Bonjour à toutes et tous,
Après un accouchement difficile, nous nous sommes enfin décidé sur notre voiture hybride et c'est donc une Toyota Prius 4 Lounge Emotional red, réceptionnée le 02 mars dernier. Ce n'est pas que l'on voulaient se séparer de notre Auris 2.0L D4D de 2007 très fiable et avec " seulement" 100.000 km mais marre du bruit, des vibrations, de la pollution,... Et avant que plus personne ne veuille d'une diesel( 2.0L qui plus est!).
On voulaient une hybride neuve du groupe Toyota. Je ne vais pas exposer tous les détails qui ont fait notre choix mais en résumé, il y avait 3 modèles dans notre short-list:
* Toyota C-HR: ma préférée par rapport à la Prius en terme de style mais ma femme n'aime pas du tout et surtout, elle consomme plus...
* Lexus IS300H: notre préférée mais 15.000€:greedy: de plus si on veux le même niveau d'équipements sécuritaires que la Prius( et je ne parle pas des taxes en Wallonie:banghead et surtout, elle consomme plus...
* Toyota Prius: c'était vraiment le meilleur choix à faire, pourquoi? Parce que: elle est spacieuse, silencieuse, confortable,... Et surtout, elle consomme moins.
Je ferais surtout un comparatif avec mon ancienne Auris 1, ce qui pourra peut-être en aider plus d'un.
Comme quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, la première chose à laquelle on est attentif, c'est le physique mais il y a aussi la beauté intérieure et pour ma part, la Prius me plaît bien et les commentaires fait par toutes mes connaissances qui l'ont vue sont très positifs, à moins que ce ne soient tous des faux-c*ls ! Mais cette Toyota s'apprécie surtout à bord pour le conducteur ainsi que pour les passagers qui ont beaucoup d'espace et sont confortablement installés!
Je prends donc la place du conducteur( ma femme ne conduit pas de toute manière), pied droit sur la pédale de frein, on appuie sur le bouton Start et c'est noël sur le tableau de bord tellement il y a de témoins qui s'allument:wideyed:, trêve de plaisanteries dès que l'on relâche la pédale de frein la voiture avance sans un bruit et c'est vraiment appréciable, la présence du moteur thermique se fait très discrète également et franchement, je ne m'attendais pas à ça!
Après 750 km, ce qui ressort de la conduite sont:
+ Une très bonne insonorisation globale même si quelques bruits aérodynamique apparaissent au-delà de 90-100km/h, le plus mauvais point étant au niveau des passages de roues pas tant sur le sec mais surtout quand il y a des gravillons sur la route, on a l'impression qu'il n' y a aucun isolant acoustique à cet endroit là.
+ Les qualités du châssis ainsi que le travail des suspensions sont vraiment très impressionnants, ça passe( très) vite en courbe et ce, avec très peu de roulis et les suspensions absorbent très bien les irrégularités de la route, je trouve que c'est( presque) comparable à la Lexus( équipée de suspensions pilotées) que j'avais essayé et à des années lumières de l'Auris, c'est l'un des gros point fort de cette auto!
+ Le freinage me paraît bon, je dis ça parce que je n'ai pas encore tapé dans les freins, il est facile à doser et ne demande pas d'adaptation particulière malgré qu'une partie de celui-ci soit régénératif.
+ Fondamentalement, la Prius ne demande pas d'apprentissage particulier, je la conduit plus ou moins de la même manière que l'Auris, cela fait longtemps que j'ai adopté un conduite anticipative( j'arrivais régulièrement aux feu rouge à 10 km/h avant de mettre le pied sur la pédale de frein même en étant à 90km/h quelques instants avant). Pour l'instant, ma consommation à l'ODB est de 4,7L/100km en ayant fait 150 km d'autoroute et le reste en urbain et péri-urbain, mon meilleur score est 2.7L/100 pour aller à mon boulot, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à faire ça mais cela veux bien dire que le potentiel de cette Toy est bel et bien là!
+ Cette voiture est bourrée d'aides à la conduite et d'avertisseurs en tous genres auxquels je ne suis pas encore vraiment habitués, j'ai toujours tendance à regarder par dessus mon épaule pour voir si il n'y a pas de voitures dans l'angle mort alors qu'il y a un indicateur plutôt visibles dans les rétroviseurs, je fais mes créneaux" à l'ancienne" sans utiliser la caméra de recul qui va pourtant très bien, ni en utilisant la fonction de stationnement automatisée qui va aussi très bien. Bien que la Prius soit 30 cm plus longue que l'Auris( 1ère génération je rappelle), le gabarit ne m'a pas dérangé, bien aidé par les différents capteurs qui surveillent la voiture sur tout son périmètre!
+ Les aides à la conduite sont vraiment efficaces et très pratiques: j'ai bien aimé le régulateur de vitesse adaptatif même si celui-ci n'est peut-être pas assez anticipatif, il fait ralentir la voiture très tôt par rapport au véhicule qui précède( même quand on règle la distance au minimum), il faut donc se déporter suffisamment tôt sur la bande gauche alors qu'avant j'avais plutôt tendance à prendre l'aspiration, d'autre part, il ne faut pas diminuer la vitesse de consigne trop vite si on ne veux pas que la voiture nous mette la tête dans le volant pour atteindre un vitesse moindre, genre 120->90 d'un coup, il vaut mieux diminuer la vitesse de 5 en 5km/h( c'est toujours comme ça) petit à petit!
+ L'aide au maintien de voie est un plus pour la sécurité et fonctionne bien.
+ Les phares LEDs sont très efficaces, c'est encore mieux que les xénons dont mon Auris était équipée.
+ Le GPS est de bonne facture mais manque d'un peu de réactivité idem pour la partie audio que j'ai aussi trouvé très bien avec un son riche, détaillé et précis quoiqu'avec un peu trop de basses avec le réglage d'origine mais il faut bien avouer que pour l'instant, j'ai plutôt tendance à profiter du silence de la voiture!
+ Les rétroviseurs qui se rabattent automatiquement quand on verrouille la voiture, ça permet de voir que l'on a bien fermé, avec l'Auris, j'avais toujours un doute:bored:.
Les 2-3 petites choses qui me chiffonnent:
- Pourquoi avoir mis les commandes des sièges chauffants si bas et si en avant, ce n'était pas possible de mettre ça dans les portières ou près des commandes de chauffage!
- C'est quoi ça pour un éclairage d'habitacle, on dirait que c'est éclairé à la bougie et je ne vous parle même pas du coffre:meh:!
- Il faut quand même faire gaffe avec le hayon, c'est très pratique mais une fois ouvert, il culmine à 2 mètre!
- Le passage automatique entre feux de route et croisement est moyennement pratique, en effet, la voiture ne détecte pas tout, on ébloui donc quand même et la position du commodo tout en avant fait que l'on doit revenir de 2 crans pour faire des appels de phares!
- Le Head Up Display est aussi un plus appréciable mais les infos qu'il diffuse ne sont pas assez complète à mon goût( infos GPS) et situé un peu trop à gauche dans le pare brise.
Je complèterais ce petit compte-rendu:writing: au fil de mes pérégrinations si le cœur vous en dit.
Et comme vous avez été bien sages, je met quelques photos un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de voir! ... Ah ben non, je n'ai pas trouvé comment faire:banghead::sorry:!
Après un accouchement difficile, nous nous sommes enfin décidé sur notre voiture hybride et c'est donc une Toyota Prius 4 Lounge Emotional red, réceptionnée le 02 mars dernier. Ce n'est pas que l'on voulaient se séparer de notre Auris 2.0L D4D de 2007 très fiable et avec " seulement" 100.000 km mais marre du bruit, des vibrations, de la pollution,... Et avant que plus personne ne veuille d'une diesel( 2.0L qui plus est!).
On voulaient une hybride neuve du groupe Toyota. Je ne vais pas exposer tous les détails qui ont fait notre choix mais en résumé, il y avait 3 modèles dans notre short-list:
* Toyota C-HR: ma préférée par rapport à la Prius en terme de style mais ma femme n'aime pas du tout et surtout, elle consomme plus...
* Lexus IS300H: notre préférée mais 15.000€:greedy: de plus si on veux le même niveau d'équipements sécuritaires que la Prius( et je ne parle pas des taxes en Wallonie:banghead et surtout, elle consomme plus...
* Toyota Prius: c'était vraiment le meilleur choix à faire, pourquoi? Parce que: elle est spacieuse, silencieuse, confortable,... Et surtout, elle consomme moins.
Je ferais surtout un comparatif avec mon ancienne Auris 1, ce qui pourra peut-être en aider plus d'un.
Comme quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, la première chose à laquelle on est attentif, c'est le physique mais il y a aussi la beauté intérieure et pour ma part, la Prius me plaît bien et les commentaires fait par toutes mes connaissances qui l'ont vue sont très positifs, à moins que ce ne soient tous des faux-c*ls ! Mais cette Toyota s'apprécie surtout à bord pour le conducteur ainsi que pour les passagers qui ont beaucoup d'espace et sont confortablement installés!
Je prends donc la place du conducteur( ma femme ne conduit pas de toute manière), pied droit sur la pédale de frein, on appuie sur le bouton Start et c'est noël sur le tableau de bord tellement il y a de témoins qui s'allument:wideyed:, trêve de plaisanteries dès que l'on relâche la pédale de frein la voiture avance sans un bruit et c'est vraiment appréciable, la présence du moteur thermique se fait très discrète également et franchement, je ne m'attendais pas à ça!
Après 750 km, ce qui ressort de la conduite sont:
+ Une très bonne insonorisation globale même si quelques bruits aérodynamique apparaissent au-delà de 90-100km/h, le plus mauvais point étant au niveau des passages de roues pas tant sur le sec mais surtout quand il y a des gravillons sur la route, on a l'impression qu'il n' y a aucun isolant acoustique à cet endroit là.
+ Les qualités du châssis ainsi que le travail des suspensions sont vraiment très impressionnants, ça passe( très) vite en courbe et ce, avec très peu de roulis et les suspensions absorbent très bien les irrégularités de la route, je trouve que c'est( presque) comparable à la Lexus( équipée de suspensions pilotées) que j'avais essayé et à des années lumières de l'Auris, c'est l'un des gros point fort de cette auto!
+ Le freinage me paraît bon, je dis ça parce que je n'ai pas encore tapé dans les freins, il est facile à doser et ne demande pas d'adaptation particulière malgré qu'une partie de celui-ci soit régénératif.
+ Fondamentalement, la Prius ne demande pas d'apprentissage particulier, je la conduit plus ou moins de la même manière que l'Auris, cela fait longtemps que j'ai adopté un conduite anticipative( j'arrivais régulièrement aux feu rouge à 10 km/h avant de mettre le pied sur la pédale de frein même en étant à 90km/h quelques instants avant). Pour l'instant, ma consommation à l'ODB est de 4,7L/100km en ayant fait 150 km d'autoroute et le reste en urbain et péri-urbain, mon meilleur score est 2.7L/100 pour aller à mon boulot, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à faire ça mais cela veux bien dire que le potentiel de cette Toy est bel et bien là!
+ Cette voiture est bourrée d'aides à la conduite et d'avertisseurs en tous genres auxquels je ne suis pas encore vraiment habitués, j'ai toujours tendance à regarder par dessus mon épaule pour voir si il n'y a pas de voitures dans l'angle mort alors qu'il y a un indicateur plutôt visibles dans les rétroviseurs, je fais mes créneaux" à l'ancienne" sans utiliser la caméra de recul qui va pourtant très bien, ni en utilisant la fonction de stationnement automatisée qui va aussi très bien. Bien que la Prius soit 30 cm plus longue que l'Auris( 1ère génération je rappelle), le gabarit ne m'a pas dérangé, bien aidé par les différents capteurs qui surveillent la voiture sur tout son périmètre!
+ Les aides à la conduite sont vraiment efficaces et très pratiques: j'ai bien aimé le régulateur de vitesse adaptatif même si celui-ci n'est peut-être pas assez anticipatif, il fait ralentir la voiture très tôt par rapport au véhicule qui précède( même quand on règle la distance au minimum), il faut donc se déporter suffisamment tôt sur la bande gauche alors qu'avant j'avais plutôt tendance à prendre l'aspiration, d'autre part, il ne faut pas diminuer la vitesse de consigne trop vite si on ne veux pas que la voiture nous mette la tête dans le volant pour atteindre un vitesse moindre, genre 120->90 d'un coup, il vaut mieux diminuer la vitesse de 5 en 5km/h( c'est toujours comme ça) petit à petit!
+ L'aide au maintien de voie est un plus pour la sécurité et fonctionne bien.
+ Les phares LEDs sont très efficaces, c'est encore mieux que les xénons dont mon Auris était équipée.
+ Le GPS est de bonne facture mais manque d'un peu de réactivité idem pour la partie audio que j'ai aussi trouvé très bien avec un son riche, détaillé et précis quoiqu'avec un peu trop de basses avec le réglage d'origine mais il faut bien avouer que pour l'instant, j'ai plutôt tendance à profiter du silence de la voiture!
+ Les rétroviseurs qui se rabattent automatiquement quand on verrouille la voiture, ça permet de voir que l'on a bien fermé, avec l'Auris, j'avais toujours un doute:bored:.
Les 2-3 petites choses qui me chiffonnent:
- Pourquoi avoir mis les commandes des sièges chauffants si bas et si en avant, ce n'était pas possible de mettre ça dans les portières ou près des commandes de chauffage!
- C'est quoi ça pour un éclairage d'habitacle, on dirait que c'est éclairé à la bougie et je ne vous parle même pas du coffre:meh:!
- Il faut quand même faire gaffe avec le hayon, c'est très pratique mais une fois ouvert, il culmine à 2 mètre!
- Le passage automatique entre feux de route et croisement est moyennement pratique, en effet, la voiture ne détecte pas tout, on ébloui donc quand même et la position du commodo tout en avant fait que l'on doit revenir de 2 crans pour faire des appels de phares!
- Le Head Up Display est aussi un plus appréciable mais les infos qu'il diffuse ne sont pas assez complète à mon goût( infos GPS) et situé un peu trop à gauche dans le pare brise.
Je complèterais ce petit compte-rendu:writing: au fil de mes pérégrinations si le cœur vous en dit.
Et comme vous avez été bien sages, je met quelques photos un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de voir! ... Ah ben non, je n'ai pas trouvé comment faire:banghead::sorry:!
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