[Confort] Comportement routier et Confort de suspension de vos Prius 2 et 3?

Merci M mchardon pour ton ressenti! :)
C'est vrai que sur route dégradée, la Prius 3 est un vrai bout de bois. D'ailleurs j'ai pu être passager arrière dans une grande Scénic 3 la semaine dernière, le confort est vraiment supérieur sur Renault : c'est beaucoup plus stable, et on reçoit moins de chocs (auditifs et ressentis).
J'attends de voir avec les raidisseurs arrières G's, pour voir si ça pourrait résoudre le problème (ou empirer).

Pour la pression, en ce moment par flemmardise de refaire la pression (pour notre défense, ça prend plus de temps à défaire les bouchons avec capteur de pression-antivol), la pression des pneus est descendu à 2,2 bars (pas bien, je sais). J'ai trouvé que le confort est moins bon qu'avec une pression "normale" de 2,6 bars. Je me dis qu'avec un pneu moins bien gonflé, la suspension travaille moins bien. Ma femme a aussi trouvé la voiture plus molle en accélération.

Pour la charge : es tu sûr qu'une voiture très chargée dégrade le comportement? J'ai trouvé pour ma part que sur autoroute, la voiture a l'air plus stable quand on l'a chargé à bloc.
 
J'ai essayé plusieurs pressions de pneus et j'en ai conclu que le meilleur compromis reste les valeurs préconisées par Toyota soit 2,5 avec +ou-0,1 de tolérance. Plus on s'éloigne de ces valeurs, plus le comportement se dégrade.
Si on arrive à bien surveiller ses pneus, le mieux étant effectivement de rester sur 2,6.

Sur la charge, je suis malheureusement sûr car je l'ai vérifié à mes dépends. Cet été nous avons sillonné la corse à 5 dans la Prius 2, ce n'était pas agréable et je regrettais de ne pas avoir pris ma Prius 3. Depuis j'ai testé la Prius 3 en charge et ce n'est pas vraiment mieux.
Pour rentrer dans les détails :
  • Les accélération sont plus difficiles, ce qui se traduit par un bruit du thermique plus présent et plus long jusqu'à arriver à la vitesse de croisière.

  • Pareil dans les côtes, le thermique donne de la voix plus fort et plus longtemps.

  • Le freinage : Difficile de ne pas attaquer les plaquettes, le freinage régénératif ne ralentit quasiment pas la voiture. Impossible aussi d'utiliser le régulateur de vitesse pour obtenir de frein moteur en descente.

  • Dans les virages il faut franchement réduire sa vitesse. Ce qui surprend sur les premiers virages. La comportement n'est pas vraiment dangereux, mais les passagers sont bien trop ballottés et me le font remarquer.
Ton impression de stabilité sur autoroute doit avoir un rapport avec tes pneus 15'' qui, si j'ai bien analysé les conclusions des journaux spécialisés, donnent une direction floue. La voiture plus lourde et la direction qui durcie peuvent donner l'impression d'améliorer cela en ligne droite, mais je bien peur que ce ne soit qu'une impression. Pour ma part j'ai des 17'' qui, au prix d'un confort moindre, résolvent en grande partie ce problème en temps normal.
Il peut aussi y avoir une autre explication. Je pense que les 15'' doivent donner une direction plus légère, le surpoids se fait alors sentir différemment. En y réfléchissant, avec la Prius 2 dont les pneus sont en 195 de large, j'ai souffert en Corse mais pas vraiment sur les 500 km d'autoroute nécessaires pour aller prendre le bateau.
 
M mchardon si tu as aimé les renforts de châssis de la P3 MC je ne peux que te conseiller la barre anti rapprochement... regarde le topic qui va bien - je trouve que ca a carrément transformé ma P3 non MC qui avait deja tes modifications (renforts+boulons).
 
Toyota Belgique aussi bien que le CT belge (ce n'était pas le cas avant) m'affirment qu'il n'y a pas de problème pour rouler en 15'. Je le fais déjà avec mes pneus hiver. Je ne sens d'ailleurs pas vraiment la différence au volant, mais il faut dire que je roule plutôt pépère et les pneus hiver sont assez durs.
 
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Les boulons permettent des passages en courbe que je n'avais pas connu sur cette voiture avec un défaut très important quand on ne MCise pas la voiture, le confort en 17" est fortement dégradé car on ressent toute la route, d'autant que la voiture se déforme beaucoup par son manque de rigidité (quelle boulette du service test Toy quand même !).
Dès le passage en MC, alors, c'est bien meilleur car la suspension travaille enfin plus que la plateforme elle-même mais pas aussi confortable qu'une Prius 2 (dont on pourrait aussi améliorer la rigidité, je suis en train de regarder).
La Prius 3 a toujours la mauvaise habitude d'être percutante dans les chocs et avec une direction inconsistante. Là quelques pièces viennent améliorer la donne : la struts bar et les renforts 2 et 4 (on va les appeler comme ça pour faire référence aux messages de la personne qui vous fait dépenser tout votre argent dans la voiture et que votre femme vous prend en flag avec une livraison de barres inopinées ou presque :D).
 
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