[Berline] Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017

Pensez-vous que le rouge est la couleur qui aille le mieux à la Prius?

  • Oui

    Votes: 24 45.3%
  • Non

    Votes: 29 54.7%

  • Nombre total d'électeurs
    53

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
Bonjour à toutes et tous,

Après un accouchement difficile, nous nous sommes enfin décidé sur notre voiture hybride et c'est donc une Toyota Prius 4 Lounge Emotional red, réceptionnée le 02 mars dernier. Ce n'est pas que l'on voulaient se séparer de notre Auris 2.0L D4D de 2007 très fiable et avec " seulement" 100.000 km mais marre du bruit, des vibrations, de la pollution,... Et avant que plus personne ne veuille d'une diesel( 2.0L qui plus est!).
On voulaient une hybride neuve du groupe Toyota. Je ne vais pas exposer tous les détails qui ont fait notre choix mais en résumé, il y avait 3 modèles dans notre short-list:
* Toyota C-HR: ma préférée par rapport à la Prius en terme de style mais ma femme n'aime pas du tout et surtout, elle consomme plus...
* Lexus IS300H: notre préférée mais 15.000€:greedy: de plus si on veux le même niveau d'équipements sécuritaires que la Prius( et je ne parle pas des taxes en Wallonie:banghead:) et surtout, elle consomme plus...
* Toyota Prius: c'était vraiment le meilleur choix à faire, pourquoi? Parce que: elle est spacieuse, silencieuse, confortable,... Et surtout, elle consomme moins;).
Je ferais surtout un comparatif avec mon ancienne Auris 1, ce qui pourra peut-être en aider plus d'un.
Comme quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, la première chose à laquelle on est attentif, c'est le physique mais il y a aussi la beauté intérieure:) et pour ma part, la Prius me plaît bien et les commentaires fait par toutes mes connaissances qui l'ont vue sont très positifs, à moins que ce ne soient tous des faux-c*ls :cool:! Mais cette Toyota s'apprécie surtout à bord pour le conducteur ainsi que pour les passagers qui ont beaucoup d'espace et sont confortablement installés!
Je prends donc la place du conducteur( ma femme ne conduit pas de toute manière), pied droit sur la pédale de frein, on appuie sur le bouton Start et c'est noël sur le tableau de bord tellement il y a de témoins qui s'allument:wideyed:, trêve de plaisanteries dès que l'on relâche la pédale de frein la voiture avance sans un bruit et c'est vraiment appréciable, la présence du moteur thermique se fait très discrète également et franchement, je ne m'attendais pas à ça!
Après 750 km, ce qui ressort de la conduite sont:
+ Une très bonne insonorisation globale même si quelques bruits aérodynamique apparaissent au-delà de 90-100km/h, le plus mauvais point étant au niveau des passages de roues pas tant sur le sec mais surtout quand il y a des gravillons sur la route, on a l'impression qu'il n' y a aucun isolant acoustique à cet endroit là.
+ Les qualités du châssis ainsi que le travail des suspensions sont vraiment très impressionnants, ça passe( très) vite en courbe et ce, avec très peu de roulis et les suspensions absorbent très bien les irrégularités de la route, je trouve que c'est( presque) comparable à la Lexus( équipée de suspensions pilotées) que j'avais essayé et à des années lumières de l'Auris, c'est l'un des gros point fort de cette auto!
+ Le freinage me paraît bon, je dis ça parce que je n'ai pas encore tapé dans les freins, il est facile à doser et ne demande pas d'adaptation particulière malgré qu'une partie de celui-ci soit régénératif.
+ Fondamentalement, la Prius ne demande pas d'apprentissage particulier, je la conduit plus ou moins de la même manière que l'Auris, cela fait longtemps que j'ai adopté un conduite anticipative( j'arrivais régulièrement aux feu rouge à 10 km/h avant de mettre le pied sur la pédale de frein même en étant à 90km/h quelques instants avant). Pour l'instant, ma consommation à l'ODB est de 4,7L/100km:) en ayant fait 150 km d'autoroute et le reste en urbain et péri-urbain, mon meilleur score est 2.7L/100 pour aller à mon boulot, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à faire ça mais cela veux bien dire que le potentiel de cette Toy est bel et bien là!
+ Cette voiture est bourrée d'aides à la conduite et d'avertisseurs en tous genres auxquels je ne suis pas encore vraiment habitués, j'ai toujours tendance à regarder par dessus mon épaule pour voir si il n'y a pas de voitures dans l'angle mort alors qu'il y a un indicateur plutôt visibles dans les rétroviseurs, je fais mes créneaux" à l'ancienne" sans utiliser la caméra de recul qui va pourtant très bien, ni en utilisant la fonction de stationnement automatisée qui va aussi très bien. Bien que la Prius soit 30 cm plus longue que l'Auris( 1ère génération je rappelle), le gabarit ne m'a pas dérangé, bien aidé par les différents capteurs qui surveillent la voiture sur tout son périmètre!
+ Les aides à la conduite sont vraiment efficaces et très pratiques: j'ai bien aimé le régulateur de vitesse adaptatif même si celui-ci n'est peut-être pas assez anticipatif, il fait ralentir la voiture très tôt par rapport au véhicule qui précède( même quand on règle la distance au minimum), il faut donc se déporter suffisamment tôt sur la bande gauche alors qu'avant j'avais plutôt tendance à prendre l'aspiration:rolleyes:, d'autre part, il ne faut pas diminuer la vitesse de consigne trop vite si on ne veux pas que la voiture nous mette la tête dans le volant pour atteindre un vitesse moindre, genre 120->90 d'un coup, il vaut mieux diminuer la vitesse de 5 en 5km/h( c'est toujours comme ça) petit à petit!
+ L'aide au maintien de voie est un plus pour la sécurité et fonctionne bien.
+ Les phares LEDs sont très efficaces, c'est encore mieux que les xénons dont mon Auris était équipée.
+ Le GPS est de bonne facture mais manque d'un peu de réactivité idem pour la partie audio que j'ai aussi trouvé très bien avec un son riche, détaillé et précis quoiqu'avec un peu trop de basses avec le réglage d'origine mais il faut bien avouer que pour l'instant, j'ai plutôt tendance à profiter du silence de la voiture:cool:!
+ Les rétroviseurs qui se rabattent automatiquement quand on verrouille la voiture, ça permet de voir que l'on a bien fermé, avec l'Auris, j'avais toujours un doute:bored:.
Les 2-3 petites choses qui me chiffonnent:
- Pourquoi avoir mis les commandes des sièges chauffants si bas et si en avant, ce n'était pas possible de mettre ça dans les portières ou près des commandes de chauffage!
- C'est quoi ça pour un éclairage d'habitacle, on dirait que c'est éclairé à la bougie et je ne vous parle même pas du coffre:meh:!
- Il faut quand même faire gaffe avec le hayon, c'est très pratique mais une fois ouvert, il culmine à 2 mètre!
- Le passage automatique entre feux de route et croisement est moyennement pratique, en effet, la voiture ne détecte pas tout, on ébloui donc quand même et la position du commodo tout en avant fait que l'on doit revenir de 2 crans pour faire des appels de phares!
- Le Head Up Display est aussi un plus appréciable mais les infos qu'il diffuse ne sont pas assez complète à mon goût( infos GPS) et situé un peu trop à gauche dans le pare brise.
Je complèterais ce petit compte-rendu:writing: au fil de mes pérégrinations si le cœur vous en dit;).
Et comme vous avez été bien sages, je met quelques photos un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de voir! ... Ah ben non, je n'ai pas trouvé comment faire:banghead::sorry:!

 
Dernière édition:
Merci NadMax NadMax de ton super 1er compte rendu. :woot:
Mets nous les photos, comme ça Ian51 Ian51 ne sera plus le seul en rouge !
Tu peux faire un copier coller ou tu as un bouton "transférer un fichier" en dessous de la zone de saisie de ton message.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Merci pour ton compte rendu très complet.
Pour les bruits aérodynamique après 90 km/h je ne les ais jamais entendu ?, peut être de la chance d’être tomber sur le bon modèle.
Les pleins phares auto c'est vrai une galère, c'est vraiment n'importe quoi.
Pour les basses je te rejoint un peu trop.
Pour l’éclairage , achète toi le kit Yours et la c'est excellent et ça vaut le coup.
Tof, je veux bien.
Bon on reviendra surement un jour chez Lexus ;), mais cette Prius 4 est vraiment exceptionnel bien plus que je ne le pensais lors de son essais, dommage pour ceux qui ne franchisse pas le pas.:cat:
 
  • Like
Reactions: Nyhavn et NadMax
Merci pour ton compte rendu très complet.
Pour les bruits aérodynamique après 90 km/h je ne les ais jamais entendu ?
C'est étonnant que tu ne les entendes pas, parce que même avec la Prius 4 PHV et son double vitrage, ça s'entend encore ! Je ne crois pas que tu ais une version bourrée de joints à la HL mais sait-on jamais :D

NadMax NadMax, merci pour cet excellent retour. Comme dit François ... des photos ... des photos ... Le coffre de la P4 PHV monte encore plus haut ! Dans le parking, c'est juste du délire !
Pour le régulateur, je désactive et réactive à la nouvelle vitesse.
 
  • Like
Reactions: NadMax et Moscato
Super compte-rendu, on sent tout le plaisir d'avoir déjà une nouvelle voiture mais en plus une hybride Toyota.

Je note que bien souvent, les essayistes reprochent aux hybrides Toy les bruits d'air au-delà de 90 km/h.
Ne doit-on pas mettre ça surtout sur le fait de rouler dans un milieu silencieux qui fait que bien évidemment, ces bruits d'aérodynamisme soient plus faciles à entendre ?
Quand je vois mes précédentes voitures, c'était vraiment le point qui m'agaçait, mais bon, c'était des Renault en même temps

En tous cas, merci encore NadMAx pour avoir partagé cette première expérience !
 
  • Like
Reactions: NadMax et Moscato
Perso j'ai une Auris Hybride depuis 5 ans mais je pense m'en débarrasser l'année prochaine
c'est des veaux ,sa consomme quand même 5.8l/100, et Toy nous traite comme de la ....dans les DOM ....donc retour à un gros diesel prochainement
 
Perso j'ai une Auris Hybride depuis 5 ans mais je pense m'en débarrasser l'année prochaine
c'est des veaux ,sa consomme quand même 5.8l/100, et Toy nous traite comme de la ....dans les DOM ....donc retour à un gros diesel prochainement
C'est ton choix et ton avis mais quant à dire que c'est un" veau":wideyed:?!? Je suis bien plus souvent au derrière de celui qui me précède qu'avec mon ancienne Auris diesel, pourquoi? Parce que le couple du moteur électrique est là tout de suite( il suffit de regarder les accélérations de 0-60 km/h!) et qu'il n'y a pas de boîte de vitesses, mais il est vrai que la sensation est tout autre;).
 
  • Like
Reactions: Filou
je viens de poster un sujet sur la GARANTIE ÉTENDUE DU SYSTEME HYBRIDE TOYOTA
tu comprendras pourquoi je préfère larguer ma caisse sinon je l'aurais bien conservée malgré quelques défauts
mais dans les DOM TOM on est moins qu'un Français et encore moins que n'importe quel européens de base pour Toyota
 
Superbes photos... Même si la page est maintenant un peu lourde à télécharger.
J'achète toujours des voitures avec de vrais couleurs. Ma toute première était rouge mais je ne l'ai jamais retenté par la suite. Tes photos me donnent à réfléchir pour la prochaine.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Ma Golf 2 de 1991 était rouge :D J'ai vu celle de Ian51 Ian51 en rouge, avec la tienne NadMax NadMax ça confirme que ça lui va très bien cette couleur à la P4 ;) vu également sur le forum en bleu intérieur blanc, pas mal aussi ... super compte rendu, merci.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Au niveau de l'autoradio, le problème des basses est lié à la même erreur de conception que dans la P3.
A savoir que les woofers dans les portières avant reçoivent un signal filtré en haut (donc uniquement les basses), et déséquilibré par rapport à ce qui est envoyé aux tweeters du TDB (il est coupé trop bas et est trop puissant).

Cela rend le son boomy, ce que perso, j’exècre !

Dans la P3, le coupable était facile à identifier, c'était l'ampli planqué sous le siège du passager avant, et dédié à ces 2 woofers exclusivement.
Il suffisait de le bypasser, ou mieux de le remplacer par un modèle pleine bande pour sérieusement améliorer les choses.(*)

Dans la P4, je ne sais pas où se passe le filtrage.
Il y a sans doute également un ampli dédié qui se cache quelque part, mais où ?
Si ce n'est pas le cas, alors cela signifie que le filtrage se fait directement au niveau du bloc audio, chose pas impossible, mais je n'y crois pas trop.

(*) Pour ceux que cela intéresse, j'ai pondu un tuto sur la question :
Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Encore merci à tout le monde et frg62 frg62, j'y jetterai peut-être un oeil ;)
parkerbol parkerbol : comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, les P4 sont équipées de vitrages avants différents en fonction de la finition et celle de Ian51 Ian51 comme la mienne sont équipées de vitres feuilletées mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui aurait pu comparer les 2!
Le témoin de réserve s'est allumé ce matin, j'ai donc été faire le second plein qui me permet de déterminer avec" précision"* ce que j'ai consommé et après avoir fait 773,6 km, j'ai remis 36,42L d'essence dans le réservoir, j'en déduit donc que ma consommation a été de 4,71L/100km! Ce que je trouve vraiment remarquable en comparaison avec mon Auris( 2.0L D4D 126cv non FAP 2007), en effet, c'était mon meilleur score! En sachant que je fait beaucoup de petits trajets( je bosse à 6,5 km de mon domicile).
Quelques petites précisions:
* Je roule comme avec mon Auris, il me semble comprendre que ce n'est pas en allant chercher le score que l'on consomme le moins et puis, je ne suis pas tout seul sur la route!
* La consommation avec mon Auris pour l'année 2016 après 13908km est de: 6.01L/100km
* Je suis encore en rodage, tant mécanique que humain;)
* La température du thermique ainsi que le niveau de charge de la batterie ont beaucoup d'importance pour les courts trajets
* Le témoin vient de s'allumer et j'ai remis un peu plus de 36 litres: la réserve fait donc 7 litres:eek:!

* La précision est toute relative, puisqu'elle dépend de multitudes de facteurs dont la températures, le carburant, les pneus( usure, taille précise,...), la précision du tachymètre,... j'en veux pour preuve que sur un même trajet avec 2 voitures différentes qui se suivaient, on avait 1,5% d'écart après 1000km!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Filou
Ma Golf 2 de 1991 était rouge :D J'ai vu celle de Ian51 Ian51 en rouge, avec la tienne NadMax NadMax ça confirme que ça lui va très bien cette couleur à la P4 ;) vu également sur le forum en bleu intérieur blanc, pas mal aussi ... super compte rendu, merci.

C'est un rouge spéciale et encore tu n'as pas vu les reflets en vrai, je ne peux pas répertorier tous les effets de lumière suivant le couché ou lever de soleil.
Mais quand il fait pas beau il est banale, dommage :mdr:.:cat:
 
  • Like
Reactions: NadMax
parkerbol parkerbol : comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, les P4 sont équipées de vitrages avants différents en fonction de la finition et celle de Ian51 Ian51 comme la mienne sont équipées de vitres feuilletées mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui aurait pu comparer les 2!
Comme toutes les voitures du marché actuellement. Je ne connais pas cette distinction dont tu parles ou alors il s'agit de double vitrage dont seule la Prius 4 rechargeable est équipée.
 
Au niveau de l'autoradio, le problème des basses est lié à la même erreur de conception que dans la P3.
A savoir que les woofers dans les portières avant reçoivent un signal filtré en haut (donc uniquement les basses), et déséquilibré par rapport à ce qui est envoyé aux tweeters du TDB (il est coupé trop bas et est trop puissant).

Cela rend le son boomy, ce que perso, j’exècre !

Dans la P3, le coupable était facile à identifier, c'était l'ampli planqué sous le siège du passager avant, et dédié à ces 2 woofers exclusivement.
Il suffisait de le bypasser, ou mieux de le remplacer par un modèle pleine bande pour sérieusement améliorer les choses.(*)

Dans la P4, je ne sais pas où se passe le filtrage.
Il y a sans doute également un ampli dédié qui se cache quelque part, mais où ?
Si ce n'est pas le cas, alors cela signifie que le filtrage se fait directement au niveau du bloc audio, chose pas impossible, mais je n'y crois pas trop.

(*) Pour ceux que cela intéresse, j'ai pondu un tuto sur la question :
Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Merci pour le tuto frg62 frg62 :happy: ma P3 est de 2013 avec le son JBL, je ne sais pas si ça a une incidence ou si c'est moi qui suis moins difficile mais je trouve le son pas si mal ;), j'ai bien l'ampli également sous le siège avant passager.
 
Comme toutes les voitures du marché actuellement. Je ne connais pas cette distinction dont tu parles ou alors il s'agit de double vitrage dont seule la Prius 4 rechargeable est équipée.

En fait, je n'ai jamais entendu parler de cela pour toutes les voitures du marché mais je te crois bien entendu:mooning:!
Je parle bien de la Prius 4 NON plug-in, quand j'irais chez mon concessionnaire, je prendrais une photo de la tranche d'une vitre avant, en attendant, je met deux photos de celle de ma Prius.
IMG_9357.jpg IMG_9360.jpg