour avoir une basse consommation. Donc pour quelqu'un qui a pas mal de virage, une voiture hybride avec un bon comportement routier lui permettrait d'avoir un comportement plus dynamique et une meilleure consommation!
    Bref, l'éco-conduite hybride ne réside pas forcément dans le freinage anticipé (1er niveau), mais bien dans le stade "Freiner le moins possible, accélérer le moins possible" (2ème niveau). Une bonne suspension peut donc jouer un rôle important.
    (Attention: ne pas le faire au détriment de la sécurité!!!)
     
  20. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Oui, toute relance est energivore. Mais cela dépend aussi du rapport :

    Bénéfice de la récupération énergétique par freinage ou décélération /
    Peine energivore à relancer la voiture ou bien des contraintes d'usure liées aux méthodes qui permettent de l'éviter.

    Or, pour la plug-in qui dispose d'un réservoir d'énergie electrique en telle sur-abondance,
    d'un matelas confortable pour pouvoir accumuler sans risque d'excès toute cette récupération électrique
    et qui bénéficie par ailleurs d'une batterie Li-ion pouvant récupérer plus vivement et plus amplement,
    il n'est plus nécessaire de faire dans la subtilité, mais au contraire d'adopter un comportement encore plus linéaire, mais peut-être aussi plus lénifiant, pour ne pas dire plus ennuyeux et monotone sur ce plan-là.

    Je prends un exemple marin pour faire comprendre la différence entre l'hybride et la plug-in en mode hybride:

    Avec une planche de Windsurf, c'est la planche qui a l'initiative du mouvement et il faut virer hardiment en surfant le virage sur la vague pour ne pas perdre de la vitesse. Et pour remonter vers un cap, rien ne servira de faire du près serré, car la décélération, la perte de vitesse font perdre du meme coup la résistance du rail anti-dérive et donc on ralentit et on perd en cap. Au contraire, il vaut mieux accepter de perdre un peu en cap pour gagner en vitesse plus en vent de travers, ce qui permet paradoxalement de mieux combattre la dérive, de mieux prendre du plaisir et finalement de ne pas perdre de temps à peiner inutilement. C'est d'ailleurs comme ça que les politiques devraient relancer , à mon avis, la croissance. Mais pourtrouver une comparaison avec les hybrides, je dirai que c'est la tendance que donne maintenant Toyota à ses hybrides en leur ouvrant la voie vers un comportement plus sportif tel l'Auris sport,etc.

    Mais la Plug-in est un paradoxe dans cette voie, car elle semble mieux performer autrement.
    Elle me fait penser à ces dériveurs ou bien ces planches à voiles olympiques pour lesquels,ce n'est plus la planche ou la coque qui ôt l'initiative ou les clés de l'efficacité du mouvement, mais bien la perfection de l'effet de succion propulsive de la voile. Et là, il faut surtout conserver tranquille l'aire du virage, de sorte que la planche se fasse oublier et il faudra faire du près serré pour remonter un cap tout en gardant le volume immergé de la coque le plus minime, de sorte que celle-ci se fasse oublier. Pour en revenir à la Plug-in, je preux prendre les virages et rond-points plus calmement qu'à l'instar d'une hybride classique, car je sais que j'aurai alors épuisé la quintessence récupératrice de la décélération et par voie de conséquence, la relance de la voiture sera de fait plus sollicitante électriquement , mais je le ferai sans jamais déborder sur la zone power, sachant que la consommation du boost électrique qui participe à cette relance n'est en soi pas un risque à voir le moteur thermique devoir recharger ensuite la batterie à cause de cette relance.
     
    #20 Piano, 16 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Décembre 2014
    Hortevin apprécie ceci.

Partager cette page